La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.


Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
 
AccueilLe PortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez | 
 

 Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lodein
Super Membre
Super Membre

Lodein
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 06/06/2016


Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Empty
MessageSujet: Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT   Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 17:38

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 3f1d853a5c3460bd076a5b8b994b8af3

Voici un comparatif de trois coupés de grande série de la fin des années 1990 début des années 2000, suite au prêt pendant 3 semaines et plus de 250 km d'une Toyota Célica V7 1.8 VVTi.

Nous avons donc dans l'ordre d'apparition sur le marché, la Peugeot 406 Coupé produite entre 1997 et 2004, la Toyota Célica 7ème version produite entre 1999 et 2006 et l'Alfa Romeo GT produite entre 2003 et 2010. La 406 coupé et l'Alfa Romeo GT ont croisées la route de la Toyota Célica V7 pendant 4 ans, par contre la 406 Coupé n'a croisé la route de l'Alfa GT que pendant 2 ans (et c'était avec la version restylée de la 406 Coupé).

Sur le plan stylistique même si c'est très subjectif celle qui attire largement à ma grande surprise, le plus les regards est la Toyota, suivi de la 406 coupé et de la GT.

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 41861121f17930e3be2d037a96e7bb61

La Toyota parait la plus fine, et si elle est bien plus basse puisqu'elle ne fait que 1.315 m de haut, (la 406 coupé étant 3.7 cm plus haute, et la GT encore plus haute de 1 cm) elle est la plus courte (De 15.4 cm par rapport à l'Alfa Romeo GT et de 28 cm par rapport à la 406 coupé qui culmine à 4.615 m) et la moins large (1.735 m pour la Célica suivi par la GT à 1.763 m et 1.78 m pour la 406 coupé) c'est aussi dû à ses lignes tendues contrairement à la 406 Coupé et encore plus à celle rondouillarde de la GT

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 5033f5dbcdacbc96f07efc82e4fb0553

Ces écarts dans les dimensions se retrouvent bien sûr coté habitabilité et si le coffre de la Célica est assez grand avec 365 l soit 45 l de plus que la GT mais 25l de moins que la 406 Coupé, ses places arrière sont vraiment petites. Celles de la GT sont mieux, mais seules celles de la 406 Coupé permettent de faire voyager sur de longue distance des adultes dans de très bonne condition. Il est à noter que la Célica et la GT ont un hayon permettant avec des sièges rabattables de facilement moduler le volume du coffre. Le coffre de la GT pouvant atteindre  905 l. La 406 Coupé à quand même une trappe à ski et des dossiers rabattables 2/3 - 1/3 mais avec une ouverture assez petite. Il est aussi à noter et cela peut avoir son importance que la Peugeot et la Toyota ne sont que des 4 places alors que l'Alfa Romeo GT est une 5 places.

Toyota Célica
Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 97dfbcc459f9f572c3f6b21ec11e13d0

Alfa Romeo GT (La GT possède bien des appuie-têtes aux places arrière non présent ici contrairement à la Toyota)
Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 58bb9194d2bd5d624110e448556ca0fb

406 Coupé
Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 979c086219f988b9d906a6113d251f0f

Concernant l'intérieur et en particulier le tableau de bord ma préférence va à celui de l'alfa Romeo GT suivi de celui de la 406 Coupé et donc vous l'aurez compris c'est celui de la Toyota Célica qui ferme la marche car il est très simple et avec des matériaux basiques. Mais peut-être est-ce aussi parce que je suis ébloui par l'intérieur en cuir rouge de la GT !!!

Toyota Célica
Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 2fbd9fcdd706bed52fc78a20ca921030

406 Coupé
Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 5cb50ec9ecfc8ab02839e1c127c603c9

Alfa Romeo GT
Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 55912aad1a96ab9e21b5df62e9fd1960

Concernant les équipements, suivant les versions, les années et les options, ils sont assez proches et sont plutôt haut de gamme mais évidemment entre une 406 coupé de 1997 et une GT de 2010 ils y a des écarts (Clim automatique bi zone ald mono-zone, régulateur de vitesse, radar de stationnement, jantes de 17"...). Je noterai juste concernant les intérieurs cuir une bien meilleure qualité pour l'Alfa et la Peugeot.

Concernant justement la qualité, clairement la 406 Coupé est loin devant, puisque sur ma voiture, 7 ans plus vieille que la GT et la Célica et avec respectivement ~90000 km et ~50000 km de plus, je n'ai aucun rossignol, ni bruit parasite, rien de décollé, de collant, le cuir n'est pas abimé, tout fonctionne... Vient ensuite la Toyota qui m'a déçu par rapport à sa réputation avec ses bruits de mobilier en particulier venant du coffre et la qualité de la peinture des jantes. L'Alfa Romeo GT est bonne dernière puisqu'elle comporte tous les défauts cités précédemment alors que c'est la moins kilométrée et qu'en plus elle me fait régulièrement des caprices électroniques (Coffre qui ne s'ouvre plus, vitres qui ne descendent plus, jauge d'essence qui reste à zéro...) mais elle se répare toute seule !!!. Bon il est vrai que ma 406 coupé est dans la famille depuis son 1er jour (Et chez moi depuis près de 17 ans)...

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT B714b93d1eeb01bde22147eca871c776

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT A9c6675e6c7107c25d44c08f2db8f7fb

Concernant les points importants pour une voiture que sont le confort, le comportement routier et les performances, cela va être plus dur de les comparer car les voitures ne sont plus toutes jeunes. De 25 ans et ~235000 km pour la plus vieille (406 coupé) à 18 ans et ~140000 km (GT) pour la plus jeune en passant par 18 ans et ~185000 km (Célica). Les motorisations et boites de vitesses ne sont de plus pas vraiment comparable (La 406 coupé étant en V6 3l, La GT en Selespeed -Boite robotisée-) mais je vais vous donner mon ressenti.

Concernant le confort, c'est pour moi clairement la 406 Coupé qui est au-dessus du lot, en particulier grâce à son silence. En effet les bruits de roulement, moteur et aérodynamique sont vraiment bien maitrisés. La pire des 3 est la Toyota Célica. Cette voiture est extrêmement bruyante tant d'un point de vue roulement, que moteur, que de bruit de vent. C'est vraiment le gros point noir de cette voiture. Certes ma GT fait du bruit avec son intermédiaire et silencieux Ragazzon (Mais c'est un "beau" bruit !!!) et qu'au-delà de 100 / 110 km/h on a bien des bruits de vent, mais c'est sans commune mesure avec ceux de la Célica. Sinon d'un point de vue assise et suspension, elles se valent même si la GT et la Célica sont un peu plus ferme.

Concernant la tenue de route, je mettrai à égalité la 406 Coupé et la GT, et donc en dernier la Célica qui a un train avant un peu trop léger et une motricité en retrait.

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Ebf37bc478ec313339f658c335786c25

Concernant les performances, je vais vous donner les infos du site Zeperf en prenant pour la 406 Coupé celle de la version 2.0l 16 V 137 Ch et pour la GT celle de la JTS en boite manuelle.
......................................406 Coupé 2.0 l 16 V.....................Toyota Célica 1.8 VVTi ....................GT 2.0 JTS
Puissance........................137 Ch à 6000 tr/min.....................143 Ch à 6400 tr/min...................165 Ch à 6400 tr/min
Couple.............................190 Nm à 4100 tr/min....................170 Nm à 4200 tr/min..................206 Nm à 3250 tr/min
Poids................................1385 kg...........................................1100 kg........................................1320 kg
V Max..............................209 km/h..........................................205 km/h.......................................211 km/h
1000 m DA........................30.8 s..............................................29.8 s...........................................30 .1 s
0 à 100 km/h.....................9.6 s................................................8.6 s............................................8.7 s
80 à 120 km/h en 5............13.0 s.............................................12.3 s mais 16.1 s en 6ème..............12.8 s

On voit bien que grâce à son poids "plume" la Célica est la plus performante, suivie de près par la GT, mais on peut se demander si vraiment la GT 2.0 JTS développe bien les 165 Ch revendiqués. La 406 coupé en version 2.0l 16 V de 137 Ch, la moins puissante et la plus lourde, ferme logiquement la marche. Il est à noter que la version 2.2 16 V de 160 Ch de la 406 coupé n'est pas beaucoup plus performante d'après Zeperf (214 km/h, 30.8 s au 1000 DA, 9.3 s au 0 à 100 km/h, 12.9 s au 80/120 km/h en 5ème) alors que ma version V6 de 194 Ch est bien plus performante (Toujours d'après Zeperf, 232 km/h, 28.7s au 1000 DA, 8.0 s au 0 à 100 km/h 11.3 s au 80/120 km/h en 5ème).

Par contre ce qui ne se voit pas dans les chiffres est l'agrément des moteurs et si de mémoire (Je l'ai conduite mais il y a fort longtemps) le 2.0 16 V de la 406 Coupé est placide, les moteurs de la Célica et de la GT se montrent brillants, montant facilement jusqu'à 7000 tr/min avec un petit avantage au moteur de la GT.

Concernant les consommations, je ne peux pas dire grand chose car ma 406 Coupé est une V6 et que je n'ai pas assez roulé avec la Toyota pour avoir des chiffres fiables. Je peux juste dire que je trouve qu'au vu de mes autres voitures, l'Alfa Romeo GT consomme plutôt pas mal.

Ayant déjà publié pleins de photos de ma 406 Coupé et de ma GT, je vous mets quelques photos de la Célica pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée de sa ligne (Ne faite pas attention à son état car elle n'est pas top)

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 1ffbaa0e31c6a20e5e3d2dc60dce6104

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Dc3b17647bb1dcf37d1a2c6e0d1dd8b5

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 0194af3d6b3745b892da7e9d281abb4a

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 2aa3f1064ec6286c10d7ce87046c531a

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 2e422633253615ad87b71b9f32b8a458

En conclusion, pour moi, la gagnante de ce comparatif est la Peugeot 406 Coupé pour son confort, sa tenue de route, sa ligne, sa qualité... Son seul défaut si l'on veut est son moteur 2.0l 16 V un peu juste, mais heureusement il y a une solution, le V6 3.0l !!! La deuxième position revient à l'Alfa Romeo GT qui si elle est moins confortable, qu'elle est moins qualitative, qu'elle a un design moins pur, a une très bonne tenue de route et surtout une ambiance sport tant à l'intérieur que dans le typage de son moteur. Avec le V6 Busso de 240 Ch peut être que le classement serait inversé... C'est la Toyota qui ferme donc mon classement car si elle a un moteur sympa, qu'elle est assez performante (Elle existe en plus en version TS de 192 Ch mais toujours en 4 cylindres) qu'elle a une belle ligne, sa qualité n'est pas top, c'est une 2 places plus qu'une 2+2, elle a une tenue de route en retrait mais surtout elle est bien trop bruyante. Évidemment ce n'est que mon avis, et il faut aussi prendre en compte le prix d'achat, la disponibilité et le cout d'entretien de ces voitures. Je vous laisse regarder les petites annonces pour cela...

Lodein

=========================================
Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
Revenir en haut Aller en bas
babyboomer
Super Membre
Super Membre

babyboomer
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3768
Date d'inscription : 26/07/2012


Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT   Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 16:49

bien Merci pour ce très complet comparatif accompagné de jolies photos !
Mon classement, surtout basé sur l'esthétique, serait le même, la 406 "hors concours" une des plus jolies réussites de Peugeot et une des plus belles voiture de série produite en général I love you (Pour l'anecdote, une des premières que j'ai vue, une jaune comme la tienne, c'était à Menton, conduite par ....Jacques Calvet!!)
L"Alfa je la trouve trop lourde, trop "empâtée" et la Toyota....bah, je ne suis pas adepte des manga donc ce style ne me plaît absolument pas Crying or Very sad .
Mais il existe des Alfa sublimes (Coupé Bertone par exemple) et des Toyota intéressantes (peu) comme le coupe 2000 GT voire le roadster MR (2 sur certains marchés mais pas chez nous???? Rolling Eyes Laughing ) Wink

=========================================
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
Revenir en haut Aller en bas
ellimacmis
Super Membre
Super Membre

ellimacmis
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2897
Date d'inscription : 15/07/2015


Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT   Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 18:17

Merci de ce sympathique comparatif. 

Un copain avait une GT, il me l'avait prêtée pour quelques kilomètres et j'en ai un bon souvenir. Malheureusement pour lui en boîte manuelle, jeune chauffeur une voiture à pillée devant lui, lui à pillée également mais dans la panique n'a pas eu le réflexe de débrayer. Resulat les crans de la courroie de distribution se sont arrachés, moteur HS.

Une celica, j'ai eu une ST de 1981 jusqu'à la naissance de mon fils, j'ai adoré cette voiture même si coté puissance avec son 1600 de 90ch c'etait un peu juste pour un coupé.

Je n'ai jamais adhéré à la 406, peut être parce que j'ai eu une aversion immédiate pour la version familiale sortie avant.

=========================================
A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice

SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Lodein
Super Membre
Super Membre

Lodein
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 06/06/2016


Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT   Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:46

Auto Plus Youngtimers N°12 compare l'Alfa Romeo GT à la Peugeot 406 Coupé

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT 24042307274926143818394016

C'est une Alfa GT en version 1.8 JTS et une 406 Coupé en version 2.0l

Lodein

=========================================
Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Empty
MessageSujet: Re: Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT   Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comparatif Peugeot 406 coupé/Toyota Célica V7/Alfa Romeo GT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comparatif samba a une clio rs
» Coupe Samba
» 104 coupé + 104 5 portes
» Ma samba rallye serie 200 ex grA de decembre 1982
» Recherche Samba coupé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Talbot Samba :: Le forum :: La Buvette-