| Assemblage d'un moteur de samba rallye | |
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Auteur | Message |
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| CornichonSuper Membre
Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009
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| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 6:23 | |
| - blackbarth a écrit:
- Bonsoir tout le monde,
J'ai parcouru avec beaucoup d’intérêt ton topic. A mon sens, page 10, la culasse marquée, aurait du être rechargée avant d'être rectifiée, concernant ta soupape un peu plus bas, je pense qu'il serait intéressant de polir la tulipe afin de favoriser l'écoulement des gaz et de supprimer "l'escalier"qui se trouve à la jonction de la partie rodée et de la partie noire. De plus la partie rodée me semble un peu large. Enfin,quatre photos plus bas, tu aurais intérêt à monter des coupelles et ressorts doubles, surtout si tu optes pour un AAC de samba rallye. Petites questions: Ce sont bien les chemises du TU que tu as montées dans ton bloc XY8? oui - blackbarth a écrit:
- Les portées inférieures des chemises sont-elles exactement les mêmes sur les deux blocs?
oui - blackbarth a écrit:
- De même leur hauteur et dépassement du bloc aussi?
oui, mais comme avec toutes chemises, il te faut vérifier le dépassement que ce soit des chemises X ou TU - blackbarth a écrit:
- Utilisent-elles les mêmes joints toriques à leur embase?
oui, donc tu prends les joints torques chez peugeot prévus pour le TU - blackbarth a écrit:
- N'aurait-il pas été plus simple de garder les chemises du XY8 avec bielles Piston du TU dedans?
elles sont strictement identiques, donc aucun intérêt de panacher |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 9:25 | |
| Bonjour, Merci à toi Cornichon pour l'éclairage que tu apportes à mes nombreux questionnements. Concernant la rampe de culbus d'une culasse quatre trous de samba rallye, j'ai lu qu'elle pouvait être remplacée par une en alu de 205 rallye, donc moteur TU24, peux tu me dire si la rampe de n'importe quel TU convient? Merci ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 9:26 | |
| J'amais entendu parler de cela.... attendons voir. |
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| geoker 22Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1119 Date d'inscription : 05/08/2008 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 10:53 | |
| +1 je doute fort ========================================= pour samba le t'as plus rien!! la tête pleine d'eau et musclé comme un flan aux pruneaux |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 13:30 | |
| " /> |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 13:33 | |
| Salut, Il me semble avoir lu que les R21 diesel convenaient, et j'ai le souvenir d'avoir vue une 104 qui était équipée de culbus avec gallets en contact avec l'AAC, mais je ne me souviens pas de la provenance. |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 13:43 | |
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 15:15 | |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 17:16 | |
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| talbotjour45Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 4897 Date d'inscription : 05/11/2007 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 20:39 | |
| blackbarth les culbuteurs alu ont existés sur les derniers modeles de 205 avec moteur x (1986/87) |
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 21:01 | |
| J'aurai appris quelque chose aujourd'hui! |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 18 Déc 2013 - 22:19 | |
| Je possède un XY8 qui est dans une 205 GT de 1986, il faut que je jette un œil avant d'en chercher de R21 ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Jeu 19 Déc 2013 - 7:03 | |
| - blackbarth a écrit:
- Bonjour,
Merci à toi Cornichon pour l'éclairage que tu apportes à mes nombreux questionnements. Concernant la rampe de culbus d'une culasse quatre trous de samba rallye, j'ai lu qu'elle pouvait être remplacée par une en alu de 205 rallye, donc moteur TU24, peux tu me dire si la rampe de n'importe quel TU convient? Merci si t'as envie de changer souvent tes AAC, tes culbu, tes soupapes libre à toi ils n'ont pas le jet d'huile comme les nôtres, et la vis qui appuie sur le queue de soupape et de diametre inférieur. |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Jeu 19 Déc 2013 - 7:04 | |
| - blackbarth a écrit:
- Salut,
Il me semble avoir lu que les R21 diesel convenaient, et j'ai le souvenir d'avoir vue une 104 qui était équipée de culbus avec gallets en contact avec l'AAC, mais je ne me souviens pas de la provenance. culbu à galet, moteurs TU AAC spécifique, et en plus c'est une catastrophe, à éviter |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Jeu 19 Déc 2013 - 7:06 | |
| - blackbarth a écrit:
- Voir également sur notre forum préféré à l'adresse ci dessous, page 5, avec la photo de l'AAC
https://talbotsamba.forumpro.fr/t2980p60-samba-f2000-12 culbuteurs de 104 samba 205 à moteur X dernière génération ça, sur les dernières années on a eut des culbuteurs alu sur nos moteurs X |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Jeu 19 Déc 2013 - 7:07 | |
| - blackbarth a écrit:
- Je possède un XY8 qui est dans une 205 GT de 1986, il faut que je jette un œil avant d'en chercher de R21
86 ou 87 tu dois déjà avoir des culbuteurs en alu |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Jeu 19 Déc 2013 - 7:09 | |
| - talbotjour45 a écrit:
- blackbarth
les culbuteurs alu ont existés sur les derniers modeles de 205 avec moteur x (1986/87) tout à fait et c'est le mieux il ne faut pas chercher midi à 14h les culbuteurs qu'il faut pour un moteur un peu préparé sont ceux là pour un moteur d'origine de tout les jours les fontes fonctionnent très bien depuis 40ans pourquoi se faire des nœuds au cerveau |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Jeu 19 Déc 2013 - 8:21 | |
| Bonjour, Je viens de regarder sur Peugeot service box, le changement de culbus se fait à partir du N° de série 7668657, la mienne est juste avant, dommage! Concernant le jet d'huile, il peut être réalisé, c'est un simple trou, il suffit de le faire du bon calibre et au bon endroit. De même, pour les vis de réglage, j'ai possédé en 1983 une Samba SRE2 avec le moteur 1296, la levée de l'AAC était tellement importante, que les vis de réglage des culbus avaient tendance à ébrécher les queues de soupape, la solution était de les remplacer par des grains de Porsche qui possédaient une petite rotule. Quant au galets, je suis de ton avis, le gain de poids ne doit pas être conséquent, vu que le rouleau est en acier. ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Sam 21 Déc 2013 - 6:57 | |
| sauf que pour monter des vis porsche il te faut des culbu de moteurs X ils ont le bon diametre et le bon filetage ce qui n'est pas le cas des TU |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Sam 21 Déc 2013 - 8:54 | |
| Salut, merci blackbarth pour tes questions. En bon conseillé, j'ai laissé Cornichon s'occuper des réponses. hier j'ai reçu mes nouveaux coussinets de vilebrequin. Y a pas à dire, entre les neufs et les vieux qui paraissent neuf, il y a un sacré décalage . J'ai aussi trouvé et reçu des pastilles de dessablage toute neuve pour les jupes des soupapes, en effet je vais les polir pour réduire la marche du pas de rodage, merci du conseil. j'ai besoin de vos connaissance. Quelles sont les modifs à réaliser pour atteindre une puissance de 120 cv. je dispose des éléments suivants : -bloc 1360 cm3 (150B) -ensemble pistons, bielles, chemise Peugeot 206 -culasse 4 entrées (frappée 1504 côté distri) -arbre à came repère E -rangée de culbuteurs fonte Samba Rallye -carburateurs Solex 40 addhe -boite 5 vitesses alors quels sont vos préconisations ? |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Sam 21 Déc 2013 - 8:58 | |
| - Cornichon a écrit:
- sauf que pour monter des vis porsche il te faut des culbu de moteurs X ils ont le bon diametre et le bon filetage ce qui n'est pas le cas des TU
Salut, Je n'ai jamais eu en main ces deux pièces, mais ne peut-on pas repercer et tarauder les TU? |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Sam 21 Déc 2013 - 10:08 | |
| Bonjour Nicocabrio, Nos messages se sont croisés, j'écrivais pendant que tu postais. il y a trois possibilités pour augmenter la puissance d'un moteur atmosphérique, il faut favoriser le remplissage : Augmenter la cylindré Augmenter le rapport volumétrique Augmenter le régime moteur Je pense qu'il doit être facile d’atteindre 120 Cv avec un 1360, il faut tout équilibrer pour autoriser un régime moteur plus élevé, si l'on veut un moteur pointu, il faut alléger le plus possible les pièces en mouvement, tu peux augmenter le rapport volumétrique, et parfaire l'écoulement des gaz frais et d'échappement. J'ai vu que tu mettais des chemises TU. Sur ta photo, les quatre chemises comportent un méplat de chaque côté, alors que sur les moteurs XY, les chemises des cylindres 1 et 4 n'en ont qu'un, n'est-ce pas embêtant, ne risque-t-il pas d'y avoir une déformation car à l'extrémité, ces deux chemises ne sont pas en appui sur une autre, mais au contact du liquide de refroidissement, comment sont elles montées dans un bloc TU, n'est-il pas préférable de garder les chemises du XY? |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Sam 21 Déc 2013 - 10:26 | |
| - Climoute56 a écrit:
- Pas besoin de rodage si les sièges et soupape sont nikel....
C'est une partie que j'ai fais faire par un pro qui n'était pas convaincu du rodage, quelques explications contre le rodage se trouve sur le net [url=http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique soupape.htm]ici[/url]
bon bé après c'est un débat comme diesel/essence pour 10000KM par ans. Je suis de ton avis, il vaut mieux rectifier, de plus, je pense que lorsque l'on restaure la culasse d'un véhicule des années 80, il est préférable de faire changer les sièges, cela permet d'utiliser du carburant du commerce, non plombé |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Sam 21 Déc 2013 - 18:14 | |
| - nicocabrio a écrit:
- Salut,
merci blackbarth pour tes questions. En bon conseillé, j'ai laissé Cornichon s'occuper des réponses.
hier j'ai reçu mes nouveaux coussinets de vilebrequin. Y a pas à dire, entre les neufs et les vieux qui paraissent neuf, il y a un sacré décalage . J'ai aussi trouvé et reçu des pastilles de dessablage toute neuve
pour les jupes des soupapes, en effet je vais les polir pour réduire la marche du pas de rodage, merci du conseil.
j'ai besoin de vos connaissance. Quelles sont les modifs à réaliser pour atteindre une puissance de 120 cv. je dispose des éléments suivants : -bloc 1360 cm3 (150B) -ensemble pistons, bielles, chemise Peugeot 206 -culasse 4 entrées (frappée 1504 côté distri) -arbre à came repère E -rangée de culbuteurs fonte Samba Rallye -carburateurs Solex 40 addhe -boite 5 vitesses
alors quels sont vos préconisations ? raboter bloc et chemises pour squisher le moteur faire des encoches de soupapes dans les pistons pour que ça passe et monter un AAC qui va bien et bien calé sinon t'es partit pour environ 90Hp comme t'es partit là au fait j'ai lancé la commande de tes coussinets de bielle et joints de chemises |
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Sam 21 Déc 2013 - 18:18 | |
| Et temps cas y être un équilibrage de l'ensemble vilo/volant moteur et bielle/piston histoire d'avoir un moteur qui tourne rond. Non? |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Sam 21 Déc 2013 - 18:20 | |
| - blackbarth a écrit:
- Cornichon a écrit:
- sauf que pour monter des vis porsche il te faut des culbu de moteurs X ils ont le bon diametre et le bon filetage ce qui n'est pas le cas des TU
Salut, Je n'ai jamais eu en main ces deux pièces, mais ne peut-on pas repercer et tarauder les TU? ça en fait du boulot pour rien de plus que les culbu alu de nos moteurs c'est comme monter un vilo de 106 XSI 8 contrepoids dans nos moteurs ça se fait mais t'as du boulot dessus mais là vu la difficulté de trouver un 8 contrepoids je comprends qu'on fasse ce travail, mais pour les culbu que tu trouves encore je trouve que c'est se faire énormément chi3r pour pas grand chose, c'est comme dire que tu va monter un filtre à huile de clio avec 4 adaptateurs pour que ça monte juste pour le fun j'en vois pas l'interet |
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| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye | |
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| Assemblage d'un moteur de samba rallye | |
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