Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !
Pour votre navigation sur le forum :
-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.
-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.
-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!
Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !
Pour votre navigation sur le forum :
-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.
-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.
-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!
Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement(Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Sam 2 Fév 2019 - 10:41
c'est bon à savoir .
Dan_3554
Samba Ls
Sexe : Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Ven 8 Fév 2019 - 10:32
Je reviens vers vous tous...
J'ai reçu durant les 3 derniers jours une bobine neuve et un allumeur Ducellier d'occasion. Après branchement et test, aucun changement, toujours rien !
J'ai vérifié au moins 3 fois mon câblage, schéma et multimètre en mains : pour moi, il tout est OK.
Mes soupçons se portent maintenant sur le module d'allumage.
J'ai testé ses bornes lorsque le contact est mis : j'ai du 12V partout, sur toutes les bornes, même sur les deux de masse (bornes 2 et 3) !
Contact mis, j'ai également du 12V sur les 2 plots de ma bobine. Et ce 12V va également dans le câble allant à l'allumeur.
Je pense que ce module d'allumage est en court-circuit... je vais donc à priori en commander un nouveau dans la journée.
Et cela va encore reporter un hypothétique redémarrage à la semaine prochaine.
Je suis fatigué de ma Samba, vraiment...
DavidSamba
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Ven 8 Fév 2019 - 11:33
Allez courage tu vas y arriver, va
As-tu contrôler la résistance de ton module ? As-tu bien pris une mesure entre les bornes 5 et 6 pour trouver environ 1000 ohms ? Mais il se peut en effet qu'il soit grillé, le fait de ne pas pouvoir démarrer peut aussi venir de lui.
========================================= SAMBAcabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
ellimacmis
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2900 Date d'inscription : 15/07/2015
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Ven 8 Fév 2019 - 12:36
Cela me parait étrange que tu ais du 12V sur les bornes de masse. Si il serait en cour-circuit le fusible sauterait. Si tu as du 12V sur les masses ........... c'est que tu n'as pas de masse. Je te conseillerais de raccorder directement ces bornes au moins de la batterie pour refaire un essais.
========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice
SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Dernière édition par ellimacmis le Ven 8 Fév 2019 - 19:29, édité 1 fois
mog
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2366 Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Ven 8 Fév 2019 - 15:46
+1 en premier moi aussi je tirerais un fil du negatif de la batterie
========================================= Le meilleur des turbo,c est le pied droit .
Autre auto renault 5 tl Samba ls
hobby 80
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Ven 8 Fév 2019 - 16:04
oui, dès fois, ça tient à pas grand chose, car du jus sur du moins, bizarre quand même,
on attend ton verdict Dan,
Thierryfg
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Ven 8 Fév 2019 - 17:45
La Samba, il n'y a qu'une seul composant électronique, et c'est déjà trop . Vive les voitures sans électronique du tout ! (à condition d'entretenir les vis platinées du coup)
========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Dan_3554
Samba Ls
Sexe : Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Sam 16 Fév 2019 - 17:13
Salut les Sambatistes !
Alors, voici des nouvelles (bonnes !) : mon cab démarre et tourne !
Après avoir changé les 3 éléments de l'allumage (bobine, module électronique, allumeur) et tirer un fil de masse directement relié à la borne 2 du module d'allumage (qui n'était effectivement pas relié à la masse), j'ai à nouveau eu de belles étincelles bien bleues à mes bougies.
Du coup, mon moteur démarre, mais mal... en tout cas pas au 1/4 de tour. Il faut que j'accélère lors du démarrage pour qu'il se lance.
Le ralenti tient mais très haut, et le moteur semble un peu fébrile (à l'oreille il ne tourne pas super rond). Il fume un peu trop (antipollution pas bon... ça pique les yeux comme on dit !).
Si j'essaye de baisser le ralenti, il cale.
Sinon, mécaniquement il tourne pas trop mal : il n'y a aucun bruit suspect en interne, les parties mobiles semblent même plutôt silencieuses (plus que sur mon ancien XW7)...
Il faut que je regarde comment régler le moins mal possible mon allumeur (qui est un Ducellier M146E car le M122E est introuvable) et le carburateur TACIC 32/35 (je trouve qu'il me balance un peu trop d'essence en interne : y'a du gâchis !).
La vis située sur le corps du starter automatique joue pas mal sur le ralenti ; celle avec le gros ressort sur le coté droit ne me sert quasiment à rien. Et pour la vis de richesse à l'arrière, je me servirai de mon appareil de réglage de Co2 ensuite pour affiner.
J'ai mis une petite vidéo sur Youtube, c'est plus parlant qu'un long discours :
Au début, je suis obligé de poser le smartphone pour pouvoir accélérer afin de démarrer, sinon le moteur ne se lance pas...
Si vous avez des idées pour améliorer fortement les choses, n'hésitez pas !
ellimacmis
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2900 Date d'inscription : 15/07/2015
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Sam 16 Fév 2019 - 17:59
Pour moi, il faut déjà être sur du calage de ton allumeur à la lampe stroboscopique.
========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice
SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Thierryfg
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Sam 16 Fév 2019 - 18:20
Ça démarre, c'est déjà une grande nouvelle ! 😀
À mon avis il faudra encore faire quelques réglages, ton moteur fait un bruit de diesel 😂, mais au moins il tourne !
========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
DavidSamba
Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Sam 16 Fév 2019 - 22:38
Super nouvelle ! Maintenant un bon réglage de l'allumage et du carbu et tu seras tranquille pour très longtemps Félicitations pour avoir résolu cette panne
========================================= SAMBAcabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
talbotjour45
Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 4894 Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Re: Pas d'étincelle aux bougies... Lun 18 Fév 2019 - 21:48