| Assemblage d'un moteur de samba rallye | |
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Auteur | Message |
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| Climoute56Super Membre
Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009
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| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Dim 26 Jan 2014 - 13:32 | |
| Et peut être un commande groupé? |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 12:19 | |
| Salut à tous,
Je fais encore la girouette. Je redirige mon projet.
après avoir longuement discuté avec un préparateur moteur et une entreprise spécialisée sur le retaillage des pièces moteurs, devant la complexité des modifications, de leurs coûts et du temps que j'ai devant moi, j'ai pris la décision de ne pas gonfler ce moteur façon GrB mais de réaliser seulement quelques modifications :
montage du groupe mobile de 206 (TU3JP) création de la descente d'huile (culasse / BV) mise en dépression du carter embrayage création faisceau allumage très haute tension réaliser les modifications anti déjaugeage (façon pts)
voilà, ce sera tout. Peut être un jour je me relancerai mais là je suis pas prêt.
je viens de recevoir les pièces manquantes (coussinets et joints toriques), je vais pouvoir entamer le remontage du bloc. |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 12:22 | |
| C'est déja pas mal, c'est un peu ce que je vais faire également. ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 12:24 | |
| oui ça va déjà m'occuper pas mal |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 12:54 | |
| Qu'est ce que tu entends par création faisceau allumage très haute tension ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 17:50 | |
| Je pense il va mettre une bobine plus efficace et les fils qui vont bien, c'est important un bon allumage!
Par contre tu pars en culasse rallye non? Tu pourrai pas raboté un peu? Attention les pistons de TU lève plus haut de l'ordre de 2mm je crois!
Après avec sa je pense tu vas limité les fuites moteurs un peu peut être. création de la descente d'huile (culasse / BV) mise en dépression du carter embrayage
Bon projet! |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 18:03 | |
| A moins que ce soit un allumage plus moderne avec capteur de Point Mort Haut module etc, comme il y a sur les TU, le problème, c'est que c'est tout intégré dans le cache culbuteurs |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 20:58 | |
| - blackbarth a écrit:
- Qu'est ce que tu entends par création faisceau allumage très haute tension
J'ai observé que les fils d'allumage se raidissent et deviennent cassant avec le temps. humidité, chaleur ... etc... nous donnent de biens belles prises de tête avant de détecter la cause de certaines pannes ou perte de puissance. j'ai alors décidé de remplacer le faisceau HT d'origine par un faisceau résistant aux très haute tension. Ce que je recherche c'est du câble avec un filament cuivre de gros diamètre capable de résister aux fortes impulsions et à la montée en température. Je regarde aussi les différents montages possibles pour moderniser et fiabiliser l'allumage, pour cela j'ai commencé de me rapprocher de la boite "classic auto-élec" et aussi de faire de la recherche sur le net. |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 21:06 | |
| Ah, ok, tu nous parles du câble vendu au, mètre, le gros câble resistant qui n'est pas antiparasité. ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 21:22 | |
| yes, c'est bien ça. du câble au mètre, mais je sais pas encore le diamètre qu'il me faudra employer. |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 21:37 | |
| C'est ce qui était monté sur les anciens véhicule, il était moins fragile, mais pas antiparasité. Tes voisins qui regardent la télé, t'auront vite repèré.
Tu l'achètes au mètre, avec des embouts à sertir, il est très facile à trouver. ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 21:48 | |
| - blackbarth a écrit:
- Tes voisins qui regardent la télé, t'auront vite repèré.
de quoi parles tu ? |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 21:49 | |
| je me disais : pourquoi pas monter un allumage électronique intégral comme Citroën l'avait fait à une certaine époque sur les visa |
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 21:51 | |
| Faudrait se renseigner s'il était pas merdique!
Il est plutôt fiable l'allumage de la samba, l'amélioré je comprend, le changé pourquoi? |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 21:55 | |
| - nicocabrio a écrit:
- blackbarth a écrit:
- Tes voisins qui regardent la télé, t'auront vite repèré.
de quoi parles tu ? Tu es un peu jeune pour avoir connue l'époque à laquelle chaque fois qu'il passait un cyclomoteur dans la rue, l'image du téléviseur se brouillait |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 21:57 | |
| - nicocabrio a écrit:
- je me disais : pourquoi pas monter un allumage électronique intégral comme Citroën l'avait fait à une certaine époque sur les visa
J'ai jamais connu ça sur les visa, c'est intéressant, tu as plus de données ? |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 22:00 | |
| quand tu passes sur un allumage électronique intégral tu n'as plus besoin de l'allumeur d'origine : donc plus d'embêtement avec l'usure des masselottes, avec les décalages d'avance et des variations de courbes.
en ayant un système plus stable, prenant en compte l'avance mais aussi la charge du moteur, tu gagnes en couple, en accélérations plus franches et plus fortes, et puis tu envoies plus de volts. Sur nos allumages classiques tu envoies environ 30000Volts, avec un électronique intégral tu peux aller jusqu'à 50000Volts. |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 22:01 | |
| Allumage électronique EN 1978 et sur une Citroën Visa Super et Club qu apparaît le premier allumage électronique intégral au monde monté de série.. Il s'agit du 2M Thomson. | FIG. 13 : Allumage Électronique Intégral 2M Thomson de Visa 2 cylindres. 1 : Batterie 2 : Contact 3 : Bobine d'allumage 4 : Volant Moteur 5 : Plot 6 : Capteur de proximité 7 : Capteur de dépression sur carbu 8 : Calculateur (A: fonction calcul avance , B : fonction calcul énergie) 9 : Bougies. |
On peut remarquer que le calculateur fournit deux valeurs en sortie : A : l'avance à l'allumage en °VIL B : le Dwell de la bobine. Allumage électronique : L'information de déclenchement est fournie par un capteur sans contact (pas d'usure), et le traitement de l'avance est déterminée entièrement de manière électronique (plus de masselottes centrifuges sujettes à dérèglement et aux courbes d'avances linéaires). La charge moteur est prise en compte. Une temporisation coupe la bobine si le moteur ne tourne plus, ce qui permet d'employer des bobines électroniques, ayant moins de résistances internes permettant un courant primaire plus élevé et une tension de 50 000 V dans le secondaire Allumage électronique intégral : Allumage électronique qui n'a pas de distributeur mécanique (tête de Delco), ce qui améliore la fiabilité du système. Avantages : Plus de déréglage, plus d'usure, insensibilité à l'humidité, très légère baisse des consommations, de meilleures accélérations et des démarrage à froid facilités. La Citroën Visa fut la première voiture de série au monde à posséder un allumage électronique intégral (le 2M Thomson) en 1978, et sans doute l'une des toutes premières à ne plus avoir de rupteur.L'allumage de la Visa est piloté en fonction du régime moteur et de la charge moteur (accélération demandée, côte, etc...). Ces paramètres font intervenir une capsule à dépression sur le carburateur pour la mesure de la charge, et de deux capteurs à effet Hall pour mesurer la vitesse du moteur et sa position. Avec ces deux informations, le calculateur détermine l'avance optimale à partir de la cartographie moteur sauvegardée dans sa mémoire. Paramètres gérés par les allumages électroniques, par rapport à l'allumage transistorisé : Point d'allumage plus précis : le moteur tourne plus "rond" Gestion du dwell : Le moteur est plus souple dans toute la plage de régime, la puissance à haut régime est augmentée , la bobine chauffe moins au ralenti. Gestion de l'avance : meilleurs fonctionnements à tous les régimes moteurs, couple moteur supérieur aux bas régimes, moins d'émissions polluantes car la combustion est meilleure. Gestion de la charge : En fonction du régime, et de la charge moteur, l’avance est gérée grâce à une table de corrélation. Ce type d'allumage est dit cartographié La gestion de la charge permet de ne pas s'engorger dans les accélérations et évite le cliquetis moteur dans les côtes Gestion de la température moteur économie de carburant par temps froids |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 22:02 | |
| bon j'arrive pas à mettre de photo, j'ai un pblème d'ordi |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 22:06 | |
| Ah oui, mais la super avait un moteur de 2CV, avec une double bobine, c'était de la mécanique simple, je croyais que c'était sur un moteur X, cela aurait pu être possible, en effet, car citroën aimait innover |
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 22:06 | |
| C'est vrai que sa parait très très intéressante! |
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 22:07 | |
| J'ai vu aussi sa c'est du bicylindre mais sa doit bien pouvoir ce monter sur un 4 |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 22:08 | |
| Vous écrivez trop vite pour moi, j'ai un temps de retard |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 22:09 | |
| je me penche beaucoup sur cette solution. je voudrai un allumage ou l'avance soit donnée par l'effort demandé au moteur et non pas par un système à dépression |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2123 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 22:11 | |
| - Climoute56 a écrit:
- J'ai vu aussi sa c'est du bicylindre mais sa doit bien pouvoir ce monter sur un 4
le flat de citroën fonctionne à étincelle perdue. C'est à dire que les bougies sont montées en série, il n'y a pas de delco sur une deudeuch. ce sytème est adaptable sur un 4 cylinidre puisqu'il équipe les R5 alpine. La capsule à dépression est électrique et plus sur les carbus. |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 29 Jan 2014 - 22:12 | |
| C'est le système que je t'ai présenté avant, ça s'apelle l'allumage jumostatique, je pense que c'était monté à partir des moteurs TU, mais ça necessite un capteur PMH, un détecteur de cliquetis et quelques autres choses |
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| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye | |
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| Assemblage d'un moteur de samba rallye | |
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