| Assemblage d'un moteur de samba rallye | |
|
|
Auteur | Message |
---|
| nicocabrioSuper Membre
| |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 8:02 | |
| encore une question les pistons des visa chrono (moteur 1360 de 93cv) ils sont plats ou bombés ? mon idée de bidouillage : prendre le bas moteur d'une 205 GT (1360 cm3 / 77x75) enfiler les pistons de visa chrono (si pas les mêmes) et greffer par dessus une culasse de visa chrono. normalement ce montage me permet d'obtenir une cylindrée de 1360 cm3 pour une puissance de 93cv (comme le moteur d'une chrono d'origine) c'est jouable mon affaire ou c'est une connerie ? après en carbus : vaut mieux des weber 40 DCOE ou des solex 40 ? |
|
| |
| tititoiSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1444 Date d'inscription : 16/02/2012 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 8:53 | |
| Je t aiderais volontiers Nico mais la ça va trop loin pour moi!!!! ========================================= Talbot jusqu'au porte clé
http://www.club-talbot-samba.com/
https://m.facebook.com/profile.php?id=388809457972594
|
|
| |
| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2112 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 9:23 | |
| - tititoi a écrit:
- Je t aiderais volontiers Nico mais la ça va trop loin pour moi!!!!
merci Tititoi . c'est un peu de ta faute, si t'avais pas démonté ton moteur j'en serai pas là c'est surtout que le moteur de la violette me semble fatigué. c'est un ancien de visa GT. j'ai pas voulu faire comme toi y a deux ans, j'aurai du car au niveau compression et soupapes c'est pas clair. A froid, pour démarrer c'est galère, puis le ralenti est toujours instable même réglé par des pros avec des outils de mesures c'est pas ça. puis y a eu cette défaillance lors du rallye, j'ai changé la pompe à essence mais c'est pas mieux. Donc là, je récupère deux moulins, une de 205 GT un 1360 cm3 (idem samba cab 80cv repère 150b) et un de visa Chrono un 1360 type XYR. Ce dernier est très particulier et rare car il équipait les chronos et les 104 ZS2 (aac repère K, pistons renforcés). je vais essayer de remonter ce moteur de chrono au départ du bloc de la GT . Mais ça ce sera dans un post spécifique. Pour les autres, tous ceux qui connaissent bien ces moteurs, je pense à Cornichon pour le visa chrono, j'aurai besoin de vos connaissances pour amener ce projet au bout. merci de votre aide |
|
| |
| tititoiSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 9:26 | |
| Pourquoi tu ne refait pas simplement comme moi, segmentation et soupapes? Moi hier au démarrage je sentais bien que niveau compression y' avais plus rien a voir par rapport a avant! ========================================= Talbot jusqu'au porte clé
|
|
| |
| nicocabrioSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 9:31 | |
| ho, un caprice de gosse.
dès le début je voulais un gros moteur (type samba rallye) dans ma caisse. j'ai jamais osé car j'en trouvais jamais à prix abordable.
là j'ai fais le pas, j'ai une opportunité de toucher un moteur pas cher, et le gars me donne celui de la chrono. |
|
| |
| tititoiSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 9:38 | |
| Je suis impatient de voir ça!!! ========================================= Talbot jusqu'au porte clé
|
|
| |
| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 9:53 | |
| - nicocabrio a écrit:
- encore une question
les pistons des visa chrono (moteur 1360 de 93cv) ils sont plats ou bombés ?
mon idée de bidouillage :
prendre le bas moteur d'une 205 GT (1360 cm3 / 77x75) enfiler les pistons de visa chrono (si pas les mêmes) et greffer par dessus une culasse de visa chrono. normalement ce montage me permet d'obtenir une cylindrée de 1360 cm3 pour une puissance de 93cv (comme le moteur d'une chrono d'origine)
c'est jouable mon affaire ou c'est une connerie ?
après en carbus : vaut mieux des weber 40 DCOE ou des solex 40 ? Il vaut mieux, et de loin, des Weber! Concernant la cylindrée, ce ne sont pas les pistons qui te la donnent mais l'alésage et la course, donc tu seras toujours en 1360 quels que soient les pistons, après le taux de compression des Chrono est de 10.2/1 (donc SP 98 obligatoire) car les pistons sont spécifiques, il me semble qu'il n'est "que" de 9,3/1 sur la GT. Normalement, dixit la RTA, pistons et chemises sont appariés (vont ensemble), mais bon...tu peux tenter, dans ce cas là, bas-moteur de GT plus pistons-culasse de Chrono .......tu aurais tes 93 cv et même plus avec des Weber 40 à la place des Solex de 35 d'origine de la Chrono...voilà, voilà.... ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
|
|
| |
| nicocabrioSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 10:20 | |
| C'est bien ce que pense aussi babyboomer, il est possible de faire un bon moulin.
Les valeurs que tu donnes sont les bonnes. Je pensai bien faire suivre le couple pistons/chemises.
Je sens que ça va bien ce passer cette greffe.
Merci babyboomer |
|
| |
| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7728 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 10:52 | |
| Pourquoi déjà ne pas voir la cause du blocage du vilo du moteur de chrono. C'est peut etre la boite qui est bloqué?
Moi perso avant de me projeter et rêver..... je démontrai les blocc voir ce qui est récupérable pour commencé.
Pense aussi au coussinet de vilo peut être pas facilement trouvable pour tout les blocs. |
|
| |
| nicocabrioSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 10:59 | |
| - Climoute56 a écrit:
- Pourquoi déjà ne pas voir la cause du blocage du vilo du moteur de chrono. C'est peut etre la boite qui est bloqué?
Moi perso avant de me projeter et rêver..... je démontrai les blocc voir ce qui est récupérable pour commencé.
Pense aussi au coussinet de vilo peut être pas facilement trouvable pour tout les blocs. oui tu as raison Clément, c'est peut être pas grand chose qui coince sur le bloc de visa je t'en dirais plus dans 15 jours, je serais en pleine autopsie . |
|
| |
| Climoute56Super Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 11:07 | |
| |
|
| |
| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 11:12 | |
| Pas faux...un exemple, mon moteur s'est bloqué il y a bien longtemps Il refusait de tourner... Je ne voyais pas ce qui avait pu se passer... c'était tout simplement la bague en bronze dans laquelle coulisse le pignon d'entraînement du démarreur qui s'était usée et mise de travers et bloquait le pignon sur le volant moteur.... et là plus de démarreur et plus de moteur qui tourne. je ne l'aurais pas vu de mes yeux je ne l'aurais pas cru...mais c'est véridique..la mécanique réserve des surprises. Je préférais ça, pas une grosse panne. . Bon, il y a peu de chance que ce soit ça...mais sait-on jamais? ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
|
|
| |
| nicocabrioSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 13:32 | |
| |
|
| |
| Climoute56Super Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 16:06 | |
| La boite est encore monter? |
|
| |
| nicocabrioSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 16:43 | |
| Oui tout est monté. C'est un moteur complet de chrono. J'ai hâte de mettre mes mains dedans et de vous faire voir. |
|
| |
| JOHN13Samba gls
| |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 17:07 | |
| On a hâte aussi ========================================= SAMBA CABRIOLET Mazda MX5 Yamaha MT09 piste Triumph Tiger 800
|
|
| |
| Climoute56Super Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 17:43 | |
| c'est peut être boite, embrayage cassé, distr.....ou piston gripper tout simplement. |
|
| |
| PHYL81Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 19/07/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 18:15 | |
| bon alors pour commencer zs2 et chrono ont les mêmes pistons, plats, mais plus haut ed 1.4 mm que les zs (41.9 au lieu de 40.5 de l'axe de bielle au sommet ce qui différencie un moteur de zs2 et de chrono, c'est le vilebrequin (forgé 8 contrepoids pour le zs2, unique à cette voiture) si tes pistons de chrono sont bons, récupère les avec les chemises mais ne te fais pas trop d'illusion, si le moteur est bloqué !! déjà, même pour un moteur qui tourne, ils sont rarement en bon état avec 100000 km si tu ne peux pas les récupérer, tu ne pourras pas en trouver de semblables en neuf, impossible par contre s'ils sont bons, je te conseille de leur faire faire une empreinte au niveau de la soupape d'échappement, elle tapent toutes et se tordent avec ces pistons si tu ne peux pas en trouver, pour augmenter ton Rv, tu n'auras pas d'autres solutions que de raboter la culasse et de mettre un joint plus fin avec des pistons zs 80hp neufs, ça marche très très bien pour les carbus, je te conseille des weber, tu auras tout de suite quelque cv de plus que des solex 35 mais ce sera moins agréable pour rouler en ville et pour démarrer, ces carbus sont faits pour la competition ses solex 40 seront mieux aussi que des solex 35, mais je n'en ai pas l'experinece de toute façon, les carbus, à chaque fois il faut les refaire complètement, avec ultrasons microbillage et joints neufs tu peux compter 400 € de refection ça calme ========================================= 104 rallye 1978 104 zs2 1979 samba rallye rouge 1984 porsche 911 3.2l turbolook 1988 golf cab MKI 1990
|
|
| |
| Climoute56Super Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 18:50 | |
| sinon il y a le systeme des pistons/bielles des 206 |
|
| |
| PHYL81Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 19/07/2011 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 19:20 | |
| le TU, c'est mieux en effet ========================================= 104 rallye 1978 104 zs2 1979 samba rallye rouge 1984 porsche 911 3.2l turbolook 1988 golf cab MKI 1990
|
|
| |
| nicocabrioSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Lun 11 Nov 2013 - 19:43 | |
| Ok merci Phyl.
Je suis à Albi demain. |
|
| |
| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1556 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mar 12 Nov 2013 - 19:56 | |
| raboter le bloc et les chemises plutot que la culasse |
|
| |
| CornichonSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mar 12 Nov 2013 - 19:57 | |
| - Climoute56 a écrit:
- sinon il y a le systeme des pistons/bielles des 206
j'ai commandé ça pour gilou en neuf pour presque 400 euros avec ma remise |
|
| |
| CornichonSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 13 Nov 2013 - 6:26 | |
| - nicocabrio a écrit:
- tititoi a écrit:
- Je t aiderais volontiers Nico mais la ça va trop loin pour moi!!!!
merci Tititoi .
c'est un peu de ta faute, si t'avais pas démonté ton moteur j'en serai pas là
c'est surtout que le moteur de la violette me semble fatigué. c'est un ancien de visa GT. j'ai pas voulu faire comme toi y a deux ans, j'aurai du car au niveau compression et soupapes c'est pas clair.
A froid, pour démarrer c'est galère, puis le ralenti est toujours instable même réglé par des pros avec des outils de mesures c'est pas ça. puis y a eu cette défaillance lors du rallye, j'ai changé la pompe à essence mais c'est pas mieux.
Donc là, je récupère deux moulins, une de 205 GT un 1360 cm3 (idem samba cab 80cv repère 150b) et un de visa Chrono un 1360 type XYR. Ce dernier est très particulier et rare car il équipait les chronos et les 104 ZS2 (aac repère K, pistons renforcés).
je vais essayer de remonter ce moteur de chrono au départ du bloc de la GT . Mais ça ce sera dans un post spécifique.
Pour les autres, tous ceux qui connaissent bien ces moteurs, je pense à Cornichon pour le visa chrono, j'aurai besoin de vos connaissances pour amener ce projet au bout. merci de votre aide si tu penses à moi, commence par démonter le moteur de la chrono pour voir dans quel état est tout l'intérieur, tu verras apres ça ce que tu feras. |
|
| |
| CornichonSuper Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 13 Nov 2013 - 6:28 | |
| - Climoute56 a écrit:
- Pourquoi déjà ne pas voir la cause du blocage du vilo du moteur de chrono. C'est peut etre la boite qui est bloqué?
Pense aussi au coussinet de vilo peut être pas facilement trouvable pour tout les blocs. coussinets de bielles dispo partout même chez peugeot coussinets de ligne chez les rectifieurs pour l'ancien montage, pour le nouveau dispo partout même chez peugeot |
|
| |
| Climoute56Super Membre
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye Mer 13 Nov 2013 - 11:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Assemblage d'un moteur de samba rallye | |
| |
|
| |