La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.


Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
 
AccueilLe PortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Empty
MessageSujet: [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière   [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 16:36

Suite à de nombreuses demandes, j'ai recopié ici la méthode que j'ai utilisée pour refaire mes cordelettes de plage arrière (initialement postée sur le topic de restauration de ma voiture) :

Aujourd'hui j'ai refait les cordelettes de la plage arrière car les miennes étaient en très mauvais état : problème classique sur les Samba, le hayon se déforme avec le temps et le fait qu'il n'y a qu'un seul vérin qui exerce une pression permanente sur le côté gauche.

Du coup la plage arrière finit par ne plus rentrer correctement dans les supports, ce qui fait que de nombreuses plages arrières finissent par être fissurées, ou leurs supports cassent... Tout ça à cause des cordelettes qui ne sont plus de la bonne longueur et qui ne sont pas réglables.

L'ancien propriétaire avait donc fait plein de nœuds, ce qui était non seulement pas très utile, mais surtout inesthétique. J'ai longtemps cherché des cordelettes en bon état mais peine perdue, c'est quasiment introuvable...

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20245

J'ai donc fini par me dire que la meilleure solution c'est d'en fabriquer soi-même. J'ai regardé comment les originaux étaient faits, et je me suis mis en tête de "copier", tout en ajoutant un système de réglage pour pouvoir ajuster au fil du temps si ça bouge.

Il y a pour chaque cordelette une première partie élastique (sandow) et une partie en corde polypropylène non extensible, ainsi que 3 manchons en acier sertis qui servent d'arrêt ou de raccord.

Après quelques recherches, j'ai trouvé de la cordelette et du sandow noir (1 mètre de chaque suffisent largement) en me rendant en mercerie (j'ai dû faire 2 magasins différents mais vu les frais de port demandés sur les sites de vente en ligne, ça valait le coup de se déplacer !) de 2,5mm de diamètre, ainsi que des goupilles fendues de 5,6mm chez Leroy Merlin (qui au final ne serviront à rien), le tout pour moins de 5 euros !

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20246

Après avoir essayé de transformer les goupilles en manchons je me suis rendu compte qu'il valait mieux réutiliser ceux d'origine car même en serrant les morceaux de goupille à fond, la corde réussit toujours à coulisser. Alors que les originaux sont munis d'ergots réalisés à la presse, qui assurent un très bon maintien.

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20248
[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20247

Pour les récupérer il suffit de les écarter au niveau de la fente, avec un tournevis plat et un marteau, voire un burin de carrossier :

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20249

Ensuite, j'ai reformé la petite boucle et serti le premier manchon (une pince étau est parfaite pour ça) en y allant progressivement jusqu'à ce que ça ne bouge plus.

J'ai ensuite raccordé le sandow à la cordelette en procédant de la même manière, mais sans trop serrer le manchon pour pouvoir ensuite procéder aux réglages, puis j'ai passé la cordelette dans le trou de la plage arrière prévu à cet effet et enfin j'ai mis en place le manchon d'arrêt (toujours sans trop serrer) puis un petit collier de serrage qui servira à rendre l'ensemble réglable en longueur.

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20250
[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20251

Enfin, j'ai mis en place la plage arrière et procédé aux réglages en tirant sur le sandow (au niveau du manchon de raccord intermédiaire) et sur la cordelette (sous la plage arrière) jusqu'à ce que la plage arrière entre parfaitement dans son support quand on ferme le coffre et qu'elle se plaque parfaitement contre la vitre lorsqu'on ouvre ce dernier (c'est à ça que sert la partie élastique) :

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20252
[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20253
[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20254

Une fois ceci fait, il suffit de couper les fils à la bonne longueur, en oubliant pas de brûler délicatement les extrémités avec un briquet pour ne pas que ça s'effiloche, et en laissant quelques centimètres sous la plage arrière pour pourvoir corriger le réglage si nécessaire, avant de finir de sertir les manchons : à fond pour le raccord du milieu et modérément pour celui sous la plage arrière (le serre câbles serré à fond fera office d'arrêt, et pourra être changé facilement en cas de problème de longueur).

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20256
[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20255

Il ne reste plus qu'à mettre des petits morceaux de gaine thermorétractable sur les manchons pour cacher les traces de mors (attention, y aller molo en chauffant pour ne pas faire fondre la cordelette !). Et voilà, ni vu ni connu la finition semble parfaite :

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20257

Maintenant la plage arrière s'encastre parfaitement dans les supports, plaque parfaitement à la vitre, et le résultat est très esthétique !

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20258
[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20260
[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20259

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Empty
MessageSujet: Re: [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière   [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 16:46

Et en bonus : petite astuce qui m'a été donnée par Foksaronfle si votre plage arrière est fissurée :

Il est possible de réparer en utilisant de la colle époxy bi-composant : préparer le mélange, et en mettre tout le long de la fissure. Écarter volontairement cette dernière pour que la colle pénètre bien en profondeur, et sur toute la longueur.

Placer ensuite des contrepoids assez lourds pour exercer une pression permanente sur la fissure (quelques kilos).

Une fois les contrepoids en place, essuyer rapidement l'excédent de colle avec un chiffon avant qu'elle ne commence à durcir.

Le lendemain, la colle doit être bien sèche. Après un léger ponçage et une bonne couche de cirage à chaussures noir, voilà le résultat :

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Img20261

On devine encore la fissure quand on regarde de près, mais dès qu'on recule d'un mètre ça passe inaperçu. Reste à voir si ça tiendra dans le temps...

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
Jadorlerouge
Super Membre
Super Membre

Jadorlerouge
Nombre de messages : 1814
Date d'inscription : 17/10/2010


[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Empty
MessageSujet: Re: [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière   [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 19:35

Bravo  bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
foksaronfle
Super Membre
Super Membre

foksaronfle
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 21/04/2010


[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Empty
MessageSujet: Re: [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière   [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 6:39

Merci pour la sitation pour le recollage de la plage arrière, je peux rajouter qu'il faut choisir une colle bi composant de bonne marque ( ex: loctite) et surtout dégraisser les parties a coller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Empty
MessageSujet: Re: [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière   [tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[tuto] refabrication de cordelettes de plage arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» En ventes sur Ebay ou Leboncoin
» bouton lève vitre 'tuto' remplacement du voyant
» PLAGE AR
» refabrication corniere de capote
» [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Talbot Samba :: L'Atelier :: Divers-