Comme convenu, je m'en vais vous parler de Matty...
Elle vous montrera sa frimousse après mon long discours...
Matty, c'est le petit nom que j'ai donné à une brave Samba GL grise, eu égard à sa plaque (MT).
Je devais avoir 14-15 ans quand j'ai commencé à emmerder mes parents pour avoir "ma" voiture...
Pour l'époque, je n'avais pas de goûts précis. Maintenant (et probablement grâce à elle), ils sont gelés : Simca !
Après plusieurs déceptions, je me suis décidé, un samedi après le lycée, d'aller mettre un mot sur le pare-brise de cette Samba qui squattait le trottoir... et que je croisais depuis gamin !
Le mec appelle : il n'avait pas l'intention de vendre, mais intrigué par mon mot bien foutu pour un "môme", m'invite à la voir de plus près...
Essai, et... déception : impossible de mettre un prix dessus, l'aventure en restera là.
Et puis, surprise, six mois plus tard, prétextant un voyage d'affaires (and my bottom is it some chicken ?), me renvoie à mes premières amours...
Nouvel essai, transformé celui-ci. 550 € et me voilà Sambiste !
On est en juillet 2005, j'ai 16 ans... et j'ai une Samba !
Avant tout passionné d'histoire automobile et maniaque en ce qui concerne les informations (brochures, lettres, documentation... tout y passe), j'ai pu reconstituer un historique assez complet.
Le 27 décembre 1982, Matty est construite à Poissy !
Le 29, elle part en train direction : la concession Peugeot-Talbot de Lille !
Il faudra attendre le 7 février 1983 pour qu'une mamie de 60 ans se l'offre.
Jusqu'à son décès en août 2002, elle la bichonnera.
Son voisin la récupère pour son fils, qui lui préfèrera une BMW Série 3 cabriolet (effectivement...)
Elle servira de traîne-con jusqu'à mon achat en juillet 2005.
J'ai pu m'initier un peu à la mécanique, à la carrosserie... la joie de changer la moindre babiole, le plaisir de chercher des informations dessus, la fierté d'être enfin dans le milieu !
Manque une chose cruciale : le permis.
Aujourd'hui encore, je ne l'ai pas (encore deux semaines et c'est fini, ouf).
Malgré toute mon affection pour elle, et les nombreuses petites choses vécues avec elle, bien qu'elle n'ait pas grandement roulé en deux ans (passée de 90.000 à 91.000...), je m'en sépare.
La raison est à la fois simple et complexe.
L'âge venant, je finis par me lasser un peu de sa bouille carrée : pas le temps, pas les moyens, pas les compétences...
Et puis surtout, j'avais en tête d'acheter une deuxième voiture, plus grande, plus rare, plus cossue, plus bourgeoise.
Et je me suis retrouvé avec une Talbot Horizon Sherlock dans les bras, modèle déjà rare à la base (série limitée), qui cumule en plus deux autres raretés : c'est une des toutes dernières Horizon (elle est du 29 avril 1985, l'Horizon disparaît le 30 juin de la même année), et cerise sur le gâteau : elle est... rouge Plaisir.
La quasi-intégralité est brun Tibétain, une pincée était rouge Plaisir (nouveauté '85).
Alors, avec une telle rareté dans les mimines, sans compter la base princière (Premium ! ...mais mécanique LS), autant dire que la pauvre Samba faisait figure de Cendrillon en haillons...
Et puis surtout, assurer deux voitures avec mon maigre salaire, ce n'était pas possible.
Alors il a fallu se résoudre : la Sherlock ou Matty. J'ai choisi intelligemment : la Sherlock est rarissime (unique dans cette livrée/millésime ?) et dans un état quasi-sortie d'usine, elle l'emporte.
Le coeur gros, j'ai fini par lui trouver (et assez rapidement en plus) un preneur : normalement, elle devrait couler une jolie retraite en Belgique dans les mains d'un petit jeune aussi méticuleux que moi, qui souhaiterait la bichonner avec son papa.
Au final, une jolie histoire, non ?
Place aux photos :
Et pour le plaisir des yeux, je vais vous montrer sa remplaçante, la Sherlock (ce sont les photos que m'a donné mon vendeur) :
Je ne vais pas m'épancher dessus car ce n'est pas le lieu, mais l'histoire est aussi jolie que pour Matty : première main état concours à vendre sur eBay il y a deux ans, récupéré par un ami, qui me l'a ensuite cédée !
La chance du débutant, peut-être !
(au passage, si quelqu'un possède 4 jantes Amil pour Horizon, qu'il me le dise, j'en cherche...)