La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.


Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
 
AccueilLe PortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DavidSamba
Super Membre
Super Membre

DavidSamba
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 10/04/2016


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 22:14

Bonjour les amis,
alors voilà je pense que le moteur de ma cabriolet ( XY8  150 B ) est un peu fatigué  Sad.
Du jour au lendemain il s'est mis à fumer très très bleu à l'accélération et à consommer beaucoup d'huile. 
Je plains encore les pôôôôôôvres automobilistes qui m'ont suivi et que j'ai bien enfumé !!!   Razz
Bon je m'en doutais un peu car il a 222595 km. Il a quand même bien vécu.
J'ai bien isolé les possibles pistes : J'ai remplacé les bougies, bien nettoyé le reniflard et les durites de retour d'huile, j'ai fais une vidange, et j'ai remplacé le filtre à huile et le filtre à air.
Ma boite de filtre à air est très très propre donc je n'ai pas de remontée d'huile.
Résultat : Même problème.
En plus je n'ai pas constaté de perte de puissance, il a conservé sa vitalité et sa pêche que j'ai toujours connu.
3 bougies ont une belle couleur normale sauf celle du cylindre N° 1 qui est noire couleur charbon mais pas huileuse.
J'ai acheté un testeur de compression et j'ai effectué plusieurs  mesures à chaud :
  Cyl N° 1 ==> 11,9 bars
  Cyl N° 2 ==> 11,8 b
  Cyl N° 3 ==> 11,7 b
  Cyl N° 4 ==> 11,9 b

Donc j'en tire la conclusion que mes compressions sont plutôt bonnes et homogènes( ce qui est quand même curieux ).
Je m'attendais vraiment à avoir une perte de compression dans le cylindre N° 1  affraid.

Mais  j'ai quand même un souci au niveau du cylindre N° 1 ( côté volant moteur ) vu la couleur noire de la bougie.
Je pense tout de même que vu mon fort kilométrage je suis bon pour une réfection moteur et pas seulement les joints de queue de soupapes.
Pour y voir plus clair : Il faut sortir le moteur  alien
J'envisage un remplacement des chemises, pistons, coussinets etc..
Pour commencer je vais démonter tranquillement le moteur dans mon garage en scrutant bien pièces par pièces les défauts éventuels....Quand j'aurais acheté une grue d'atelier  rire
Je présume une jupe de piston fendue ? Un segment racleur HS ? Ou tous les segments HS ? Joints de queue de soupapes HS ?
Mon carter d'huile ne présente pas de fuite périphérique ce qui impliquerait que je n'ai pas de retour et d'excès de compression vers le bas.
Je penses que vous êtes de mon avis ==> je vais refaire mon moteur  Bah
Que pensez-vous de mes symptômes ? Et avez-vous rencontré vous aussi cela sur vos autos ?

=========================================
SAMBA  cabriolet 80 CV de 1985  rouge Bahia
Revenir en haut Aller en bas
mog
Super Membre
Super Membre

mog
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2366
Date d'inscription : 14/06/2010


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 7:37

Salut ,je pense que si ça a fume comme ça subitement ,je penserai plutôt a la casse d un élément
Après un diagnostic ne vaut pas un démontage marre

=========================================
Le meilleur des turbo,c est le pied droit .
 rallye
Autre auto renault 5 tl
Samba ls
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 8:14

En attendant, si tu roules avec, je serai toi je mettrai un additif anti-fuites d'huile dans le carter. Au départ, j'étais plutôt sceptique sur les produits de ce genre, mais mon garagiste m'a dit que dans certains cas ça aide bien, et même si ça ne fait rien du tout, ça ne peut pas faire de mal.

On a testé sur un vieux Scenic qui bouffait 1 litre d'huile tous les 1000kms, et pour lequel on ne veux pas démonter le moteur, et ça va mieux !

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
ellimacmis
Super Membre
Super Membre

ellimacmis
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2808
Date d'inscription : 15/07/2015


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 12:09

Oui, la il faut ne plus rouler (si possible, si des morceau se promène, c'est pas bon) et ouvrir. 

Vu les compressions, je dirais en :

1 - Joints de soupape.
2 - Racleur.

En rien d'autres, les segments foutent vraiment le bordel dans les compressions.
Il y a de grande chance que tu t'en sortes en changeant uniquement les pièces d'usures. Wink

=========================================
A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice

SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Signat10
Revenir en haut Aller en bas
DavidSamba
Super Membre
Super Membre

DavidSamba
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 10/04/2016


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 12:22

Merci de vos réponses les copains  bien Oui je ne roule plus avec depuis.
De toute façon je vais démonter tout afin d'y voir plus clair.

=========================================
SAMBA  cabriolet 80 CV de 1985  rouge Bahia
Revenir en haut Aller en bas
david 61
Super Membre
Super Membre

david 61
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 4516
Date d'inscription : 17/08/2012


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 12:39

zoom quand tu démonteras regardes bien les pistons s'il y en a pas de félés ...(car pas rare )

=========================================
la meilleur des clims,c'est la samba cab Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! 229138
Revenir en haut Aller en bas
hobby 80
Super Membre
Super Membre

hobby 80
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 13/09/2008


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 13:13

salut David, quand tu roulais, tu n'avais pas la sensation de tourner sur trois cylindres, 

juste pour savoir,
Revenir en haut Aller en bas
DavidSamba
Super Membre
Super Membre

DavidSamba
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 10/04/2016


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 13:38

Oui je regarderais bien l'état des pistons, David  Wink
Je sais que les jupes fendues ( moi j'aime bien ça quand même mais plutôt sur les filles  Laughing Laughing )
ça arrive souvent sur ces moteurs là, j'ai bien regardé vos expériences sur vos autos.
Non Alain elle tournait même pas mal et toujours sur 4 cylindres. 
Lorsque je l'ai vidangé ( il y a 20 km environ ) je n'ai pas constaté dans l'huile des résidus en métal qui pourraient provenir des segments ou d'un bout de jupe de piston.
Mais le démontage parlera de lui-même, je vais tout savoir !

=========================================
SAMBA  cabriolet 80 CV de 1985  rouge Bahia
Revenir en haut Aller en bas
hobby 80
Super Membre
Super Membre

hobby 80
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 13/09/2008


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 14:11

ok David, tiens nous au courant, j'espère simplement que ta réparation ne te coûtera pas un bras,

bon courage pour la suite,
Revenir en haut Aller en bas
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Climoute56
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7751
Date d'inscription : 20/11/2009


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 19:00

Moi je pars sur une jupe fendu.

Et pourquoi pas juste un début de jdc?

=========================================
Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

Climoute56....Jamais plus vite qu'à fond.
CLUB TALBOT SAMBA : http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
JMF
Samba Rallye
Samba Rallye

JMF
Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 08/04/2015


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 19:01

Hello

Un truc tout bête pour savoir d'où vient ta consommation d'huile, prendre les compressions comme tu l'a fait et ensuite mettre un peu d'huile moteur dans le cylindre par le trou de bougie refaire une vérification si la compression remonte tu peux accuser les segments, si ça ne remonte pas il y a de grande chance que ce soit les tiges de soupapes.

Mais comme tu va de toute façon démonter !!!! bon courage jim
Revenir en haut Aller en bas
DavidSamba
Super Membre
Super Membre

DavidSamba
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2022
Date d'inscription : 10/04/2016


Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 18:01

Merci à tous  Wink

=========================================
SAMBA  cabriolet 80 CV de 1985  rouge Bahia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Empty
MessageSujet: Re: Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !   Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Elle fume bleu et consomme de l'huile mais compressions OK !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» fume blanc aussi ...
» Présentation d'un bleu....
» Sympa Bleu
» Z3 roadster 2.0l bleu Atlanta
» Samba rallye bleu 1285
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Talbot Samba :: L'Atelier :: Mécanique-