Photos à venir, je vais reproduire ici uniquement la présentation de chaque version...
LS
Sur le plan de l'économie, la Samba LS, tout comme les Samba AS et GL, bat donc tous les records avec une consommation d'essence extrêmement basse : 4.6 litres aux 100 km à 90 km/h en vitesse stabilisée, 6.3 litres à 120 km/h en vitesse stabilisée et 5.8 litres en parcours de type urbain soit en moyenne 5.56 litres d'essence super aux 100 km.
Son moteur est un 4 CV, 1.124 cm3 de cylindrée développant 50 HP (35.7 kW) à 4.800 tr/min. Il bénéficie des solutions techniques les plus modernes : bloc en alliage léger, arbre à cames en tête, allumage électronique. Mais surtout, un couple moteur important et un rapport de pont long améliorent son rendement et permettent d'obtenir une consommation aussi basse.
Prenez place au volant de la Samba LS. Au tableau de bord, trois cadrans bien lisibles et pas moins de sept témoins lumineux tels que celui de starter ou de niveau mini du liquide de frein.
Les sièges avant, à dossiers inclinables, basculent vers l'avant de manière à donner accès aux places arrière sans contorsions inutiles. Bien dessinés, enveloppants et confortables, les sièges sont recouverts de drap dont les coloris s'harmonisent à ceux de la moquette et de la planche de bord.
Pour votre confort et celui de vos passagers, la Samba LS dispose à l'avant d'un rétroviseur intérieur jour et nuit, d'une console centrale, de deux miroirs de courtoisie derrière les pare-soleil, d'accoudoirs aux portières et d'un vide-poches côté conducteur. A l'arrière, des espaces de rangement astucieux sont disposés dans les panneaux latéraux.
AS
C'est la version "affaire" de la Samba. Du fait qu'elle ne comporte que deux sièges avant, elle vous permet de bénéficier d'un taux de TVA à 18.60 % (au 01/07/82) éventuellement récupérable.
Dotée du même moteur que la LS (mais de 6 CV au lieu de 4 CV), 1.124 cm3 de cylindrée, développant 50 HP (35.7 kW) à 4.800 tr/min., elle en a bien entendu les mêmes qualités d'économie : 4.6 litres d'essence super aux 100 km à 90 km/h en vitesse stabilisée.
Un plancher arrière plat, 928 litres de volume de chargement et 330 kg de charge utile (y compris conducteur) en font un instrument de travail pratique et élégant.
Côté confort, rien n'a été négligé. Les sièges séparés sont à dossiers inclinables, et le siège passager bascule vers l'avant pour dégager l'accès vers la surface de chargement. Du drap recouvre les sièges, de la moquette : le plancher avant, et un tapis : le plancher arrière.
Les autres équipements et espaces de rangement sont identiques à la LS.
GL
Tout aussi douée que la Samba LS dont elle conserve le moteur, les performances et le même sens aigu de l'économie, la Samba GL se distingue par un niveau d'équipement plus élaboré.
Extérieurement, on la reconnaît à ses baguettes de protection latérales, son lave-vitre / essuie-vitre de lunette arrière, ses feux de recul et ses feux arrière de brouillard.
A l'intérieur, on retrouve la même habitabilité et le même coffre à transformation. Les sièges avant ont la bonne idée de basculer et de glisser vers l'avant afin de permettre une meilleure accessibilité aux places arrière puis reviennent se mettre à leur position de départ.
Le tableau de bord et l'instrumentation sont identiques à ceux de la Samba LS. Par contre, la console centrale est équipée d'une montre électrique à quartz et d'un allume-cigares. Les sièges avant sont dotés d'appuis-tête et les deux portières reçoivent des vide-poches. C'est beaucoup plus confortable pour tout le monde.
Moquette au sol, évidemment, et pour que le bien-être soit total les sièges peuvent être, en option, recouverts de tweed et la banquette arrière est alors en deux parties rabattables séparément.
Enfin, un équipement pour auto-radio n'attend plus que le poste stéréo-cassettes et les haut-parleurs de votre choix.
GLS
Du nerf, du brio, du panache et beaucoup d'allure à toutes les allures.
Dans les deux versions de la GLS, l'allumage électronique et la boîte 5 vitesses font merveille.
Avec moteur 6 CV, 1.360 cm3 de cylindrée développant 72 HP (52 kW), la vitesse maximale est de 159 km/h sur circuit fermé et les 400 et 1.000 mètres départ arrêté respectivement en 18.2 et 34.2 secondes.
Avec moteur 7 CV, 1.360 cm3 de cylindrée développant 80 HP (57.1 kW), la vitesse maximale est de 168 km/h sur circuit fermé et les 400 et 1.000 mètres départ arrêté sont couverts en 17.9 et 33.5 secondes.
Côté performances, la Samba GLS ne sera jamais prise en défaut.
Pas plus d'ailleurs que sur celui de la sécurité. La traction avant, les quatre roues indépendantes, les barres anti-devers avant et arrière, l'efficacité et la grande précision de son freinage assisté en sont les plus sûrs garants.
Côté équipement apparaissent un compte-tours électronique au tableau de bord, des projecteurs principaux à iode, des pneus plus larges, une décoration spécifique de bas-de-caisse, une possibilité d'avoir en option quatre jantes en alliage léger, et sur la version 80 HP, un becquet arrière.
Côté confort, les sièges sport avec appuis-tête ajourés sont habillés de tweed assorti à la moquette.
Et parce qu'elle se veut raffinée jusqu'au bout, la Samba GLS vous offre également en option des lève-vitres à commande électrique.
Cabriolet
Le cabriolet est de retour. On le croyait à jamais disparu, banni de la production française courante et réservé à quelques rares privilégiés.
Esthétiquement, la Samba Cabriolet est une grande réussite. C'est l'oeuvre de Pinin Farina, l'un des plus grands "designers" automobiles actuels.
Des lignes pures, carrées, viriles, accentuées par une capote noire ou beige selon la teinte de caisse choisie.
Sous le capot, un moteur 6 CV de 1.360 cm3 de cylindrée développant 72 HP (52 kW) à 6.000 tr/min. servi par une boîte de vitesses à 5 apports. La vitesse maximale est de 157 km/h sur circuit fermé et les 400 et 1.000 mètres sont couverts respectivement en 18.4 et 34.2 secondes.
Au plan des équipements et du confort, on trouve des sièges sport avec appuis-tête ajourés garnis de tweed, un compte-tours électronique au tableau de bord, un plancher recouvert de moquette, des lève-vitres à commande électrique, des sièges arrière en deux parties rabattables séparément.
En option, peuvent être ajoutées quatre jantes en alliage léger.
Samba Cabriolet, une voiture qui, dans sa catégorie, dépasse les limites traditionnelles du confort et du plaisir de conduire.
Extraits : brochure Samba 83, brochure Utilitaires Légers 83, brochure Cabriolet 83. Me manque la brochure Rallye 83 pour exposer l'intégralité 83.
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Racée, spacieuse et super-équipée, c'est mon Horizon Sherlock '85 !