|
Auteur | Message |
---|
| LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2165 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Balade en Normandie Dim 15 Oct 2023 - 8:00 | |
| Cette année pour les vacances, direction la Normandie, une petite partie bien sur, dont certains lieux déjà visités X fois, mais quand on aime... Avant d'arriver en Normandie, on s'arrête au Mans. Si j'y ai été plusieurs fois, c'était surtout pour les 24h du Mans et le Mans Classic où j'y étais le weekend dernier. Mais le Mans ce n'est pas qu'un circuit, c'est aussi une superbe ville qui date de l'époque gallo-romaine (IIème siècle AV JC). Allons nous balader dans la vielle ville Le Mans vue du haut du tunnel des Jacobins. Tunnel permettant de traverser la vielle ville et qui date du milieu du XIXème siècle Maisons à pans de bois Palais du grabatoire datant du XVIème siècle La maison canoniale Saint Jacques datant du XVIème siècle Fontaine du jet d'eau de la place des Jacobins datant de 1854 Le palais comtal Plantagenêt où naquit Henri II, futur roi d'Angleterre. A suivre... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Dim 15 Oct 2023 - 15:24 | |
| ...suite Le Mans possède une très belle Cathédrale, la Cathédrale Saint Julien qui date du XIème siècle. Allez entrons Retable montrant le Christ ressuscité datant du XVIème siècle Autels du Transept Nord La sacristie comprend 28 stalles datant du XVIème siècle sur la Vie de Jésus, en voici 2, la cène Les disciples d'Emmaüs On finit par les 2 mises au tombeau de la Cathédrale, celle de la chapelle du Grand Sépulcre datant du début du XVIIème siècle et la petite mise au tombeau de la chapelle Sainte Jeanne d'Arc qui date de la fin du XVIème siècle Nous remontons quelques siècles pour nous retrouver à Vindunum avec ces thermes gallo-romain datant du Ier siècle Après cette visite rapide nous reprenons la route pour la Normandie, mais Le Mans est une très belle ville qui mérite d'être visitée... A Suivre... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Lun 16 Oct 2023 - 8:40 | |
| ...suite Notre camp de base en Normandie était au Havre, ville que j'aime beaucoup et dont le centre ville est inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO depuis 2005... Allons nous balader en ville... Le centre ville du Havre a été détruit à plus de 80% (82% exactement, la grande ville la plus détruite de France, 150 hectares rasés, 12 500 immeubles détruits) mais il reste quelques bâtiments anciens comme l’hôtel Dubocage de Bleville datant du XVIIème siècle et abritant aujourd'hui un musée d'Art et d'Histoire ou l'église Saint François datant elle aussi du XVIIème siècle ou la maison de l'armateur qui date du XVIIIème siècle ou la Cathédrale Notre Dame qui date du XVIème siècle. Malheureusement il n'est pas possible de la visiter puisque suite à des chutes de pierres, elle est fermée depuis mai 2023. ou le muséum d'histoire naturelle qui date du XVIIIème siècle Vous noterez au premier plan l'oeuvre de M. Stephan Balkenhol, Monsieur Goéland qui date de 2020. En effet depuis 2017, Le Havre encourage le Street Art. Cet artiste Allemand avait déjà réalisé en 2019 une autre oeuvre : Apparition A suivre... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| samrallyeSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1393 Date d'inscription : 24/11/2007 | |
| Sujet: Re: Balade en Normandie Lun 16 Oct 2023 - 10:25 | |
| Merci pour cette visite en photos Pour les dernières photos, j’imagine les gars bourrés en sortant du bar qui appellent les secours en disant que des personnes vont sautées ========================================= La victoire est brillante, l'échec est mat Samba Rallye 1984, Simca 1100 Spécial 1972, ///M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRD Turbo 1989, Boxster 987 II 2010, Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal |
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Lun 16 Oct 2023 - 16:25 | |
| ...suite Pour continuer dans le Street Art, la plus ancienne œuvre, le Catène de Conteneurs (Vincent Ganivet - 2017) Avec Le Havre port center derrière Le Havre port center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité et qui sera totalement terminé en 2025 La tour Alta, qui vient juste d'être terminée et qui je trouve est bien dans l'esprit de la ville On revient sur des constructions de l'atelier Perret avec la halle aux poissons datant de 1953, qui est l'ancienne criée. Mais comme elle était peu utilisée par les pécheurs qui préféraient vendre leurs poissons à l’extérieure, elle sera abandonnée. En 2021 elle sera transformé en tiers-lieu culturel A coté se trouve bien sur le port de pêche La plage du Havre avec au fond Saint Adresse qui a été la capitale administrative de la Belgique pendant la 1ère guerre mondiale Le Havre vu de Saint Adresse (Ancienne photo lors de notre passage en 2013) On revient sur la plage du Havre avec à droite une autre oeuvre de Street Art, UP#3 de Sabina Lang et Daniel Baumann (2018) et au centre l'église Saint Joseph Autre monument remarquable du Havre, le Volcan qui date de 1982 et qui est une scène nationale. Ici vue du Bassin du commerce A suivre... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Lun 16 Oct 2023 - 16:44 | |
| - samrallye a écrit:
- Merci pour cette visite en photos
Pour les dernières photos, j’imagine les gars bourrés en sortant du bar qui appellent les secours en disant que des personnes vont sautées C'est avec plaisir. Tu ne crois pas si bien dire, sur un autre immeuble, il n'y a qu'un personnage et beaucoup plus haut et quand je l'ai vu je me suis demandé ce que c'était, ayant compris, j'ai fait croire à mon épouse que quelqu'un voulait sauter, ce qu'elle a cru avant de comprendre !!! Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| fifi talbotSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 675 Date d'inscription : 06/12/2018 | |
| Sujet: Re: Balade en Normandie Lun 16 Oct 2023 - 21:39 | |
| Merci pour le partage des photos. |
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 17 Oct 2023 - 10:48 | |
| C'est avec plaisir
Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| JadorlerougeSuper Membre
| |
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 17 Oct 2023 - 13:53 | |
| C'est beau la Normandie |
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Lun 23 Oct 2023 - 10:04 | |
| ...suite Avant de revenir aux années Perret, allons visiter la maison de l'armateur Comme évoqué, elle date du XVIIIème siècle et fut la maison du négociant-armateur Martin-Pierre Foache issu d'une des plus grandes familles d'armateurs négriers. Le port du Havre (associé avec celui d'Honfleur) a été le 2ème port négrier de France (avec Bordeaux et La Rochelle) après celui de Nantes. Sa particularité est son agencement autour d'un puits de lumière central. La maison comporte 4 étages dont chaque niveau était dédié à un moment de l'existence, la réception, le travail, la famille et le loisir. La cuisine La salle d'archive avec un superbe tableau Le bureau La chambre de Monsieur Un salon Une salle à manger Vu de l'autre coté, avec au centre le salon à musique Le puits de lumière à la particularité de passer d'un octogone à un cercle avec des fenêtres arrondies Du dernier étage nous avons une belle vue sur le port A suivre... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Lun 23 Oct 2023 - 15:59 | |
| ...suite Retour après guerre... La reconstruction du Havre en 1947 est confié à Auguste Perret et les architectes de son Atelier. C'est une réflexion globale sur le schéma urbain, les édifices et le plan intérieur des appartements. Pour être rapide, durable et économique, c'est le béton armé qui est choisi pour la reconstruction. Il est traité de plusieurs façons (Brut de décoffrage, lissé, lavé, bouchardé) et de plusieurs couleurs. Les bâtiments sont bâtis sur une même trame de 6.24m qui est la portée optimal de l'époque pour les poutres en béton armé. Cela permet une construction industrielle des éléments de construction et donc de gagner du temps et de réduire les coûts. Il est possible de visiter un appartement témoin aménagé dont voici quelques photos Le salon avec au fond à droite le bureau Le bureau La chambre des parents La chambre des enfants La salle de bain La cuisine (Photo de 2013) super équipée pour l'époque Clairement cet appartement est vraiment bien conçu et donne clairement envie d'y vivre. En plus de l’hôtel de ville dont je n'ai pas de photo, un autre monument iconique de l'atelier Perret est l'église Saint Joseph conçue comme un phare grâce à sa tour lanterne de 107m de haut et ses 12768 verres colorés qui l'habillent. Voici une photo de 2013 de l’extérieur car je n'en ai pas faite cette fois çi !!! Allez on entre La tour A suivre... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| DavidSambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2074 Date d'inscription : 10/04/2016 | |
| Sujet: Re: Balade en Normandie Lun 23 Oct 2023 - 18:52 | |
| ========================================= SAMBA cabriolet 80 CV de 1985 rouge Bahia
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 24 Oct 2023 - 16:48 | |
| Merci.
Le but est effectivement de faire découvrir ces régions et pourquoi pas de vous donner l'envie d'y aller...
Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Sam 28 Oct 2023 - 12:31 | |
| ...Suite On traverse la Seine pour aller dans le Calvados et plus précisément à Honfleur. J'ai déjà fait un reportage sur Honfleur, je vais donc être succinct. Le vieux port L'église Sainte Catherine vue de face vue de dos et son clocher qui est construit à coté, avec exceptionnellement personne ni aucune voiture (Ceux qui connaissent comprendront !!!) Les superbes petites rues anciennes La Lieutenance mais depuis début Avril 2023, celle ci est ouverte au public. Après avoir visionné un film retraçant l'histoire de la ville, 2 autres salles présentent les différentes facettes d'Honfleur et le patrimoine bâti sous forme de récits audio, de reconstitutions virtuelles, de maquettes, de jeux de manipulation et de vidéos. C'est très sympa, mais on a surtout accès à ses terrasses qui donnent une superbe vue à 360° sur la ville. On poursuit notre balade dans le Calvados en prenant la superbe route longeant la cote nous amenant à Deauville Sa plage Sa promenade des planches qui date de 1923, avec ses cabines au nom de stars américaines du cinéma Deauville "vue" de la mer A suivre... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Lun 30 Oct 2023 - 7:59 | |
| ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 31 Oct 2023 - 7:59 | |
| ...suite On part maintenant le long de la Seine. 1ère halte à Lillebonne et son théâtre Romain. Il date du 1er siècle après JC (Agrandi fin du 1er siècle et au début du IIIème siècle). C'est un édifice mixte associant théâtre et arène. C'est l'édifice de spectacle antique le plus grand et le mieux conservé du Nord de la France dixit l'office du tourisme !!! L'arène mesure 47.30 m par 35.50 m Les Aditus Maximus qui sont les entrées dans l'arène Les entrées des spectateurs Le balnéaire construit lorsque le théâtre a été réutilisé comme habitation fin du IIIème siècle Vu du haut des gradins qui pouvaient accueillir plus de 5000 personnes On part ensuite au château d'Etelan qui date de la fin du XVème siècle. Malheureusement il est fermé, j'en profite donc pour prendre quelques photos de ma voiture... A suivre... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 31 Oct 2023 - 9:03 | |
| ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
|
|
| |
| samrallyeSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1393 Date d'inscription : 24/11/2007 | |
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 31 Oct 2023 - 15:35 | |
| Merci pour ces belles photos ========================================= La victoire est brillante, l'échec est mat Samba Rallye 1984, Simca 1100 Spécial 1972, ///M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRD Turbo 1989, Boxster 987 II 2010, Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal |
|
| |
| foksaronfleSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1470 Date d'inscription : 21/04/2010 | |
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 31 Oct 2023 - 16:36 | |
| Merci pour les photos, j'ai vecu 4 ans en Normandie, je reconnais pas mal d'endroit. C'est une très belle région . |
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 31 Oct 2023 - 17:42 | |
| - babyboomer a écrit:
- Merci pour cette superbe balade! On en a effectué une partie à Paques, joli coin, j'avais bien aimé Honfleur en particulier
Les éternels débats entre offices de tourisme Dans les Vosges, le site de Grand c'est...17000 places et 148 mètres https://grandlagalloromaine.vosges.fr/Le-site/La-visite/Lamphitheatre-de-Grand C'est avec plaisir Peut est ce parce qu'il ont écrit "le mieux conservé" mais c'est vrai qu'il y a toujours eu des débats entre offices de tourisme Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 31 Oct 2023 - 17:43 | |
| - samrallye a écrit:
- Merci pour ces belles photos
C'est avec plaisir Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 31 Oct 2023 - 17:43 | |
| - foksaronfle a écrit:
- Merci pour les photos, j'ai vecu 4 ans en Normandie, je reconnais pas mal d'endroit. C'est une très belle région .
C'est avec plaisir Ou as tu habité en Normandie ? Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| LodeinSuper Membre
| Sujet: Re: Balade en Normandie Mar 31 Oct 2023 - 17:44 | |
| ...suite Nous partons maintenant pour l'Abbaye Saint Wandrille, célèbre pour produire la seul bière d'Abbaye française. L'abbaye Saint Wandrille Rançon date du milieu du VIIème siècle et est toujours en activité. L'entrée du parc (Vue de parc) L'entrée du domaine réservé au moine On jette un oeil, avec au fond à gauche l'unité de production de la bière En route vers l'église abbatiale qui a été détruite lors des guerres de religions Il reste un très beau cloitre dans lequel il y a des travaux et des fouilles archéologiques Il n'y aura pas d'autre photos de l'abbaye car j'ai, comme pour un autre sujet, perdu plus de 250 photos 🤬 Nous partons ensuite à l'Abbaye de Jumièges qui elle aussi date du milieu du VIIème siècle et qui n'est plus que ruine depuis la révolution française. Mais la plus belle ruine de France d'après Victor Hugo. Mes photos de l'Abbaye étant perdu, voici des photos de mes accompagnants Fin puisque pour Lisieux que nous avons visité le lendemain, je n'ai aucune photo... Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
|
|
| |
| ellimacmisSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2897 Date d'inscription : 15/07/2015 | |
| Sujet: Re: Balade en Normandie Ven 10 Nov 2023 - 19:52 | |
| Merci de ce reportage complet. Le jour ou nous n'avions été en Normandie nous avons aussi fini par Lisieux ou nous avions vu uniquement un restaurant chinois ou nous avions quitté les copains ========================================= A la course aucun tracteur me bat bat bat. PatriceSIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 . |
|
| |
| Sujet: Re: Balade en Normandie | |
| |
|
| |
|