| Une LS sauvée dans le Nord ! | |
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| philippe1512Super Membre
Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010
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| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 21:34 | |
| - DavidSamba a écrit:
- Oui peut-être, je viens de regarder les catalogues des concessionnaires Talbot de 1983 et de 1985 : Les feux de reculs sont bien absents des catalogues sur la page très détaillée des équipements de conduite et de sécurité sur la gamme LS . Ils sont présents, et donc fonctionnels, à partir de la version GL.
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 21:46 | |
| Merci pour vos lumières , figurez-vous que ça m’évitera au moins de chercher d'où vient la panne des feux de recul avant le prochain CT . Il ne me reste plus qu'à savoir comment être sur que le moteur est bien celui d'origine... ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 23 Oct 2018 - 16:17 | |
| - Thierryfg a écrit:
- Merci pour ces précisions JMF, donc si je comprend bien, j'utilise cet outil muni d'un embout en bronze pour frapper sur la tête de la vis avant de tenter de la dévisser ?
tu as tout compris |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 23 Oct 2018 - 16:36 | |
| OK, j'essayerai cette méthode, et je te dirai si ça a marché ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| talbotjour45Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 4892 Date d'inscription : 05/11/2007 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 23 Oct 2018 - 19:33 | |
| - Thierryfg a écrit:
Il ne me reste plus qu'à savoir comment être sur que le moteur est bien celui d'origine... le numéro moteur est soit sur une étiquette alu rivée (collée) sous le type moteur (109.3) ou frappé sur le carter sous le type moteur; |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 23 Oct 2018 - 21:51 | |
| Ok, je vais regarder ça de plus près ce week-end ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| 356bSamba gls
Sexe : Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 07/05/2009 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 23 Oct 2018 - 23:10 | |
| Hello Thierry et surtout bienvenue!! un nouveau nordiste...... |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 24 Oct 2018 - 17:31 | |
| - 356b a écrit:
- Hello Thierry et surtout bienvenue!!
un nouveau nordiste...... On se croisera peut-être, voire sûrement un jour sur les routes des Hauts-de-France ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 27 Oct 2018 - 14:39 | |
| Je viens de faire une petite session bricolage sur la Samba, et 2 bonnes nouvelles : j'ai réussi à enlever ce satané boulon pour purger le moteur. Et vu la quantité de liquide de refroidissement qui restait dans le moteur, je pense que ça valait vraiment le coup ! Bon pour cela il a fallu que j'investisse dans un coffret à cliquet 1/2" de qualité (j'ai pris du Stanley), et avec du dégrippant et un max de force il a fini par venir ☺.
La deuxième c'est que j'ai enfin réussi à trouver la plaquette rivetée avec le numéro de moteur (elle était cachée sous une bonne couche de poussière) et le numéro est le bon ! Elle est Matching Number comme disent les pros. Me voilà rassuré.
Donc il existe bien des LS avec contacteur de feux de recul factices ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 5 Nov 2018 - 21:37 | |
| Voici quelques nouvelles de la Samba après un loooong week-end de congés, j'ai pu passer un bon petit paquet d'heures dans mon garage pour travailler dessus : - Démontage et nettoyage de toutes les durites du circuit de refroidissement Et là, une mauvaise surprise : la durite qui va du bocal au carbu est au bord de la rupture : Apparemment celle-ci a un jour dû frotter contre la courroie d'accessoires et a été blessée : à changer ! - Changement de la pompe à eau, qui comportait de nombreuses traces d'aspect calcaireuses suspectes, signe qu'elle avait dû avoir quelques problèmes de fuites... Et là, paf, une vis se casse au remontage : Heureusement pas à ras, il y avait un petit centimètre qui dépassait une fois la pompe retirée. Solution pour l'extraire : bien mettre du dégrippant à la base de celle-ci, limer la partie qui dépasse de chaque côté pour créer des méplats et avoir plus de prise, prendre une pince étau et la serrer au maximum, et tourner d'un coup sec. Ouf, ça se desserre ! Changement du calorstat (vu la tronche du joint, il en avait besoin...) Ainsi que du contact de température du radiateur, à titre préventif. J'ai d'ailleurs pu remarquer le le radiateur n'était pas d'origine, il a été fabriqué en 1997, mais quelque part, c'est plus rassurant, il risque moins de se mettre à fuir... - Ensuite, nettoyage des parties gauches et droites du moteur, et de l'alternateur avant de commencer à tout remonter. - Au passage, changement de la courroie d'accessoires. - Et pour finir repose du bocal. D'ailleurs, j'ai une petite question à son sujet : même en serrant fortement le gros écrou en plastique du capteur de niveau d'eau, je peux toujours faire bouger un peu cette sonde à la main sans trop de difficultés. Il y a comme un léger jeu. Pourtant, il y a un joint torique sur la sonde, du coup je me dit que si joint il y a, étanchéité il devrait y avoir, non? Donc es-ce normal, ou es-ce que le joint est mort ? Et enfin, question pour les experts : à quoi peut bien servir cet espèce de bouchon au centre de la photo ci-dessous ? Si ça se trouve, la réponse est "à rien", mais dans le doute je n'ai pas osé l'enlever quand j'ai voulu nettoyer le collecteur d'admission... ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 6 Nov 2018 - 13:34 | |
| C'est un bouchon pour la prise de dépression, on peut y effectuer une mesure mais il faut le laisser obturé ainsi. Concernant le jeu sur ta sonde normalement il ne devrait pas y avoir de jeu, je viens de contrôler sur une de mes Samba, ça ne bouge pas, le tout est bien fixe. Je pense que ton joint torique doit être un peu abîmé tu pourras peut-être le remplacer plus tard. Cela dit l'important est qu'il n'y ait pas de fuite à sa base. Et encore félicitations pour tout le bon soin apporté à ta belle ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
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| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 6 Nov 2018 - 18:37 | |
| beau travail ========================================= Phil ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 6 Nov 2018 - 21:01 | |
| Merci pour vos réponses, ça m'aide à progresser en mécanique, et m'encourage à en faire toujours plus pour bien restaurer ma Samba !
Je vais donc remplacer le joint de la sonde, histoire que ce système soit bien étanche. Sinon j'imagine qu'au fil du temps le liquide va s'évaporer par là, et son niveau diminuer...
Pour ce qui est de la «prise de dépression», je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à maintenant. Je vais essayer de comprendre à quoi ça sert ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 7 Nov 2018 - 9:49 | |
| Concernant la prise de dépression cette pipe d'admission a été montée sur bon nombre de moteurs X notamment les 205 et cette prise une fois raccordée par un tuyau ( moteur en fonctionnement bien entendu ) servait à gonfler/dégonfler via un circuit et un réservoir dédié le joint d'un toit ouvrant panoramique pour créer une étanchéité autour du toit selon les versions il me semble. Certains modèles captaient aussi la dépression par un té relié au mastervac du circuit de freinage. ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 7 Nov 2018 - 11:54 | |
| Ah ouais, quand-même... Je n'aurai jamais imaginé ça, surtout sur des voitures aussi basiques ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 7 Nov 2018 - 12:20 | |
| Oui, mais la Samba n'a jamais eu ce type de toit ouvrant comme le dit David. C'est la 205 qui l'a eu. Et il suffit de faire un trou sur la pipe d'admission de n'importe quel moteur pour avoir cette dépression, donc ça reste du "basique". Sur les GLS/Cabriolet et Rallye on y branche un tuyau qui est relié au servofrein ce qui "allège" la pression à effectuer sur la pédale de frein lors d'un freinage (Ce que possède toutes les voitures de série aujourd'hui). ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 10 Nov 2018 - 18:16 | |
| Merci babyboomer, il est vrai que les LS n'ont pas de servofreins, et qu'il faut appuyer sacrément fort sur la pédale pour réussir à freiner. Ça m'avait fait bizzare la première fois... Ceci dit, je ne les ai pas encore révisés.
Par contre, je viens de finir le circuit de refroidissement. J'ai changé le joint torique de la sonde du bocal, rempli et purgé le circuit, et tout va bien.
Comme il fallait faire chauffer le moteur pendant un bon moment pour finir le taf, et que l'avant était levé sur chandelles, j'en ai profité pour faire tourner un peu les roues histoire de lubrifier la boîte, car la voiture n'a pas roulé depuis une paire de mois. J'ai passé la première et tout va bien, puis j'ai eu l'idée de passer la marche arrière pour voir...
Et là, c'est bizarre, mais j'entends un bruit de frottement continu, un peu comme un bruit de roulement défoncé mais à priori les roulements sont bons... A votre avis, c'est dû à quoi ?
========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| talbotjour45Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 4892 Date d'inscription : 05/11/2007 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 10 Nov 2018 - 18:36 | |
| difficile de répondre,mais il est déconseillé de faire tourner les roues dans le vide;
le mieux est d"essayer sur la route, les couples ou forces seront les bonnes et vous serez sur des bruits ! |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 10 Nov 2018 - 18:45 | |
| Merci Talbotjour45.
J'ai juste fait tourner une minute ou deux pour voir, et parce que je n'avais pas envie de la sortir du garage. Je ne savais pas que c'était mauvais, je note...
Quand j'avais roulé avec, je n'avais rien remarqué d'anormal en faisant marche arrière, du coup la prochaine fois je ferai plus attention aux éventuels bruits ! |
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| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 10 Nov 2018 - 20:09 | |
| ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2897 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 11 Nov 2018 - 11:42 | |
| +1 ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Dim 11 Nov 2018 - 22:28 | |
| C'est vrai que sur n'importe quelle voiture, la marche arrière fait un bruit bien spécifique : même les yeux fermés, on peut sans problème reconnaître le bruit de quelqu'un qui recule dans la rue.
Alors +1 ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 19 Nov 2018 - 19:25 | |
| Bonsoir à tous, Ce week-end j'ai encore avancé sur la Samba, toujours dans le compartiment moteur, et je commence à en voir le bout ! J'ai repeint le support du ventilateur qui commençait à être tout rouillé, et fini de nettoyer le moteur. Maintenant, ça commence à bien briller (sauf du côté des freins, ce sera le prochain chantier mécanique) : Puis j'ai tout remonté car je devais normalement la conduire ce matin chez le garagiste pour changer 2 pneus et monter les nouvelles jantes, mais comme ça se trouve au niveau d'un rond-point bloqué par les manifestants, c'est tombé à l'eau et la Talbot est restée dans mon garage... D'ailleurs en remontant toutes les pièces, je me suis rendu compte qu'il y avait 5 colliers en plastique comme sur la photo ci-dessous. J'ai réussi à en replacer 3 selon les souvenirs que j'avais mais il m'en reste encore 2 et je ne sais plus où ils vont : Et il y a un dernier élément qu'il fallait que je nettoie, alors je l'ai démonté ce matin pour m'en occuper : le carburateur ! Je me demande si c'est normal que l'entrée d'air, du côté du volet de starter soit aussi sale. Il y a une sorte de film noir et gras. Es-ce le symptôme d'un problème ? Ce soir j'ai commencé le démontage, le nettoyage et le changement des joints de ce carbu, en suivant ce tuto pour m'aider : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet359632.htm A peine le couvercle démonté, et une première surprise : un objet en fil métallique non fixé, et qui n'a à première vue rien à faire là apparaît à proximité du pointeau : Le voici en plus gros plan : Là, j'ai besoin de vos lumières d'experts : qu'es-ce que c'est que ce truc ? Comment est-il arrivé là ? Demain, suite du nettoyage des éléments, au nettoyant freins, bac à ultrasons, bombe à four si nécessaire... ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 20 Nov 2018 - 18:13 | |
| C'est le clips qui solidarise le pointeau au flotteur ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 20 Nov 2018 - 18:27 | |
| Merci Blackbarth ! Au moins maintenant je sais que ça vient bien du carbu. Il a du se détacher pour une raison inconnue et rester coincé là. Il va falloir que je trouve comment ça se remonte du coup !
Sinon, pour les colliers, j'ai retrouvé l'emplacement de l'un des deux qui me reste en regardant les anciennes photos de ma voiture : sur la durite qui va du bocal à la pompe à essence. Il m'en reste encore une à replacer.
Et pour le dépôt noir gras à l'entrée du carbu, il semblerait que ce soit normal, donc pas d'panique ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 20 Nov 2018 - 18:38 | |
| La tienne est TRES tordue au niveau des becs de ta pince, si tu as des difficultés pour la redresser, je peux ouvrir un carbu pour te montrer la forme exacte. Normalement, elle est solidaire du pointeau ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
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| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! | |
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| Une LS sauvée dans le Nord ! | |
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