| Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP | |
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Lun 23 Jan 2017 - 20:05 | |
| Bonjour amis bricoleurs Et voilà tout est dans le titre enfin presque, je vais essayer de vous faire partager mon expérience pour cette fabrication, et bien sur utiliser les connaissances de chacun pour essayer de faire ce moteur. Donc la base un moteur 1360 80 HP: je garde le boc, le vilebrequin, les bielles, peux être les chemises , la pompe à huile, la distribution, et la boite de vitesse. Voilà les carters en morceaux qui sont à l'heure actuel chez le sableur. Sur ce bloc je vais monter une culasse de Samba rallye, avec une rampe de culbuteur en alu de moteur TU Voilà le début de l'aventure pour l'instant je nettoie les pièces et fouine des infos de-ci de-là. Et une pompe à huile J'ai également brossé les différentes vis de fixations, palier de vilo et culasse. Et déjà une question est ce que les vis de culasse d'un 1124 cm3 sont identique au 1360 cm3 ?? @+ JM |
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| NelsonXSSamba Ls
Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 24/12/2013
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Mer 25 Jan 2017 - 21:48 | |
| Je vais suivre. Je voudrais me monter un XY8 "preparée" mais en conservant les 2 simples corps, dans un soucis d'incognito et de tranquilité de l'esprit Tu envisages d'utiliser des pistons de TU ? |
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| geoker 22Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1122 Date d'inscription : 05/08/2008 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 12:51 | |
| Oui c'est très intéressant,ça peut servir , si un jour on doit utiliser des pièces de moteur plus récent sur les nôtres qui vieillissent. ========================================= pour samba le t'as plus rien!! la tête pleine d'eau et musclé comme un flan aux pruneaux |
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| settolfSamba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 279 Date d'inscription : 11/01/2008 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 14:45 | |
| - JMF a écrit:
Et déjà une question est ce que les vis de culasse d'un 1124 cm3 sont identique au 1360 cm3 ??
Oui, les vis sont les mêmes, épaisseur de la culasse + 45mm d'épaulement sur le bloc. Si tu mets du TU faudra refaire ton RV, la tête de piston est un peu plus bas au PMH. J'avais un 1360 équipé comme ça avec un arbre à cames 1285 les soupapes ne font pas le bisou aux pistons, mais le RV est un peu bas, fiable du coup. Ça donne ça en descente, la Ford GR4 me rattrapait dans les montées, je la retraçait un peu dans les descentes... Mais ça te donne une idée de ce que tu peux faire avec ta culasse si tu as le bon AAC https://www.youtube.com/watch?v=P4bdkygzFB4 ========================================= Gérard 104 ZS GR2 VHC (détruite) DS 21 Pallas Samba GRB VHC |
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| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 16:36 | |
| Bravo Gérard, elle envoi bien cette petite bleue ! ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
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| settolfSamba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 279 Date d'inscription : 11/01/2008 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 17:18 | |
| En descente elles envoient toutes! ========================================= Gérard 104 ZS GR2 VHC (détruite) DS 21 Pallas Samba GRB VHC |
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 17:53 | |
| - NelsonXS a écrit:
- Je vais suivre.
Je voudrais me monter un XY8 "preparée" mais en conservant les 2 simples corps, dans un soucis d'incognito et de tranquilité de l'esprit
Tu envisages d'utiliser des pistons de TU ? Salut Nelson Pour les pistons je ne sais pas encore ce que je vais monter, les TU sont une piste à explorer, mais comme l'écrit settof on perd en RV et ça me chagrine un peu, j'aimerais bien monter des pistons velus, comme ceux là mais le prix pique les yeux Settolf sur ta vidéo c'est le moteur que tu décrit AC samba rallye 1360 et pistons TU, il chante bien le petit !!! |
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| settolfSamba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 279 Date d'inscription : 11/01/2008 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 18:46 | |
| Oui sur la vidéo c'est un 1360 avec bielles/pistons TU3j, culasse Samba rallye d'origine, AaC diagrame 1285 taillé chez Techniprofil, Weber de 40, boite PTS sans autobloquant. D'ailleurs ce petit moteur dort sur une palette depuis juillet 2015, le pauvre. ========================================= Gérard 104 ZS GR2 VHC (détruite) DS 21 Pallas Samba GRB VHC |
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| settolfSamba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 279 Date d'inscription : 11/01/2008 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 19:03 | |
| Les Wossner que tu montre sont bien mais ça peut piquer plus que ça, car ils ont un dôme, donc travail de la culasse, et axes en 18 donc chgt de bielles ou baguage. Faut trouver l'arbre à cme qui va avec. Là c'est plus un moteur viril, c'est un moteur préparé, le budget change. ========================================= Gérard 104 ZS GR2 VHC (détruite) DS 21 Pallas Samba GRB VHC |
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 19:17 | |
| - settolf a écrit:
- Les Wossner que tu montre sont bien mais ça peut piquer plus que ça, car ils ont un dôme, donc travail de la culasse, et axes en 18 donc chgt de bielles ou baguage. Faut trouver l'arbre à cme qui va avec.
Là c'est plus un moteur viril, c'est un moteur préparé, le budget change. houlà merci pour ces infos !! donc ce n'est pas pour moi, je me contenterais d'un montage moins onéreux |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 20:54 | |
| Quoiqu'il en soit pour un montage avec pistons TU, il faut des bielles plus longues, ce qui est mieux ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
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| NelsonXSSamba Ls
Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 24/12/2013
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 21:25 | |
| donc il faut pistons et bielles pour conserver le RV ? |
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| settolfSamba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 279 Date d'inscription : 11/01/2008 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 26 Jan 2017 - 21:43 | |
| Il n'y a pas d'autre choix que de mettre bielles et pistons, l'un ne va pas sans l'autre. ========================================= Gérard 104 ZS GR2 VHC (détruite) DS 21 Pallas Samba GRB VHC |
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Ven 27 Jan 2017 - 19:13 | |
| - settolf a écrit:
- Il n'y a pas d'autre choix que de mettre bielles et pistons, l'un ne va pas sans l'autre.
Merci pour toutes ces infos, j'vais voir si je ne trouve pas un TU 1.4 à acheter, j'ai déjà trouvé une rampe de culbu alu !!! mais sans le petit trou de graissage qui va bien et à priori pas facile à percer !!!! |
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| NelsonXSSamba Ls
Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 24/12/2013
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Ven 27 Jan 2017 - 19:52 | |
| il me semble que ce sont les TU3 de 106 qui ont les pistons légers, pas forcement ceux des TU3S de 205 XS/AX GT
il y avait un super topic sur l'ancien forum 104 là dessus, mais il me semble que ca a disparu :-( |
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| settolfSamba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 279 Date d'inscription : 11/01/2008 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Ven 27 Jan 2017 - 20:28 | |
| Le TU3JP est celui qui va bien, notamment sur les 206 1.4 des années 2000. ========================================= Gérard 104 ZS GR2 VHC (détruite) DS 21 Pallas Samba GRB VHC |
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Ven 27 Jan 2017 - 21:44 | |
| - settolf a écrit:
- Le TU3JP est celui qui va bien, notamment sur les 206 1.4 des années 2000.
voilà une superbe info donc sur ce moteur on peux récupérer l'ensemble, pistons + bielles, et les chemises ?? |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Ven 27 Jan 2017 - 22:07 | |
| Pour le perçage, c'est par electroerosion, il faut que tu trouves une boite qui fait ça dans ton coin, je peux t'en envoyer un si tu veux pour voir comment c'est fait ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Dim 29 Jan 2017 - 11:27 | |
| - blackbarth a écrit:
- Pour le perçage, c'est par electroerosion, il faut que tu trouves une boite qui fait ça dans ton coin, je peux t'en envoyer un si tu veux pour voir comment c'est fait
Salut Gilles Merci pour ta réponse, je connais le procédé de l'électroérosion, j'ai d'ailleurs une piste sur Obernai pour une autre pièce à faire rien à voir avec la 104, et je vais en profiter pour demander. Par contre j'ai vu sur les culbus acier que le petit perçage n'est pas réalisé directement dans le culbu, mais sur une sorte de bague en laiton ?? bronze ?? Je ne manquerais pas de te solliciter pour le prêt éventuel d'une pièce hopla bon dimanche et encore merci |
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| NelsonXSSamba Ls
Nombre de messages : 54 Date d'inscription : 24/12/2013
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 21 Juin 2018 - 19:31 | |
| JE up ce sujet |
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 21 Juin 2018 - 19:57 | |
| Hello
Ben comme qui dirait il est un peu en sommeil mon moteur, j'ai tellement de chantier que je n'arrive pas à bosser dessus !!!
@+ |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Jeu 21 Juin 2018 - 20:13 | |
| - settolf a écrit:
- JMF a écrit:
Et déjà une question est ce que les vis de culasse d'un 1124 cm3 sont identique au 1360 cm3 ??
Oui, les vis sont les mêmes, épaisseur de la culasse + 45mm d'épaulement sur le bloc. Si tu mets du TU faudra refaire ton RV, la tête de piston est un peu plus bas au PMH. J'avais un 1360 équipé comme ça avec un arbre à cames 1285 les soupapes ne font pas le bisou aux pistons, mais le RV est un peu bas, fiable du coup. Ça donne ça en descente, la Ford GR4 me rattrapait dans les montées, je la retraçait un peu dans les descentes... Mais ça te donne une idée de ce que tu peux faire avec ta culasse si tu as le bon AAC
https://www.youtube.com/watch?v=P4bdkygzFB4 Je suis Gérard de près, et ce beau passage m'avait échapé ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Ven 22 Juin 2018 - 17:11 | |
| Hello
Bien que je ne travail pas physiquement sur le moteur il n'est pour autant pas oublié, le premier bloc 1360 que j'avais fait sablé est beaucoup trop abimé au niveau de la pompe à eau une fuite de LR à mangé gravement l'alu, j'ai donc trouvé un bloc troqué contre mon moteur 1124.
j'ai également trouvé l'allumeur qui va bien, et j'ai acheté cette semaine les deux beaux Weber, voili voilà la chasse au pièces continue.
@ bientôt JM |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1556 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Sam 23 Juin 2018 - 19:50 | |
| chemises pistons bielles de TU3JP L4 (peugeot 206) aussi connu sous la ref KFX ont plus de RV que nos pistons d'origine le piston monte 0,4mm plus haut, et c'est plug & play tu gagnes 150 grammes par piston bielle, pistons courts, bielles longues, cotés des pistons découpés pour réduire les frottements, ça va super bien, et tu peux même faire les embrèvements de soupapes dedans, LHS racing en sort 140Hp comme ça |
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| mogSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2366 Date d'inscription : 14/06/2010 | |
| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP Sam 23 Juin 2018 - 20:31 | |
| Salut CORNICHON ça faisait longtemps ========================================= Le meilleur des turbo,c est le pied droit . Autre auto renault 5 tl Samba ls |
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| Sujet: Re: Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP | |
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| Construction d'un moteur viril sur base 1360 80HP | |
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