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| Simca 1300 GL 1963 en Bretagne | |
| Auteur | Message |
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| FanSimca1300Nouveau membre
Sexe : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/06/2019 | |
| Sujet: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Dim 16 Juin 2019 - 10:25 | |
| Bonjour tout le monde Voilà je vais vous présenter mon achat d'hier Le véhicule est tout près de chez moi, à 20KM.Il s'agit d'une Simca 1300 GL de 1963, de couleur Vert Amazone.Voici son histoire : il s'agit d'une première main ayant parcouru 25.600kms depuis sa sortie d'usine Le vehicule a parcouru 1.000kms par an en moyenne de 1963 à 1986, pour faire de tous petis déplacements autour du lieu d'habitation, à des vitesses ultra raisonnable et toujours bichonnée !Le vehicule a été acheté neuf dans la ville voisine et est resté dans un rayon de 10kms pendant 56 ans !!!!Depuis 1986, le vehicule n'a plus bougé d'un centimètre et est tombé dans le sommeil à partir de là.Dernière révision, en 1984 avec 24.500km, et dernière vignette sur le pare-brise en 86 Suite au décès de la dernière personne de la lignée familiale, le véhicule s'est retrouvé en vente et j'ai pu l'acquérir, avec cette fantastique histoire derrière elle.La voiture est une sortie " de grange" et restée 33 ans sans roulée ; de plus il n'y a plus aucune clé et pas de CG.Le challenge va être rude, d'autant que je n'y connais pas grand chose, ni en ancienne ni en technique de restauration. Mais j'ai la passion et la motivation ENORME de redonner vie à cette jeunnette de moins de 26.000km d'origine et première main, un trésor !!!!Alors, attention, les photos qui vont suivre sont difficiles à supporter, mais la rouille est surtout superficielle, le chassis semble plutôt pas mal sauf les supports de cric qui sont totalement rongés/percés ! L'intérieur est parfait, la mécanique semble... en sommeille :-) Les pneus sont HS, les freins surrement bloqués, le moteur a besoin d'une reprise totale ou presque, le radiateur semble avoir fuit, l'echappement est rongé....Bref un ENORME chantier en perspective.Seule "bonne" nouvelle concernant la mécanique, la tirette d'huile moteur laisse apparaitre un niveau d'huile au max et d'une excellent qualité et apparance, ce qui est très rejouissant quant à l'état supposé du bas moteur....Mais bon, la pédale d'embrayage est inopérante (on pédale dans la semoule), la pédale de frein en béton (surrment bloquée) et le passage des vitesses dans le vide aussi (je crois que la commande de boite est déboitée...).Voilà, place aux photos, mais surtout je vais avoir besoin de votre aide car je pars de 0 sur bien des terrains et la communauté va devoir m'aider pour relever ce défis de remettre sur route cette superbe Simca :-)
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| | | | ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Dim 16 Juin 2019 - 13:45 | |
| Félicitations pour ton achat. Il va y avoir du taf mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Par contre ici on parle surtout de Talbot Samba. Du coup on peut t'aider pour certaines choses mais peut-être pas pour tout... Je serai toi, je commencerai par essayer de remettre en route le moteur. ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| | | | LodeinSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 2165 Date d'inscription : 06/06/2016 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Dim 16 Juin 2019 - 16:04 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum
Bravo pour cet achat et bon courage pour la remise en route
Lodein ========================================= Anciennement possesseur d'une Samba Sympa...
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| | | | babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Dim 16 Juin 2019 - 18:56 | |
| ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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| | | | ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Lun 17 Juin 2019 - 7:34 | |
| Si j'étais toi, je commencerai par essayer de voir si le moteur n'est pas grippé en essayant directement sur la voiture. Pour cela, il faut vérifier qu'il y a de l'huile (apparemment c'est bon) et du liquide de refroidissement. Il faut débrancher l'arrivée d'essence (car si il en reste dans le réservoir, elle sera certainement devenue impropre à l'utilisation), retirer le filtre à air (qui est peut-être très encrassé voire en décomposition) et débrancher l'allumage (en retirant la tête de Delco ou en déconnectant la bobine). Ensuite, il faut mettre une batterie chargée ou un «booster de démarrage» à la place de la vieille batterie et lancer le démarreur. Si ça tourne, c'est un très bon signe ! Dans ce cas, il faut faire un test d'allumage (rebrancher la bobine ou remettre la tête) et retirer une bougie puis la maintenir avec un chiffon épais (pour t'isoler) en l'approchant d'une masse (telle que le moteur) pendant que quelqu'un actionne le démarreur. Si ça fait des étincelles c'est à nouveau un bon signe ! Dans ce cas, remet la bougie en place et installe un réservoir d'essence provisoire (un bidon avec un tuyau qui plonge dedans connecté à la pompe de la voiture) et essaye à nouveau : avec un peu de chance, ça finira par faire «vroum» Sinon, sur YouTube, on trouve des vidéos par dizaines de redémarrage «à froid» de voitures abandonnées (mots clés «cold start»). ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| | | | FanSimca1300Nouveau membre
Sexe : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/06/2019 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Lun 17 Juin 2019 - 8:48 | |
| Bonjour,
@Babyboomer : oui merci bien, j'ai déjà tout dévoré le Post de Guilly, un régale, c'est pris plein de notes :-) @Thierryfg : merci pour le plan de redemarage, j'ai effectivement noté pas mal d'infos à droite et à gauche pour le redemarrage de l'auto, je vais y aller très doucement. Notamment mettre un peu de degrippant et de Diesel dans les pistons pour laisser agir qq jours, et certains disent même de remplacer l'huile moteur par du Diesel pour les premiers tours du moteur...
Je vais chercher demain l'auto avec une dépanneuse. Je vous tiens au courrant de la suite des evènements :-)
Bonne semaine |
| | | | ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Lun 17 Juin 2019 - 10:16 | |
| Oui, tu peux mettre un peu de WD-40 dans les chambres de combustion la veille, et prévoir une bombe de Start Pilot, ça peut aider, surtout si la pompe à essence ne fonctionne pas...
Par contre je n'ai jamais entendu parler de gazole à la place de l'huile donc si c'était la mienne je ne tenterai, je laisserai l'huile existante pour les essais de démarrage. Et si ça démarre, tout de suite une bonne révision ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| | | | FanSimca1300Nouveau membre
Sexe : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/06/2019 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Lun 17 Juin 2019 - 11:41 | |
| En fait, je ne fais que répéter, mais pour nettoyer/deboucher/"graisser" le circuit de lubrification, il s'agirait de mettre 3L de Gasoil dans le bac à huile, avec peut être 1 L d'huile neuve (je crois que le reservoir fait 4L, à vérifier), mais l'effet du Gasoil/Diesel est de graisser et dissoudre les impuretés/saletés accumulés dans le circuit d'huile et notamment au niveau des culbuteurs... non ? |
| | | | FanSimca1300Nouveau membre
Sexe : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/06/2019 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Jeu 20 Juin 2019 - 12:26 | |
| Quels produits utilisez vous pour renover les parties plus ou moins rouillées de votre auto ?
je vais commencer à m'attaquer à la rouille, que ce soit des vis, des caches, des plus grosses pièces et ensuite le chassis et autre... Quelle est la meilleur routine de traitement, il existe tellement de produit : ovatrol, peinture antirouille, primaire phosphatant, convertisseur de rouile, dérouillant phosphatant, peinture, peinture epoxy, peinture anti-corrosion, etc etc.... quelles sont les couches classiques de traitement afin de traiter la rouille existante, puis protéger de la rouille à venir de la meilleure des façons et/ ou pas ensuite de recouvrir de peinture (laquelle) ? Après il y a plusieurs cas de figure : le cas du tambour de frein pourri ci-dessus ou il faut faire disparaitre la rouille, traiter anti-rouille, puis peindre (enfin j'imagine) et la cas par exemple des bras avant qui ne sont pas aussi pourri et ou je me dis que je ne vais rien démonter ni mettre le métal à nu car 80% du métal est encore en peinture et 20% est piqué par la rouille, dans ce cas je vais surrement juste traiter anti-rouille ? Repeindre par dessus ?
Je ne vais pas faire une restauration pour faire un véhicule concour ou showroom, je vais limiter la restauration à stoper la rouille, assinir le tout au maximum, mais ne pas dépenser des années et des fortunes pour refaire à nu tout le chassis et toutes les pièces. et comme je disais ci-dessus, j'ai plutôt plusieurs cas de figure : le cas de la pièce pourri à refaire en entier (tambour de frein), des bras ou bielettes en partie corrodées seulement et je ne vais pas tout déposer et mettre à nu (idéalement traiter, voire repeindre), le cas de passage de roue sans rouille mais comment protéger pour le futur, le cas du chassis qui est piqué mais plutôt pas mal, et le cas de vis/boulons/caches à dérouiller pour qu'ils soient beau et les protéger pour qu'ils le reste...
Quelles sont vos routines à vous, vos astuces, vons bons plans rapport qualité/prix ? :-)
Par exemple beaucoup ici utilisent du Phosphatant, mais le quel ? Dans quel cas de figure ? Quoi appliquer dessus ? D'autre ne jure que par le Ferose, mais à la place de quoi, et quoi mettre dessus ou en dessous ? Pour d'autres c'est Dinitrol...
Je suis un peu perdu dans les traitements là... |
| | | | ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Jeu 20 Juin 2019 - 16:39 | |
| Le truc c'est qu'il n'y a pas seule méthode pour traiter la rouille, mais beaucoup, et elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il est normal que tu sois perdu car chacun a ses favorites et elles ne sont pas les mêmes selon les parties à traiter.
Déjà, je commencerai par dire que pour des raisons évidentes de sécurité, si tes tambours de freins sont bouffés par la rouille : changes-les ! Ta sécurité vaut plus que n'importe quelle marque d'antirouille ! (ceci-dit, je ne vois pas de photos).
Au chapitre des généralités, il faut savoir qu'il y a 2 façons de s'occuper de la rouille : soit en la détruisant, soit en la convertissant.
La destruction se fait généralement avec un produit à base d'acide phosphorique (c'est le cas des produits contenant les mots "dérouillant", "destructeur" ou "phosphatant") ou en faisant une électrolyse (on plonge dans de l'eau la pièce rouillée connectée au - d'une source de tension ainsi qu'une plaque en inox connectée au + et on laisse agir). Dans les 2 cas, toute la rouille finit par être éliminée, et on récupère une pièce aussi brillante qu'une neuve ! Inconvénients : c'est long à faire (il faut laisser tremper plusieurs heures dans les 2 cas) et la métal se retrouve complètement à nu : il est indispensable de le protéger tout de suite après (au minimum avec un apprêt anticorrosion ou du vernis) car sinon la rouille réapparaît très vite.
La conversion se fait avec un "convertisseur de rouille". Ces produits pénètrent dans rouille de surface et la transforment en une couche noire protectrice qui isole le métal, ce qui permet de la stopper et de l'empêcher de revenir. L'avantage, c'est que c'est rapide et facile à faire : il suffit d'appliquer le produit directement sur la rouille avec un pinceau et il ne faut pas poncer avant, car il a de toute façon besoin de la rouille pour pouvoir faire effet. Il faut seulement enlever toutes les parties friables) et une fois bien sec, il est possible de recouvrir de peinture ou de mastic. Mais l'inconvénient c'est que ça laisse une surface brute, irrégulière, donc c'est très gênant pour les parties les plus visibles d'une voiture.
Ceci étant dit, j'ai testé les 2 méthodes ci-dessus (notamment le "Dérouillant Phosphatant Julien" et le convertisseur de rouille "Ferose"), et finalement je préfère nettement le Ferose, que j'utilise sur les pièces les plus attaquées, surtout quand je vois de la rouille friable : un coup de tournevis plat pour enlever tous les morceaux, un coup de brosse métallique pour enlever les plus petites miettes, un coup de soufflette pour dépoussiérer et un coup de nettoyant freins pour dégraisser, et 2 couches de Ferose au pinceau à 24h d'intervalle.
Ensuite, je recouvre selon les cas de mastic, de peinture + vernis, d'anti-gravillons...
Pour les petites pièces (comme par exemple la quincaillerie) ou les surfaces peu endommagées et peu visibles (comme par exemple dans le compartiment moteur), j'ai un produit miracle, qui coûte que dalle (2,99€ l'aérosol de 250ml), et est 2-en-1 : c'est le convertisseur de rouille + apprêt Spectrum de chez Action ! https://www.action.com/fr-fr/p/-spectrum--14/
Il sèche vite (en 2h), convertit bien la rouille (on la voit très vite devenir toute noire) tout en formant une pellicule transparente bien étanche et résistante sur toute la surface, et il peut être peint directement puisqu'il sert aussi apprêt ! Je l'utilise sur pratiquement toutes les pièces que je démonte et qu'il faut repeindre (dernièrement la barre stabilisatrice, le cric, les supports de pare-chocs, le réservoir d'essence...). Je ne m'en servirais par contre pas sur les pièces vitales ou fortement corrodées, pour lesquelles rien ne remplace le Ferose qui est un produit de qualité professionnelle.
Pour la carrosserie extérieure et autres parties visibles, en cas de corrosion non perforante, là il faut décaper jusqu'au métal sain (brosse métallique sur perceuse ou meuleuse, ponceuse orbitale...), dégraisser, dépoussiérer, mastiquer sans attendre, puis ponçage fin, apprêt, peinture et vernis.
Enfin, si tu découvre de la corrosion perforante, surtout sur les éléments vitaux (châssis, berceau...) là tu n'aura pas trop le choix : il faudra soit changer la pièce si cela est possible, soit découper la partie rouillée et souder une nouvelle pièce pour refaire comme à l'origine. Sinon, elle ne passera pas le contrôle technique !
Voilà, je crois que j'ai tout dit sur mes connaissances en la matière.
Ah une dernière chose : il y a 2 marques de produits à éviter : le célèbre convertisseur de rouille Frameto (parce que tout le monde dit que c'est de la m...e, même le vendeur de chez Leroy Merlin, alors que le Ferose, tout le monde dit que c'est bien) et le Rustol d'Owatrol en spray : il n'est pas compatible avec les peintures et apprêts pour automobiles, j'ai essayé plusieurs fois et il y a toujours eu une terrible réaction qui le fait cloquer, ça bousille tout le travail ! ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| | | | babyboomerSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 3768 Date d'inscription : 26/07/2012 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Jeu 20 Juin 2019 - 18:37 | |
| Ben voilà, c'est fait...j'avais un peu la flemme de répondre, je m'étais dit Il y en a bien un qui va le faire..." En fait tu as différents types de produits: Ceux pour stopper la progression de la rouille Ceux pour tenter de l'éliminer Ceux pour éviter son apparition ou son retour (Style traitement des corps creux) Le plus important est d'en enlever le maximum, voire tout comme l'as dit notre camarade, surtout au niveau carrosserie, sinon ça repartira... Concernant tes tambours, qu'ils soient rouillés extérieurement n'a rien d'anormal et ni d'inquiétant, ils sont en fonte et non protégés. On peut presque les laisser ainsi en fait, mais il faut les enlever pour vérifier l'usure de la zone de friction et celle des garnitures et surtout changer les cylindres de roue et les flexibles dans un but sécuritaire, après une si longue pause il serait étonnant qu'ils soient encore en état (idem pour les étriers de roue avant, vérifie les pistons et les canalisations). Pour faire plus joli quand tu auras démontés les tambours il suffit de bien les nettoyer avec une brosse rotative par exemple puis de les traiter avant éventuellement de les peindre (pas en rouge hein.... ) comme les éléments de suspension d'ailleurs. Ne jamais laisser à nu le métal, il faut le protéger (apprêt) afin d'éviter que la rouille ne réapparaisse. Donc de la méthode et travailler par élément, ne pas tout attaquer à la fois.... ========================================= C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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| | | | FanSimca1300Nouveau membre
Sexe : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/06/2019 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Ven 21 Juin 2019 - 8:42 | |
| MERCI les amis pour ces réponses, aussi détaillées que claires et précises MERCI MERCI c'est très gentil :-) Je vais partir sur du Ferose pour les parties non visibles, recouvert d'une peinture anti-rouille, je pense que c'est bon ? Et pour les parties ou faire disparaitre la rouille, sur des produits phosphatant puis peinture anti-rouille. Je vais regarder les liens vers les produits que vous m'avez donné, merci encore ;-) Je vous mets pour l'occasion les photos du freins avant une fois démonté ;-) Je ne vais garder que les coques extérieures et tout l'intérieur poubelle, sauf peut être les 2 gros ressorts ? Ah moins que l'on retrouve tout l'ensemble de frein COMPLET pret à poser ? Je pense qu'il ne vaut mieux pas essayer de renover le maitre cyklindre avec un kit, plutôt en acheter un neuf non ? |
| | | | hobby 80Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 13/09/2008 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Ven 21 Juin 2019 - 8:56 | |
| pour ma part, j'utilise également du Ferose, je dois dire assez efficace, bien gratter les cloques avant, et mettre deux couches si nécessaire, bon courage pour la suite de cette restau, qui le mérite, |
| | | | ThierryfgSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1441 Date d'inscription : 30/08/2018 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Ven 21 Juin 2019 - 11:04 | |
| Pour les freins, vu l'état sur la photo, je pense qu'il faut repartir sur une bonne base, les garnitures et les cylindres sont clairement bons pour la poubelle. Il faudrait aussi changer le maître cylindre, vérifier l'état des canalisations et changer les flexibles, et là tu aura une voiture qui freinera !
Pour en revenir à la rouille, je serai toi je commencerai par inspecter toute la voiture dans les moindres recoins, et appliquer du Ferose partout où il y a de la rouille, après avoir gratté tout ce qui s'effrite (sauf carrosserie extérieure).
Cela te permettra de bien faire connaissance avec ta voiture, de mieux voir tout ce qui ne va pas, pour bien envisager la suite. Et ça stoppera toute progression de la rouille en attendant.
Pour le dessous et les passages de roues, tu peux mettre du Ferose + apprêt ou peinture antirouille + antigravillons (sauf sur l'échappement et les organes mécaniques évidemment). ========================================= Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
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| | | | FanSimca1300Nouveau membre
Sexe : Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/06/2019 | |
| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne Ven 21 Juin 2019 - 11:37 | |
| D'accord, merci, effectivement je vais procéder comme tu dis. Je vais inspecter tout ça ce WE :-) Je vous tiendrais informé, je vais aussi, peut être même avant, commencer à regarder le moteur aussi ;-) Bonne fin de semaine à vous ! |
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| Sujet: Re: Simca 1300 GL 1963 en Bretagne | |
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| | | | Simca 1300 GL 1963 en Bretagne | |
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