Ce sujet à pour but de palier aux faiblesse des barres et biellettes de passage de vitesses.
Causes :1 L'usure rapide des rotules d'origines.
2 L'usure rapide des douilles rilsans des différents axes.
Conséquences : 1 Les barres se déloge de leur emplacement, impossibilité de changer de vitesse.
2 Un jeux important crée une imprécision dans le levier et parfois le passage de la 5eme dans la boite à gant et la marche arrière dans les cuisses de madame.
Solutions :1 Dégager les rotules d'origine et mettre des rotules unibales.
2 Dégager les douilles rislan et mettre des coussinets à collerette bronze autolubrifiant.
Comme c'est la première fois que je le fais, vous trouverez ce que j'ai fais, et ce que je vous conseil!
Pour plus de compréhension les termes techniques seront ceux de la RTA (rouge page42) ou si dessous
Pour commencé si vous faite cela moteur en place (ce que j'ai fais) bon courage l’accès est pas simple!
Première étape démontage.Rien de compliquer on sort tout de la voiture, Levier de commande, support de commande, barre de sélection, barre de passage, plaque d'appui du soufflet, plaque et joint de fermeture, biellette de passage, renvoi de passage, rotule de barre de sélection, levier de sélection et la petite biellettes que nous appellerons biellettes de sélection.
Il faudra aussi démonté le par-chaleur du Y qui est juste clippé sur la crémaillère et le par-chaleur de l'intermédiaire.
Pas de photo car accès compliqué mais pas difficile à comprendre......une fois en dessous!
Avant de passer sous la voiture il vous faut :
1 Tournevis plat pour enlever les épingles de rotules.
2 De quoi voir claire.
3 Clef plate 22 (renvoi de passage) 17(levier de sélection).
4 Une pince multiprise et du 13 en douille pour enlever la boule sur le berceau servant à la barre de sélection.
5 Dans la voiture pour les soufflets du 11 et pour le levier de vitesse 13 et 17.
Une fois l'ensemble sur l'établi :
On réuni tout ce qu'il faut.
J'ai trouvé tout ça sur ce site http://www.ecmu-csr.com/ plutôt sympa, communication facile par mail, prix les plus bas du net que j'ai trouvé. Je n'ai pas trouvé d'autre site qui avait les rotules, les coussinets à collerette auto-lubrifiant, et le palier auto-aligneur....
Préparation de la barre de passage.Attention, la longueur doit être identique à l'origine. Il faut coupé les rotules d'origine, tarauder, pour y insérer des rotules mâle M10 à chaque extrémité. Attention la barre et creuse et le taraudage doit être fait avec minutie, c'est tout juste.
De mon coté je suis à la limite de l’acceptable, légèrement de biais dommage, mais c'est solide !
Une fois certain, frein filet fort, et mise en place. (Frein filet pour pas avoir de contre écrou)
Préparation barre de sélection.Prendre les mesures nécessaire avant toute chose. Un seul coté à modifier, coté rotule avec la demi lune. Cette partie se désunie de la barre en enlevant 2 goupilles.
Je voulais y visser une rotule mâle M12, je me suis foiré dans le taraudage donc j'ai soudé un écrou M12 pour y vissé la nouvelle rotule.
Si vous voulez vissé une rotule directement comme j'ai voulu faire une M10 suffit largement.
Préparation biellette de passage.La biellette de passage relie par le biais du renvoi de passage la barre de passage au levier de passage.
Comme elle sera modifié au niveau de sa forme et qu'un alignement sera nécessaire, un petit paragraphe y sera consacré plus bas au moment voulu !
Préparation biellette de sélection.La biellettes de sélection relie la barre de sélection au levier de sélection.
J'ai décidé de mettre de rotule femelle M8 mais voilà ce que sa donne.....
Plus de réglage possible par contre sa ne bouge pas donc impeccable, c'est tombé pile à la même taille que l'ancienne. Par simplicité je vous conseil de faire la même chose en M6 réglage alors possible avec contre écrou et en plus vous n’aurez alors pas besoin de percer l'emplacement des anciennes boules sa passera tout seul.
Sur la photo 31 vous voyez il y a encore un axe avec c'est foutu douille rilsan...... et hop on enlève 3 mm sur une douille et sa rentre nickel!
Préparation levier de sélection.Là, pas évident moteur en place mais réalisable tout de même. Il faut enlever la boule, perso j'ai mêlé avec une meuleuse d'angle la partie maté et percé au milieu, on tire un peu et ça viens tout seul. Franchement pas évident.
On viendra ensuite fixer la biellette de passage.
Remontage levier de commande sur barre de sélection.Une partie du jeu et de l'imprécision du levier vient des douilles rilsan en plastique de l'axe qui relie ces deux choses cité. On y installe les coussinets autolubrifiant, sans aucunes contraintes on les met à la place de douille rilsan et on assemble le tout. Ils sont légèrement plus large mais pas grave.
Remise en place du levier, barre et biellette de sélection. Lors du remontage de la partie modifié avec la demi lune, sur la barre, attention il y a un sens mais vous ne pourrez pas vous tromper les passages de goupilles font aussi détrompeur, mais moi j'ai cogité....
Biellette en place sur le levier de sélection on remet en place sa évite de mettre la biellette après c'est trop le bordel....
Ensuite on met la barre et on vérifie que la longueur est bonne, on ne sait jamais !
Il faut que sa colle là
et la
Sa colle donc perçage à 12.
Pour que la rotule ai la place pour son mouvement j'ai utilisé les anciennes douille rilsan.
Il faut les diminuer en épaisseur sinon sa remonte trop la barre et on monte le tout comme ça.
Puis on démonte parce que j'ai pas mis tout ce qu'il faut sur la barre, ne pas oublier plaque joint de fermeture et support de commande, ou le palier. Pour le passage de la barre dans le palier petit perçage à prévoir, barre en 13 palier en 12. Acier très dur moi j'ai du faire faire.
Mise en place de palier autoaligneur.C'est tout con....
et hop on sert sur la barre avec deux petites vis.
Remise en place de la barre, biellette et renvoi de passageRenvoi et son axe avec douille débile, on remplace par des coussinets mais sa n'existe pas en 14X17 je n'ai trouvé que du 14X18, j'ai fais percer en 18 faible. Le coussinet rentre alors en force c'est aussi bien. Il faut mettre un en entier et couper 4mm sur l'autre et on met tout sa en place.
Alignement de la biellettes de passage entre renvoi et levier.Comme dit plus haut cette biellette va avoir une forme différente de l'origine et il va donc falloir travailler son alignement avec c'est deux points d'accroches. La forme est différente car avec une tige fileté de 6 ou 8 lorsque je l'a formai elle se déchirai, de plus les rotules sont trop longues et viennent cogner dans le bloc du différentiel. Comme d'habitude j'ai décidé de passé en 8, 6 est aussi faisable, à vous de juger si la flexibilité de la tige de 6 ne vous dérange pas.
Mise en place et alignement la photo parlera mieux que moi.....
et la le passage très proche du bloc différentiel, si sa touche avec les vibrations il y a de quoi décaler encore un peu.
On remonte les parchaleurs, on remonte tout à l’intérieur, plaque d'appui de soufflet et plaque et joint de fermeture, puis on remet la console plastique.
Evidement vous aurez fait vos essaies avant.
Enfin pour finir, la commande d'embrayage possède aussi des douilles rilsan en 14X17
Perçage en 18 et mise en place.
Il y a aussi les douilles rilsan en 14X17 sur l'axe de la pédale d'embrayage.
Résultat:1 Moteur éteint les vitesses passe correctement.
2 La commande pour le moment est dur.
3 La course gauche/droite est très très courte.
4 La course vers le haut est très courte
5 La course vers le bas est plus longue que vers le haut.
Je n'ai pas fais encore d'essai routier, car me manque une durite mais j'ai bidouillé un truc, s'il fait beau demain je me lance et vous en rendrai compte pour confirmer que tout se passe bien.
Voila ma contribution pour ce problème de passage de vitesse, disponible pour vos questions !