De retour de la Nuit Franc-Comtoise... où la Samba a réalisé un exploit que nous n'avions pas prévu !!!
Pour une première expérience en régularité, nous terminons 3e sur 120 partants, au milieu de fous-furieux de la catégorie, alors que nous n'avions que 2 compteurs de vélo, une calculatrice et une application sur téléphone nous a également un peu servi sur certaines parties de cadenceur horaire uniquement (charge à nous de comparer avec les compteurs de vélo)), mais nous sommes très loin de l'équipement des premiers.
M'enfin, nous terminons donc derrière:
- un multiple champion du baquet de droite (ici passé à gauche), fou-furieux de navigation (Dakar...) accompagné de sa femme, elle aussi copilote : Michel Perrin (vainqueur aux Lingons 2011...)
- un équipage dont le copilote a gagné il y a 2 ans avec un autre pilote
Bref, clairement, parmi le classement finale, nous sommes vraiment les imprévus !!!
Nos amis à la 104 ZS bleue (5e l'année passée) avaient très très bien débuté (grâce à une installation "home made", mais carrément efficace), mais perdait a priori la 2e place suite à une erreur de navigation à 50kms de l'arrivée.
Le récit pour nous:
Jeudi soir, Miguel (un ami-voisin qui a fait le MCH) m'aide à monter les roues avec Yokohama fraîchement reçus... je finalise l'auto en lui montant les plaques noires, tellement plus belles !!
Vendredi soir, nous montons après le boulot à Ronchamp (la chapelle le Corbusier...). Durant le trajet, on s'aperçoit que finalement les Yoko sur du mouillé (pluie), ce n'est pas si mal...
Samedi matin, nous y voila: à la station Total, on fait le plein au milieu de poporsche, alfa, bmw... puis récupérons les numéros et mettons l'auto en parc. Nous avons le road-book, mais ne connaissons pas les moyennes... De ce fait, ça ne sert à rien de trop l'étudier ou tout du moins de vouloir calculer les horaires de passages.
Allez, 13h30, Briefing pilotes... "ne pas rouler vite, 2-3 modifications de road-book... comme pour un rallye moderne quoi!", 14h30 départ de la numéro 0, à savoir une berlinette ex-Comas (il a revendu ses "poubelles" (référence à la couleur... car sinon, ça craque)) aux mains de Patrick Henry, navigué par "papy" Jacques... là, ça cause! De notre côté, avec notre gros numéro (#94), nous partons loin et avons le temps de prendre en photos les voitures et les regarder partir.
16h04... Allez, c'est parti pour la première "boucle" (la longue pour les numéro paire : 112,98kms). Tout se passe bien jusqu'au kilomètre 36, où au moment de stoper les compteurs de vélo (réglés volontairement un chouilla en avance), tout s'arrête. Bon ce n'est pas grave... Arrive un CP où une R5 Turbo2 joue la causette, m'énervant quelque peu... et oui, 1min30 de discussion, ça fait 1'30" à rattraper le plus rapidement possible derrière le CP, des fois que le suivant ne serait pas si loin que ça ! Bref, on le double puis on rattrape une autre Turbo2 rouge, qui a un numéro pair devant nous (donc même parcours que nous). Dans les Aynans, on le suit, puisque nous devons bien prendre une fourche à droite... Erreur, il fallait prendre la suivante, située 80m plus loin ! Résultat, demi-tour dans Vy-les-Lure, puis on stoppe les compteurs (merci les interrupteurs) et derrière, j'admets, on roule un peu vite pour rattraper... heureusement, il n'y a pas de CP avant très longtemps... M'enfin, une fois le temps perdu rattrapé c'est l'unique fois où je prendrai le temps de boire dans la voiture ! On en termine donc avec cette première boucle (la longue de jour)... un scan à la douchette laser de tous nos codes barres imprimés puis collés aux CP nous signale un résultat pas mal, avec 142 points...
On refait le plein, on mangeotte vite-fait, on re-calibre un chouilla nos compteteurs et aller...
19h04, c'est reparti, pour la boucle dite "courte" de la plaine (112,78kms). On est largement mieux en régularité... Malheureusement, lorsque les numéros impairs ont fait la boucle (en premier lieu), un "p'tit jeune" du coin a voulu faire le kéké en doublant les autos du rallye... Résultat, tonneaux pour sa civic et quelques participants du rallye qui se sont arrêtés pour lui porter les premiers secours (et attente des pompiers avant sa désincarcération...). Bref, l'organisation a décidé de ne pas prendre en compte les 2 ou 3 derniers CP de cette boucle. Dommage pour nous, car au CP du 73e kilomètre, dixit l'organisateur qui nous a collé l'étiquette nous n'étions qu'en +8 sec de retard (=8pts) et au dernier CP/CH, nous étions pil-poil dans les temps... Au final, on nous annonce 52 points pour cette boucle à moitié comptabilisée.
Allez, on retourne à Roye pour manger rapidement et tenter de se reposer (et laisser refroidir l'auto, qui jusque-là, a super-bien fonctionné). On discute un peu... Un collègue en 205 Rallye nous dit: "là haut, sur le plateau, vous allez forcément vous engueuler dans la voiture... c'est pour tout le monde pareil !!!"... Il n'en sera rien!!! Même à mes multiples "j'suis en combien?" alors qu'Anne jongle entre road-book, calculatrice et compteurs, elle me donne les temps...
Même s'il fait encore assez chaud vu l'heure, les pneus ont bien refroidi. Résultat, sur le trajet d'une petite vingtaine de minutes pour monter à Mélisey (parcours de liaison, sans régularité), nous constatons dans un premier temps que suite à la baisse de pression des pneus, nos compteurs sont un chouilla en-dessous puis reprennent le bon calibrage une fois qu'ils ont chauffé !!
On stationne comme tout le monde sur le parking du Colruyt de Mélisey, accolé au garage Pierrat, d'où le départ de chacune des boucles est donné. Longue attente (~1h) où Anne dort dans le baquet (mais, euh, il reste les 2 boucles tant redoutées du plateaux des mille étangs là!!!). De mon côté, je discute avec plein de monde, super content de voir une Samba Rallye (devenue rare pour beaucoup et rappelant plein de souvenirs pour d'autres.). Je regarde quelques autos autour de nous... c'est vraiment sympa de voir un plateau de 120 autos toutes différentes et "préparées" par leurs passionnés de propriétaires.
23h54: c'est parti pour la boucle courte (88,30kms). Dans l'auto, le rôle de la correspondance du temps idéal avec le kilométrage parcouru est désormais 100% par Anne, car moi, au "cerceau", il faut que je regarde la route tout le temps... car là "y'é pu la méme". Anne gère les changement de moyenne comme une reine et on a vraiment l'impression que tout va bien point de vue navigation et régularité ! Dès qu'on a plus de 1km entre 2 cases du road-book, Anne me donne les temps idéaux de passage tous les 500m en plus de tous ceux qu'elle peut me communiquer par rapport à un "évènement" du road-book (ex: "28 55 à Lantenot" signifie, tu dois passer le panneau d'entrée de Lantenot à minuit vingt-huit et cinquante-cinq seconde). A ce sujet, big merci à la famille Guibaudet de nous avoir communiqué le programme pour la Casio qu'Anne avait soigneusement rangé depuis le Bac!! Je pense qu'elle a calculé environ 800 horaires théoriques de passage sur le samedi ! Autre point, côté navigation, la précision du road-book lui permet de me dire "Dans 380m à 24,73 en épingle droite" (comprendre il reste 380m et lorsque le compteur affichera 24 km 730, on prendre un carrefour en épingle droite). Bref, on sait toujours où nous en sommes et ce qui nous attend. De mon côté, j'essaye de réguler au plus propre, selon les différentes moyennes (pas facile de respecter un 37,12 de moyenne sur un tronçon par exemple, car cela stipule qu'il peut y avoir une partie "roulante" (mais dans laquelle il ne faut pas trop rouler) qui sera suivi forcément par une très lente )... A remarquer que les "magique" Yokohama A048 me permettent de rouler quand-même assez fort dans le très serré... donc, si moyenne de 44,18km/h, bah on rentre dans les épingles à 44km/h.. et si c'est impossible, les 90 chevaux de la Samba braillent dans la nuit pour rattraper la ou les quelques secondes qui ont pu être perdues. A l'inverse, dans les parties en descente, j'essaye au maximum de réguler au frein moteur, pour ne pas faire fondre les freins (qui n'ont jamais montré leur limite... comme quoi, une samba, même avec des freins de vélo, c'est tellement léger, que ça se freine tout seul). A différents points de passage on nous dit juste : "vous êtes bien, très bien même"... On en termine vers 2h "et quelques" du mat' pour cette boucle courte... où on nous annonce 139pts
sauf... qu'il nous reste environ 1/2h pour ravitailler la Samba (je vais faire le plein avec les collègues d'une R5 T2 rouge.. car dans cette première boucle, la bombinette a fait en gros du... 18L/100) et nous ressourcer nous ! Il nous reste la boucle de 91,51kms à parcourir. Une fois revenu de l'essence, je vais au PC course, installé dans le garage Pierrat... Passage aux toilettes pour... me verser 3L d'eau froide sur la tête, suivi de l'ingurgitation d'un café et de plusieurs gobelets de Pepsi accompagnés de gâteaux... pour TENIR !
02h34: c'est parti pour la dernière boucle, où Anne gère à la perfection road-book, changements de moyenne et temps de régul ! Juste avant un CP, on manque de se faire tamponner par une Poporsche qui n'avait guère vu son céder le passage. Problème également, à certains CP, vu le retard pris par certains, ça commence à s'empiller et du coup, derrière, il faut "envoyer" et surtout aller chercher les poneys de la Samba dans la boîte à gants (ça tombe bien, il n'y en a pas :-) ) pour rattraper le temps perdu... là encore, les Yokohama chauds aident vraiment à gérer. Au volant, clairement, je m'éclate tellement c'est du magnifique technique à souhait ! Je me croirai dans Uchon en encore plus défoncé et encore plus tortueux... Bref, un régal de pilotage, mais également de régularité, notamment dans les 6kms de la spéciale "La Mer" (qui se fait au rallye de la Vallée de L'Ognon). Pour info, les organisateurs me diront le lendemain que dans cette spéciale, les meilleurs du rallye moderne font du 60km/h de moyenne (avec des WRC ou S1600...). Bon outre les virages, on croise plusieurs animaux (renardeau dans l'après-midi, biches, fouines... et chien fou-furieux dans certaines fermes!). Au final 124 points pour cette boucle... On en termine, il est plus de 4h30. Pour le confort, on rentre à Ronchamps en rebranchant la position GPS du téléphone, car Anne ne peut plus lire une carte ! Exténués, tel est le mot... Avec notre "gros" numéro, nous rentrons les derniers à l'hôtel, où seule notre clé nous attend... Il est tard, car les oiseaux commencent à chanter !!! On règle les réveils, mais finalement, les premiers repartants nous réveilleront à ~8h30... bref, on a dormi 3h quoi !
Je me lève et vais faire mon tour d'inspection de Samba... Rien ne manque (eau / huile nickel... pourtant, ça a "vouiné" dans la nuit comme ils disent dans le coin!), je lave les vitres... et décide de monter les mousses ITG sur les Weber au lieu de la moins-bruyante, mais "restrictive" boîte à air. Je discute avec nos collègues de l'alpine n°37, qu'ils chargent sur le plateau... une durite a frotté à l'avant dans la nuit. Ils prennent des photos du moteur de la Samba, l'un d'eux me disant que ça faisait bien longtemps qu'il n'avait pas vu un moulin de ralloche avec sa boîte à air !
Direction Roye où nous petit-déjeunons... et constatons que le parcours "gymakana" est parcouru quand même à vitesse assez soutenue pour certains, alors que le règlement précise que normalement il compte en régul' (mais tout le monde dit: "non, c'est du flan... ils ne compteront rien". Au final, après une frayeur sur une bosse, l'organisation décide (à juste titre...) d'arrêter ce slalom improvisé, qui aurait pu bien mal finir. Bref, il est 11h, on gare la Samba à sa place de n°94 sur le parc. On discute avec les frangins Guibaudet, qui nous expliquent être déçus de s'être planté dans la Nuit, dans la dernière boucle à 50km de l'arrivée alors qu'ils semblaient être seconds (13min à rattraper... ça ne l'a pas fait). Ils nous disent qu'avec notre total de points, on doit vraiment être bien au classement. Perso, je me dis qu'on doit être dans les 20, mais sans trop savoir.
Je passe 2-3 coups de fil pour dire que tout s'est bien passé... Par la même occasion, j'apprends qu'aux Gueules Noires, Papa avec la Volvo a "tapé" la Golf gr2 le matin sur la pluie... ils sont 3e à cette heure (et le resteront, bravo!!). Allez, on passe à table sous le chapiteau, pour un super repas (Apéro, entrée, blanquette servi sur assiette à cerclage doré... ils savent vraiment accueillir les gens en "Haute-Saône"... A ce titre 1000 merci à l'organisation (impressionnant de professionnalisme), mais également aux bénévoles de Roye, super sympa et ultra-dévoués pour les équipages!!!).
Le classement se remontent de la fin jusqu'au podieum, par paquet de 30 à chaque plat... Selon nous, on pense avoir 457 points (142+52+139+124)... 2 abandons, et les 118e sont en ... 251000 points (ça va... on n'est pas derniers). Ca remonte, ça remonte... Les frangins Guibaudet prennent la 19e place, ce qui leur permettra de bénéficier d'un plus petit numéro pour l'an prochain (pour les 20 premiers)... et avec Anne, on attend... on attend... Au final, le speaker appelle les 4 derniers équipages, favorisant le suspens... Au final, nous prennons la... 3e place (avec 399 points retenus) ! ENORME SURPRISE POUR NOUS!!!
Enorme Merci à tous ceux qui ont bossé sur la voiture... qui nécessitera une petite révision (freins AV) et grosse inspection après ce periple au milieu des 1000 étangs! Franchement, c'est certainement une auto idéale pour sa maniabilité sur ce genre de route et elle a été à la hauteur !
Quelques photos (Lien de toutes mes photos... qualité bof, car prise avec mon téléphone) :
La Samba sur le parc:
5h06 du matin.. Nous sommes bien les derniers à rentrer à l'hôtel!
Petit dej au miel des Mille Etangs.. Merci pour l'accueil !
Remise du trophée des 3e, accompagnés du couple Périn, vainqueur de l'épreuve (ils étaient venus pour... nous on venait pour découvrir!)