Bonjour à tous, quelques nouvelles de la samba, je me suis risqué à sortir cet hiver !
Tout commence, lorsque je tombe sur l’annonce d’un rallye de navigation sur un site de petites annonces bien connu. Tiens, c’est juste après l’anniversaire de mon paternel ! Bon sang mais c’est bien sûr !!! Un rapide calcul du temps pour s’y rendre, oui, ça peut le faire. Je préviens ma femme que j’ai trouvé un cadeau pour mon père mais que je risque de mettre toute la journée pour lui offrir, feux vert, coup de fil à l’intéressé :
– dis papa tu n’a rien de prévu le 2 ?
– non pourquoi ?
– ben maintenant si !
Je raccroche avec le sourire du type qui vient de jouer un bon tour !
Et c’est parti je renvoie l’inscription et je commence à scruter la météo, au fait c’est vrai c’est ou ? Ah dans le Jura, ok mais il y a des montagnes là-bas ! Mince, ils annoncent de la neige. Niveau équipements c’est vite fait je n’en ai pas !
J’ai monté une paire de vieux TRX à l’avant mais sur la neige je ne garantis rien…
2 semaines avant le rdv je prends la samba et je grimpe le premier col derrière la maison, au bout de 300 m la route prend des allures de trophée Andros, la glace est trop vive ça va pas le faire…
Je retourne sur mon site de petites annonces préféré et coup de bol un type brade des michelin cloutés en 13’ avec des jantes de 104 ! nickel je les lui prends et du coup je les installerai à bord, derrière les baquets .
Le matin du jour j la voiture est fin prête ! le propriétaire un peu moins il faut dire que j’ai encore dû changer un anti- brouillard la veille, problème de masse insoluble … et je voulais absolument tous mes phares vu que l’épreuve en question s’appelle … la Nuit !
Je prends la route et au bout de 20’ je prends une bretelle de sortie mais la voiture refuse de ralentir et continue à accélérer ! je freine ouf ça passe mais je me demande ce qu’il se passe, j’arrive en ville le moteur refuse de descendre dans les tours, à 5 000 tours au feu rouge à côté du type en scénic c'est la classe
Mon père me suggère l’idée que les carbus sont en train de givrer… Vu que je prends très rarement la route en hiver avec la samba je n’avais jamais vu ce phénomène…. La première fois ça fait drôle…
Effectivement on soulève le capot le scarbus et la pipe d'amission sont glacés et un conduit est givré.
On arrive sur Dole à 12h30, il faut aller à la pompe pour refaire le plein car le givre sur les carbus c’est sympa mais ça provoque une consommation se rapprochant plus d’un V8 culbuté américain que d’une 107…
Le temps de retirer le road book et voilà la magnifique réplique GCAP, membre du 205 GTI club de France qui apparaît : , c’est Steph, qui avait failli gagner l’année dernière.
Les photos ne rendent pas la qualité de la préparation de cette voiture....
Et puis une autre samba est là, une rouge sœur jumelle de la mienne ! cool un collègue !
Certains sont équipés !! :
Et c'est la traditionnelle séance de collage des plaques (toujours une catastrophe comme on le verra plus tard...)
Pas trop le temps de discuter non plus car il faut coller la plaque et aller étalonner, enfin, voir l’écart entre le compteur et le road book car je n’ai pas encore eu le temps de brancher mon trip. On fait pas 500m que la plaque s’envole… ça commence bien !
Briefing, la salle est bien remplie et j’entends une phrase sur 2… On a le n° 6, il faut donc se mettre en ordre de bataille immédiatement. Au fait, petite précision, mais alors toute petite précision, avec tout ça on n’a pas eu le temps de déjeuner…
Nous avons le n° 6 et la voiture qui nous précède n'est autre que l'autre samba, j'ai l'impression d'être au coeur de la coupe samba !
(photos P Racine)et nous partons à 14h06 pour 200 kms de navigation en deux parties.
(photos P Racine)(photos P Racine)Je propose de commencer par rouler et à mon père qu'il me lise les notes pendant qu’il fait encore jour. Au milieu de l’après-midi on change vite fait avant que je ne puisse plus récupérer ma moquette… Notre compteur est assez proche de celui du road book et comme il n’y pas de temps imparti, on s’en tire pas trop mal. Une carte muette est au programme, je n’avais encore jamais vu cet exercice, on arrive dans un village, les autos tournent dans tous le sens . Je propose de s’arrêter et d’y aller… à pied ! finalement je prends une décision qui s’avèrera payante !
Pointage au CP :
La samba n° 5 :
(photos P Racine)et nous voici :
(photos P Racine)On arrive au terme de la première étape, un chocolat chaud et un morceau de cake plus tard je vois mon père qui reprend des couleurs ! C’est son anniversaire tout de même il n’est pas venu là pour en ch… !
Regardez l'état des routes, digne d'un Monte Carlo, alternant, sec, mouillé, glace.
La voiture des vainqueurs:
La voiture tourne comme une horloge, seule boîte fait des siennes la 1 ne rentre plus beaucoup…
On repart sur la deuxième étape avec une épreuve de calque. Je réussis à trouver le chemin mais manque de rigueur je ne fais pas attention que 2 tracés ne se joignent pas tout à fait ce qui fait que je loupe un partie du parcours! Je m’en rends compte mais c’est trop tard on a du prendre cher là…
La nuit tombe l’ambiance est full rally avec la rampe qui éclaire les bas côté totalement enneigés et le lecteur de carte à l’intérieur ! hé tu ne m’avais pas dit que tu rêvais de faire le monté carlo historique, et ben tu vas être servi ! voilà que nous empruntons une route pas vraiment dégagée, mélange de glace et d’asphalte, puis on s’engage dans une descente totalement enneigée, On roule sur des œufs, je regarde mon pilote : c’est pas le moment de se planter, on est à 300 bornes de la maison et personne ne pourra venir nous chercher… mais ça passe… de toute façon j’avais les clous au cas où…
Ensuite on arrive sur une carte ou l’organisateur nous impose de passer par telle rue mais pas par telle autre, un vrai casse tête… ou bout d’un moment ce n’est plus drôle, on décroche et on passe à la case suivante et tant pis pour les CP !
22h passées on arrive à destination, encore quelques détours dans les rues de Dôle histoire de louper encore un CP et on arrive enfin, on se gare à côté de la réplique fatigués mais heureux comme des gosses !
On peut enfin souffler et prendre le temps de papoter avec les copains. On attend les résultats et finalement on s’en tire honorablement Nous finissons 25ème sur 39. A la première étape nous étions 15ème ; on a beaucoup perdu dans la deuxième étape, mais ça on s'en doutait...
Merci à S Aubert pour certaines photos, il y a le classement et les photos de l'organisation ici :
http://www.occj.fr/page58.html