La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.


Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
 
AccueilLe PortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 aiguille de température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


aiguille de température Empty
MessageSujet: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 11:43

j'ai un petit doute ,sur nos voitures nous avons une aiguille qui indique le niveau de température par un cadrant qui comporte 4 graduations blanches avant d'être sur le rouge .
je me suis rendu compte qu'en roulant à  une température de 30° extérieur ,mon aiguille montait jusqu'au dernier carré blanc ...
est ce de trop ?
et à quelle moment le ventilo doit se déclencher par rapport à ce fameux cadrant ? 
merci:top/:

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab aiguille de température 229138
Revenir en haut Aller en bas
mog
Super Membre
Super Membre

mog
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2366
Date d'inscription : 14/06/2010


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 16:31

Salut ,c est vrai que c est plutôt vers le haut que vers le bas ,j ai remarque même en hiver
Pourtant j ai mis un additif qui fait baisser la température de l eau ,rien n a change
En prévision j ai monte un  deuxième ventilo ,qui se declanche automatiquement ou manuellement
En plus il fait plus frais chez toi ,que par ici

=========================================
Le meilleur des turbo,c est le pied droit .
 rallye
Autre auto renault 5 tl
Samba ls
Revenir en haut Aller en bas
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 17:04

je l'ai amené au ct et aujourd'hui il a fait 26° , l'aiguille est resté presque au milieu ,donc c'est bon .
je regarderai à quelle moment le ventilo se déclenche demain .(elle est comme moi ,25° ça lui suffit )
quelle style de ventilo a un bon rendement ?
je pense mettre un bouton pour shunter la sonde .

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab aiguille de température 229138
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 19:59

Jamais plus haut que ça, été comme hiver sur la mienne (sinon le ventilo se déclenche pour stabiliser) :

aiguille de température Img_2152

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
settolf
Samba Cabriolet
Samba Cabriolet

settolf
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 11/01/2008


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:59

Bonjour La température ne doit jamais aller jusqu’au rouge même par 35 degrés et même en mettant le moteur à pleine charge
Sinon il y a un blème dans le circuit de refroidissement. La plupart du temps c’est le radiateur partiellement bouché qui remplit bien son office en condition normale mais qui montre des faiblesses dans les extrêmes...
J’ai payé pour le savoir il n’y a pas très longtemps

=========================================
Gérard

104 ZS GR2 VHC (détruite) Crying or Very sad
DS 21 Pallas
Samba GRB VHC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfbcorsica.com/phpBB3/
ellimacmis
Super Membre
Super Membre

ellimacmis
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2809
Date d'inscription : 15/07/2015


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 18:21

Perso, quand c'est monté plus haut que çà,

aiguille de température Img_2152

c'est ma sonde qui à lâchée l'année dernière pour les 80 ans de l'usine de Poissy, en plein milieu des bouchon en ville, rouler en plein cagna dans les bouchons avec le chauffage à fond Embarassed lors de la sortie. 

J'ai shunté la sonde à l'expo de la place du marché. Et depuis, elle l'ai toujours.  Embarassed

=========================================
A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice

SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
aiguille de température Signat10
Revenir en haut Aller en bas
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 20:08

settolf a écrit:
Bonjour La température ne doit jamais aller jusqu’au rouge même par 35 degrés et même en mettant le moteur à pleine charge
Sinon il y a un blème dans le circuit de refroidissement. La plupart du temps c’est le radiateur partiellement bouché qui remplit bien son office en condition normale mais qui montre des faiblesses dans les extrêmes...
J’ai payé pour le savoir il n’y a pas très longtemps
mon radiateur est neuf . a

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab aiguille de température 229138
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 16:56

Dans ce cas, il faut vérifier le calorstat, le thermocontact de ventilateur, et aussi qu'il n'y ait pas d'air dans le circuit (purge).

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 16:35

je vais opter pour la purge du circuit  .

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab aiguille de température 229138
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 19:49

C'est en effet la première chose à faire, car ça ne coûte rien. Le mieux serait de changer la totalité du liquide (vidange), surtout si tu ne sais pas depuis combien de temps ça n'a pas été fait (normalement c'est à faire tous les 2 ans).

Mais si ton radiateur est neuf, le liquide doit être tout aussi récent. Donc si le problème persiste, je chercherai plutôt à voir l'état du calorstat.

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
foksaronfle
Super Membre
Super Membre

foksaronfle
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 21/04/2010


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 10:12

Poursuivant le demontage de ma samba, le liquide etait propre au premier abord, mais j'ai profité de tout nettoyer et c'est incroyable la présence de liquide couleur rouille qu'il peut y avoir. Si tu as une pellicule sur ta sonde elle peut etre faussée. profite lors de la vidange de sortir la sonde pour la nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
mog
Super Membre
Super Membre

mog
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2366
Date d'inscription : 14/06/2010


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 12:09

Salut moi tout était propre ,et l aiguille a tendance a être +  haut ,Tout les éléments calorsta sonde étaient neufs
Seule chose ,que se soit le mano qui ait un problème
Toutes façons on a l habitude que sa chauffe ,avec les  incendies  qu on a depuis deux jours  rougir ptin

=========================================
Le meilleur des turbo,c est le pied droit .
 rallye
Autre auto renault 5 tl
Samba ls
Revenir en haut Aller en bas
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 18:46

tout est neuf ,puisque le moteur a été refait .j'espère avoir un peux de temps ce week-end pour regarder ça .

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab aiguille de température 229138
Revenir en haut Aller en bas
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 18:47

mog a écrit:
Salut 
Toutes façons on a l habitude que sa chauffe ,avec les  incendies  qu on a depuis deux jours  rougir ptin
rire rire rire

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab aiguille de température 229138
Revenir en haut Aller en bas
foksaronfle
Super Membre
Super Membre

foksaronfle
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 21/04/2010


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 8:51

Un liquide de refroidissement de qualité peut faire en sorte que le moteur chauffe moins. méfie toi des produits vendus dans les supermarchés… pour ma part je prend chez AD et jamais eu de soucis de chauffe
Revenir en haut Aller en bas
mog
Super Membre
Super Membre

mog
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2366
Date d'inscription : 14/06/2010


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 15:16

+1 Toujours prendre de la qualité ,super marche ,on  dirait que c est dilue

=========================================
Le meilleur des turbo,c est le pied droit .
 rallye
Autre auto renault 5 tl
Samba ls
Revenir en haut Aller en bas
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 18:22

foksaronfle a écrit:
Un liquide de refroidissement de qualité peut faire en sorte que le moteur chauffe moins. méfie toi des produits vendus dans les supermarchés… pour ma part je prend chez AD et jamais eu de soucis de chauffe
 +1 c'est ce que j'ai fait aussi .

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab aiguille de température 229138
Revenir en haut Aller en bas
dafred68
Samba gl
Samba gl

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 02/08/2010


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 15:46

Salut à tous,
Même problème sur une GL.
Je viens de la terminer, moteur refait, radiateur refait également.
L'aiguille est entre le milieu et le rouge.
J'ai changé calorstat, sonde de température, mano contact. Toujours pareil.
Le ventilateur se déclenche dans la zone rouge.
Aujourd'hui, plus de 30° dehors, j'ai fait 70km. L'aiguille est haute mais très stable.
La durite d'entrée radiateur et le haut du radiateur sont très chauds et la sortie du radiateur l'est un peu moins.
Le liquide est sous pression (pas de problème de bouchon de vase d'expansion).
Donc sans thermomètre laser, tout semble normal. Seul la position de l'aiguille semble décalée.
N'ayant jamais utilisé cette voiture avant restauration, je ne sais pas encore si c'est normal.
Peu après avoir mis en route, j'avais l'aiguille à fond dans le rouge. J'ai débranché la sonde, modifier le passage du fil puis rebranché.
L'aiguille s'est stabilisée.
Je pense donc à un problème électrique.
Je vais essayer de me procurer un thermomètre laser pour prendre la température de la culasse.
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 17:24

tiens nous au courant bien

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab aiguille de température 229138
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 19:54

A priori si l'aiguille monte, c'est que la sonde de température fonctionne. Si la grosse durite qui va du moteur au radiateur est chaude, c'est que la pompe à eau et le calorstat fonctionnent, et si le ventilateur tourne c'est que le moteur de celui-ci est en bon état.

Le coupable est donc très probablement le thermocontact de ventilateur qui est défectueux ou inadapté, car c'est lui qui déclenche le ventilateur au bon moment pour stabiliser la température. Et normalement cela se fait dès que l'aiguille dépasse le milieu.

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
dafred68
Samba gl
Samba gl

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 02/08/2010


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 20:15

Le mano contact est neuf.
Cela ne vient pas de lui.
Lorsqu'on roule, la température baisse et le ventilateur ne tourne pas.
Dans mon cas, l' aiguille monte jusqu'à la température de fonctionnement (au dessus du milieu)  puis se stabilise.
Ensuite, elle bouge peu mais est toujours au dessus du milieu.
Si je laisse tourner à l'arrêt, elle monte sur le premier trait rouge et le ventilateur se met en route.
J'ai l'impression que tout est décalé vers le haut du mano.
Il faut que je mesure la température réelle du liquide avant d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
dafred68
Samba gl
Samba gl

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 02/08/2010


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 8:07

Bonjour à tous,
Petit test du jour:
J'ai mis un voltmètre (moteur froid) entre la sonde et le fil de sonde.
J'ai environ 10V.
Idem avec 2 autres sondes.
J'ai refais le test sur 2 rallye, j'ai environ 6V.
Les mano semblent être différents ou bien c'est un début d'explication?
Revenir en haut Aller en bas
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 16:15

a alors là ???

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab aiguille de température 229138
Revenir en haut Aller en bas
dafred68
Samba gl
Samba gl

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 02/08/2010


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 16:52

Prochains tests (ce week-end):
1) relier la sonde de la GL sur le fil d'une rallye pour voir si ça vient du mano
2) Prendre la température des durites avec thermomètre infrarouge 

Si les résultats ne sont pas concluants, je démonterais la pompe à eau.
Revenir en haut Aller en bas
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 16:06

la sonde de température est bien celle ci , avec le fil vert qui va cadrant de température ?(au mano)
et je peux donc le changer sans qu'il y est du liquide qui sort ?
aiguille de température Img_2104
mon cadrant de température est comme ça
aiguille de température Img_2105

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab aiguille de température 229138
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



aiguille de température Empty
MessageSujet: Re: aiguille de température   aiguille de température Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

aiguille de température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Aiguille d'essence
» Voyant de température d’eau...
» Installation sonde température d'huile
» l'aiguille de chauffe qui monte presque dans le rouge
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Talbot Samba :: L'Atelier :: Mécanique-