La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.

Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !

AccueilLe PortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 

Assemblage d'un moteur de samba rallye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
nicocabrio
Super Membre
Super Membre

Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 8:02

encore une question Embarassed 

les pistons des visa chrono (moteur 1360 de 93cv) ils sont plats ou bombés ?

mon idée de bidouillage :

prendre le bas moteur d'une 205 GT (1360 cm3 / 77x75) enfiler les pistons de visa chrono (si pas les mêmes) et greffer par dessus une culasse de visa chrono.
normalement ce montage me permet d'obtenir une cylindrée de 1360 cm3 pour une puissance de 93cv (comme le moteur d'une chrono d'origine)

c'est jouable mon affaire ou c'est une connerie ? geek 

après en carbus : vaut mieux des weber 40 DCOE ou des solex 40 ?
Revenir en haut Aller en bas
tititoi
Super Membre
Super Membre

tititoi

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 8:53

Je t aiderais volontiers Nico mais la ça va trop loin pour moi!!!!

=========================================
Talbot jusqu'au porte clé

http://www.club-talbot-samba.com/

https://m.facebook.com/profile.php?id=388809457972594
nicocabrio
Super Membre
Super Membre

nicocabrio

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 9:23

tititoi a écrit:
merci Tititoi Very Happy.

c'est un peu de ta faute, si t'avais pas démonté ton moteur j'en serai pas là Laughing 

c'est surtout que le moteur de la violette me semble fatigué. c'est un ancien de visa GT. j'ai pas voulu faire comme toi y a deux ans, j'aurai du car au niveau compression et soupapes c'est pas clair.

A froid, pour démarrer c'est galère, puis le ralenti est toujours instable même réglé par des pros avec des outils de mesures c'est pas ça. puis y a eu cette défaillance lors du rallye, j'ai changé la pompe à essence mais c'est pas mieux.

Donc là, je récupère deux moulins, une de 205 GT un 1360 cm3 (idem samba cab 80cv repère 150b) et un de visa Chrono un 1360 type XYR. Ce dernier est très particulier et rare car il équipait les chronos et les 104 ZS2 (aac repère K, pistons renforcés).

je vais essayer de remonter ce moteur de chrono au départ du bloc de la GT marre . Mais ça ce sera dans un post spécifique.

Pour les autres, tous ceux qui connaissent bien ces moteurs, je pense à Cornichon pour le visa chrono, j'aurai besoin de vos connaissances pour amener ce projet au bout. merci de votre aide bien

Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 442515 Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 226607Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 17843Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 146233Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 226607 Cabriolet ... "en Samba la vie est plus Sympa"
Golf 7 TDI 105
Suzuki 1400 GSX
Clio IV DcI 90
tititoi
Super Membre
Super Membre

tititoi

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 9:26

Pourquoi tu ne refait pas simplement comme moi, segmentation et soupapes? Moi hier au démarrage je sentais bien que niveau compression y' avais plus rien a voir par rapport a avant!

nicocabrio
Super Membre
Super Membre

nicocabrio

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 9:31

ho, un caprice de gosse.

dès le début je voulais un gros moteur (type samba rallye) dans ma caisse. j'ai jamais osé car j'en trouvais jamais à prix abordable.

là j'ai fais le pas, j'ai une opportunité de toucher un moteur pas cher, et le gars me donne celui de la chrono.

Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 442515 Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 226607Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 17843Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 146233Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 226607 Cabriolet ... "en Samba la vie est plus Sympa"
Golf 7 TDI 105
Suzuki 1400 GSX
Clio IV DcI 90
tititoi
Super Membre
Super Membre

tititoi

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 9:38

Je suis impatient de voir ça!!!

babyboomer
Super Membre
Super Membre

babyboomer

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 9:53

nicocabrio a écrit:
encore une question Embarassed 

les pistons des visa chrono (moteur 1360 de 93cv) ils sont plats ou bombés ?

mon idée de bidouillage :

prendre le bas moteur d'une 205 GT (1360 cm3 / 77x75) enfiler les pistons de visa chrono (si pas les mêmes) et greffer par dessus une culasse de visa chrono.
normalement ce montage me permet d'obtenir une cylindrée de 1360 cm3 pour une puissance de 93cv (comme le moteur d'une chrono d'origine)

c'est jouable mon affaire ou c'est une connerie ? geek 

après en carbus : vaut mieux des weber 40 DCOE ou des solex 40 ?
Il vaut mieux, et de loin, des Weber!
Concernant la cylindrée, ce ne sont pas les pistons qui te la donnent mais l'alésage et la course, donc tu seras toujours en 1360 quels que soient les pistons, après le taux de compression des Chrono est de 10.2/1 (donc SP 98 obligatoire) car les pistons sont spécifiques, il me semble qu'il n'est "que" de 9,3/1 sur la GT. Normalement, dixit la RTA, pistons et chemises sont appariés (vont ensemble), mais bon...tu peux tenter, dans ce cas là, bas-moteur de GT plus pistons-culasse de Chrono .......tu aurais tes 93 cv et même plus cheers avec des Weber 40 à la place des Solex de 35 d'origine de la Chrono...voilà, voilà....Wink

C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
nicocabrio
Super Membre
Super Membre

nicocabrio

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 10:20

C'est bien ce que pense aussi babyboomer, il est possible de faire un bon moulin. 

Les valeurs que tu donnes sont les bonnes.  Je pensai bien faire suivre le couple pistons/chemises. 

Je sens que ça va bien ce passer cette greffe. 

Merci babyboomer

Golf 7 TDI 105
Suzuki 1400 GSX
Clio IV DcI 90
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Climoute56

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 10:52

Pourquoi déjà ne pas voir la cause du blocage du vilo du moteur de chrono. C'est peut etre la boite qui est bloqué?

Moi perso avant de me projeter et rêver..... je démontrai les blocc voir ce qui est récupérable pour commencé.

Pense aussi au coussinet de vilo peut être pas facilement trouvable pour tout les blocs.

Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

Climoute56....Jamais plus vite qu'à fond.
CLUB TALBOT SAMBA : http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
nicocabrio
Super Membre
Super Membre

nicocabrio

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 10:59

Climoute56 a écrit:
Pourquoi déjà ne pas voir la cause du blocage du vilo du moteur de chrono. C'est peut etre la boite qui est bloqué?

Moi perso avant de me projeter et rêver..... je démontrai les blocc voir ce qui est récupérable pour commencé.

Pense aussi au coussinet de vilo peut être pas facilement trouvable pour tout les blocs.
oui tu as raison Clément, c'est peut être pas grand chose qui coince sur le bloc de visa Humm 

je t'en dirais plus dans 15 jours, je serais en pleine autopsie zoom .

Golf 7 TDI 105
Suzuki 1400 GSX
Clio IV DcI 90
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Climoute56

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 11:07

bien

Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

babyboomer
Super Membre
Super Membre

babyboomer

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 11:12

Pas faux...un exemple, mon moteur s'est bloqué ptin  il y a bien longtemps  vieu  Il refusait de tourner... Je ne voyais pas ce qui avait pu se passer... c'était tout simplement la bague en bronze dans laquelle coulisse le pignon d'entraînement du démarreur qui s'était usée et mise de travers et bloquait le pignon sur le volant moteur.... et là plus de démarreur et plus de moteur qui tourne. je ne l'aurais pas vu de mes yeux Shocked  je ne l'aurais pas cru...mais c'est véridique..la mécanique réserve des surprises. Je préférais ça, pas une grosse panne. . Bon, il y a peu de chance que ce soit ça...mais sait-on jamais?Wink

C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
nicocabrio
Super Membre
Super Membre

nicocabrio

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 13:32

prière prions mes amis ... prions dieu Citroën pour que ce soit pô grand chose prière prière

Golf 7 TDI 105
Suzuki 1400 GSX
Clio IV DcI 90
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Climoute56

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 16:06

La boite est encore monter?

Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

nicocabrio
Super Membre
Super Membre

nicocabrio

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 16:43

Oui tout est monté. C'est un moteur complet de chrono. 
J'ai hâte de mettre mes mains dedans et de vous faire voir.

Golf 7 TDI 105
Suzuki 1400 GSX
Clio IV DcI 90
JOHN13
Samba gls
Samba gls

JOHN13

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:07

On a hâte aussi bounce

SAMBA CABRIOLET
Mazda MX5
Yamaha MT09 piste
Triumph Tiger 800
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Climoute56

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:43

c'est peut être boite, embrayage cassé, distr.....ou piston gripper tout simplement.

Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

PHYL81
Super Membre
Super Membre

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:15

bon alors pour commencer 

zs2 et chrono ont les mêmes pistons, plats, mais plus haut ed 1.4 mm que les zs (41.9 au lieu de 40.5 de l'axe de bielle au sommet

ce qui différencie un moteur de zs2 et de chrono, c'est le vilebrequin
(forgé 8 contrepoids pour le zs2, unique à cette voiture)

si tes pistons de chrono sont bons, récupère les avec les chemises
mais ne te fais pas trop d'illusion, si le moteur est bloqué !!
déjà, même pour un moteur qui tourne, ils sont rarement en bon état avec 100000 km

si tu ne peux pas les récupérer, tu ne pourras pas en trouver de semblables en neuf, impossible
par contre s'ils sont bons, je te conseille de leur faire faire une empreinte au niveau de la soupape d'échappement, elle tapent toutes et se tordent avec ces pistons

si tu ne peux pas en trouver, pour augmenter ton Rv, tu n'auras pas d'autres solutions que de raboter la culasse et de mettre un joint plus fin
avec des pistons zs 80hp neufs, ça marche très très bien

pour les carbus, je te conseille des weber, tu auras tout de suite quelque cv de plus que des solex 35
mais ce sera moins agréable pour rouler en ville et pour démarrer, ces carbus sont faits pour la competition
ses solex 40 seront mieux aussi que des solex 35, mais je n'en ai pas l'experinece

de toute façon, les carbus, à chaque fois il faut les refaire complètement, avec ultrasons microbillage et joints neufs
tu peux compter 400 € de refection

ça calme Very Happy

104 rallye 1978
104 zs2  1979
samba rallye rouge 1984
porsche 911  3.2l turbolook  1988
golf cab MKI 1990
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Climoute56

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:50

sinon il y a le systeme des pistons/bielles des 206

Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

PHYL81
Super Membre
Super Membre

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:20

le TU, c'est mieux en effet

104 rallye 1978
104 zs2  1979
samba rallye rouge 1984
porsche 911  3.2l turbolook  1988
golf cab MKI 1990
nicocabrio
Super Membre
Super Membre

nicocabrio

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:43

Ok merci Phyl. 

Je suis à Albi demain.

Golf 7 TDI 105
Suzuki 1400 GSX
Clio IV DcI 90
Cornichon
Super Membre
Super Membre

Cornichon

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:56

raboter le bloc et les chemises plutot que la culasse

désolé pour les fautes d'orthographe x_X
1984 Samba rallye 1285
1982 104Z 1124 XW7
1982 Samba cab 1360 XY6B
1982 104ZS 1360 XY8
je suis parti cramer les freins, je reviens rallye
Cornichon
Super Membre
Super Membre

Cornichon

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:57

Climoute56 a écrit:
sinon il y a le systeme des pistons/bielles des 206
j'ai commandé ça pour gilou en neuf pour presque 400 euros avec ma remise

1984 Samba rallye 1285
1982 104Z 1124 XW7
1982 Samba cab 1360 XY6B
1982 104ZS 1360 XY8
Cornichon
Super Membre
Super Membre

Cornichon

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 6:26

nicocabrio a écrit:
tititoi a écrit:
merci Tititoi Very Happy.

c'est un peu de ta faute, si t'avais pas démonté ton moteur j'en serai pas là Laughing 

c'est surtout que le moteur de la violette me semble fatigué. c'est un ancien de visa GT. j'ai pas voulu faire comme toi y a deux ans, j'aurai du car au niveau compression et soupapes c'est pas clair.

A froid, pour démarrer c'est galère, puis le ralenti est toujours instable même réglé par des pros avec des outils de mesures c'est pas ça. puis y a eu cette défaillance lors du rallye, j'ai changé la pompe à essence mais c'est pas mieux.

Donc là, je récupère deux moulins, une de 205 GT un 1360 cm3 (idem samba cab 80cv repère 150b) et un de visa Chrono un 1360 type XYR. Ce dernier est très particulier et rare car il équipait les chronos et les 104 ZS2 (aac repère K, pistons renforcés).

je vais essayer de remonter ce moteur de chrono au départ du bloc de la GT marre . Mais ça ce sera dans un post spécifique.

Pour les autres, tous ceux qui connaissent bien ces moteurs, je pense à Cornichon pour le visa chrono, j'aurai besoin de vos connaissances pour amener ce projet au bout. merci de votre aide bien
si tu penses à moi, commence par démonter le moteur de la chrono pour voir dans quel état est tout l'intérieur, tu verras apres ça ce que tu feras.

1984 Samba rallye 1285
1982 104Z 1124 XW7
1982 Samba cab 1360 XY6B
1982 104ZS 1360 XY8
Cornichon
Super Membre
Super Membre

Cornichon

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 6:28

Climoute56 a écrit:

coussinets de bielles dispo partout même chez peugeot
coussinets de ligne chez les rectifieurs pour l'ancien montage, pour le nouveau dispo partout même chez peugeot

1984 Samba rallye 1285
1982 104Z 1124 XW7
1982 Samba cab 1360 XY6B
1982 104ZS 1360 XY8
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Climoute56

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 11:05

coussinet vilo?

Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye   Assemblage d'un moteur de samba rallye - Page 2 Icon_minitime

Assemblage d'un moteur de samba rallye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut