| Une LS sauvée dans le Nord ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
| ThierryfgSuper Membre
Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 11 Mai 2020 - 18:14 | |
| Que voulez-vous, ce topic est un vrai pot de pus dès qu'on parle d'immatriculation |
|
| |
| foksaronfleSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1470 Date d'inscription : 21/04/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 11 Mai 2020 - 18:20 | |
| On devrait ouvrir un post spécial immat avec les différences entre pays, les démarches a suivre... |
|
| |
| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 11 Mai 2020 - 20:46 | |
| merci pour toutes ces précisions on en apprend tout les jours voici un lien avec toutes les explications des plaques belges https://leblogdumono.be/plaques-immatriculation-belge/ ========================================= Phil ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 |
|
| |
| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2897 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 12 Mai 2020 - 13:04 | |
| Et il ne faut pas perdre ces CG non plus, cela m'est arrivé et, ma mille et samba sont passées au SIV. ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 12 Mai 2020 - 18:42 | |
| Oui, c'est pas de bol pour ceux qui veulent absolument garder leurs anciennes plaques, mais toute demande qui entraîne l'impression d'une nouvelle carte entraîne le changement de carte entraîne le passage au SIV. En même temps l'unique objectif est de parvenir à avoir un seul fichier alors tous les moyens sont bons ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| foksaronfleSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1470 Date d'inscription : 21/04/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 12 Mai 2020 - 18:50 | |
| Ma samba est déjà passé sous le SIV , c’était plus une question pour la 205 . |
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 24 Mai 2020 - 16:04 | |
| Aujourd'hui sortie de la Samba sur les anciennes routes nationales de la région, et paf, contrôle de Gendarmerie. Ils ont préféré arrêter ma Samba que la C1 avec un A qui roulait devant moi : comme quoi elle leur a tapé dans l'œil ! Papiers en règle, RAS (ils ont néanmoins eu un doute sur les plaques noires mais pas de souci c'est légal). Ils n'ont par contre pas remarqué l'absence de vignette CT (ce n'est pas interdit de la retirer, mais souvent sujet à discussion car pas non plus clairement autorisé, c'est en fait un vide juridique). Ils ont ensuite clairement salué la beauté de la peinture et le travail du carrossier ! Jusqu'à ce que l'un d'entre eux fasse son rabat-joie en disant "ouais mais imaginez si il y a un accident avec ça"... Bref, j'ai passé le contrôle ultime avec succès |
|
| |
| foksaronfleSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1470 Date d'inscription : 21/04/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 24 Mai 2020 - 16:36 | |
| Super, en effet souvent ils aiment arrêter les anciennes , plus pour discuter autour de la voiture car ils savent qu'elles sont bichonnées. Puis mine de rien la samba fait tourner les têtes |
|
| |
| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2165 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 25 Mai 2020 - 6:20 | |
| Je ne suis pas sur que dans ce qui est arrivé à Thierryfg, ce soit le cas. Ils avaient plutôt l'air un peu chiant et moralisateur, mais peut être ai je mal compris.
Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 25 Mai 2020 - 7:31 | |
| Ah non, ils n'étaient pas chiants du tout, ils avaient juste envie de voir la voiture de plus près, le contrôle des papiers était un simple prétexte (bon, heureusement que ma carte grise est faite maintenant sinon ça aurait pu mal tourner).
Et il y a peut être aussi un peu de "100 kms" aussi dans le motif du contrôle, parce que accessoirement, les plaques noires sur une ancienne, ça fait un peu touriste. Mais ils ont vu que je n'étais qu'à 30 kms de chez moi donc ça va (j'ai lu dans le journal que l'adresse sur la carte verte fait office de justificatif de domicile pour ce type de contrôle). ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 31 Mai 2020 - 9:48 | |
| Quelques nouvelles de la Samba : les beaux jours sont là, la liberté est (pratiquement) retrouvée, alors c'est le moment de la sortir et de se faire avec . Hier j'ai remonté le Neiman qui accrochait souvent en tournant la clé, ce qui me faisait toujours flipper. Comme j'étais fier du résultat de ma réparation, j'ai créé un post style "tuto" à ce sujet : https://talbotsamba.forumpro.fr/t5565-tuto-remise-en-etat-d-un-neiman-qui-accroche#102905Ensuite direction la côte d'Opale et la célèbre route "des 2 caps", vallonnée et sinueuse, avec vue sur mer (ça ne vaut pas la corniche de l'Esterel mais on en est quand même pas loin niveau authenticité des paysages et pour certains virages et dénivelés). WOW 🤯 ! Quelles sensations 🤩 ! Jusqu'à présent je n'avais parcouru que des routes pratiquement plates, mais là, tout en respectant les limites de vitesses, je n'imaginais pas prendre un tel pied avec une simple LS, je me serais cru dans Mario Kart tellement ça change des autres voitures que j'ai pu conduire sur cette même route). Je ne l'imaginais pas si maniable et finalement si bonne en montées (enfin en 3eme, parce qu'en 4eme les performances s'effondrent ). Et par 2 fois, lorsque j'étais à l'arrêt, des motards sont venus m'accoster pour me féliciter pour ma "magnifique voiture de collection" (dont un qui a sifflé comme si c'était un top model, elle a un si beau cul que ça m'a Samba ?) 🤪 . Et je ne compte même pas le nombre de têtes qui se tournent sur mon passage ! Le retour s'est fait par autoroute faute de temps (et pour lui faire bouffer des moustiques ), bon là les performances s'effondrent et on a vite fait de se retrouver sur la voie pour "véhicules lents" dans les grandes montées . Mais une fois de retour sur terrain plat elle roule à 130 sans problème (enfin si, passé 120 y'a le volant qui vibre car les pneus ne sont pas correctement équilibrés, alors je vais faire corriger ça au plus vite). |
|
| |
| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 31 Mai 2020 - 17:46 | |
| Super balade Thierry, c'est vrai qu'en roulant en ancienne pour ma part cela m'arrive très souvent, notamment quand je fais le plein aux pompe à essence etc...Moi aussi je prends beaucoup de plaisir avec ma LS, je me régale, je suis souvent étonnamment surpris de sa vivacité. Bien entendu avec 740 kg : Light is right ! J'ai mis un volant 3 branches en cuir mais pas trop petit cela rajoute au plaisir de conduire. Je la sort plus souvent que ma cab' Les Samba sont vraiment des autos qui distillent du pur plaisir, sans filtre, en adéquation avec la route, on a un super bon feeling. J'ADORE cet auto !!! ( Bon apparemment chuis pas tout seul ) ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
Dernière édition par DavidSamba le Lun 1 Juin 2020 - 15:04, édité 1 fois |
|
| |
| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2897 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 1 Juin 2020 - 7:11 | |
| C'est clair, j'adore aussi ma GL, elle passe un peu plus inaperçue que ma 1000 et s'introduit mieux dans la circulation, bien que depuis les 80km/h c'est moins flagrant. Mais j'adore tout de même. ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
|
| |
| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2165 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 1 Juin 2020 - 7:12 | |
| Les anciennes voitures distillent des sensations que l'on avait oublié.
Je pense que ta Samba marchera mieux au fils du temps si tu continus à lui tirer dessus (Mais en la faisant bien chauffant) comme on a pu le voir sur l'essai sur 50000 km de l'Auto Journal
Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 1 Juin 2020 - 8:59 | |
| Hier j'ai pas pu m'empêcher de lui remettre un bon 250km dans les jantes . Toujours en restant près de la côte d'Opale, je suis allé à la limite des 100kms autorisés et je suis remonté par la route côtière. Un régal . Après réflexion, j'ai remarqué que 2 choses essentielles font toute la différence entre mes premières sorties l'année dernière, où les gens remarquaient ma voiture mais sans plus, et celles de cette année, où les fans de la route viennent me parler plus volontiers : la peinture neuve et les plaques noires font toute la différence ! Avec ces 2 éléments on passe directement de la catégorie "vieille bagnole" à "objet de collection". Je n'ai pas l'intention de changer de volant, mon 2 branches d'origine est en parfait état et participe à l'identité de la voiture avec son logo T cerclé de gris. Même si je reconnais que les volants de style "Sympa" sont bien plus jolis, et qu'un volant en cuir doit faire plus "haut de gamme". Pour ce qui est de l'introduction dans la circulation, je ne ressens pas de difficultés, du moins pour ce qui est d'aller de 0 à 90 km/h. Au delà, il faut bien reconnaître que c'est long à lancer, et qu'à la moindre montée de plus de 5% on se retrouve vite à ralentir. Mais de toute façon je ne l'ai pas achetée pour faire de l'autoroute donc c'est très bien comme ça ! Et oui Lodein, j'ai remarqué que plus je l'utilise, mieux elle se porte ! Elle allait déjà très bien avant, mais maintenant je trouve qu'elle est encore meilleure au niveau accélérations, plus linéaires, ralenti plus stable, vitesses plus faciles à passer... Elle est contente de sortir et elle me le rends bien, tout en restant très sobre (consommation d'eau et d'huile quasi nulles, essence dans les normes, pollution très faible et sans fumée). Pas comme certaines anciennes plus sportives qui, pas plus tard qu'hier s'amusaient à me doubler en pétaradant et en puant les gazs imbrûlės (je repense à une Alfa et à une Golf 1 décapotable...). Je ne pouvais certes pas suivre mais au moins je n'enfumais personne ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2165 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 1 Juin 2020 - 12:30 | |
| Il est clair qu'une voiture ancienne de plus populaire en état moyen (voir moyen moins) n'attire absolument pas les gens contrairement à la même voiture en parfait état.
Si vous vous souvenez de ma présentation, je suis venu sur votre site car j'ai certes une attache sentimentale pour la Samba, mais surtout parce que j'en avais croisé une en superbe état et que cela m'a donné envie d'aller plus loin (Et cela fait 4 ans et 1300 messages que je vous casse les pieds !!!)
Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 13 Juin 2020 - 16:04 | |
| Aujourd'hui j'ai refait les cordelettes de la plage arrière car les miennes étaient en très mauvais état : problème classique sur les Samba, le hayon se déforme avec le temps et le fait qu'il n'y a qu'un seul vérin qui exerce une pression permanente sur le côté gauche. Du coup la plage arrière finit par ne plus rentrer correctement dans les supports, ce qui fait que de nombreuses plages arrières finissent par être fissurées, ou leurs supports cassent... Tout ça à cause des cordelettes qui ne sont plus de la bonne longueur et qui ne sont pas réglables. L'ancien propriétaire avait donc fait plein de nœuds, ce qui était non seulement pas très utile, mais surtout inesthétique. J'ai longtemps cherché des cordelettes en bon état mais peine perdue, c'est quasiment introuvable... J'ai donc fini par me dire que la meilleure solution c'est d'en fabriquer soi-même. J'ai regardé comment les originaux étaient faits, et je me suis mis en tête de "copier", tout en ajoutant un système de réglage pour pouvoir ajuster au fil du temps si ça bouge. Il y a pour chaque cordelette une première partie élastique (sandow) et une partie en corde polypropylène non extensible, ainsi que 3 manchons en acier sertis qui servent d'arrêt ou de raccord. Après quelques recherches, j'ai trouvé de la cordelette et du sandow noir (1 mètre de chaque suffisent largement) en me rendant en mercerie (j'ai dû faire 2 magasins différents mais vu les frais de port demandés sur les sites de vente en ligne, ça valait le coup de se déplacer !) de 2,5mm de diamètre, ainsi que des goupilles fendues de 5,6mm chez Leroy Merlin (qui au final ne serviront à rien), le tout pour moins de 5 euros ! Après avoir essayé de transformer les goupilles en manchons je me suis rendu compte qu'il valait mieux réutiliser ceux d'origine car même en serrant les morceaux de goupille à fond, la corde réussit toujours à coulisser. Alors que les originaux sont munis d'ergots réalisés à la presse, qui assurent un très bon maintien. Pour les récupérer il suffit de les écarter au niveau de la fente, avec un tournevis plat et un marteau, voire un burin de carrossier : Ensuite, j'ai reformé la petite boucle et serti le premier manchon (une pince étau est parfaite pour ça) en y allant progressivement jusqu'à ce que ça ne bouge plus. J'ai ensuite raccordé le sandow à la cordelette en procédant de la même manière, mais sans trop serrer le manchon pour pouvoir ensuite procéder aux réglages, puis j'ai passé la cordelette dans le trou de la plage arrière prévu à cet effet et enfin j'ai mis en place le manchon d'arrêt (toujours sans trop serrer) puis un petit collier de serrage qui servira à rendre l'ensemble réglable en longueur. Enfin, j'ai mis en place la plage arrière et procédé aux réglages en tirant sur le sandow (au niveau du manchon de raccord intermédiaire) et sur la cordelette (sous la plage arrière) jusqu'à ce que la plage arrière entre parfaitement dans son support quand on ferme le coffre et qu'elle se plaque parfaitement contre la vitre lorsqu'on ouvre ce dernier (c'est à ça que sert la partie élastique) : Une fois ceci fait, il suffit de couper les fils à la bonne longueur, en oubliant pas de brûler délicatement les extrémités avec un briquet pour ne pas que ça s'effiloche, et en laissant quelques centimètres sous la plage arrière pour pourvoir corriger le réglage si nécessaire, avant de finir de sertir les manchons : à fond pour le raccord du milieu et modérément pour celui sous la plage arrière (le serre câbles serré à fond fera office d'arrêt, et pourra être changé facilement en cas de problème de longueur). Il ne reste plus qu'à mettre des petits morceaux de gaine thermorétractable sur les manchons pour cacher les traces de mors (attention, y aller molo en chauffant pour ne pas faire fondre la cordelette !). Et voilà, ni vu ni connu la finition semble parfaite : Maintenant la plage arrière s'encastre parfaitement dans les supports, plaque parfaitement à la vitre, et le résultat est très esthétique ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| foksaronfleSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1470 Date d'inscription : 21/04/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 13 Juin 2020 - 16:48 | |
| super tuto, et puis tu m'apprends comment est le passage de la cordelette, je ne savais pas a quoi servait ces boutons près des fixations de ceintures, maintenant grâce a toi je sais |
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 13 Juin 2020 - 16:53 | |
| Moi non plus, et puis un jour je suis allé au rasso Nord l'année dernière, et Talbotjour45 a ouvert le coffre de sa Rallye. Et quand j'ai vu la plage arrière se plaquer contre la vitre, j'ai enfin compris le système ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| hobby 80Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 13/09/2008 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 13 Juin 2020 - 17:09 | |
| merci Thierry, de ces explications bien imagés, et intéressantes, t'as fait ça bien, tranquille un bon bout de temps, |
|
| |
| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2165 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 14 Juin 2020 - 7:07 | |
| Bravo pour ce travail, et merci pour ce tutoriel Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 14 Juin 2020 - 8:31 | |
| impec , merci pour le partage ========================================= Phil ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 |
|
| |
| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 14 Juin 2020 - 9:28 | |
| ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
|
|
| |
| hobby 80Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 13/09/2008 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 14 Juin 2020 - 10:05 | |
| je constate que Thierry fait l'unanimité, |
|
| |
| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2897 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 14 Juin 2020 - 19:16 | |
| Oui, merci. Mais petit bémol, il faudrait, pour le retrouver et même le trouver, mettre ça dans une rubrique "tuto" dans "l'atelier" avec un titre explicite pour toutes ces réparations astucieuse. On en fait tous à un moment donné, du simple truc à la réalisation demandant une grande réflexion, mais quand on cherche ... ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Dernière édition par ellimacmis le Dim 14 Juin 2020 - 20:17, édité 1 fois |
|
| |
| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 14 Juin 2020 - 19:22 | |
| - ellimacmis a écrit:
- Oui, merci.
Mais petit bémol, il faudrait, pour le retrouver et même le trouver, mettre ça dans une rubrique "tuto" dans "l'atelier" avec un titre explicite pour tout ces réparations astucieuse. On en fait tous à un moment donné, du simple truc à la réalisation demandant un grande réflexion, mais quand on cherche ... +1 ========================================= Phil ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 |
|
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! | |
| |
|
| |
| Une LS sauvée dans le Nord ! | |
|