La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.


Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
 
AccueilLe PortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Démontage moteur 1.1L samba sympa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bourdalex
Nouveau membre
Nouveau membre

bourdalex
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2015


Démontage moteur 1.1L samba sympa Empty
MessageSujet: Démontage moteur 1.1L samba sympa   Démontage moteur 1.1L samba sympa Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 17:16

Bonjour à tous,

Suite à mon dernier post, j'ouvre celui-ci pour vous parler de mon démontage de moteur.

Petit rappel pour ceux qui arrivent, j'ai redémarrer mon moteur après huit ans d'inactivité (c'était une voiture qui trainait sur un trottoir) et me retrouve maintenant avec quelques problèmes de grippage de soupapes.

Du coup j'ai entamé le démontage de mon moteur et sa donne sa : pale
Démontage moteur 1.1L samba sympa <a href=Démontage moteur 1.1L samba sympa 20150310" />
Démontage moteur 1.1L samba sympa <a href=Démontage moteur 1.1L samba sympa 20150311" />
Démontage moteur 1.1L samba sympa <a href=Démontage moteur 1.1L samba sympa 20150312" />

et voilà la culasse
Démontage moteur 1.1L samba sympa <a href=Démontage moteur 1.1L samba sympa 20150313" />

Je voudrais votre avis sur plusieurs points si vous voulez bien : uhhm
     - Je trouve que la culasse est plutôt sale (chambre de combustion) comme si elle brulait de l'huile (têtes de pistons aussi),
     - Je pensait démonter les soupapes en comprimant les ressorts avec une perceuse à colonne mais ça me semble difficile puisque les soupapes ne sont pas verticales,

Démontage moteur 1.1L samba sympa <a href=Démontage moteur 1.1L samba sympa 20150314" />

     - J'ai également l'impression que mes chemises sont glacées car elle brille beaucoup à mon goût,
     - et enfin, que pensez vous de l'espèce de coulure présente sur plusieurs chemises ?

Bonne réflexion ! Smile 

Cordialement
Bourdalex

=========================================
   BOURDALEX

Apprenti collectionneur

Samba LS 1983, tracteur Renault Super 3D 1967
Revenir en haut Aller en bas
Gillay73
Samba gls
Samba gls

Gillay73
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 02/12/2012


Démontage moteur 1.1L samba sympa Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur 1.1L samba sympa   Démontage moteur 1.1L samba sympa Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 18:14

Salut,
je ne sais pas qu'est ce que tu as fais avant de redémarrer ton moteur, je m'explique, moi j'ai appris, peut être à tord que sur moteur qui n'a pas tourné depuis fort longtemps, on démonte les bougies et on met quelques centilitres de liquide de frein dans chaque cylindre, ensuite on fait tourner le démarreur à vide et après on remonte et on démarre.
Pour éviter un collage des segments par exemple.
Bref du coup, si tu as fais ça, "l'intérieur" ne reflète peut être pas tout à fait la "vérité".
Pour démonté les soupapes, je pense très compliqué avec une perceuse à colonne.
Il y en à qui se fabrique des outils ou il font levier simplement.
Je te mettrait une photo, je dois avoir ça quelque part.
Pour la calamine, pas évident à dire, il y combien de Kms ce moteur déjà?
Revenir en haut Aller en bas
blackbarth
Super Membre
Super Membre

blackbarth
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 6170
Date d'inscription : 25/10/2011


Démontage moteur 1.1L samba sympa Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur 1.1L samba sympa   Démontage moteur 1.1L samba sympa Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 18:28

Mon avis, qui n'est partagé que par très peu de gars, ne jamais démarrer un moteur qui est resté à l'arrêt plusieurs années.

Le démonter tranquillement, en faisant tremper et dégripper chaque pièce.

Je vais encore m'attirer les foudres .........................................des fougueux rire

=========================================
Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973

Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://206cc.blog4ever.com/
bourdalex
Nouveau membre
Nouveau membre

bourdalex
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2015


Démontage moteur 1.1L samba sympa Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur 1.1L samba sympa   Démontage moteur 1.1L samba sympa Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 18:48

Bonsoir Gillay73, bonsoir blackbarth,

En fait, je n'ai rien fait du tout à part vérifier les niveaux avant de démarrer. Me connaissant, je trouve bizarre maintenant que je n'ai rien fait car je connaîs cette méthode (certains disent liquide de frein, d'autres disent huile).

La voiture a un peu plus de 216 000 km. Avant de la redémarrer, j'ai nettoyé et vérifié l'écartement des bougies.

J'avais un autre post quand j'ai présenté ma voiture si tu veux Gillay73 : https://talbotsamba.forumpro.fr/t4010-ma-samba-sympa

Cordialement

=========================================
   BOURDALEX

Apprenti collectionneur

Samba LS 1983, tracteur Renault Super 3D 1967
Revenir en haut Aller en bas
crazyfab
Nouveau membre
Nouveau membre

crazyfab
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2014


Démontage moteur 1.1L samba sympa Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur 1.1L samba sympa   Démontage moteur 1.1L samba sympa Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 19:09

Pour démonter les soupapes sur mon ancienne 80HP à la perceuse à colonne, j'avais vissé un bout de manche à balai sur une planche en compensant le biais des soupapes
Revenir en haut Aller en bas
blackbarth
Super Membre
Super Membre

blackbarth
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 6170
Date d'inscription : 25/10/2011


Démontage moteur 1.1L samba sympa Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur 1.1L samba sympa   Démontage moteur 1.1L samba sympa Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 19:11

Quoi qu'il en soit, lorsqu'un moteur n'a pas tourné de longtemps, l'intérieur est calaminé, colmaté, sec de tout lubrifiant, il y a eu de la condensation.....................

=========================================
Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973

Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://206cc.blog4ever.com/
bourdalex
Nouveau membre
Nouveau membre

bourdalex
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2015


Démontage moteur 1.1L samba sympa Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur 1.1L samba sympa   Démontage moteur 1.1L samba sympa Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 19:20

Pensez-vous que les cylindrées sont bonnes ? (pas de jeu apparent mais elle a plus de 200 000 km alors je sais pas trop s'il est utile de les changer)
Je pensais badigeonner les cylindres d'huile, cela peut-il suffire pour les lubrifier ?

=========================================
   BOURDALEX

Apprenti collectionneur

Samba LS 1983, tracteur Renault Super 3D 1967
Revenir en haut Aller en bas
bourdalex
Nouveau membre
Nouveau membre

bourdalex
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2015


Démontage moteur 1.1L samba sympa Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur 1.1L samba sympa   Démontage moteur 1.1L samba sympa Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 14:05

Bonjour,

J'ai bien avancé dans mes travaux. J'ai démonté les soupapes une par une et je les nettoyées. L'huile avait séché et elle avait un effet goudron (colle).
Pour cela, j'ai utilisé un démonte soupape (merci à mes anciens profs de Bac pro) et le résultat est impeccable. Very Happy

Les soupapes ne paraissent pas usées et ne sont pas piquetées. a

En revanche, j'ai un problème. affraid  J'ai constaté que la chaîne a usé un peu ses deux pignons (du même côté) et également frotté sur le bas de la culasse, le haut du bloc moteur et un peu à 10 cm en haut à droite du tendeur (voir photo du bloc moteur côté distribution un peu plus haut dans cette page).

Je n'ai AUCUNE IDEE de la source de ce frottement, quelqu'un a-t-il une idée de ce qui c'est passé ? uhhm

Le tendeur de chaîne est usé de deux à trois millimètres. j'ai lu qu'il est impossible d'en retrouver aujourd'hui et que c'est une "maladie" sur ces moteur. quelqu'un peut-il me le confirmer ?

J'ai commandé des joints sur internet pour le remonter mais maintenant je me pose des questions sur la distri. Je vais essayer de poster des photos des pignons pour vous faire constater. Smile

=========================================
   BOURDALEX

Apprenti collectionneur

Samba LS 1983, tracteur Renault Super 3D 1967
Revenir en haut Aller en bas
blackbarth
Super Membre
Super Membre

blackbarth
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 6170
Date d'inscription : 25/10/2011


Démontage moteur 1.1L samba sympa Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur 1.1L samba sympa   Démontage moteur 1.1L samba sympa Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 16:09

Il faut que tu sortes l'AAC délicatement car les paliers doivent être également plein de calamine

=========================================
Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973

Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://206cc.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé



Démontage moteur 1.1L samba sympa Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur 1.1L samba sympa   Démontage moteur 1.1L samba sympa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Démontage moteur 1.1L samba sympa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Samba Sympa - moteur 72hp (64210)
» Démontage du bloc moteur...help!
» Durite moteur 1.1 sympa/ ls/ gl
» DEMONTAGE LUNETTE ARRIERE SAMBA CABRIOLET
» Ma Samba Sympa
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Talbot Samba :: L'Atelier :: Mécanique-