| Une LS sauvée dans le Nord ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
| ThierryfgSuper Membre
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 18 Fév 2020 - 13:00 | |
| Faut juste avoir du bol quand vous recevez votre commande du Comptoir de la Carrosserie...
Mes conseils : insistez bien (en commentaire de la commande) que vous avez besoin de lèche-vitres pour l'EXTÉRIEUR ! Et si vous recevez un colis rectangulaire, c'est forcément raté car les joints extérieurs sont rigides (armature en alu) et ne peuvent pas être enroulés. Vous devez recevoir un ensemble composé d'un tasseau en bois et des 2 lèche vitres, le tout enroulé dans du film plastique noir.
Pour rappel le lien pour commander est ici : https://www.comptoir-carrosserie.fr/m_fiche_article.php?cPath=236_239_292&products_id=1965& |
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 18 Fév 2020 - 18:59 | |
| Comme neuf ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 18 Fév 2020 - 19:29 | |
| ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Ven 28 Fév 2020 - 13:32 | |
| Ça y est, c'est le jour J pour ma Samba : peinture extérieure complète chez le carrossier ! La voilà toute nue sur le parking de l'atelier, après avoir passé une bonne partie de la matinée à enlever tout ce qui dépasse ! Le ponçage a commencé, normalement elle passe en cabine aujourd'hui ou demain, et je la récupère lundi. Hâte de voir le résultat ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 29 Fév 2020 - 10:43 | |
| Petite question pour les experts en portières de berline : Mes poignées sont actuellement démontées pour la peinture chez le carrossier. Le carrossier doit me repeindre et revernir les parties métalliques que j'ai donc séparées du mécanisme en lui-même qui est en plastique (ça réglera le problème de la rayure que j'avais faite sur celle de droite). Au départ, j'ai toujours cru que la partie visible entre le métal noir de la poignée et la portière en elle-même était un joint blanc, mais j'ai un doute : On dirait plutôt que cet espèce de liseré fait partie du moulage (ce n'est pas un joint amovible), et que du coup, il devrait être noir, pas gris clair limite blanc. Quelqu'un peut-il me confirmer cette théorie, avant que je ne fasse un éventuel traitement ? ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| foksaronfleSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1470 Date d'inscription : 21/04/2010 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 29 Fév 2020 - 11:50 | |
| Salut thierry, pour moi, il n'y a pas de blanc, tout doit etre noir satiné, si c'est blanc c'est l'usure de la peinture |
|
| |
| JadorlerougeSuper Membre
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 29 Fév 2020 - 13:14 | |
| - foksaronfle a écrit:
- Salut thierry, pour moi, il n'y a pas de blanc, tout doit etre noir satiné, si c'est blanc c'est l'usure de la peinture
Bonjour, Sur mes deux rallye cette partie est également claire, plutôt grise que blanche. Par contre difficile de dire si la couleur a changé avec le temps en s'éclaircissant (comme parfois le pare-choc ou la calandre) où si c'était plus sombre d'origine. |
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 29 Fév 2020 - 15:38 | |
| Merci Jadorlerouge pour cette comparaison, mais je pense que Foksaronfle a raison et qu'on a le même problème.
Je ne pense pas qu'au début des années 80 ils auraient eu du mal à faire un moulage bicolore, et à y regarder de plus près ce n'est pas de la peinture.
Pour en avoir le coeur net, je vais les traiter avec du Polytrol, et si ça réagit, c'est que c'était bien à cause des UV...
Je vous tiendrai au courant. ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Sam 29 Fév 2020 - 16:36 | |
| Après passage au Polytrol, on regagne déjà quelques nuances de gris. Je vais laisser sécher et lundi je les passerai au cirage noir avant de les remonter. ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Lun 2 Mar 2020 - 22:29 | |
| |
|
| |
| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2165 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 3 Mar 2020 - 11:32 | |
| Elle est superbe Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| samrallyeSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1393 Date d'inscription : 24/11/2007 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 3 Mar 2020 - 14:34 | |
| Belle auto, ça fait plaisir ========================================= La victoire est brillante, l'échec est mat Samba Rallye 1984, Simca 1100 Spécial 1972, ///M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRD Turbo 1989, Boxster 987 II 2010, Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal |
|
| |
| JadorlerougeSuper Membre
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 3 Mar 2020 - 16:16 | |
| Belle auto et belle peinture bien brillante |
|
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 3 Mar 2020 - 17:36 | |
| |
|
| |
| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 3 Mar 2020 - 18:11 | |
| ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
|
|
| |
| philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| |
| |
| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 3 Mar 2020 - 20:10 | |
| ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
|
|
| |
| GilSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 879 Date d'inscription : 22/09/2019 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 3 Mar 2020 - 20:52 | |
| Elle est chouette . ========================================= 1990 visa chrono 1992 samba rallye 1993 samba rallye groupe F1124 1994 samba rallye groupe f 1148 1996 samba rallye groupe f 1452 2019 samba rallye |
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mar 3 Mar 2020 - 21:31 | |
| Merci les gars Je pense que ça vallait le coup, surtout qu'en bonus le carrossier m'a repeint les coques métalliques des 2 poignées en noir brillant, a verni le bandeau de hayon (il m'a que comme ça il ne risquera plus de se décoller), m'a donné un pot «longue conservation» contenant environ 20cl de peinture «au cas où» ainsi qu'une copie de la recette si difficile à trouver, et qu'il a du reponcer et recommencer à pas mal d'endroits que j'avais repeints à la bombe car il y a eu des problèmes de réactions chimiques entre sa peinture et mes produits, ça s'écaillait en séchant. Je ne vous raconte pas le temps passé en plus, sans supplément de prix (parce que quand il annonce un prix, il s'y tient) Allez, quelques photos bonus : Avant : Après : |
|
| |
| talbotjour45Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 4892 Date d'inscription : 05/11/2007 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 4 Mar 2020 - 12:35 | |
| beau travail cela donne envie de faire repeindre sa voiture |
|
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 4 Mar 2020 - 18:14 | |
| vraiment superbe, j'ai hâte que la mienne avance aussi. ça doit être un réel plaisir de rouler en ancienne neuve! |
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 4 Mar 2020 - 18:30 | |
| Ca ne lui a rien fait gagner niveau puissance ou confort, mais c'est vrai que maintenant elle a de la gueule ! Certainement l'une des plus belle LS de sa catégorie (avec celle de Davidsamba, entre autres) ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2897 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Mer 4 Mar 2020 - 20:30 | |
| Bonne route à toi et ta très belle à présent. ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Jeu 12 Mar 2020 - 16:47 | |
| Merci Ellimacmis, le printemps approche, elle va maintenant pouvoir sortir plus souvent. En attendant, on trouve toujours quelque chose à faire dans une voiture. La semaine dernière, alors que je parcourais le web à la recherche d’éventuelles pièces pour améliorer encore ma Samba, je suis tombé un peu par hasard sur un fichier 3D pour imprimer les fixations de plage arrière. J'en ai justement une de cassée, et l'autre est légèrement fissurée... Bon, on se souviendra de l'expérience ratée des clips de clé à bougie imprimés en 3D et en même temps, Foksaronfle m'a dit qu'il devait en avoir des vrais dans son stock de pièces détachées. Mais en attendant, j'étais quand-même curieux de voir ce que ça donnerait alors j'ai ressorti mon imprimante et j'en ai imprimé 2. Bien sûr, ça ne vaut pas les pièces d'origine donc c'est censé être provisoire, je sais juste que je ne devrai pas me garer en plein cagnard avec ça... En sortie d'impression (en PLA sur une imprimante Dagoma Discoeasy 200) : Après ponçage manuel au P150 et passage au Polytrol pour un obtenir un aspect plus uniforme : Support original : Copie en 3D : Lien vers le fichier (qui est vraiment bien reproduit, copie très fidèle) : https://www.thingiverse.com/thing:2395056 ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
|
|
| |
| ThierryfgSuper Membre
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Jeu 12 Mar 2020 - 17:44 | |
| Autre petit travail du week-end : Il me restait à remonter les garnitures de porte que j'avais démontées pour le passage chez le carrossier (nécessaire pour retirer les poignées extérieures dont les écrous de fixations sont à l'intérieur des portes). Avant le remontage, un petit nettoyage du dos de panneaux pour enlever la poussière s'impose (au passage, si vous devez nettoyer les parties en skaï (ou simili cuir) des panneaux de portières ou des dos de siège, il n'y a pas plus simple, rapide et efficace que l'éponge magique (également appelée gomme magique). Je ne sais pas comment ça marche (normal vu que c'est magique ), mais le résultat est toujours bluffant, quelque soit le niveau et la nature des salissures ! En regardant de plus près dans la portière, à la recherche d'éventuels points de rouille à traiter, je trouve des traces de colle indiquant clairement la présence d'un ancien isolant, mais où est-il passé ? A première vue, je ne trouve pas de points de rouille dans les portes mais je décide de quand-même traiter les parties basses avec de la cire pour corps creux, ça ne peut pas faire de mal (au pinceau car je n'avais pas de pistolet pneumatique sous la main) : Et là, surprise, je retrouve l'isolant que je cherchais, il était tombé et s'était planqué dans un coin, tout sec et tout recroquevillé : Le genre de truc qui pourrait faire du bruit en passant dans un nid de poule ou sur un dos d'âne, et qui pourrait faire croire que la voiture "a un problème" . Même cas de figure des 2 côtés... Heureusement, je me suis rappelé qu'un jour javais démonté un lave-vaisselle, et que j'avais récupéré et stocké un carré de ce type de matériau bitumeux en parfait état (il avait été mal collé, contrairement aux autres) : Après l'avoir découpée en 2 (bon OK, là ce sont des rectangles alors que les originaux étaient carrés, mais au final ils font à peu près la même superficie) et avoir renforcé la face autocollante avec quelques points de colle polymère : Les voici en place dans les portières : Au début, je ne comprenais pas trop l'utilité de ces carrés d'isolant isolés... Lutter contre le bruit, la chaleur ou le froid ? Non, rien de tout cela, mais si cette pièce a été mise là, c'est qu'il y a forcément une bonne raison... En fait je me suis rendu compte rapidement que ça sert à équilibrer la porte, autrement dit ça la rend plus facile à fermer, tout simplement ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Dernière édition par Thierryfg le Jeu 12 Mar 2020 - 21:35, édité 1 fois |
|
| |
| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2165 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! Jeu 12 Mar 2020 - 18:04 | |
| Si les attaches 3D ne valent pas l'origine, je trouve qu'elle sont quand même pas mal.
Tu as une photo de cette gomme magique ?
Concernant l'insono dans les portes cela doit aussi jouer sur le bruit à la fermeture non ?
Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| Sujet: Re: Une LS sauvée dans le Nord ! | |
| |
|
| |
| Une LS sauvée dans le Nord ! | |
|