| Une LS sauvée dans le Nord ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
| ThierryfgSuper Membre
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 20 Fév 2019 - 21:39 | |
| Merci pour vos compliments et vos encouragements Mais dans l'absolu, pour résumer, j'ai juste réparé le carburateur et fait l'entretien du moteur, changé un autoradio, et repeint les jantes et le hayon d'une Samba ! Je n'ai même pas fait le quart de ce que certains ont fait, comme démonter entièrement la voiture, mettre la caisse sur un tournebroche pour boucher tous les trous et repeindre entièrement, sortir le moteur et le déculasser, et j'en passe ! Et encore, je ne parle même pas de ce que font les amateurs de rallye !!! Donc bon, ne me prenez pas pour un super héros quand même |
|
| |
| hobby 80Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 13/09/2008 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 20 Fév 2019 - 21:48 | |
| et modeste avec ça, |
|
| |
| david 61Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 4506 Date d'inscription : 17/08/2012 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Ven 22 Fév 2019 - 12:42 | |
| - Thierryfg a écrit:
- Merci pour vos compliments et vos encouragements
Mais dans l'absolu, pour résumer, j'ai juste réparé le carburateur et fait l'entretien du moteur, changé un autoradio, et repeint les jantes et le hayon d'une Samba ! Je n'ai même pas fait le quart de ce que certains ont fait, comme démonter entièrement la voiture, mettre la caisse sur un tournebroche pour boucher tous les trous et repeindre entièrement, sortir le moteur et le déculasser, et j'en passe ! Et encore, je ne parle même pas de ce que font les amateurs de rallye !!!
Donc bon, ne me prenez pas pour un super héros quand même comme on dit chez nous:vaut mieux en faire moins, mais bien le faire . ========================================= la meilleur des clims,c'est la samba cab |
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 25 Fév 2019 - 22:51 | |
| Bonjour tout l'monde ! Le week-end est passé, et évidemment il y a eu quelques travaux sur la Samba, il est donc temps de vous en rendre compte, vu que vous êtes nombreux à suivre ce topic et à attendre qu'il y ait du nouveau ! Le premier travail à faire c'était de retirer cette de pellicule en papier sur le bandeau de hayon, et croyez-moi ce ne fût pas un mince affaire J'ai essayé la vapeur : échec ! J'ai essayé le produit pour décoller le papier peint "difficile" : échec ! J'ai eu beau frotter encore et encore le papier mouillé avec une spatule non tranchante, j'ai eu beau essayer de le faire chauffer un peu au décapeur pour faire ramollir la colle, rien à faire, tout ce que j'ai gagné c'est de faire des micro-rayures sur les parties noires. Pas de quoi être fier ! Alors j'ai cherché sur internet des méthodes alternatives pour venir à bout de cet adhésif en papier récalcitrant, et j'ai trouvé un life-hack qui pourrait convenir : le WD-40 : Je décide donc d'essayer en commençant de l'autre côté. En aspergeant abondamment de dégrippant et en frottant vigoureusement avec un grattoir en plastique, on y arrive, lentement mais sûrement ! le WD-40 parvient à dissoudre la colle ET le papier, et comme c'est gras, le grattoir ne raye pas la partie noire ! Allellujah 1 heure de grattage intensif plus tard, il ne reste enfin plus de papier ! La bombe de WD est quasiment vide mais qu'importe, le problème est réglé (de toute façon, elle traînait depuis tellement longtemps dans le coffre de mes différentes voitures au fil du temps qu'elle était devenue toute pourrie, il était temps de la finir) ! Par contre, il restait 4 problèmes à régler : - A certains endroits, l'adhésif est mal collé sur les bords (exemple bleu) car il s'est déformé lors du stockage ou de la pose : résolu tout simplement en chauffant légèrement au décapeur et en appuyant dessus pendant quelques secondes ! - A certains endroits, le grattoir a accroché sur le bord et à causé des accrocs (exemple vert) : résolu en appliquant délicatement du vernis à ongles noir trouvé dans la salle de bains d'une amie. J'espère juste que ça tiendra dans le temps ! - Une vilaine rayure est apparue sur "la belle peinture toute neuve", bien visible, en plein milieu (exemple rouge). J'ai essayé le pinceau spécial retouche Vert Chevreuse que j'avais acheté en même temps que la peinture, et c'était encore pire, ça se voyait encore plus ! J'ai alors essayé de polisher la retouche de peinture pour l'estomper, mais ça ne changeait rien. J'ai ensuite essayé de frotter fort avec un chiffon, mais ça a empiré les choses (ça a niqué le vernis). J'ai tenté de faire une retouche "à l'arrache" avec un reste de peinture en bombe, mais on ne voyait plus que ça !!! Alors pour résoudre le problème, il ne reste plus qu'une chose à faire : Ar'comincher comme on dit par chez nous ! Masquage, ponçage au P280 à l'eau, dégraissage, et 2 couches d'apprêt, qui seront suivies par 3 couches de peinture et 2 ou 3 de vernis, enfin quand j'aurai reçu la peinture car je n'en ai plus . Allez, avec un peu de chance, cette fois il n'y aura plus d'ombres comme la dernière fois... Reste le 4ème problème : les rayures sur l'adhésif noir. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 25 Fév 2019 - 23:32 | |
| Tu as réussi ! Super ! Concernant les rayures sur l'adhésif noir : Moi j'avais quelques très petites rayures minimes. Je suis arrivé à les estomper un peu, ( mais pas tout à fait complètement hélas ) à l'aide d'un feutre, marqueur indélébile, noir de bonne qualité et de grande marque. Une petite astuce : Aussitôt la retouche effectuée pour ne pas que le noir soit trop brillant et que l'on voit la différence : Il suffira de l'essuyer un peu afin de rendre le noir un peu plus mat afin de correspondre à la teinte du sticker. Je suis quand même satisfait du résultat obtenu, il faut vraiment s'approcher de près pour voir les défauts. ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 26 Fév 2019 - 11:38 | |
| Figure-toi que j'y avais pensé, mais avant d'essayer je voulais voir si quelqu'un avait déjà essayé ou s'il y avait d'autres idées.
Je pense que je vais aller chercher un Onyx Marker ce week-end (parce que les seuls marqueurs que j'ai sous la main sont à base d'eau, et il ne faut pas confondre "permanent" et "indélébile"). ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2167 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 26 Fév 2019 - 11:53 | |
| Bravo d'avoir réussi à enlever cet autocollant à force de patience.
Bon courage pour la seconde couche, mais cette rayure, elle venait d’où ?
Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 26 Fév 2019 - 12:38 | |
| Je ne sais même pas comment elle est arrivée là. Je suis certain que la veille elle n'y étais pas, c'est donc arrivé pendant je que me battais avec la spatule et le WD-40... Et c'est en dégraissant le hayon pour enlever les restes de WD que tout à coup : ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Ven 1 Mar 2019 - 21:30 | |
| Bonsoir tout le monde, J'étais en train de relire le topic de la restauration de la Talbot Samba Sympa édition bleue ( https://talbotsamba.forumpro.fr/t4344p175-restauration-samba-sympa-edition-bleu) et en page 8 je tombe sur cette histoire de caches-écrous de roues : Et je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question : quels sont les modèles concernés ? Y en avait-il à l'origine sur les LS ou c'est seulement sur les versions plus "luxueuses" ? ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| samba sympaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 983 Date d'inscription : 20/12/2015 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Ven 1 Mar 2019 - 21:45 | |
| Salut, il y en avait sur toute les sambas a jante toles si je ne me trompe pas ========================================= « Dans la vie tu peux lever les bras mais pas le pied » Ari vatanen
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 2 Mar 2019 - 8:39 | |
| Ah, merci pour l'info. Je vais essayer de voir pour en acheter. J'avais essayé de repeindre les écrous d'origine avec de la bombe de zinguage à froid, mais l'utilisation répétée de la clé à chocs ne fait pas bon ménage. Ces petits bouchons sont la solution ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 2 Mar 2019 - 8:57 | |
| De rien, regarde sur ebay j’en ai vu trainer recemment ========================================= « Dans la vie tu peux lever les bras mais pas le pied » Ari vatanen
|
|
| |
| DavidSambaSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 2 Mar 2019 - 10:09 | |
| Mes 2 Samba ont des jantes en tôles. Sur ma cabriolet ils étaient d'origines. Pour ma LS il n'y en avait pas ( je ne sais pas si d'origine il y en avait ) il y a 2 ans j'ai acheté des caches sur ebay. Je trouve que ça finit beaucoup mieux, cela protège bien les écrous de roues de la corrosion.
Il y en avait là, chez l'aventure Peugeot mais ils ne sont pas donnés...
https://www.pieces-de-rechange-classic.com/fr/104/7049-bouchon-ecrou-de-roue.html ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
|
|
| |
| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 2 Mar 2019 - 18:48 | |
| - DavidSamba a écrit:
- Mes 2 Samba ont des jantes en tôles. Sur ma cabriolet ils étaient d'origines.
Pour ma LS il n'y en avait pas ( je ne sais pas si d'origine il y en avait ) il y a 2 ans j'ai acheté des caches sur ebay. Je trouve que ça finit beaucoup mieux, cela protège bien les écrous de roues de la corrosion.
Il y en avait là, chez l'aventure Peugeot mais ils ne sont pas donnés...
https://www.pieces-de-rechange-classic.com/fr/104/7049-bouchon-ecrou-de-roue.html plus de stock.... sur le site mais je dois en avoir si il t'en faut Thierry MP ========================================= Phil ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 |
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 3 Mar 2019 - 9:19 | |
| Bonjour tout le monde ! Hier, j'ai (enfin) pu terminer les travaux sur le hayon. 3 couches de peinture et 3 couches de vernis plus tard, et quelques touches de marqueur indélébile (base solvant) sur le bandeau, et voilà le travail ! Avant : Après : J'espère maintenant être tranquille pour longtemps ! Prochaine étape : démontage du pare-chocs (on verra bien ce qu'il y a en dessous...) et réparation du feu ARD pour finir la face arrière. Sinon pour en revenir à cette histoire de caches-écrous de roue, j'ai mené ma petite enquête, et il apparaît que les LS n'en avaient pas comme en témoigne cet extrait d'une publicité d'époque trouvée sur http://www.auto-pub.net/page_Talbot_Samba_PUBLISTOIRE.htm : Par contre, si vous regardez les autres pubs pour la GLS, la Sympa et la Rallye, ils y sont. Donc pas besoin pour la mienne ! Désolé pour philippe1512... ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2167 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 3 Mar 2019 - 11:16 | |
| Super boulot. Ce foutu bandeau ne tenait vraiment pas bien dans le temps, et cela donnait une mauvaise image de qualité de la voiture. Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 3 Mar 2019 - 16:27 | |
| pas de soucis Thierry et félicitations pour le taf ========================================= Phil ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 |
|
| |
| JadorlerougeSuper Membre
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 3 Mar 2019 - 20:17 | |
| Super boulot, bravo |
|
| |
| hobby 80Super Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 3 Mar 2019 - 21:03 | |
| super résultat, bravo pour ton taf, |
|
| |
| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 4 Mar 2019 - 17:30 | |
| Franchement, en photo ça rend très bien ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Jeu 7 Mar 2019 - 15:12 | |
| Des nouvelles importantes : ce matin le carrossier qui doit faire mes travaux sur le longeron m'a proposé de faire les travaux dès ce week-end !
Elle part à l'atelier demain matin, et je la récupère lundi, comme ça il aura tout le temps qu'il veut pour la faire.
En attendant j'ai commandé un feu arrière droite d'occasion, à priori en bon état (non fêlé, et non passé au soleil) sur eBay et, la semaine prochaine, j'irai peut-être au meeting d'Arras, si les travaux en dessous sont terminés et que le temps le permet ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Jeu 7 Mar 2019 - 16:32 | |
| Superbe nouvelle, elle va être nickel cette petite samba ========================================= « Dans la vie tu peux lever les bras mais pas le pied » Ari vatanen
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Ven 8 Mar 2019 - 8:53 | |
| Bon, eh bien la voilà partie à l'hosto où elle a été admise ce matin à 7h55 pour subir sa grosse opération du longeron, il ne reste plus qu'à attendre le coup de fil du docteur quand il aura fini, en espérant que tout se passe bien ! |
|
| |
| DavidSambaSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Ven 8 Mar 2019 - 9:38 | |
| ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
|
|
| |
| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2900 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Ven 8 Mar 2019 - 11:35 | |
| Il n'y a pas de raison que cela n'aille pas. Bientôt partout sur les routes. ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
|
| |
| hobby 80Super Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Ven 8 Mar 2019 - 13:43 | |
| je rejoins les dires de mes camarades, tout se passera bien, |
|
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! | |
| |
|
| |