Suite à de nombreuses demandes, j'ai recopié ici la méthode que j'ai utilisée pour refaire mes cordelettes de plage arrière (initialement postée sur le topic de restauration de ma voiture) :Aujourd'hui j'ai refait les cordelettes de la plage arrière car les miennes étaient en très mauvais état : problème classique sur les Samba, le hayon se déforme avec le temps et le fait qu'il n'y a qu'un seul vérin qui exerce une pression permanente sur le côté gauche.
Du coup la plage arrière finit par ne plus rentrer correctement dans les supports, ce qui fait que de nombreuses plages arrières finissent par être fissurées, ou leurs supports cassent... Tout ça à cause des cordelettes qui ne sont plus de la bonne longueur et qui ne sont pas réglables.
L'ancien propriétaire avait donc fait plein de nœuds, ce qui était non seulement pas très utile, mais surtout inesthétique. J'ai longtemps cherché des cordelettes en bon état mais peine perdue, c'est quasiment introuvable...
J'ai donc fini par me dire que la meilleure solution c'est d'en fabriquer soi-même. J'ai regardé comment les originaux étaient faits, et je me suis mis en tête de "copier", tout en ajoutant un système de réglage pour pouvoir ajuster au fil du temps si ça bouge.
Il y a pour chaque cordelette une première partie élastique (sandow) et une partie en corde polypropylène non extensible, ainsi que 3 manchons en acier sertis qui servent d'arrêt ou de raccord.
Après quelques recherches, j'ai trouvé de la cordelette et du sandow noir (1 mètre de chaque suffisent largement) en me rendant en mercerie (j'ai dû faire 2 magasins différents mais vu les frais de port demandés sur les sites de vente en ligne, ça valait le coup de se déplacer !) de 2,5mm de diamètre, ainsi que des goupilles fendues de 5,6mm chez Leroy Merlin (qui au final ne serviront à rien), le tout pour moins de 5 euros !
Après avoir essayé de transformer les goupilles en manchons je me suis rendu compte qu'il valait mieux réutiliser ceux d'origine car même en serrant les morceaux de goupille à fond, la corde réussit toujours à coulisser. Alors que les originaux sont munis d'ergots réalisés à la presse, qui assurent un très bon maintien.
Pour les récupérer il suffit de les écarter au niveau de la fente, avec un tournevis plat et un marteau, voire un burin de carrossier :
Ensuite, j'ai reformé la petite boucle et serti le premier manchon (une pince étau est parfaite pour ça) en y allant progressivement jusqu'à ce que ça ne bouge plus.
J'ai ensuite raccordé le sandow à la cordelette en procédant de la même manière, mais sans trop serrer le manchon pour pouvoir ensuite procéder aux réglages, puis j'ai passé la cordelette dans le trou de la plage arrière prévu à cet effet et enfin j'ai mis en place le manchon d'arrêt (toujours sans trop serrer) puis un petit collier de serrage qui servira à rendre l'ensemble réglable en longueur.
Enfin, j'ai mis en place la plage arrière et procédé aux réglages en tirant sur le sandow (au niveau du manchon de raccord intermédiaire) et sur la cordelette (sous la plage arrière) jusqu'à ce que la plage arrière entre parfaitement dans son support quand on ferme le coffre et qu'elle se plaque parfaitement contre la vitre lorsqu'on ouvre ce dernier (c'est à ça que sert la partie élastique) :
Une fois ceci fait, il suffit de couper les fils à la bonne longueur, en oubliant pas de brûler délicatement les extrémités avec un briquet pour ne pas que ça s'effiloche, et en laissant quelques centimètres sous la plage arrière pour pourvoir corriger le réglage si nécessaire, avant de finir de sertir les manchons : à fond pour le raccord du milieu et modérément pour celui sous la plage arrière (le serre câbles serré à fond fera office d'arrêt, et pourra être changé facilement en cas de problème de longueur).
Il ne reste plus qu'à mettre des petits morceaux de gaine thermorétractable sur les manchons pour cacher les traces de mors (attention, y aller molo en chauffant pour ne pas faire fondre la cordelette !). Et voilà, ni vu ni connu la finition semble parfaite :
Maintenant la plage arrière s'encastre parfaitement dans les supports, plaque parfaitement à la vitre, et le résultat est très esthétique !