Voici une petite présentation du dernier chantier en date qui est train de se finir tranquillement.
Voila la belle endormie depuis plus de 15 ans maintenant, il faut la réveiller tout doucement…
Evidement, depuis tout ce temps les éléments ont décidés de se liguer contre moi pour me montrer leur mécontentement. Tout est bloqué, je doit user de grands moyens pour amener la belle au bois dormant sur sa table de travail…
En fait, la belle cache bien son jeu car elle a du avoir une vie à la Cendrillon, celle de Téléphone et pas celle du comte de fée…
La corrosion a bien fait son œuvre, un montant de pare brise est complètement corrompu et remplacé par de la choucroute…
Elle a du au moins avoir un choc arrière à voir le pli dans le fond de coffre et les réparations de fortune, ainsi qu’un choc avant droit.
Le plus gros défaut initial était pour moi qu’elle fut montée avec un toit ouvrant dans les années 80/90 ( ?) car je déteste ça sur une rallye et pour finir elle n’a plus de carte grise, donc aucun regret à la désosser.
Par chance (ou anticipation) j’avais aussi stocké depuis fort fort longtemps une caisse nue de rallye avec sa carte grise qui plus est !! Y’a plus qu’a.
Pas grand intérêt de montrer le désossage et surtout je n’ai pas pris le temps de faire trop de photos, les seuls éléments récupérés sur la rallye sont : hayon, porte droite et capot pour la carrosserie et trains roulants pour la partie mécanique.
Je barbouille la partie avant, le fond de coffre, intérieur du hayon et du capot avec 2 belles couches de blanc (teinte EWP donc pas d’origine pour les puristes !!).
Je suis assez content de moi pour une première si ce n’est pour 2 points : je n’ai pas assez protégé et mon pare brise est foutu, plein de taches de peinture sont retombées dessus, et ensuite, j’ai peins mon portable mal rangé pour cause de photo…………..
Une fois tout ce petit monde sec, on remonte, on aligne les ouvrants avec les ailes, ca veut pas, on redémonte, etc….
Au bout d’un certain temps on arrive à avoir tout assemblé et prêt pour l’étape la plus difficile pour moi : la préparation carrosserie…. De longues heures à poncer, mastiquer, apprêter, poncer, mastiquer, apprêter,… ca ne fini jamais et c’est un peu décourageant je trouve lorsque l’on n’est pas du métier.
On arrive finalement un jour à ça :
Ce n’est pas parfait mais je décide que c’est bon, je lave, je dégraisse et je jette 2 litres de peinture dessus.
Au final je suis satisfait de moi, juste une portière à reprendre aux beaux jours mais le reste peut aller, de toute façon je ne veux pas une bête de concours mais une voiture propre et saine pour pouvoir rouler tranquille.
Arrive donc la période du remontage, celle que je préfère !
J’ai procédé d’une manière différente cette fois çi, c'est-à-dire que j’ai préparé mon train avant, j’ai remonté toute la mécanique dessus et ce n’est qu’ensuite que j’ai posé le tout sur l’auto, enfin, sous l’auto devrais je dire.
Mais d’abord, une petite amélioration que j’ai faite, connue mais bon. J’ai pris un silentbloc moteur de 205, celui anti basculement ou autre nom de ce genre :
On coupe 2 morceaux d’alu :
On peut ainsi assembler un 4
ème support moteur type PTS sans trop de travail, le silentbloc de 205 s’emboitant parfaitement sur le berceau de 104.
J’ai fait le choix de boulonner ce montage mais on peut tout aussi bien souder le silentbloc sur le berceau. L’avantage du boulonnage est que l’on peut revenir à l’origine sans problème mais aussi que c’est plus facile de pouvoir le démonter pour avoir accès pour une intervention sur le collecteur d’échappement.
Le berceau est prêt à recevoir la mécanique, il a été repeins aussi et a reçu tous les silentblocs en neuf ce qui est un moindre mal.
Le moteur lui aussi attend sagement, il sommeille depuis quelques temps dans un coin du garage. La aussi, entorse à l’origine puisque le vaillant 1219 cm3 à laissé sa place à un 1440 cm3.
Tout a été revu sur ce moteur, pistons de samba groupe B, bielles baguées, ensemble mobile équilibré au gramme près, culasse et culbuteurs retravaillés, AAC retaillé chez Ferry, carter rehaussé, le tout gavé par deux DCOE 45 et soulagé par un collecteur 3Y PTS.
Le tout est assemblé, prêt pour rejoindre la caisse.
Une petite vue du support moteur supplémentaire pour argumenter ce que je disais plus haut, entre le support, le collecteur et la redescente d’huile, difficile de passer les doigts, raison pour laquelle j’ai privilégié le montage boulonné.
On passe l’ensemble de la table de travail au transpalette, et zou, direction la samba dont l’avant à pris 70cm de plus pour pouvoir passer !!
Tout le petit monde a retrouvé sa place plus facilement que ce que j’avais espéré et c’est tant mieux !
Evidement tous les freins sont neufs, et il ne reste plus qu’ à relier les trains à la caisse avec de beaux amortisseurs PTS.
A ce moment la le plus gros est quasiment fait, ne reste plus qu’une seule étape fastidieuse, la ligne d’échappement.
La sortie du collecteur est en assez gros diamètre, du 70mm de mémoire, donc inutile espérer lui monter un silencieux d’origine. Je prends dans le stock de bazar du tube, un silencieux et un embout, je sors les disqueuses et le poste à souder et c’est parti !
Plus longtemps après je me retrouve avec une ligne complète (pas de photo…) mais un peu fade à mon gout, donc retour dans mon stock et :
Un petit calcul de circonférence de cercle plus loin et hop je coupe :
Pliage avec mes petites mimines, mise en forme et soudure et voila ce que ca donne :
Ca ne fait pas l’unanimité à la maison mais bon, c’est fait maison et je ne sais pas faire mieux, donc peinture et montage.
Pendant ce temps le fiston met la dernière touche au sabot de protection en inox (découpe au plasma), fait maison également, il y a mieux mais c’est plus cher…
Je peux enfin poser la voiture sur ses roues et remonter toutes ses pièces extérieures (extracteur, phares, cligno,..) ainsi que tout l’aménagement intérieur et finir avec ses sièges d’origine.
Ca fait quand même beaucoup plus de place dans le garage quand toutes les pièces nettoyées, restaurées ou repeintes rejoignent leur place, et cela fait surtout plaisir.
Une batterie plus tard, le moteur se met en marche non sans quelques difficultés, l’allumeur Gr B ne facilitant pas les choses il est remplacé par un d’origine.
La Samba peut faire ses premiers tours de roue dans le jardin, à mon plus grand bonheur !
Mais ce n’est pas fini, il faut encore faire marcher toute l’électricité quelque peu récalcitrante, fixer la planche arrière et pas mal de petites bricoles qui au final vont prendre du temps.
J’en profite pour remercier ici Philou qui a su faire preuve d’une grande patience avec toutes mes demandes d’explication à toutes heures pour le remontage de cette voiture qu’il maîtrise bien mieux que moi.
Une petite vue du logo de capot neuf pour éviter de la confondre avec une 104 Style Z !!
La voila qui attend au chaud la pose des autocollants quand il fera meilleurs.
La suite au prochain numéro,
A+
Xavier