Le compte-rendu
Dimanche 26 avrilSur un morceau de road-book d'un rallye de navigation dolois (http://www.occj.fr/ ;-) ), Anne et moi essayons les différents outils : tripmaster et la nouvelle application RallyTimer... Heureusement que nous faisons ces essais, car nous constaterons un mauvais contact du + du trip, conduisant une remise à zéro de ce dernier... De même je me conforte dans l'idée qu'il me faut reculer mon baquet si je ne veux pas terminer avec une sciatique au bout d'une boucle de Nuit Franc Comtoise... Ce sera fait dans la semaine.
Plus tard, au grand désespoir de mes voisins, je peaufine le réglage des Webers, richesse et synchro sont normalement au top.
Jeudi 30 avrilJe concocte les petites caisses d'assistance, qui tiennent pil poil derrière les baquets... et je refais les connectiques du eTrip. En prévision, je ressort les Nokian XM+S, bien caché au fond du garage... On ne sait jamais. On descend la chienne en Bourgogne... elle ne supporterait pas d'être ballottée sur le plateau des 1000 étangs !
Vendredi 1er maiRetour dans l'après-midi, sous la pluie... Cela me confirme qu'il faut au plus vite enlever les Yoko A048, car il y a de plus en plus de flaques d'eau... Une consultation de la météo sur internet montre qu'il n'y aura pas d'amélioration, tant pis... ce sera mode galettes !
De même nous concoctons une "capote" à extracteur d'air de capot de Samba... En effet, lorsqu'il y a beaucoup d'eau celle-ci a tendance à tomber dans les puits de bougies :-(
17h30, c'est parti en direction de Lure, où nous logerons les 2 nuits (ou 1,5...) à venir. Plus on roule, plus c'est le déluge ! Même une bien belle RS4 et sa moderne électronique n'en mène pas large sous cette flotte. La petite rouge passera la nuit dans la rue, sous des trombes d'eau, devant l'hôtel-crêperie où les crêpes franc-comtoise ou fougerollaise nous mettent dans l'ambiance ! J'essaye de dormir, mais bon, la crève est bien présente :-(
Samedi 2 maiC'est parti... Après un petit-dej arrosé au jus d'orange, on monte dans la bombinette. Malgré la flotte, la rouge démarre sans trop de souci... 3 cylindres pendant quelques instants, juste pour faire peur au conducteur 2 secondes. On part en direction de Villersexel, plateforme de l'épreuve, sous la pluie, pour changer. Nous retirons roadbook, numéros et plaques qui nous demanderont 1h d'huile de coude pour être collés (et oui, il faut essuyer, essuyer encore !)
Derniers contrôles de routine, on gare la Samba en haut du parc, à sa place de n°24, à côté d'une rutilante Golf 2 Gti rouge Mars plus neuve que neuve ! Les frangins Guibaudet et leur 104 ZS bleu ibis n°28 arrivera un peu plus tard.
11h57, direction la pharmacie en courant afin de trouver un sirop contre la toux qui n'endort pas (Sisi, ça existe)... puis la boulangerie pour un traditionnel quiche / éclair au chocolat (que je recommande!) qu'on engloutira au pied de l'Eglise, avant que la pluie ne refasse son apparition (grrrrrrr).
13h : briefing dans la salle des fêtes, qui, à cause de la pluie est devenue le refuge de beaucoup de monde. Traditionnel réglage de l'horloge.
14h : on se dirige vers la Samba pour notre départ qui aura lieu à 14h24 (et oui, la belle 308 GTB n°0 des filles de l'organisation est partie à 0, donc la 1 à 1... et la 24 à 24, pas 23 !). Truc sympa, le carton des moyennes est distribué à l'avance et nous aurons presque le temps de saisir l'ensemble des distance-moyenne avant le départ. La Dyane n°15 est finalement repartie entre la 23 et nous ! Il ne pleut plus... Je me paye même le luxe de demander à Anne mes lunettes de soleil (sisi, j'ai une photo qui le prouve qui date bien de 2015 !)
14h24 :
Et c'est parti... La navigation se passe bien et puisque le cadenceur de l'eTrip est OK, je me cale dessus. Nous arrivons très vite à l'un des premiers CP, tenu par les bénévoles de la 2anfc :
Alors que nous retombons sur une route plus large, nous avons un peu de retard, mais la Xsara verte du papy-casquette devant nous roule suffisamment vite pour faire décrémenter ce retard... mais pas très vite. Nous bifurquons sur une autre route large à droite, en côte... Par flegme ou volonté de ne pas faire vrombir, je reste en 3e à 2000tr/min en côte... 1 virage, 2 virage et... une tente de contrôleurs !! Eh M E R D E crie-je très fort dans l'auto, ce qui me faudra une engueulade de la part d'Anne ! Sauf, que je m'en voudrai plus tard... Le coup de 2 nécessaire à la relance aurait certainement changer des choses, mais bon.
Allez, on rentre à Villersexel... Anne va donner le carton, nous sommes en 30 points, et on nous signale que nous sommes quasiment toujours 4-5 secondes en retard au CP.. Bizarre, mais bon. Je pars refaire le plein à l'Inter', la Samba connaît bien les lieux ! Contrôle de l'huile, nickel, rien consommé ni perdu (j'ai bien fait de changer les joints spi par des "double-lèvres" cet hiver. Je repose la Samba dans le parc et le ciel s'assombrit :
Petite collation et surtout café avant de démarrer la 2e boucle.
17h54 : C'est parti pour un second tout entre Villersexel et l'Isle-sur-le-doubs.
Anne a fait une erreur sur le trip, en saisissant 7km au lieu de 0,7km pour le 1er changement de moyenne... Tant pis, RallyTimer nous servira de cadenceur (et du coup, pas de beep en continu de la part du eTrip pendant 2h30, c'est pas si mal). Petit passage de pont sous un ciel devenu bien sombre :
Cette boucle me semble plus compliquée... avec des routes étroites, dont le macadam a été posé il y a bien longtemps (et est donc en grande partie absent !). A d'autres endroits, dans les bois, c'est gras, très gras, mais les nokian XM+S (rappel le "M" signifie Mud=Boue) s'en sortent plutôt bien. Dans Voillans, après le passage du pont, nous ratons la rue des Vergers (au PK 87,45kms) et perdons du temps. Ce n'est pas si grave, les lignes droites sur le plateau menant à Vièthorey nous permettent de rattraper (bon d'accord, on a roulé un peu vite à cet endroit...).
On rentre à Villersexel. Le carton donne 38 points, ce qui semble, a priori, pas mal du tout sur cette boucle. Je pars à l'essence et là, c'est le drame. A la descente du ralentisseur de la Poste, les essuies-glace se stoppent net au milieu du pare-brise. Panique à bord, je regarde les fusibles, aucun n'est grillé
. Je "tartouille" quand-même celui-ci et ôô miracle, une fois contact mis, c'est reparti (bref, ce n'était que de l'oxydation en bout du fusible, qui doit dater de 1984!). A la station essence, contrôles de routine et... oubli de l'entonnoir à additif (si quelqu'un l'a récupéré... bah il a gagné un entonnoir).
Bon petit repas au chaud et au sec à la salle des fêtes, ça fait du bien ! Vers 21h15 nous partons en direction de Melisey, pour l'annuel sacro-pélerinage en haut lieu de la régul franc-comtoise... Plateau des 1000 étangs, nous voila !!!
22h24 :
Après un changement de road-book de dernière minute (la faute à un toit déposé sur la route... sans avoir prévenu l'organisation), nous partons pour la boucle de nuit...
It's raining cats and dogs !!
Petit saut direct de la case 27 à 42, confirmé par l'équipage de la 0 (merci les filles !). On se gare au PK 30,42 et attendons patiemment... Nous essayons le changement de distance à la volée du eTrip, qui... chie dans la colle (affaire à suivre). Encore une fois, RallyTimer nous servira de cadenceur pour la suite. Attente pendant environ 10min et c'est reparti pour des passages routiers fabuleux ! Entre grenouilles, souris (qui ne craignent pas la pluie) et renards, la Samba se faufile, son gabarit étant parfait pour ces routes minuscules. Petite hésitation vers un étang, mais tout va bien. Ça roule !! Les moyennes permettent parfois de se reposer, ce qui m'est nécessaire. Servance un jour, Servance toujours (j'ai l'impression qu'on y passera 12 fois dans ce patelin !) puis on monte vers Corravillers. Une petite visite de cour à proximité d'un 4x4, demi-tour humide et c'est reparti pour rattraper quelques centaines de mètre de retard (ce qui n'est pas toujours facile sur ces routes !!!). Merci au road-book qui indique les plus gros piège (ah, la fameuse épingle gauche dans le tobaggan...)... puis on rentre par Faucogney, Saphoz, Beulotte la Guillaume, St Hilaire, Ternuay et Belonchamp... on apprend au dernier CP que le 4e tour n'aura pas lieu. Tant pis (mais bon, comme je tourne au paracétamol, finalement... c'est bien d'aller au lit).
1h15 : confirmation au garage Pierrat que le dernier tour est annulé pour différentes raisons (mauvais temps, notamment). A priori, 45 points pour nous durant cette étape... Pas si mal dans ces conditions. Pas certain que les contrôleurs aient pu mesurer correctement tout le monde vu le déluge.
On rentre à Lure finalement tôt, en se disant que si 4e tour il y avait eu... on l'aurait fait ! Il est 2h, on est encore sous le coup de la concentration, impossible de dormir, à quoique... rrrrrrrrrrrr ayé, je ronfle !
Dimanche 3 ma9h47 : Finalement, on dort tellement bien que ce sera les cloches de la messe (
on en est tous folles) qui nous réveilleront... en retard sur l'horaire prévisionnel et convenu avec l'hôtel (ooops). Petit-dej et départ pour Villersexel derrière la GTI noire n°109. Rapide discussion avec l'cousin et les filles, venu en voisins. Puis le traditionnel repas, débutant par les discours qui invitent à ce que ce rallye perpétue, malgré quelques oppositions nocturnes (on oublie cela). Tonnerre d'applaudissement pour le comité d'organisation et les bénévoles qui œuvrent pour que nous nous amusions dans les voitures et pour que tout se passe au mieux :
Encore une fois, bravo à eux, car franchement... c'est une organisation de folie, mais bien rodée !
Les résultats sont prononcés à l'envers... nous comprenons que nous sommes dans les 10... Finalement, après suppression de certains CP ayant pu poser problème, nous terminons 4e sur 124 équipages au départ avec 74 points, à 2 points des 3e (Jacky Mauffrey et Teddy Ballet sur Golf GTI) ...pourquoi n'ai-je pas rétrograder pour la relance dans la 1ère boucle! et 14 points des époux Perin (Michel et Marie-Christine - Golf GTI), once again vainqueurs de l'épreuve devant Philippe Benacchio et Franck Vampouille sur Porsche. Les 5e (Dormay Clément - Sue Martin Ford - Escort) sont à 142 points (Voir le classement).
Dernières discussions et remémoration des souvenirs nocturnes avant retour à la maison.
Nettoyage de la Samba, tant que la boue n'a pas encore séché:
Voila, c'est fini... mais encore une fois cette épreuve tout autant stressante dans l'habitacle que passionnante aura tenue ses promesses.
BRAVO et merci à l'association 2ANFC et son comité d'organisation, les bénévoles, les partenaires et l'accueil à Villersexel et Melisey !
Rendez-vous en 2016.
En attendant, la Samba devrait retrouver ses pneus "semi-slick" pour la http://www.bourgognehistoricracing.com/, le 31 mai prochain.