|
|
Auteur | Message |
---|
| CornichonSuper Membre
Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009
| |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 14:12 | |
| - blackbarth a écrit:
- Cornichon a écrit:
- blackbarth a écrit:
- Ca demande donc d'adapter la culasse, comme avec de pistons forgés d'une groupeB
non t'as tellement de garde que tu peux même raboter encore le bloc sans toucher à la culasse que ça passe largement Là, je ne suis pas d'accord avec toi, on ne touche jamais au bloc, sinon ça modifie le dépassement des chemises. on rabote bloc et chemises en conséquence |
|
| |
| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 14:13 | |
| - blackbarth a écrit:
- Cornichon, as-tu déja fait ce montage, car au départ, j'avais cru, parce-que je l'avais lu, que les bielles de TU étaient plus longue que celle de XY8. Cela représentait un avantage, mais si toutes les pièces sont identiques, je ne vois plus l’intérêt de faire ce montage.
Concernant les chemises ou les pistons qui se fendent, je pense que cela arrive pour des conditions d'utilisation extrême. bielles plus longues sur les derniers TU de 206 207 sur les premiers TU ce sont les mêmes que les 104/samba avec un racleur plus fin et des jupes qui ne fendent pas les jupes fendent vers 300 000 en conditions normales |
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 15:09 | |
| bloc pour le squich en plus du rv culasse uniquement rv
Salut cornichon, peux tu développer ton propos, car là je n'y comprend plus rien ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 15:24 | |
| sur les TU3JP aevc les bielles longues oui c'est un peu plus haut mais ça passe et tu peux encore raboter, c'est comme ça que djvs a monté le moteur 140cv de sa visa.
Là j'étais dans l'erreur, car j'avais pris comme base un TU de 205 avec des bielles d'entraxe 126,8mm, identiques à celles de nos samba, alors que je viens de regarder, comme tu le précises, sur les TU3JP d'une 206XT, elles sont plus longues de 13,4mm.
Concernant djvs, j'ai recherché sur le net quelque chose le concernant, mais je n'ai jamais rien trouvé. Aurais tu une adresse?? ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3761 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 15:53 | |
| ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
|
|
| |
| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 16:33 | |
| Quand on squiche un moteur on fait quoi ? on réduit la distance entre le piston et les chasses de la culasses. Si je ne me trompe pas la valeur correcte pour nos moteurs c'est 1.2mm. Ce que ça fait, ça chasse le mélange pour le concentrer autour de la bougie et améliorer la combustion parce que entre la chasse et le sommet du piston c'est pas très accessible et ça brule mal à cet endroit si le squich de ton moteur n'est pas bien réglé. Et tout ça pourquoi ? Pour réduire le le temps de propagation du front de flamme et donc améliorer la combustion. une petite recherche sur google ils en parlent un peu par là http://www.flat4ever.com/pistons-maxi-effet-de-t4193.html?s=b4e075d04350e41650ea7568be134b33& |
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 17:27 | |
| Merci à tous les deux pour vos explications et vos jolis dessins ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 17:47 | |
| La chasse de 1,2mm c'est celle d'origine ou celle que l'on peut appliquer sans problème avec culasse d'origine? Et si oui peut on alors rectifier la culasse sans que les soupapes viennent dire bonjour aux pistons et de combien?
Enfin, préparer à ce point le joint de culasse d'origine sera t'il adapté? |
|
| |
| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 17:59 | |
| d'origine il y a beaucoup plus 1.2 c'est l'épaisseur d'un joint de culasse et celui-ci rentrant dans la chambre il va falloir viser 1.3 voir 1.4 sinon le piston le touche, sinon un joint de culasse sur mesure comme pour les 1587
pour la garde des soupapes, tu fais un montage à blanc et tu fais tourner avec de la pâte à modelé sur les pistons et tu mesures combien t'as de garde. |
|
| |
| gilou34Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 711 Date d'inscription : 13/04/2012 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 18:02 | |
| c'est pas dans l'informatique que tu devrais etre toi nicolas , c'est ingenieur chez PSA , moi je suis completement largué... ========================================= Autobianchi A112 Abarth groupe 2 (vendue) Samba rallye ex. groupe F (vendue) Harley Davidson 883 ( vendue) Porsche Cayman S
|
|
| |
| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 18:07 | |
| ou sinon tu usines un peu tes pistons sur le tour histoire de laisser la place au joint de culasse ça marche aussi |
|
| |
| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 18:09 | |
| Donc pour toi on peut raboter bloc chemise de 1.3 à 1.4 avec culasse et joint d'origine sa passerai.
La différence sera significative? |
|
| |
| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 22:02 | |
| je dirais de pas toucher à la culasse pour pas avoir trop de RV par la suite et je ne dis pas de raboter d'autant, mais de raboter jusqu'à. normalement avec 1.4 de squich t'as la marge pour le joint (distance entre le piston et les chasses de la culasse joint en place)
après si t'y montes un AAC plus pointu il falloir faire des embrèvements de soupapes dans les pistons, pour le E faudrait faire un montage à blanc pour voir.
si ma mémoire ne me fait pas défaut la préconisation PTS pour la garde entre les pistons et les soupapes est de 1.4 ou 1.7mm
edit: 2 à 2.4mm de garde entre les soupapes et les pistons
Dernière édition par Cornichon le Dim 16 Fév 2014 - 11:00, édité 1 fois |
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Sam 15 Fév 2014 - 22:55 | |
| La garde préconisée par le PTS entre piston et soupapes est de 2mm à 2,4mm ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Dim 16 Fév 2014 - 10:59 | |
| - blackbarth a écrit:
- La garde préconisée par le PTS entre piston et soupapes est de 2mm à 2,4mm
tout à fait je viens de relire la notice c'est bien ça 2 à 2.4mm je ne peut pas tout me rappeler de mémoire |
|
| |
| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Dim 16 Fév 2014 - 11:36 | |
| En faisant cette modif la différence est elle signifiante? |
|
| |
| CornichonSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 01/05/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Dim 16 Fév 2014 - 16:48 | |
| étant donné que quand on le fait on ne fait pas que ça on fait plein de choses autour je ne saurais te répondre |
|
| |
| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Dim 16 Fév 2014 - 17:17 | |
| Okay, je vais noté de prêt tout c'est info, merci. |
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Dim 16 Fév 2014 - 21:17 | |
| - Cornichon a écrit:
- blackbarth a écrit:
- La garde préconisée par le PTS entre piston et soupapes est de 2mm à 2,4mm
tout à fait je viens de relire la notice c'est bien ça 2 à 2.4mm je ne peut pas tout me rappeler de mémoire C'est également en relisant la doc PTS que je l'ai retrouvé, effectivement, il vaut mieux faire confiance aux écrits, surtout à mon age |
|
| |
| gilou34Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 711 Date d'inscription : 13/04/2012 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Mar 25 Fév 2014 - 16:44 | |
| Petite question, pour avançer ( en attendant mes pistons), pouvez vous me dire comment sortir les axes des anciens pistons des bielles? ( mise à part d'une presse que je n'ai pas! ) ========================================= Autobianchi A112 Abarth groupe 2 (vendue) Samba rallye ex. groupe F (vendue) Harley Davidson 883 ( vendue) Porsche Cayman S
|
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Mar 25 Fév 2014 - 16:49 | |
| Tu peux faire un système avec un gros serre joints et des bagues, ou dans un gros étau. Le gros marteau est à proscrire. Tu sera confronté au même problème pour le remontage qui est plus délicat. La presse reste le nec. ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| Climoute56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 7751 Date d'inscription : 20/11/2009 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Mar 25 Fév 2014 - 16:57 | |
| Euh je me rappel quand j'ai démonté les miens on à mis 8bars dessus..... et au remontage sa rentrai presque tout seul..... |
|
| |
| gilou34Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 711 Date d'inscription : 13/04/2012 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Mar 25 Fév 2014 - 17:13 | |
| bonjour blackbarth,et clement j'ai essayé avec un étau, mais je n'ai pas "osé" insisté. ========================================= Autobianchi A112 Abarth groupe 2 (vendue) Samba rallye ex. groupe F (vendue) Harley Davidson 883 ( vendue) Porsche Cayman S
|
|
| |
| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3761 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Mar 25 Fév 2014 - 17:19 | |
| Tiens tu peux essayer de fabriquer cet "arrache-axe" trouvé sur le net? https://2img.net/r/ihimizer/img214/7327/dsc05407sy.jpg ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
|
|
| |
| blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6170 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Mar 25 Fév 2014 - 17:26 | |
| C'est le montage auquel je pensais, mais c'est périlleux, un piston est vite cassé Tu peux favoriser le décollement de l'axe en mettant l'ensemble piston/axe/bielle au four, et lorsqu'il est bien chaud, tu le mets en position et tu fais circuler de l'eau glaçée à l'intérieur de l'axe. ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
|
| |
| gilou34Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 711 Date d'inscription : 13/04/2012 | |
| Sujet: Re: moteur samba rallye Mar 25 Fév 2014 - 18:00 | |
| Ok merci je vais voir ça demain...... ========================================= Autobianchi A112 Abarth groupe 2 (vendue) Samba rallye ex. groupe F (vendue) Harley Davidson 883 ( vendue) Porsche Cayman S
|
|
| |
| Sujet: Re: moteur samba rallye | |
| |
|
| |
|