La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.


Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
 
AccueilLe PortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 vos conseils avant le controle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gil
Super Membre
Super Membre

Gil
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 22/09/2019


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 20:52

Bonjour a tous,
que me conseillez vous?
je dois passer ma rallye au contrôle technique prochainement du coup pour la pollution que me conseillez vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?
d'autres conseils a me donner sur des points de vigilance sur les samba ?
Merci a vous.

=========================================
Welcome
1990 visa chrono
1992 samba rallye
1993 samba rallye groupe F1124
1994 samba rallye groupe f 1148
1996 samba rallye groupe f 1452
2019 samba rallye
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 21:32

La seule norme applicable aux Samba concernant la pollution, c'est qu'il ne faut pas dépasser 4,5% de monoxyde de carbone au ralenti à l'échappement. J'ai passé la mienne il y a pas longtemps, et j'étais à 0,17%, ce qui laisse de la marge...

Donc pas de panique, des carbus bien réglés, un filtre à air propre, et ça devrait aller !

Et n'oublie pas d'arriver avec le moteur bien chaud, parce qu'évidemment si ils doivent mettre le starter au moment où ils mesurent la pollution, ça ne va pas le faire...

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
babyboomer
Super Membre
Super Membre

babyboomer
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 26/07/2012


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 7:36

coucou Attention, là il s'agit d'une Rallye avec 2 Weber 40 DCOE... Donc le starter il ne sert à rien ici, il y a déjà bien assez d'essence qui arrive Smile et ça a tendance a souvent polluer ces petites bêtes là Suspect
Quand je la passais je lui serrai les vis de richesse (Bon, pour être honnête c'est le contrôleur que je connais depuis très longtemps qui le faisait parfois Rolling Eyes quand il voyait qu'elle était hors norme, c'est un dingue de bagnoles donc il était compréhensif oui ) et en rentrant je remettais comme avant. Certains ont une "solution" peu orthodoxe qui nécessite la complicité du contrôleur, il place une auto bien réglée à côté et au moment du contrôle de la pollution c'est dans le pot de celle-ci que la sonde est placée...Bon, pas légal comme truc non lie
A part ça si ta caisse n'est pas perforée par la rouille et que tes joints spi ne pissent pas (Si ça suinte un peu, ça passe, tu nettoies avant pour être tranquille), il ne peut y avoir éventuellement que le problème de déséquilibre des freins, en particulier du frein à main si les câbles sont grippés? Bien évidemment tu as regardé que toutes les ampoules fonctionnent et que tes pneus sont bons  Very Happy Wink

=========================================
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Super Membre
Super Membre

Gil
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 22/09/2019


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 11:03

Merci pour ces infos, babyboomer tu serre les vis de richesse de combien de tour? 
je ne savais pas qu'il y a une norme par véhicule Thierryfg, 4,5% au ralenti a voir donc, pour le filtre a air pas de soucis il n'y en a pas, ce sont des cornets a l'air libre  Smile
 Pour le reste la caisse elle est en bon état, pas de fuite et l'éclairage fonctionne, les freins sont neuf et les câbles fonctionnent a voir donc s'il n'y a pas de déséquilibre .

=========================================
Welcome
1990 visa chrono
1992 samba rallye
1993 samba rallye groupe F1124
1994 samba rallye groupe f 1148
1996 samba rallye groupe f 1452
2019 samba rallye
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 11:56

En fait ce sont les toutes premières normes, apparues en 1972. A l'époque déjà les citadins se plaignaient de l'air irrespirable au fur et à mesure que le nombre de voitures augmentait. On a donc fixé une limite de monoxyde, qui est un gaz très dangereux, et qui était mesurable avec les moyens techniques de l'époque.

Cette limite à 4,5% était la même pour toutes les voitures à essence, donc pour l'atteindre avec une petite Samba, même en version Rallye, il faudrait vraiment qu'il y ait un gros problème...

Les plus anciens se souviennent certainement que le contrôle technique n'existait pas à l'époque, mais que la maréchaussée était chargée de faire des contrôles de pollution...

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
ellimacmis
Super Membre
Super Membre

ellimacmis
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2809
Date d'inscription : 15/07/2015


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 12:55

J'avais deux weber également sur ma Bagheera et avais le même problème que cité par babyboomer. Il était résolu de la même façon sur les vis de richesses, je ne sais combien, c'est mon garagiste de l'époque qui avait géré.

=========================================
A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice

SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
vos conseils avant le controle technique  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Super Membre
Super Membre

Gil
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 22/09/2019


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 17:14

Super, merci pour vos précisions c'est rassurant, je vais resserrer les vis de richesse pour le contrôle, je vais roder les freins comme l'ensemble est neuf, j'ai rdv pour régler le parallélisme et reste un petit réglage de phare , merci encore pour vos précisions et retour d'expériences.  bien

=========================================
Welcome
1990 visa chrono
1992 samba rallye
1993 samba rallye groupe F1124
1994 samba rallye groupe f 1148
1996 samba rallye groupe f 1452
2019 samba rallye
Revenir en haut Aller en bas
ellimacmis
Super Membre
Super Membre

ellimacmis
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2809
Date d'inscription : 15/07/2015


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 17:53

Un petit truc encore que je fais pour pour tester les freins,
- Pour l'avant : C'est facile, tu fais plusieurs essais en roulant de freiner de plus en plus fort en lâchant le volant et tu vois si elle tire d'un coté.
- Pour le frein à main : Facile aussi, tu trouves un espace gravillonné et tu testes si une roue bloque avant l'autre.
- Pour L'arrière : il n'y a pas grand chose à faire, à part sur l'espace gravillonné de freiner quand les roues avant attaque la zone non gravillonné.
Pour l'avant, c'est très parlant. Pour les autres sur les graviers c'est plus empirique car les roues bloquent relativement facilement dessus.

=========================================
A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice

SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
vos conseils avant le controle technique  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Super Membre
Super Membre

Gil
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 22/09/2019


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 18:27

effectivement je vais les roder sur route en freinant pas trop fort au début pour ne pas les bruler, et augmenter le rythme , pour l’arrière pas bête, je vais voir sa sur un parking en gravier pas loin de chez moi voir que les deux roues bloquent bien , en principe j'ai déjà préréglè les freins arriere et les câbles de frein a main, a l’arrêt sa bloque bien des deux cotés déjà en tout cas merci pour le conseil.

=========================================
Welcome
1990 visa chrono
1992 samba rallye
1993 samba rallye groupe F1124
1994 samba rallye groupe f 1148
1996 samba rallye groupe f 1452
2019 samba rallye
Revenir en haut Aller en bas
hobby 80
Super Membre
Super Membre

hobby 80
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 13/09/2008


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 6:38

tu as déjà pris ton rdv pour ton ct Gil?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Super Membre
Super Membre

Gil
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 22/09/2019


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 10:47

hobby 80 a écrit:
tu as déjà pris ton rdv pour ton ct Gil?  Very Happy
oui , le 16 pk?

=========================================
Welcome
1990 visa chrono
1992 samba rallye
1993 samba rallye groupe F1124
1994 samba rallye groupe f 1148
1996 samba rallye groupe f 1452
2019 samba rallye
Revenir en haut Aller en bas
mog
Super Membre
Super Membre

mog
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2366
Date d'inscription : 14/06/2010


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 11:36

Si le controleur est sympa et qu il aime les vielles voitures ,ta pas besion de toucher les vis ,il retire la sonde au bon moment

What do you want to do ?
New mail
Copy

=========================================
Le meilleur des turbo,c est le pied droit .
 rallye
Autre auto renault 5 tl
Samba ls
Revenir en haut Aller en bas
hobby 80
Super Membre
Super Membre

hobby 80
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 13/09/2008


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 12:25

Gil a écrit:
hobby 80 a écrit:
tu as déjà pris ton rdv pour ton ct Gil?  Very Happy
oui , le 16 pk?


pour rien, juste pour te souhaiter le meilleur, pour ton ct  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Super Membre
Super Membre

Gil
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 22/09/2019


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 16:36

mog a écrit:
Si le controleur est sympa et qu il aime les vielles voitures ,ta pas besion de toucher les vis ,il retire la sonde au bon moment

What do you want to do ?
New mail
Copy
sa serai le top sa mais bon je peux pas prévoir je le connais pas

=========================================
Welcome
1990 visa chrono
1992 samba rallye
1993 samba rallye groupe F1124
1994 samba rallye groupe f 1148
1996 samba rallye groupe f 1452
2019 samba rallye
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Super Membre
Super Membre

Gil
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 22/09/2019


vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 16:37

hobby 80 a écrit:
Gil a écrit:
hobby 80 a écrit:
tu as déjà pris ton rdv pour ton ct Gil?  Very Happy
oui , le 16 pk?


pour rien, juste pour te souhaiter le meilleur, pour ton ct  Wink
ah merci c'est sympa Very Happy

=========================================
Welcome
1990 visa chrono
1992 samba rallye
1993 samba rallye groupe F1124
1994 samba rallye groupe f 1148
1996 samba rallye groupe f 1452
2019 samba rallye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



vos conseils avant le controle technique  Empty
MessageSujet: Re: vos conseils avant le controle technique    vos conseils avant le controle technique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

vos conseils avant le controle technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» controle technique
» controle technique tous les ans ????
» petit renseignements coté controle technique
» Comment préparer son 1e Controle technique ? (freins, pollu)
» Fibre de Verre, technique et conseils
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Talbot Samba :: L'Atelier :: Expériences-