| régler le parallélisme soi même | |
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Auteur | Message |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2112 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: régler le parallélisme soi même Jeu 30 Mai 2013 - 13:53 | |
| Bonjour à tous, Comment règle t on le parallélisme du train avant soi même ? quelles sont vos méthodes ? merci |
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| InvitéInvité | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Jeu 30 Mai 2013 - 14:04 | |
| On ne peut pas, il faut un banc de réglage. |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1556 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 31 Mai 2013 - 5:02 | |
| avec une ficelle pour ensuite l’emmener au garage et utiliser l’appareil |
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| talbotjour45Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 4892 Date d'inscription : 05/11/2007 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 31 Mai 2013 - 10:14 | |
| nicocabrio une solution de dépannage justement avec une ficelle, c'est d'aligner le bord de jante ou pneu d'un coté ce n'est pas parfait mais une base ! par contre il faut que la dimension des pneus soit identique entre l'avant et l'arriere et que les voies AV et AR également ! ce qui n'est pas le cas des samba : berline : AV 1292mm AR 1272mm et GLS et cab : AV 1304mm AR 1256mm donc garage ; pour dégrossir mettre les 2 biellettes de direction au meme réglage !
Dernière édition par talbotjour45 le Ven 31 Mai 2013 - 11:07, édité 1 fois |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2112 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 31 Mai 2013 - 10:44 | |
| - talbotjour45 a écrit:
- nicocabrio
une solution de dépannage justement avec une ficelle, c'est d'aligner les 4 bord de jante d'un coté en prenant l'axe des moyeux comme repere!
ce n'est pas parfait mais une base ! tu parles d'aligner roues AV et AR avec une ficelle ? c'est bien ça ? mais avec les pneus est-ce que c'est aussi fiable ? |
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| InvitéInvité | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 31 Mai 2013 - 11:23 | |
| Vas lui faire régler son parallélisme comme elle est, tu vas pas détruire des pneus sur quelque kms. Tu t’embêtes pour rien, sauf bien sur, si elle fait demi tour toute seul. |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2112 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 31 Mai 2013 - 11:27 | |
| Elle ouvre un peu sur l'avant. je le vois à l'oeil nu. c'est juste quelques tours de clés sur les rotules de direction |
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| InvitéInvité | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 31 Mai 2013 - 11:34 | |
| Ok tu prends une roue, tu fais ton réglage à l’œil, ensuite tu mesures ta biellette et tu fais le report sur l'autre roue. Et direction Euromaster. |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Jeu 2 Jan 2014 - 22:34 | |
| - talbotjour45 a écrit:
- nicocabrio
une solution de dépannage justement avec une ficelle, c'est d'aligner le bord de jante ou pneu d'un coté ce n'est pas parfait mais une base !
par contre il faut que la dimension des pneus soit identique entre l'avant et l'arriere et que les voies AV et AR également ! ce qui n'est pas le cas des samba : berline : AV 1292mm AR 1272mm et GLS et cab : AV 1304mm AR 1256mm
donc garage ; pour dégrossir mettre les 2 biellettes de direction au meme réglage ! +1 Pour un réglage à 0° du parallélisme sur la Samba berline par exemple, il suffit d'inserrer une petite cale d'épaisseur 1cm entre le pneu arrière et la ficelle. Si le carrossage n'est pas neutre, la ficelle doit passer par les axes des roues. Si l'on veut mettre un peu d'ouverture ou de pince, il suffit de se rappeler de ce que l'on a appris en trigonométrie en classe de 4°. La voiture doit être sur une surface plane et à l'assiette, en course de côte par exemple tous les réglages se font avec le pilote dans le baquet. A chaque modification du réglage, vérifier la position du volant (position ligne droite), et faire avancer, puis reculer la voiture de 1m. La technique de la ficelle permet également de vérifier le bon alignement des essieux. Technique aussi fiable que celle pratiquée dans les centres autos. Mettre les deux biellettes au même réglage ne garanti pas d'un bon réglage. |
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| doui08Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 3494 Date d'inscription : 06/03/2009 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Jeu 2 Jan 2014 - 23:15 | |
| berline : AV 1292mm et GLS et cab : AV 1304mm
dit talbotjour45, en quoi est la différence sur la largeur du train avant ??? les bras ne sont pas les mêmes ??
ou c'est en fonction des jantes tole et amil 5pouce qu'ils ont calculer ! ========================================= Si tu ne peux pas acheter une Rallye, montes en une toi même! ! faut mieux une réponse avec des fautes, que pas de réponse du tout à tes questions !!!!! |
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7728 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Jeu 2 Jan 2014 - 23:25 | |
| Certain cab étais en jante tôle comme les berline alors je ne pense pas que ce soit les jantes.
Mais c'est vrai que c'est bizarre puisque le cardan eux vont sur tout les modèles.....
Bonne question doui08 |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1556 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 3 Jan 2014 - 6:11 | |
| - doui08 a écrit:
- berline : AV 1292mm et GLS et cab : AV 1304mm
dit talbotjour45, en quoi est la différence sur la largeur du train avant ??? les bras ne sont pas les mêmes ??
ou c'est en fonction des jantes tole et amil 5pouce qu'ils ont calculer ! sur 104 les bras sont différents |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 3 Jan 2014 - 6:58 | |
| - doui08 a écrit:
- berline : AV 1292mm et GLS et cab : AV 1304mm
dit talbotjour45, en quoi est la différence sur la largeur du train avant ??? les bras ne sont pas les mêmes ??
ou c'est en fonction des jantes tole et amil 5pouce qu'ils ont calculer ! C'est lié à la largeur des pneumatiques et au déport des jantes, les GL étaient en 145X13 et les GLS et Cab en 165X13. La rallye était également en 165X13, mais avec un carrossage négatif de1°40', ce qui lui donnait une voie avant élargie à 1320mm |
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| talbotjour45Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 4892 Date d'inscription : 05/11/2007 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 3 Jan 2014 - 8:17 | |
| les différences sont du uniquement aux roues : jante 4,5 ou 5 et les pneus; |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 3 Jan 2014 - 8:52 | |
| La différence n'est pas énorme, 6mm par roue ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7728 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 3 Jan 2014 - 9:44 | |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1556 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 3 Jan 2014 - 20:54 | |
| sur 104 les coupés ZS ont des bras différents des autres coupés |
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| nicosambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1923 Date d'inscription : 21/11/2007 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 3 Jan 2014 - 21:02 | |
| Tu as la technique avec la feuille de journal, sur un sol parfaitement plat, tu mets ta feuille par terre et tu roules dessus, si elle se froisse, ta roue n est pas droite.
Tu peux faire ton para comme ça mais perso je fais toujours faire un réglage sur banc comme ça j ai la preuve que le réglage est propre. |
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| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1556 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Sam 4 Jan 2014 - 8:49 | |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 24 Jan 2014 - 15:03 | |
| TUTO pris sur rallye-forez.com
Une corde un peu trop profonde, une pierre non repérée en reco et voilà le train avant déréglé... Plutôt que de repartir avec un véhicule instable et qui dégradera rapidement les pneus, ne vaudrait-il mieux pas essayer de remettre un semblant d'ordre dans la géométrie du véhicule ?
Pour cela deux méthodes (dites du "Système D") peuvent vous permettre de remettre un peu d'ordre dans la géométrie du train avant. La première est la bonne vielle méthode "de la ficelle".
Rappel
Une ficelle est tendue de l'arrière du véhicule vers l'avant en se mettant sur l'axe des roues. Le décollement de la ficelle sur les flans du pneu (décollement sur l'avant du pneu ou sur l'arrière ou l'absence de décollement) donne une idée du réglage du parallélisme.
Cette méthode ancestrale, bien que toujours efficace, présente cependant quelques inconvénients dans le cas ou on est souvent gêné pas les extensions d'ailes ou bavettes qui débordent du passage de roue et les différences de largeur de train trop importantes entre l'avant et l'arrière du véhicule etc...
Il est également possible d'utiliser une autre méthode, certes un peu plus lourde à mettre en oeuvre, mais qui présente l'avantage de pouvoir donner une valeur numérique assez précise.
Pour cela il faut confectionner un réglette qui fera la largeur du train avant plus une dizaine de centimètres de chaque cotés des roues.
| | Sur cette axe sont fixées aux extrémités deux tiges (faisant la demi hauteur de la roue). L'une est munie d'une pige que l'on viendra plaquer contre le bord de la jante, l'autre n'en possède pas et servira de référence à la mesure.
| | Vue de Face | Fonctionnement
1) | Mettre les roues à peu près droite (si besoin manoeuvrer le véhicule). | 2) | La réglette posée au sol est placée de facon à ce que la pige vienne s'appuyer sur le bord extérieur [color:b646=354785]avantde la jante. L'autre tige (celle qui ne possède de pige) doit venir se mettre à l'aplomb du bord avant extérieur de l'autre jante (symétrie). | 3) | Sur la tige qui ne possède pas de pige, mesurer la distance qu'il y a entre la tige et le bord de la jante. S'assurer que l'autre tige fait bien plaquer la pige contre la jante. On obtient une valeur que nous appellerons A. | 4) | Recommencer cette opération mais à l'[color:b646=354785]arrière de la jante. On relève la valeur que nous appellerons B (cf. vue de coté ci-dessous). | 5) | Faire la différence de A - B. On obtient la valeur du parallélisme en mm. Cette valeur peut ensuite être convertie en degrés horaires avec la table suivante : [Voir la table] |
| Vue de coté
| Exemple
dans notre cas A=10,2 cm et B=9,9 cm. A et supérieur à B, le train a de l'OUVERTURE. (Le contraire aurait indiqué que le train avant a de la PINCE.) Passons maintenant à la valeur numérique. Ici A - B = 0,3 cm. On sait immédiatement que le train avant à une ouverture de 3 mm. Si mon véhicule possède des jantes de 15 pouces, je cherche dans la colonne 15 pouces la valeur 3 mm, la colonne de gauche me donne la valeur du parallélisme.
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| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7728 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Ven 24 Jan 2014 - 15:53 | |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2112 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Sam 25 Jan 2014 - 7:46 | |
| super même !! je vais tester ce we |
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| david 61Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 4506 Date d'inscription : 17/08/2012 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Sam 25 Jan 2014 - 9:23 | |
| il n'y avait pas un membre du forum(anglais)qui avait une photo avec ce principe? ========================================= la meilleur des clims,c'est la samba cab |
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| nicocabrioSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2112 Date d'inscription : 10/11/2011 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Dim 26 Jan 2014 - 17:39 | |
| Salut blackbarth
J'ai réalisé l'outil et les mesures. Je trouve une ouverture de train de 1,4 cm soit 14mm : dois je repartir la correction de 7 MM sur chaque côté ? |
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| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même Dim 26 Jan 2014 - 17:52 | |
| Es-tu sûr de ta prise de mesure, car une samba ça pince de 1 mm si mes souvenirs sont bons, uses tu les pneus à l'intérieur ?? ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
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| Sujet: Re: régler le parallélisme soi même | |
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| régler le parallélisme soi même | |
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