|
|
Auteur | Message |
---|
| BX 14 RESamba Ls
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 04/09/2014
| |
| Sujet: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 8:04 | |
| Bonjour à tous, Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum, non pas parce que je suis possesseur d'une Samba mais d'une BX 14 RE de 1985 donc avec un moteur couché et j'ai grand besoin de votre aide après avoir vu quelques posts ! Je me présente, Benoît, 22 ans, fan de Citroën, des bicylindres, des TU et des X ! L'année dernière, j'ai voulu ajouter un moteur X dans la famille avec déjà une 2CV et une AX. J'ai choisi la BX avec un moteur couché. J'ai mis presque 1 an a la trouver !! Depuis tout petit, les moteurs X me titillent les oreilles et pour clouer le tout, j'ai remis en route il y a 2 ans la 205 Junior (XV8) de la mamie d'une copine pour elle-même (cadeau de la mamie ). Elle n'avait pas démarrée depuis 4-5 ans. Cette BX me fait des misères de terreur du style, "je m'arrête au bord de la route" et même avec une certaine compétence en mécanique, je baisse les bras... Symptômes du moteur : - Fort à-coups à bas régime, obligé de faire patiner l'embrayage a mort pour ne pas avoir d'à-coups, starter à peine tiré arrange les choses. J'ai démonté le carburateur plusieurs fois, il a toujours une prise d'air malgré des joints neufs (embase), et je pense que le module d'allumage est cuit car vers 3 500tr/min le régime se "sature", coupure violente d'allumage (vérifié à la lampe stroboscopique), le moteur n'a pas grande pêche je trouve. J'ai essayé plusieurs autres module d'allumage a 6 broches (et non 7), elle ne veut rien savoir avec les autres, elle ne tousse même pas... Petite précision, le vendeur m'a dit que l'ancien moteur avait pété, le bloc moteur avait explosé en un point ! Il avait donc cherché un autre moteur, il n'a pas eu le choix que de se rabattre sur un X de 205 1.4L 60ch (XY7 - code 150 D). D'origine dans les BX il y a des XY6B, code 150 C, impossibles à trouver ! Elle commence un peu a claquer aussi (environ 185 000km le moteur) Bref, j'ai décidé, pas tout de suite manque de place, mais je souhaite refaire le moteur à neuf pour être tranquille et surtout préserver ces moteurs qui commencent à se faire rare, on en entend de moins en moins chanter dans nos rues !! J'aurais souhaité : - contrôler l'AAC. - changer les culbuteurs ? - changer la chaîne et le patin - Kit cylindres/pistons - Coussinets de bielles - Coussinets de vilo - Douille cannelée sortie de triplette - Contrôler la pompe a huile Mais là, GROS GROS dilemme, je ne trouve pas les pièces... J'ai vu des sujets hyper intéressant et je trouve ça super, des moteurs X refaits à neuf pour les Samba <3 ! Les culbuteurs je les trouve pas ... Pire, la chaine non plus, le tendeur non plus ... La douille cannelée non plus ... etc, c'est très compliqué, j'ai regardé tous les sites de pièces pendant des heures et les pièces sont introuvables, y compris sur le site SERIE04 PEUGEOT. J'ai contacté le musée Peugeot qui fournissent encore des pièces, impossible aussi. Comment faites-vous quand vous refaites un moteur ????? Idem pour le module d'allumage, à 6 broches, il y a de quoi s'arracher les cheveux !! j'en avais trouvé sur internet, 2 fois et 2 fois ils m'ont remboursé car ils ne pouvaient honorer ma commande... Voila, j'ai essayé de faire le plus court que je pouvais lol. Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter ! J'espère que je ne me ferais pas taper sur les doigts car c'est une BX et je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique du forum, car le sujet relève de la mécanique ! Bonne journée, Benoît. |
|
| |
| Mr.ASamba Rallye
Sexe : Nombre de messages : 495 Date d'inscription : 21/02/2013 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 9:19 | |
| Tout d'abord bienvenue !
Dans l'ordre :
- changer les culbuteurs si pas d'usure, pas besoin - changer la chaîne et le patin quasiment introuvable, les patins dispo sont de piètre qualité - Kit cylindres/pistons tu peux changer par des pièces de TU - Coussinets dans les Autodistribution ou autres centres auto - Douille cannelée sortie de triplette chez peugeot, il me semble que c'est encore dispo, sinon essaie chez citroën. Change également le guide de butée car il y a un joint spi à l'intérieur (qui se détaille)
Tous les joints sont dispo la encore dans les Autodistribution ou autre. Pour ton problème de moteur, tu a vérifié le pion dans la tête d'allumeur ? ========================================= Franche-Comté Power !!! - 104 Style Z - 1986 (en restauration / transformation)- 104 Z - 1988 - Fiat 126 bis - 1989 - 205 Gentry boîte auto - 1991 - BMW 118d 143 cv - 2007 |
|
| |
| legone63Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 27/08/2009 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 9:30 | |
| Salut a toi Pour ton problème d'accoups, essaie de régler l'avance de l'allumeur car j'avais le même soucis sur ma samba et en réglant l'avance a l'oreille et de nouveau la carburation j'ai plus de soucis... Bonne remise en état de ta BX qui devient de plus en plus rare |
|
| |
| billy61Super Membre
Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 14/01/2012
| |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 10:31 | |
| bienvenue, tout est dit si c'est une boite 5 j'espère que tu as récupéré l'ancien moteur |
|
| |
| BX 14 RESamba Ls
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 04/09/2014
| |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 10:50 | |
| Merci à tous pour vos réponses !
Pour Mr.A : Ok on est d'accord pour les chaînes et patins, peut-être que justement sur ces moteurs là, ça n'a pas l'air de poser problème comme les 4L par exemple ! J'irais voir chez AD du coup ! Oui pour les pièces TU, mêmes moteurs mais pas couché donc à l'aise ! Merci de l'info pour la douille !
Oui dès que je l'ai eu, j'ai changé la tête, le doigt (rotor) d'allumage, les bougies et les fils !
Pour Legone63 :
Mon allumeur et mon carburateur ont été réglés récemment, je l'avais amené avec moi en cours quand j'avais atelier au lycée en BTS. Réglage carburation et allumage. Ca a presque bien fonctionné 2 jours et plofff terminé. J'ai oublié de préciser qu'en fait, quand elle tombait en rade sur la route, la flotteur restait coincé en bas, ça dégueulait par la mise a l'air libre et ça crachait a flot sur le papillon ce qui la noyait !
Pour billy61 :
Hélas non l'ancien moteur est parti à la poubelle ... Rien n'a été récupéré je crois... J'ai toujours une boîte 5 pourtant, mais je pense que celle du moteur d'origine devait être plus longue, dommage ...
Sinon j'ai acheté un autre moteur, c'est un XY8, sans collecteur et sans carburateurS, il est un peu pourri et un peu bloqué aussi, mais bon si ça me dit de le refaire un jour ...
Merci encore pour vos réponses ! Des idées pour le module d'allumage par contre ? j'aimerais régler ce problème là, mais impossible de trouver un module ! Pour la prise d'air, je pense que si je tombe un jour sur un carbu double corps de BX moteur X je prendrais avec le collecteur et je monterais dessus en attendant de refaire le moteur. |
|
| |
| Mr.ASamba Rallye
Sexe : Nombre de messages : 495 Date d'inscription : 21/02/2013 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 13:39 | |
| La boîte 5 d'origine est au pire la même qu'une 104 ZS (15X58) et au mieux la même qu'une Samba Rallye (15X61), donc forcément plus court que ce que tu as actuellement.
Pour le module, je regarde. ========================================= Franche-Comté Power !!! - 104 Style Z - 1986 (en restauration / transformation)- 104 Z - 1988 - Fiat 126 bis - 1989 - 205 Gentry boîte auto - 1991 - BMW 118d 143 cv - 2007 |
|
| |
| Mr.ASamba Rallye
Sexe : Nombre de messages : 495 Date d'inscription : 21/02/2013 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 13:42 | |
| C'est celui-là ? Si oui, il y en a très exactement 52 en stock à la centrale Autodistribution, tu vas dans n'importe quel AD et tu commandes la ref VADI245520, ca vaut un peu de sous par contre, un peu plus de 120 € sans remise mais en te débrouillant bien tu arriveras à en obtenir une... J'en ai même 3 en stock dans le magasin à 5 kms de mon bureau, je pourrais même te faire un bon prix ========================================= Franche-Comté Power !!! - 104 Style Z - 1986 (en restauration / transformation)- 104 Z - 1988 - Fiat 126 bis - 1989 - 205 Gentry boîte auto - 1991 - BMW 118d 143 cv - 2007 |
|
| |
| nicosambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1923 Date d'inscription : 21/11/2007 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 17:15 | |
| à toi et ta bx qui partage la même base moteur que les nôtres! |
|
| |
| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7728 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 18:20 | |
| kit chemise piston sur 123pieceauto ou 123piecemoteur.com |
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 18:41 | |
| Bienvenue à toi et à ta BX ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7728 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 19:00 | |
| Je viens de penser a sa, es ce que la pipe ou l'embase du carbu ne serai pas vriller, d’où prise d'aire.... |
|
| |
| PHSSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1341 Date d'inscription : 06/02/2012 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Jeu 4 Sep 2014 - 19:54 | |
| |
|
| |
| Mr.ASamba Rallye
Sexe : Nombre de messages : 495 Date d'inscription : 21/02/2013 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Ven 5 Sep 2014 - 5:50 | |
| Il y a une chaine de distri sur leboncoin en ce moment, c'est un membre du forum 104 qui la vend (Jojo). ========================================= Franche-Comté Power !!! - 104 Style Z - 1986 (en restauration / transformation)- 104 Z - 1988 - Fiat 126 bis - 1989 - 205 Gentry boîte auto - 1991 - BMW 118d 143 cv - 2007 |
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Ven 5 Sep 2014 - 6:01 | |
| Oui, mais il n'y a pas le tendeur malheureusement ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| BX 14 RESamba Ls
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 04/09/2014
| |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Ven 5 Sep 2014 - 6:43 | |
| Hello ! Merci à tous de me soutenir , ainsi que d'accueillir ma BX ainsi sur un Forum de Samba <3 (j'en ai voulu une un moment !). Alors, alors : Pour MR.A : J'ai pas tout compris avec les boîtes, la BX aurait eu donc une boîte de 104 ZS ? Pourtant il me semble que les boîtes des modèles un peu sport étaient plus courtes non ? Combien y-a-t-il de boîtes différentes ?? Je vois souvent la dénomination, de mémoire "3BS ....." mais pour trouver à quoi ça correspond ... Je pense que les BX avaient les plus longues vu qu'elles étaient "routières" ? Sinon pour le module, j'ai jamais vu un moteur X avec un module comme ça ! Mon AX a un comme ça, directement branché sur l'allumeur et j'appelle ceux-la, "à 3 broches", sur la BX j'ai un sur une plaque collé au tablier et il a une connectique longue qui peut contenir 7 broches, mais il est amputé et n'a que 6 broches, les 7 broches étant apparemment pour les BX GTi, bref je m'y perds mais en tout cas je ne trouve pas celui que je veux, j'avais pris un a la casse de BX 16 TRS avec un moteur XU, module à 6 broches aussi, elle ne démarre pas ... Pour Climoute56 : Hey mais tu es de sud bretagne ? Merci de l'info pour les kit !!! Oh, je pense que tout ça c'est un peu cuit en fait, le moindre petit coup de nettoyant frein, elle cale ! De plus comme je le disais, le flotteur du carbu reste coincé en bas des fois, sans raison ! C'est pour ça que je pense que je vais m'activer pour trouver un Solex 32/34 avec le collecteur qui va bien ! Je suis allé chez AD hier et j'ai eu de la chance, je suis passé avec le gars que je connais bien, ouff ! Alors pour ma BX il trouve une référence de chaîne a 88 maillons et une référence de tendeur/patin !! Ce serait dispo chez un fournisseur "MotorService" si je me souviens bien, il ne sait pas si ils travaillent avec eux, c'est le gars qui s'occupe de refaire les culasses a l'atelier m'a-t-il dit qui s'occupe de toutes les commandes chez eux ainsi que pour les coussinets, je dois rappeler ce matin ! Ce serait un miracle !!! Merci à tous ! |
|
| |
| billy61Super Membre
Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 14/01/2012
| |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Ven 5 Sep 2014 - 6:54 | |
| oui plus courte pour compenser les roues en 14 pouces de la bx
pont de 104 zs (15x58)ou samba rallye (15x61), une chance sur 2, pour les rapports c'est les memes |
|
| |
| Mr.ASamba Rallye
Sexe : Nombre de messages : 495 Date d'inscription : 21/02/2013 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Ven 5 Sep 2014 - 8:17 | |
| L'autre modèle de module donné pour les BX à moteur X est celui-ci : Là encore, il y a du stock en centrale, il est un peu moins cher que l'autre. Je ne trouve aucune trace d'un module 6 broches par contre. Pour ce qui est de la chaîne et du tendeur, il y a effectivement des ref mais il y a 2 ans ce n'était plus fabriqué. J'avais acheté les derniers tendeurs mais c'était de la m....e. Peut-être y en a t il à nouveau en stock... ========================================= Franche-Comté Power !!! - 104 Style Z - 1986 (en restauration / transformation)- 104 Z - 1988 - Fiat 126 bis - 1989 - 205 Gentry boîte auto - 1991 - BMW 118d 143 cv - 2007 |
|
| |
| BX 14 RESamba Ls
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 04/09/2014
| |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Ven 5 Sep 2014 - 10:39 | |
| Ah ben si je t'assure, il y a des 6 broches ... J'avais acheté le même que celui-là en 7 broches, elle ne démarre pas Sinon, j'ai trouvé ça : http://www.123piecemoteur.com/peugeot-205-1-4-tendeurs-chaines-tendeur-cha%C3%83%C2%AEne-c-181_194.html?list=1 J'appelle AD tout à l'heure ! Prions ! |
|
| |
| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Dim 7 Sep 2014 - 10:09 | |
| Bienvenue à toi amateur de BX, en tant qu'ancien propriétaire de deux de ces "mythiques" modèles je ne peux que t'encourager à en prendre soin. C'est une voiture originale qui mérite d'être préservée et vu le nombre de véhicules qui est sorti équipé de ces mécaniques, il y a de l'espoir pour la faire rouler convenablement ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
|
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Dim 7 Sep 2014 - 14:53 | |
| Ah, voila notre spécialiste Citroën ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| BX 14 RESamba Ls
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 04/09/2014
| |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Dim 26 Oct 2014 - 11:17 | |
| Bonjour à tous ! Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum surtout pour vous informer des évolutions ... Alors la BX fonctionne toujours aussi mal lol, je ne trouve pas de carburateur Solex 32/34 Z2 et de collecteur. AD ne m'a jamais rappelé pour la chaine et le tendeur, J'ai laissé tomber ! Sinon, j'ai réussi à trouver un tendeur sur E-bay mais attention E-bay ITALIE ! Il y a encore "pas mal" de pièces pour nos X ! J'ai le dernier tendeur dispo chez un gars. Par contre j'ai encore une question ... Et là, il y a encore peut-être que vous qui puissent y répondre... J'arrive à trouver quelques KIT CHAINE COMPLETS, chaîne + tendeur + joint papier + joint spi ! Seulement à chaque fois ils sont pour R14 L, TL, GTL, ce sont donc je crois des moteurs XZ (encore différents mais des X quand même !) des 1 218cm3 me semble-il ? Du coup, ces moteurs là ont 84 ou 88 maillons ?? Parce que j'ai trouvé des kit pour samba et visa par exemple mais c'est des 84 maillons pour moteur XV et XW, 954 et 1124cm3 donc pas pour les 1.4L. Ici, c'est pour R14 L,TL, GTL en 1.3L de 76 à 83 il me semble qu'il n'y a que la TS qui avait le XY, donc c'est la colle encore une fois... J'ai appelé Renault France, impossible de me renseigner à part qu'ils ont 2 chaines effectivement mais qu'aucune n'est dispo pour changer. je vous met les liens ! http://www.ebay.it/itm/KIT-DISTRIBUZIONE-A-CATENA-RENAULT-R14-L-TL-GTL-/161435551361?pt=Ricambi_automobili&hash=item25964f0681 http://www.ebay.it/itm/RENAULT-14-kit-distribuzione-nuovo-/320800165697?pt=Ricambi_automobili&hash=item4ab12e0f41 http://www.ebay.it/itm/GRUPPO-DISTRIBUZIONE-CITROEN-VISA-300821-/110832701303?pt=Ricambi_automobili&hash=item19ce24cf77 Sinon pour le module, on m'en a encore prêté un à 6 broches, elle ne démarre pas... Ce n'est pas la meme référence ! J'ai un Ducellier 521 013D je crois et on m'a prêté un 521 007D............... Merci d'avance à tous ! Benoît |
|
| |
| billy61Super Membre
Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 14/01/2012
| |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Dim 26 Oct 2014 - 12:20 | |
| il te faut un r 14 ts, les autres sont en 1219 cm3, donc "petit bloc" course plus petite donc chaine plus courte |
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Dim 26 Oct 2014 - 12:24 | |
| Tu aurais une photo du tendeur, parce qu'il y a des modèles qu'il ne faut surtout pas monter ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Dim 26 Oct 2014 - 12:30 | |
| Celui la par exemple " /> ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| BX 14 RESamba Ls
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 04/09/2014
| |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE Dim 26 Oct 2014 - 13:03 | |
| Merci pour ces réponses rapides !! Alors pour le tendeur que j'ai acheté, c'est celui-là : " /> Pourquoi ne faut-il pas monter le tendeur que tu as mis en photo ? C'est de la m**** c'est ça ? Sinon ben tant pis, ça me fait ch*** il n'y a que des kit pour ces moteurs là ... Pourtant je viens d'aller sur le site des R14 et en 1982 et 1983 les GTL sont en 1 360cm3 et ici sur e-bay ils disent L-TL-GTL de 1976 à 1983, tu es sur que ce n'est pas des 88 maillons du coup ? il est bien possible aussi que le vendeur se trompe... Bref c'est un peu beaucoup très dur de trouver une chaîne maintenant ! Un kit complet aurait été le rêve ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ma BX 14 RE | |
| |
|
| |
|