| Une LS sauvée dans le Nord ! | |
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| DavidSambaSuper Membre
Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016
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| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 1 Oct 2018 - 8:58 | |
| Regardes bien que les flexibles ne soient pas craquelés, tu les prends et tu les tords un peu tu verras tout de suite s'ils présentent des signes de fatigue. Tu peux les remplacer comme cela tu seras tranquille de ce côté là pour très longtemps et lors des CT le contrôleur est très à cheval sur leur état ( ça se comprends ). Il en va de notre sécurité. Pour ma part je les ai changé car ils étaient craquelés car d'origines . Bonne continuation, tu la bichonnes bien, elle va être au top de sa forme, félicitations |
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| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 1 Oct 2018 - 19:04 | |
| ========================================= Phil ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 15 Oct 2018 - 16:12 | |
| Merci pour ces conseils, je regarderai ça de plus près quand j'en serai aux freins. De toute façon il le faudra car la semaine dernière j'ai reçu mon attestation constructeur de la CAAPY pour pouvoir l'immatriculer en collection, mais avant cela il faudra que je repasse le contrôle technique car le précédent a maintenant plus de 6 mois depuis le 3 octobre. Pour ceux que ça intéresse, le délai entre le dépôt de mon dossier à La Poste et celui de l'envoi de l'attestation par la CAAPY a été de 3 semaines et un jour, ce qui est finalement mieux que les 4 semaines annoncées sur leur site . Alors oui, c'est 15€ plus cher, mais on est loin des 16 semaines actuellement annoncées par la FFVE ! D'ailleurs, je ne savais pas, mais ils joignent également l'acte de naissance en plus de l'attestation constructeur. C'est là que j'ai appris qu'elle est née le 2 février 84, alors qu'elle n'avait été immatriculée qu'en juillet, ce qui me semble bien long... Je suppose qu'elle a servi de modèle d'expo pour le garage Peugeot|Talbot qui l'a vendue à l'arrivée du millésime 85. A moins que ce ne soit celle d'un autre client qui aurait annulé sa commande à cause des grèves ? Sinon au niveau des travaux, dernièrement j'ai remplacé les joints de portières qui étaient complètement HS ainsi que l'autoradio : on passe d'un autoradio K7 des années 90 (avec RDS, mémorisation des stations, etc...) à un modèle plus conforme à l'époque de la voiture : un Sharp fabriqué en 1983, avec son tuner manuel et son lecteur K7 même pas auto-reverse ! Malheureusement le moteur du lecteur K7 est HS mais c'est pas trop grave, il y a quand-même la FM en stéréo ! Et normalement ça ne posera pas de problème pour mettre un adaptateur K7/MP3. Et finis les fils qui pendouillent ! Prochaines étapes : le circuit de refroidissement et le freinage. Et en parallèle la rénovation des jantes que j'avais reçues pour les roues avant... |
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| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2167 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 15 Oct 2018 - 18:38 | |
| Effectivement, le poste est plus d'époque Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 16 Oct 2018 - 7:42 | |
| Sur l'acte de naissance, on notera la mention Couleur de caisse : GL, qui semble signifier Gris Lunaire, alors qu'on en avait discuté dans le topic sur la carrosserie, elle est bien Vert Chevreuse. Si même les experts confondent les deux... ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 16 Oct 2018 - 9:06 | |
| ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
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| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2900 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 16 Oct 2018 - 12:01 | |
| Oui, cette auto radio cassette est super pour l'auto. Sur ma première, elle avait l'option radio cassette Radiola (je le garde précieusement). Mais, celui a la tête de lecture fatigué et du coup, en y mettant un adaptateur cela donne un son horrible plein de cracha. J'espère que le tien sera en meilleur forme ! ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 16 Oct 2018 - 15:52 | |
| Pour l'instant je n'ai pas encore reçu l'adaptateur que j'ai commandé, donc je ne saurai pas dire, mais je pense que la tête de lecture n'est pas morte, car on entends un son sortir pendant quelques secondes après avoir mis une cassette, au ralenti, puis le moteur s'arrête... ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 17 Oct 2018 - 10:43 | |
| Je suis en train de travailler sur les jantes, et une question me turlupine : es-ce que ce pneu, qui servait de roue de secours, est d'origine ou pas ? Parce que si c'est le pneu fourni avec la voiture j'aimerai bien le garder, mais si c'est juste un vieux pneu monté plus tard (dans les 90's par exemple), je préférerai alors le changer contre un neuf... ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 17 Oct 2018 - 11:44 | |
| Salut, ton pneu a été fabriqué en 1986 , On peut le savoir avec les indications DOT, Sur le tiens il y a écrit 196, Cela veut dire qu'il a été fabriqué la 19 ème semaine de l'année 1986. Le dernier numéro de l'ensemble de chiffres précédés du mot DOT fournit la date. Avant le 01/01/2000 le numéro DOT étaient à 3 chiffres ( à présent c'est 4 ). Les 2 premiers chiffres indiquent le numéro de la semaine et le dernier précise l'année. Dans ton cas il y a « 6 » cela correspond à l'année 1986 donc. La différence entre les années 80 et 90 est indiquée par un petit triangle blanc sur le flanc du pneu dont la pointe est dirigée sur le numéro DOT. Si ce triangle est présent cela veut dire que le pneu a été fabriqué au cours des années 90 sinon dans les années 80. Sur ton pneu on dirait que le triangle est absent Voilà
========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 17 Oct 2018 - 12:18 | |
| Merci pour ces indications claires et précises , je connaissais le DOT à 4 chiffres, mais à 3 chiffres j'avais un doute. Maintenant, il est levé ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 17 Oct 2018 - 16:12 | |
| De rien, avec plaisir Bonne continuation ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 14:30 | |
| Ce week-end, j'ai revu tout le circuit d'allumage : en plus des bougies neuves, j'ai changé le faisceau de câbles haute-tension, la tête et son doigt, et j'ai nettoyé tout le câblage basse tension, le circuit électronique et sa plaque de refroidissement ainsi que la bobine. Petite frayeur en voulant vérifier que tout est OK : impossible de démarrer. Une fois , deux fois , trois fois ... En fait, j'avais oublié le rebrancher le câble qui va de la tête à la bobine sur la bobine Forcément, ça marche moins bien... Et là, c'est reparti au quart de tour ! Ralenti stable, plus de ratés, je pense que je suis tranquille pour quelques années ! Etape suivante : l'entretien complet du circuit de refroidissement (avec changement de pompe à eau et de calorstat par sécurité). J'ai voulu commencer par le vider correctement alors j'ai lu ma RTA et je suis resté bloqué à l'étape 3. 1 - ouvrir le bouchon du vase : fastoche 2 - ouvrir la vis de vidange du radiateur : aucun problème 3 - enlever la vis de vidange du bloc moteur : fail ! La vis est grippée, le WD40 et la clé plate de 20 n'y font rien... J'ai par ailleurs lu qu'il ne fallait pas trop forcer sur celle-là, elle pourrait se casser. Alors que me conseillez-vous ? Acquérir un outil spécifique genre un plus gros cliquet et la douille qui va avec (actuellement je n'ai qu'un petit de 1/4" et les douilles qui vont avec du 4 au 14, et sinon je n'ai que des clés plates classiques ou à molette) ? Ou laisser tomber et utiliser une autre technique de nettoyage du circuit dans le moteur ? Autre truc, j'ai remarqué en cherchant après ce bouchon de vidange qu'il y a une sonde rouge près du carter d'huile, mais connectée à rien. Es-ce normal sur les LS ou il me manque un câble ? P.S : non, la voiture ne pisse pas l'huile, il n'y a jamais une goutte qui tombe dans mon garage, mais apparemment un jour, les anciens propriétaires avaient mis trop d'huile, du coup l'excès avait été expulsé du moteur, qui en garde encore quelques traces ! J'avais eu le même tour dans ma première 205... ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 15:25 | |
| Hello
Une petite astuce technique de mécano pour t'aider à débloquer ton bouchon, quelques coups de marteau avec un chasse en bronze de préférence sur le bouchon, en général ça décolle le filetage, et si tu peux te procurer un douille en 6 pans avec carré de 1/2 pouce ca devrait venir.
Ton contacteur électrique est peut être celui du feu de recul ?? à vérifier car il me semble que certain modèle on aussi un niveau mini d'huile !!
A bientôt et bon courage jim |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 15:59 | |
| Merci pour ces conseils, JMF.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de "chasse en bronze", je ne vois pas ce que c'est, et quand je demande à Google, il me suggère des statuettes de chiens de chasse en bronze, donc si tu pouvais m'en dire plus, ça m'aiderait !
Pour le contacteur, je sais que les feux de recul fonctionnent correctement, donc ça ne peut pas être ça, mais un contact de niveau d'huile, vu son emplacement, c'est beaucoup plus probable. Reste à savoir pourquoi il a été installé, mais pas branché... ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 17:07 | |
| Hello En fait c'est un gros chasse goupille mais en bronze pour éviter de blesser la pièce que tu frappe, j'ai trouvé ce lien https://www.manomano.fr/chasse-pointe-chasse-goupille-1219?model_id=6464111&referer_id=543413 Moi j'utile ça de chez facom, mais le prix pique un peu si tu ne bricole pas souvent Et pour ton contacteur le moteur a peut être été changé par un plus récent d'où l'absence de branchement voili voilà @ bientôt |
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| talbotjour45Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 4892 Date d'inscription : 05/11/2007 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 17:33 | |
| vous etes sur que vos feux de recul fonctionnent ?
car c'est le contacteur de feux de recul et les LS normalement n'ont pas de cablage pour ces feux! |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 18:28 | |
| Merci pour ces précisions JMF, donc si je comprend bien, j'utilise cet outil muni d'un embout en bronze pour frapper sur la tête de la vis avant de tenter de la dévisser ? Talbotjour45, tu me met le doute du coup . J'étais jusqu'à présent persuadé d'avoir le moteur d'origine étant donné que tous les indices sur son kilométrage étaient cohérents (carnet d'entretien, étiquettes de vidange...). Il faudra que je vérifie cela sur la voiture, mais où diable ce numéro est-il inscrit ? J'ai trouvé un numéro moulé sur le carter entre les bougies et le carburateur, un autre sous le moteur, derrière le carter d'huile, et aucun ne correspond vraiment avec celui qui est marqué sur la fiche de renseignements que j'ai reçue de la CAAPY. Par contre, le numéro inscrit sur la plaquette rivetée correspond bien aux types de moteurs qui équipent de série la LS : 109 3. Pourrais-tu m'aider à y voir plus clair ? ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| talbotjour45Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 4892 Date d'inscription : 05/11/2007 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 19:40 | |
| je n'ai pas dit que le moteur avaiT été changé? mais que contacteur de marche arriere n'est pas branché et que les feux de recul ne doivent pas marcher!
le type 109.3 est le bon modele pour une LS. |
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| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 20:13 | |
| - talbotjour45 a écrit:
- je n'ai pas dit que le moteur avaiT été changé?
Mea-culpa ! c'est JMF qui a parlé de changement de moteur, pas toi, Talbotjour45 Bon, j'irai voir sur la voiture si les feux de recul fonctionnent... Je reconnais que j'ai affirmé qu'ils étaient en état de marche parce que le dernier contrôle technique ne mentionnait pas de défaut à ce niveau là, et que j'avais bien vu qu'il y avait les cases blanches dans les feux arrière, du coup je me suis bêtement dit qu'il y en a, et qu'ils fonctionnent. Mais si ça se trouve il n'y en a pas réellement, il sont en quelque sorte "factices"... Ceci dit, j'aimerai quand-même bien savoir où se trouve ce p***** de numéro de moteur pour pouvoir lever le doute ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 20:45 | |
| Les LS n'ont pas de feux de recul. Je crois qu'il n'y a aucun branchement de prévu et sur la platine des feux arrières il n'y a pas de douilles porte-lampes prévus (le plastique rouge/orange/blanc est commun à toute la gamme ) ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
Dernière édition par DavidSamba le Lun 22 Oct 2018 - 21:09, édité 2 fois |
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| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 21:00 | |
| - DavidSamba a écrit:
- Les LS n'ont pas de feux de recul
ben. .pourquoi il y a le contacteur à son moteur ========================================= Phil ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 |
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| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 21:05 | |
| Oui c'est vrai Philippe, je regarderais sur la mienne si je l'ai mais je crois bien que je ne l'ai pas. A moins qu'à partir de l'année 84 ils ont installés un contacteur sur chaque moteur de l'ensemble de la gamme, m'enfin au niveau économie.... ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
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| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 21:12 | |
| - DavidSamba a écrit:
- Oui c'est vrai Philippe, je regarderais sur la mienne si je l'ai mais je crois bien que je ne l'ai pas.
A moins qu'à partir de l'année 84 ils ont installés un contacteur sur chaque moteur de l'ensemble de la gamme, m'enfin au niveau économie.... oui peut etre.. ou ils ne leurs restaient plus que ces moteurs avec le contacteur ... ========================================= Phil ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 |
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| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 22 Oct 2018 - 21:23 | |
| Oui peut-être, je viens de regarder les catalogues des concessionnaires Talbot de 1983 et de 1985 : Les feux de reculs sont bien absents des catalogues sur la page très détaillée des équipements de conduite et de sécurité sur la gamme LS . Ils sont présents, et donc fonctionnels, à partir de la version GL. ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
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| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
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| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! | |
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| Une LS sauvée dans le Nord ! | |
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