La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.

Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !

AccueilLe PortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez | 

Démontage amortisseurs avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg

Démontage amortisseurs avant Empty
MessageSujet: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 11:26

Bonjour à tous,

J'envisage de démonter les amortisseurs pour traiter les coupelles supérieures contre la rouille (quelques traces commencent à apparaître. Rien de bien grave à ce stade mais mieux vaut prévenir que guérir...).

J'ai lu dans la RTA qu'il faut démonter la barre stabilisatrice, du moins du côté concerné. Es-ce vraiment indispensable, et que se passera-t-il si je ne le fais pas ?

D'autre part, j'ai vu que les 2 gros boulons en bas sont de diamètre 12 et ont des écrous à bague nylon, qu'il faudra donc changer. Quelqu'un sait-il si ces écrous sont à filetage standard «M» ou à pas fin (comme ces satanés écrous de barre stab ou de train arrière qui sont difficiles à trouver et coûtent assez cher quand on additionne avec les frais de port) ?

Merci d'avance pour vos infos...
Revenir en haut Aller en bas
babyboomer
Super Membre
Super Membre

babyboomer

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 12:17

coucou uhhm Alors....de mémoire puisque cela fait bien longtemps que je ne les ai pas démontés... vieu Laughing
-Pour les vis du bas c'est du pas standard, ce n'est pas du pas fin.....d'ailleurs ce serait du M12 pas fin puisque le M défini le système métrique, que le pas soit standard ou fin oui . Il m'est d'ailleurs déjà arrivé de remettre les anciens écrous. Tu peux mettre du frein filet si tu as peur dans ce cas là, mais avant qu'ils se desserrent seuls...
- Tu dois pouvoir démonter ces vis sans enlever la barre anti-roulis. Pour être tranquille ce que je ferais c'est d'enlever la roue après avoir mis la voiture sur chandelle et de placer un cric sous la fusée/moyeu pour trouver la bonne hauteur afin de "soulager" les vis et pouvoir les enlever/remettre sans difficulté. Wink

=========================================
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
blackbarth
Super Membre
Super Membre

blackbarth

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 12:42

Comme baby, je ne change pas les ecrous M12, si tu les serres au couple, il n'y a pas de raison que ça se débloque, et au pire, dès que ton écrou se desserrerait, tu l'entendrait "taconner".

Concernant la dépose de l'amortisseur, perso, je déposerais la barre, ça me semble plus simple.

Pour traiter la coupelle sup, il te faudra un compresse ressort pour la désolidariser, sinon ça va être du bricolage.

Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973

Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
http://206cc.blog4ever.com/
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 20:29

Merci pour vos conseils Very Happy

C'est bien ce qui me semblait, cela doit être du filetage "standard" (bon, OK pour le "M" je me suis trompé, il peut y avoir plusieurs pas de vis pour un même diamètre...).

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que les 3 vis de 8mm du haut sont en pas "standard", ça j'ai pu le vérifier en essayant de visser un écrou ordinaire et cela tournait parfaitement. Je me suis donc dit que si c'est du standard en haut, ça doit aussi l'être en bas.

Du coup ma stratégie sera la suivante : si les écrous sont standard, je remonte les amortisseurs avec les mêmes coupelles (traitées et repeintes) et des écrous à bague neufs.

Sinon, je commande des écrous "pas fin" ainsi que des coupelles neuves au passage (pour justifier les frais de port) chez Serie04.

Parce que j'ai beau avoir du frein filet en stock, je préfère quand même quand ça brille comme un sou neuf, ça donne un gage de sérieux  king

Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
foksaronfle
Super Membre
Super Membre

foksaronfle

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 9:01

Salut Thierry, pour info quand j'ai changé le joint spi et le cardan, je n'avais pas démonté la barre stabilisatrice avant. celle ci ne gène en rien le démontage de l'amortisseur.
Pareil les ecrous frein je ne les change pas, a moins qu'ils soient vraiment abimés ou arrondis (chez peugeot ils fournissent encore idem 205)
Courage Wink
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 10:30

Merci pour ces précisions.

Je voulais justement éviter de devoir redémonter la barre stab' car premièrement c'est ch***t à remettre, et deuxièmement, j'ai mis des écrous neufs il y a quelques mois, alors si elle peut rester en place tant mieux !

Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
redsamba
Samba Rallye
Samba Rallye

redsamba

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 10:39

Pour le démontage des amortisseurs moi je n’ai jamais défait la barre stab. Il suffit d’enlever les 2 boulons du bas d’appuyer un peu sur le porte moyeu et il se désolidarise facilement. En plus si tu dévisse les 3 écrous en haut ça te laisse un peu de mouvement pour l’enlever sans défaire autre chose
philippe1512
Super Membre
Super Membre

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 22:00

+1 , pas besoin de démonter la barre stabilisatrice  oui bien

Exclamation Question Idea Arrow Démontage amortisseurs avant 998909 Phil
 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983
ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983
blackbarth
Super Membre
Super Membre

blackbarth

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 8:22

Autant pour moi Embarassed

Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973

Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
http://206cc.blog4ever.com/
mog
Super Membre
Super Membre

mog

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 9:30

Salut ,j ai enlevé les amortisseurs sans démonter la barre ,si elle te pose problème ,un coup que le train avant est suspendu ,elle sort et rentre le doigt dans le nez

Pour TALBOTJOUR  c est les mots anglais ?

What do you want to do ?
New mail
Copy

Le meilleur des turbo,c est le pied droit .
 rallye
Autre auto renault 5 tl
Samba ls
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 10:46

Merci pour ces précisions. Je vais regarder ça ce week-end et je vous dirai si j'ai réussi sans problèmes ou si j'ai rencontré quelques difficultés.

hobby 80
Super Membre
Super Membre

hobby 80

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 12:06

si tu peux, tu nous feras des photos Thierry, stp,  Very Happy
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 23:20

Bon, ca y est, les amortisseurs avant sont démontés !

Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de retirer la barre stabilisatrice !

Pour ce qui est de la technique utilisée :

- mettre l'avant de la voiture sur chandelles
- démonter la roue
- mettre du dégrippant sur les 3 vis du haut (dans le compartiment moteur) et sur les 2 gros boulons du bas
- démonter les 2 gros boulons, en commençant de préférence par celui du bas : ainsi, son écrou, qui est plus difficile d'accès (l'étrier de frein limite fortement l'accès) peut être bloqué avec une clé plate de 19 en prenant appui sur la vis du haut :
Démontage amortisseurs avant Img_2371
- ne pas oublier de mettre une cale (par exemple un cric) sous le moyeu avant de retirer la seconde vis sinon le moyeu tombe et l'arbre de transmission sort de la boîte de vitesse, ce qui provoque une vidange inattendue !
Démontage amortisseurs avant Img_2372
- démonter les 3 écrous du haut sans oublier de débrancher le fil électrique de mise à la masse, et voilà, c'est démonté !
Démontage amortisseurs avant Img_2373

Bonne nouvelle : le châssis de la voiture est en parfait état, pas un pet de rouille sous les coupelles !

Mauvaise nouvelle, les écrous de 12 du bas sont en pas fin (apparemment du 150 d'après mes recherches) et ceux du haut sont de diamètre 7 (en pas standard apparemment), ce qui est peu courant... Heureusement chez vis-express.fr il y a tout ce qu'il faut !

babyboomer
Super Membre
Super Membre

babyboomer

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 10:27

bien Bon...ben tu as adopté ma méthode, caler le moyeu bien (...méthode que j'ai oubliée l'autre fois lorsque j'ai changé les amortisseurs de la C3 de ma fille...et hop! Une vidange de boîte rapide sur la dalle Suspect No) Wink

C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
hobby 80
Super Membre
Super Membre

hobby 80

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 10:46

merci Thierry, c'est intéressant et bien expliqué avec photos à l'appui, super ton petit CR,  bien
ellimacmis
Super Membre
Super Membre

ellimacmis

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 11:36

+1

A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice

SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Démontage amortisseurs avant Signat10
foksaronfle
Super Membre
Super Membre

foksaronfle

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 13:50

Beau boulot Thierry, tu as bien fait de soutenir le moyeux. hésite pas a remonter le tout à la graisse.
mog
Super Membre
Super Membre

mog

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 19:41

Bien ,pas de problème pour toi ,tant mieux

Le meilleur des turbo,c est le pied droit .
 rallye
Autre auto renault 5 tl
Samba ls
talbotjour45
Administrateur
Administrateur

talbotjour45

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 13:30

au remontage, bien proteger le dessus du soufflet de cardan (tole en alu) car il y a un risque de le déchirer

avec le bas de l'amortisseur couic

Vive la Démontage amortisseurs avant 442515Démontage amortisseurs avant 226607Démontage amortisseurs avant 17843Démontage amortisseurs avant 146233Démontage amortisseurs avant 226607

Démontage amortisseurs avant Sms_11
https://talbotsamba.forumpro.fr
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 14:56

Merci du conseil. Je vais remonter ça ce week-end !

Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 17:11

Bon, voilà, les amortisseurs sont remontés !

Rien de bien compliqué si ce n'est que comme la barre stab' n’étant pas démontée il faut un peu faire pression vers le bas sur le moyeu (en faisant toujours attention de ne pas déboîter le cardan) pour bien mettre ses trous en face de ceux de l'amortisseur pour remettre les boulons.

C'est tellement facile que ça ne vaut vraiment pas le coup d'enlever la barre stabilisatrice !

Par contre, les écrous de 12 au pas fin de 150 que j'ai reçus ne conviennent pas non plus Evil or Very Mad. C'est encore plus fin que ça alors j'ai laissé tomber, j'ai remis les écrous d'origine en y ajoutant du frein-filet bleu et en serrant à 80N.m, ça devrait tenir je pense...

Par contre, les écrous du haut, c'était bien du 7mm en pas standard, j'ai donc pu les changer ceux-là, et ça fait tout de suite plus joli :

Démontage amortisseurs avant Img_2374

DavidSamba
Super Membre
Super Membre

DavidSamba

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 17:15

Super travail Thierry  bien elle va bien tenir la route à présent ta belle  Wink
Aucun souci pour les écrous, tu peux les remonter en serrant bien au couple et un peu de frein filet moyen ( comme tu as fais )  tu n'auras aucun souci.
J'ai toujours pratiqué ainsi.

SAMBA  cabriolet 80 CV de 1985  rouge Bahia
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 17:19

Ça ne changera pas grand chose à la tenue de route pour le coup, j'ai juste démonté pour traiter contre la rouille et repeindre les coupelles, mais ce sont toujours les mêmes !

hobby 80
Super Membre
Super Membre

hobby 80

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 17:12

c'est de l'excellent travail, faut pas avoir peur de le dire,  bien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Démontage amortisseurs avant Icon_minitime

Démontage amortisseurs avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut