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La Talbot Samba
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Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 6 Oct 2021 - 19:42
Ça roule ! Enfin pas pour le moment... Mais quand ce sera le cas, et que je ne serai plus embêté, je ne manquerai pas de te le signaler !
Thierryfg
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 17 Oct 2021 - 7:53
Bon ça y est, j'ai enfin reçu hier mon nouveau tuyau en polyamide (Nylon) Rilsan !
La Samba est donc à nouveau réparée et le moteur démarre ! Bon, vu tous les problèmes que j'ai eus avec cette histoire de tuyaux je vais y aller molo au début, et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
Ce que je peux déjà en dire c'est que c'est beaucoup plus rigide, très similaire à l'origine. Donc emboîtement à sec (sans lubrifiant) dans les durites noires possible. En le bloquant légèrement à l'étau (sans l'écraser) et en poussant les bouts de durites à la main, j'ai réussi à emboîter sur plus de 4 cm, ce qui me semble pas mal, et après, ça tient vraiment bien !
Autre avantage, ça se clipse vachement mieux dans les supports sous la voiture, et ça se tends bien comme il faut entre 2 clips.
Bon, il reste maintenant à voir comment ça se passera dans 15 jours, 3 mois, 1 an...
========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
gt3rs
Samba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 21/09/2020
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 17 Oct 2021 - 7:56
Top :-)
ellimacmis
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2897 Date d'inscription : 15/07/2015
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 17 Oct 2021 - 10:47
A mon avis, là tu n'as plus de question a te poser et peut rouler tranquille.
========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice
SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Gil
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 879 Date d'inscription : 22/09/2019
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 17 Oct 2021 - 12:01
Tu es reparti pour 40ans .
=========================================
1990 visa chrono 1992 samba rallye 1993 samba rallye groupe F1124 1994 samba rallye groupe f 1148 1996 samba rallye groupe f 1452 2019 samba rallye
Thierryfg
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 17 Oct 2021 - 22:12
Ça, c'est ce qu'on verra... Mais aujourd'hui j'ai roulé un peu, et j'ai réussi à rentrer jusqu'au garage sans devoir pousser. C'est déjà ça
========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Lodein
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2165 Date d'inscription : 06/06/2016
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 18 Oct 2021 - 7:51
Bonne nouvelle, et bonne route maintenant avec ta superbe Samba...
Lodein
========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
Thierryfg
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 26 Jan 2022 - 8:37
Bonjour à tous !
Ça faisait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles de ma Samba ! En même temps, c'est l'hiver, du coup je ne m'en sers pas beaucoup. Quelques kilomètres toutes les 2 ou 3 semaines, c'est tout.
Bon, niveau circuit d'essence ça fait plusieurs mois maintenant que c'est réparé, et ça a l'air d'aller .
Par contre, nouveau problème, avec le feu stop côté droit, quelqu'un m'a dit qu'il ne fonctionnait pas, alors j'ai regardé l'ampoule, mais c'était malheureusement pas ça.
Alors j'ai regardé la platine, mesuré les tensions et résistances avec un multimètre, et j'ai fini par trouver la panne : c'est un mauvais contact au niveau du connecteur de la platine.
En voulant essayer de redresser délicatement la lamelle du connecteur, qui était légèrement trop enfoncée, j'y ai à peine touché et elle s'est brisée comme du verre, rendant le connecteur inutilisable
Si par hasard quelqu'un a un connecteur de feu AR droit dans ses pièces détachées, qu'il n'hésite pas à me... contacter !
========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
foksaronfle
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1470 Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 26 Jan 2022 - 15:07
Salut Thierry bonne nouvelle pour ton circuit d'essence , pour ton connecteur je vais regarder j'ai plusieurs faisceaux .
aljamacino
Samba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 293 Date d'inscription : 06/02/2020
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 26 Jan 2022 - 17:19
salut j'ai un faisceau si tu veux
Thierryfg
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Jeu 27 Jan 2022 - 0:09
Merci les gars . Je savais que je pouvais compter sur vous !
Bon par contre, pas besoin de tout le faisceau, juste le connecteur avec quelques centimètres de fils (pour que je puisse ressouder), ça fera l'affaire !
Faites-moi une offre en MP (sachant que ce genre de pièce étant très légère et mesurant moins de 3cm de haut, ça peut passer en tarif lettre)
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Thierryfg
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 31 Jan 2022 - 11:27
Bonjour à tous !
Bon pour le connecteur, en principe c'est réglé, je remercie Aljamacino qui doit m'en envoyer un cette semaine.
Sinon, ce weekend, j'ai enfin pris le temps de procéder au réglage des culbuteurs.
Une opération théoriquement pas très compliquée en soi, tout le monde peut le faire en suivant les instructions de la RTA. Il suffit d'un cric (pour lever la roue AVG avec la 4eme enclenchée et ainsi pouvoir faire lever les culbuteurs l'un après l'autre en tournant la roue), d'une clé de 11 et d'une clé de 13, d'un petit tournevis plat et d'un jeu de cales à bougies.
Le plus difficile reste de se pencher vers l'arrière du moteur, voire d'aller se glisser sous la voiture pour atteindre les culbuteurs d'échappement.
Une fois les réglages effectués (0,10mm à l'admission et 0,25mm à l'échappement) et remontage du couvre culbuteurs avec un nouveau joint (tant qu'à faire, pendant qu'il est encore assez facile à trouver)...
Nouvel essai moteur ! Et là c'est le drame, ça n'a rien changé... Il y a toujours ce problème de crépitement à l'échappement quand on monte un peu dans les tours, et qu'on relâche l'accélérateur, ce petit clac clac clac au ralenti, et ce bruit de tuf tuf tuf tuf à l'échappement. C'est pas bon signe .
Je vais donc commander un compressiometre pour mesurer la pression dans chaque cylindre, mais à mon avis on s'oriente vers un problème de soupape, de cylindre ou de joint de culasse .
Je posterai des vidéos d'ici peu, pour que vous puissiez entendre le bruit qu'elle fait, et peut-être me donner un indice...
foksaronfle
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1470 Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 31 Jan 2022 - 13:12
Pour moi ton bruit doit venir soit d'un mauvais reglage allumeur ( alors ça peut etre le calage, la capsule ou meme l'allumeur en lui même ou un tuyau de dépression) ou d'une inétanchéité a l'échappement. la distribution a combien de kilomètre? le tendeur est comment pour le clic clic clic?
ellimacmis
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2897 Date d'inscription : 15/07/2015
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 31 Jan 2022 - 20:12
Pour le clic clic clic, c'est une LS, donc 1124cc avec une triplette qui s'en donne a cœur joie normalement au ralenti des clic clic clic. Pour les autres désagréments, oui, voir calage allumage et échappement.
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SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Thierryfg
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Jeu 3 Fév 2022 - 17:45
Bon, voilà, j'ai enfin trouvé le temps de poster la vidéo :
Pour la vidéo ci-dessus, je précise que les conditions météo étaient celles de la semaine dernière (hiver donc temps froid et air légèrement humide). On entends tout à la fin (vraiment dans la dernière seconde) les pétarades lorsque mon copilote relâche la pédale d'accélérateur, mais que je relâche le bouton "enregistrer", comme un con
@Foksaronfle : ben la distribution étant une chaîne, on m'a toujours dit que contrairement à une courroie, ça ne se changeait pas. Donc environ 115.000kms. Et concernant l'état du galet tendeur, je n'ai pas sorti le moteur, donc impossible de voir.
Pour l'échappement, je ne pense pas trop à une fuite, vu que toute la fumée semble bien sortir par l'orifice prévu à cet effet, il n'y a pas de remontées par l'avant de la voiture...
J'ai commandé un compressiomètre pour un diagnostic des cylindres, je devrai le recevoir d'ici quelques jours. Si je constate qu'ils ont tous à peu près la même pression, je tâcherai alors d'acquérir une lampe stroboscopique à déphasage pour un diagnostic de l'allumage.
En attendant, si dans ma video vous voyez ou entendez ce qui ne va pas n'hésitez pas à me le dire !
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foksaronfle
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1470 Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Ven 4 Fév 2022 - 10:35
une chaine de distribution se change ainsi que le tendeur car avec le kilometrage et l'age celle ci prend de la fleche. J'ai eu une bmw serie 1 ( mauvaise serie de moteur N47) et les chaines de distribution pouvaient casser a n'importe quel moment. après je ne pense pas que ta distribution est a remettre en cause. les moteur en x font du bruit de ce coté la. Perso elle tourne bien ta samba, il y a rien d'anormal, après les légères petarades peuvent également venir de ton silencieux qui s'use, la laine intérieure se consume avec l'age et laisse passer un peu plus de gaz
Thierryfg
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 6 Fév 2022 - 16:20
Bon, encore Merci à Aljamacino, grâce au connecteur qu'il m'a envoyé, j'ai pu réparer ma Samba !
Plutôt que de couper tous les fils et changer le connecteur complet, j'ai eu la grande idée de voir s'il était possible d'extraire un seul contact et oui, c'est très facile en fait, il suffit de faire levier avec un petit tournevis :
Un petit coup de fer à souder, et un petit bout de gaine thermorétractable plus tard, c'est réparé !
Bon pour le bruit je verrai ça la semaine prochaine. C'est peut être l'échappement, en effet, mais avant de m'y attaquer je voudrais sûr que le moteur n'a rien, donc ce sera test de compressions, et, si c'est ok, de l'allumage...
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ellimacmis
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2897 Date d'inscription : 15/07/2015
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 7 Fév 2022 - 18:27
Super, comme tu dis, rien de plus facile, il suffit d'y penser.
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Thierryfg
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 15 Fév 2022 - 17:18
Bon ce week-end j'ai pu tester les compressions de chaque cylindre pour voir si le problème de pétarades pouvait venir de l'intérieur du moteur, et notamment d'une soupape d'échappement.
Verdict : ce n'est pas ça le problème !
Tous les cylindres affichent des valeurs proches environ 13 bars (entre 12,8 et 13,3) alors que la valeur constructeur est censée être 11 bars. À mon avis l'écart s'explique par le fait que j'ai fait les mesures à froid, alors qu'il est préconisé de le faire à chaud.
Mais bon, en tout cas, ça veut dire que tous les pistons, segments, soupapes et le joint de culasse sont OK.
Donc c'est soit l'allumage, soit le pot d'échappement.
Je vais maintenant essayer de voir si un garagiste possède une lampe stroboscopique à déphasage pour tester l'allumage...