| Les rallyes de régularité | |
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Auteur | Message |
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| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2166 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Les rallyes de régularité Lun 20 Juin 2016 - 19:01 | |
| Je viens vous présenter une activité que je pratique avec mon fils depuis quelques années : Le rallye de régularité Il y a plusieurs types de rallyes de régularité, mais le principe est le suivant : Il faut relier deux points sur un parcours secret en utilisant les informations données par les organisateurs et cela dans un temps donné. Ces informations sont données principalement sous forme de road book fléché métré ou non, sous forme de fléché droit (ne représentant donc pas la réalité des intersections) métré ou non, sous forme d’un tracé sur une carte au 1/100000 ou 1/50000 ou d’un tracé à reporter sur une carte (carte muette) ou sous forme d’une arrête de poisson (Ou fléché Allemand). Comme vous pouvez le voir ci-dessous pour un même parcours les données en fléché non métré ou en fléché droit non métré ou en fléché métré ou encore en fléché Allemand sont bien différentes : Nota : RSP : Rester Sur Route principaleNota : Pour le fléché Allemand, la route dessinée est la route à laisser Le grand jeu des organisateurs est bien sur de mélanger les différents types d’indications De plus certains organisateurs utilisent aussi des indications plus exotiques comme la rose des vents, la boussole… Concernant les cartes, Il y a évidemment des pièges comme des routes non représentées sur la carte, des voies plus ou moins prises en compte, des passages par des parkings, sur l’ancienne route qui a depuis était déviée... L’objectif des organisateurs n’est pas de vous perdre même si par moment on peut le croire, mais d’avoir un parcours sélectif !!! et si dans certaines régions la complexité des lieux ne permet pas d’être sélectif, alors ils inventent d’autres pièges comme par exemple, inverser les cases… Pour contrôler que les concurrents sont bien passés sur l’itinéraire imposé, il y a des repères (Lettres, chiffres, symboles…) à reporter sur une feuille de contrôle et par endroit des contrôles humain. A chaque contrôle manqué ou en trop (Car certains organisateurs ajoutent des faux panneaux de contrôle) vous prenez des pénalités (300 points dans le rallye que j’ai fait). Comme indiquée dans le nom du rallye, il faut en plus réaliser le parcours dans un temps donné : La régularité. Il existe 2 types de contrôle des temps de passage. Soit il est contrôlé à tout moment tout le long d’un secteur avec des contrôles secrets (Secteur de régularité) soit entre le point de départ et d’arrivée de l’étape. Lors de retards ou d’avances vous avez des pénalités. Sur les épreuves que je fréquente, c’est 10 points par minute d’avance ou de retard à l’arrivée de l’étape et 10 points par seconde d’avance ou de retard sur les épreuves de régularité surveillées en tous points. La moyenne sur une étape ou sur un secteur de régularité est obligatoirement inférieure à 50 km/h. Sur un secteur de régularité, cette moyenne peut être fixe ou bien variable avec sur certains rallyes des variations importantes, par exemple 45 km/h sur 1 km puis 78 km/h sur 2 km puis 42 km/h sur 1 km… la moyenne total étant bien sur toujours inférieure à 50 km/h. Cette moyenne peut paraitre faible mais sur certaines routes, c’est loin d’être facile à tenir, de plus vous pouvez vous perdre et donc devoir rouler plus fort voir piloter pour rattraper le temps perdu… Le vainqueur est celui qui a le moins de pénalité, donc de points. Depuis peu sur la plupart des rallyes, un coefficient multiplicateur est appliqué en fonction de l’âge de la voiture. En effet c’est bien plus facile de rattraper du temps avec une voiture de 1985 qu’avec une voiture de 1960 (Performance, mais aussi tenue de route et surtout freinage bien différent) En général ces rallyes sont ouverts aux voitures d’au moins 25 ans et s’il reste de la place à des voitures plus jeunes à la discrétion des organisateurs Ils sont organisé sur une journée (en général 3 étapes pour une distance total de 140 /180 km) ou sur deux jours avec ou pas une étape de nuit (En général 5 étapes pour 300 / 350 km). Les secteurs de régularité font en général entre 12 et 20 km et il y en a entre une et trois. Pour participer à ces rallyes, il n’y a pas besoin réellement de matériel, même si pour pouvoir être bien classé, il est nécessaire d'avoir un minimum d'équipements qui sont : - Un trip master. Appareil permettant d'avoir la distance exacte parcourue, paramétrable car chaque organisateur n'a pas la même distance pour 1000 m !!!, et permettant de retrancher les distances lorsque l'on fait des erreurs. Dans certains rallyes la route à prendre peut être à 50 m de celle à ne pas prendre… - Un chronomètre avec l'heure - Des tables de régularité qui pour une vitesse moyenne à respecter donne la distance à parcourir en fonction du temps écoulé. Lorsqu’il y a des moyennes variables, les tables de régularité sont données par l’organisateur - Un cadenceur, appareil qui remplace les tables de régularité mais ne marchant que pour les moyenne fixe. Voici ces équipements sur ma voiture : Ces rallyes sont un bon moyen d’utiliser nos anciennes de façon un peu plus musclé que la simple balade sans demander trop d’équipements spécifiques, ni trop à la voiture même si elles sont quand même mise à rude épreuve car les routes empruntés sont en générale petites et tourmentés, qu’il faut parfois voir souvent les pousser et parfois l’on prend des chemins de terres…J’oubliais, on en profite pour découvrir de superbes lieux, même si des fois on a du mal a lever les yeux de la route… Voici quelques photos de notre voiture en actions pour vous rendre compte des routes utilisées :A bientôt sur un rallye... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
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| SAMBA18Samba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 292 Date d'inscription : 18/05/2014 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 20 Juin 2016 - 19:14 | |
| merci pour ces explications , tres fun comme activité pour nos anciennes |
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| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 20 Juin 2016 - 19:17 | |
| ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7728 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 20 Juin 2016 - 20:13 | |
| Je peux venir à l’arrière de l'audi un jour? |
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Mar 21 Juin 2016 - 16:07 | |
| Bonjour à tous Bravo Lodein pour ces explications clair et net, je suis comme toi mordu par ce genre d'exercice depuis plus de 30 ans, et comme tu le décrit si bien ces rallye sont une superbe occasion pour faire rouler nos anciennes sportive autrement qu'a la queue-leu-leu, si le navigo jardine un poil de trop la conduite pour rattraper le temps perdu devient sportive bon sang quel bonheur !!! J'ai entrainé l'ami Nofear dans un rallye de ce genre samedi dernier, ci-dessous 2 photos prise ce samedi peu de temps avant le départ. La Samba est superbe pour ce genre de rallye petite maniable et suffisamment puissante pour ne pas galérer lorsque qu'il faut rattraper un peu de temps perdu. Mes deux fistons sont également adepte, et ce samedi nous officions tous les 3 comme navigo à bord d'auto de 3 marques différentes, bref que du bonheur !! @+ |
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| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2166 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 7:35 | |
| ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
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| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2166 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 7:47 | |
| Voici un petit zoom sur quelques superbes voitures présentes : Une Porsche 930 turbo 3.3l avec seulement 46000 km !!! Sa grande soeur une Porsche 996 turbo Des Saab, avec tout d'abord une trés belle 96 entièrement refaite et une Saab Sonett III non moins superbe : Toutes les deux sont équipées du Ford V4 que l'on retrouve aussi dans les Matra 530... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
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| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2166 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 7:53 | |
| Mais il y avait aussi une voiture qui vous tient à cœur, la voici : A non c'est à moi qu'elle tient à cœur !!! Voici pour vous une très belle 104 ZS (Certes ce n'est pas une Samba, mais c'est presque aussi bien !!!) avec une curieuse calandre avec phares longues portée incorporés qui devait être un accessoire d'époque... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
Dernière édition par Lodein le Dim 2 Oct 2016 - 17:37, édité 1 fois |
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| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 9:02 | |
| - Lodein a écrit:
Voici pour vous une très belle 104 ZS (Certes ce n'est pas une Samba, mais c'est presque aussi bien !!!) avec une curieuse calandre avec phares longues portée incorporés qui devait être un accessoire d'époque...
Lodein De belles autos Oui, concernant la 104, c'est une calandre vendue à l'époque par certains "accessoiristes" style Feu Vert, on trouvait les mêmes pour Samba, il m'en reste d'ailleurs une en mauvais état démontée dans mon garage. C'est une des premières 104 ZS 80 cv datant de 1983, elle a encore l'ancien tableau de bord et l'ancienne vitre de custode "courte" avec la ventilation et surtout elle a encore la poignée chromée sur le hayon qu'elle perdra en 1984 ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2898 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 11:22 | |
| merci de ces photos, as-tu par un heureux hasard d'autres photos de la volvo 340 DL. C'est un des premières modèle en moteur Daf ou les suivantes en Renault ?
J'en ai eu 2 que j'ai adoré, une propulsion avec un équilibre Av/Ar remarquable qui lui donne une super tenue de route et une bonne maitrise de drift. Dommage que la version Renault (moteur de la 12TS avec un carbu double corps) ne donnait que 70cv. J'étais presque à investir dans la version II kit 122cv quand je suis tombé sur une bonne occase d'un Célica ST. ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
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| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 11:48 | |
| - ellimacmis a écrit:
- merci de ces photos, as-tu par un heureux hasard d'autres photos de la volvo 340 DL. C'est un des premières modèle en moteur Daf ou les suivantes en Renault ?
Ta mémoire te joue des tours Il n'y eut jamais de Volvo série 340 avec moteur Daf, même dans cette version 343 des premières séries d'après le pare-choc (76-80), elle reçut uniquement des moteurs Renault Cleon-fonte puis type F de R9/11-21. Même les Daf 55 et 66 avaient le moteur Renault ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2166 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 14:52 | |
| - ellimacmis a écrit:
- merci de ces photos, as-tu par un heureux hasard d'autres photos de la volvo 340 DL. C'est un des premières modèle en moteur Daf ou les suivantes en Renault ?
Non je n'ai pas d'autres photos de la Volvo, désolé, par contre j'ai une photo d'une DAF !!! J'ai un peu roulé de concert avec la Volvo, et j'ai été surpris de voir qu'elle marchait aussi bien, mais je ne sais pas qu'elle moteur elle pouvait avoir ni sa préparation. Par contre elle était allégée (Plus de sièges ar, baquet, contre porte en alu...) Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
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| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2166 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 14:57 | |
| Je n'y avais pas pensé avant, mais vu la définition de mes photos, je peux te faire un zoom, et l'on voit bien l'allégement (Plus de garniture montant ar, baquet) ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
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| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 16:11 | |
| - Lodein a écrit:
- Je n'y avais pas pensé avant, mais vu la définition de mes photos, je peux te faire un zoom, et l'on voit bien l'allégement (Plus de garniture montant ar, baquet)
Donc c'est bien une Volvo 343 1.4l 1976-1979, 1ère série, ce que confirme l'immatriculation. Avec ces rétroviseurs noirs et ces rappels de clignotant sur l'aile avant elle est de 1978 ou 1979. Motorisée d'origine par un Renault 1397cm3 de 70 cv (extrapolé de la R12 qui avait un 1289cm3). En revanche cette série est équipée de la transmission Daf, c'est peut-être de cela dont voulait parler Ellimacmis? Mais ce peut aussi être une boîte manuelle 4 vitesses qui apparait en 1979.... Elle ne devrait pas être en plaques noires puisqu'elle n'est pas en CG de collection... ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2898 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 17:52 | |
| Oui, avec variomatic Daf je voulait dire. Les miennes étaient des 79 boite manuelle 4 vitesses. La première une DLS a fini dans un platane après deux mois, je ne maîtrisais pas suffisamment le drift. La seconde, le moteur a lâché à 190 000 Km sur .... un défaut de fabrication. Une goutte d'aluminium était bloquée entre les segments sur un cylindre et à fini par en avoir raison. Part contre, je ne vois pas ce que cette l'immatriculation en SIV peut te confirmer sur son année et quelle ne soit pas en carte grise collection ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
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| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2898 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 17:54 | |
| Et celle ci à un aileron de la version II kit 122cv.Et merci pour ce gros plan. ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
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| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 17:57 | |
| Quand tu tapes ce numéro sur le site de Osc.ro par exemple, si c'est en CG collection, ou avant 1991 ça ne "matche" pas, si c'est en SIV normal, ça donne ça: https://www.oscaro.com/volvo-343-1-4-70cv-l-19338-1664-t?searchType=immat C'est donc bien une Volvo 343 1.4l en CG normale ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2898 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 18:15 | |
| Je ne pense pas que ton truc fonctionne, ma mille de 70 en SIV en CG normal ne "matche" pas non plus, alors que ma Samba en SIV collection "matche". ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
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| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2166 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 19:05 | |
| - ellimacmis a écrit:
- Et celle ci à un aileron de la version II kit 122cv.
Et merci pour ce gros plan. Au vu de ses performances, de la préparation intérieure, je pense qu'elle avait peut être aussi autre chose du kit 122 Cv, mais j'ai oublié de demander... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
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| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 19:11 | |
| - ellimacmis a écrit:
- Je ne pense pas que ton truc fonctionne, ma mille de 70 en SIV en CG normal ne "matche" pas non plus, alors que ma Samba en SIV collection "matche".
T'es sûr que c'est pas l'inverse? La 1000 en CG collection et la Samba en CG normale Ta 1000 dispose peut-être d'une CG émise avant l'informatisation des fichiers (vers 1991)? Ma Samba rallye qui est en CG normale mais immatriculée en 1987 ne sort pas, la 205 GTI qui a été re-immatriculée en 1992 sort. Les véhicules en CG collection ne sortent pas normalement Par exemple la 404 N°24 ne sort pas..... ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2898 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Lun 27 Juin 2016 - 20:39 | |
| Non, ma mille est en SIV depuis que j'ai perdu mes papiers en Allemagne il y a deux ans et la samba était déjà en SIV collection quand je l'ai acheté. ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
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| JMFSamba Rallye
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 08/04/2015
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| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Mar 28 Juin 2016 - 15:44 | |
| Bizarre vos histoires ?? du coup j'ai essayé Ma LNA en SIV CG normal je trouve sur oscaro Ma 104 GL en SIV CG collection je trouve Ma R4 F4 en SIV CG collection je trouve EN fait on trouve toute les voitures en SIV |
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| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2898 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Les rallyes de régularité Mar 28 Juin 2016 - 16:33 | |
| Non, pas ma 1000 ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
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| Sujet: Re: Les rallyes de régularité | |
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| Les rallyes de régularité | |
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