Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba ! |
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63) |
|
| Différences entre planchers berline et cabrio | |
| Auteur | Message |
---|
| talbotdireSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1393 Date d'inscription : 05/09/2014 | |
| Sujet: Différences entre planchers berline et cabrio Dim 22 Fév 2015 - 21:08 | |
| Salut a tous, a l'occasion de la découverte d'un point de rouille sur mon cabrio en restauration, j'ai cogité grave sur ce sujet; Ce point de rouille est situé sur le dessous a peu près au niveau du levier de vitesse coté gauche, mais il existe peut-être aussi coté droit, mais aucunes traces à ce jour: le grattage le confirmera ou non. Voici mon point de rouille, juste a coté d'un bouchon, c'est ça qui m'a interpellé: Ne m'inquiétant pas trop (mais un peu quand-même) j'ai donc décidé de gratter un peu avec l'opinel, et là stupéfaction! sur env 15cms, c'est corrodé, perforé!!! A force de longues recherches sur ce site principalement, mais quelques autres aussi, je finis par comprendre la différence entre la structure d'une samba berline et celle d'une cabrio En fait, la structure d'une samba cabrio est reprise a partir d'une samba berline (on s'en doutait) à laquelle ont été ajoutées différentes tôles de renfort pour compenser l'absence de pavillon: Voici le plancher d'une berline: Voici maintenant, celui d'une cabrio On voit clairement que deux tôles bac de renfort de planchers ont été rajoutées et soudées par points dans les creux que l'on voit au plancher initial de berline; mais ces deux tôles ayant une forme de bac et ayant subi un traitement originel minimal voire absent, l'humidité s'y concentre, stagne et la corrosion suit... et comme la samba est plus basse a l'avant qu'a l'arrière ( encore plus sur le cabrio), il se crée un point "cuvette".... qui se rongera au fil du temps... 2 vues de coupe pour mieux comprendre: Notez au passage la différence notable d'épaisseur de tole Sur mon point de rouille on voit le trou oblong du longeron et on distingue le cul de longeron: ce qui correspond a ceci sur la berline: On voit bien sur cette dernière photo, que les bas de caisse de samba berline et cabrio sont également différents Question protection, on pourra envisager un traitement du longeron et du renfort de plancher ainsi (c'est symétriquement pareil a gauche et a droite, il faut faire sauter les 2 plaques thermo-isolantes)): coté intérieur avant: coté intérieur arrière: Coté extérieur, (dessous) hormis par le trou oblong, seul le renfort de plancher est accessible pour traitement par les bouchons (le trou indiqué +++ matérialise l'accès au trou oblong du longeron et le fameux point "cuvette", donc il est primordial a surveiller !!! )Bien sur, je n'ai indiqué qu'un coté par les flèches, mais les deux cotés sont concernés. Il restera a trouver une astuce pour accéder a ces bouchons intérieurs (sous la moquette) facilement pour surveiller et traiter éventuellement sans tout devoir démonter Pourquoi pas une petite "trappe" découpée en forme de "u" dans la moquette ??? Puisque la plupart d'entre nous utilisent ou utiliserons des sur-tapis pour épargner la moquette... ========================================= Actuelles: Fiat TIPO 2016 1,6Mjtd , 100000kms 3ième Fiat 500X 2022 1,6Mjtd , 15000 kms +++ Talbot SAMBA cabrio 1983 132000kms: Peugeot 205 SR 1987 120000kms Simca 1300 GL 1965 75000kms (stand-bye) Simca 1500 GLS 1966 60500 kms en resto Peugeot Boxer 1995 2,5L TD 105cv camping-car 200000kms : Voilier Flirt Jeanneau 1979 xxxx milles, grand-voile boostée base Beneteau First 210 : Anciennes: Fiat 500X 2015 1,6 Mjtd, Vw Golf 2 Memphis TD 1989, Picasso 2l HDI 90, Peugeot 307 SW HDI 90cv, Golf3 97 TDI 90cv Bon Jovi, Passat break CL TD 89 80cv, Vw Passat CL 88 112cv , Vw Golf2 GTI 87 112cv, R18GTD, R11TD, 304 Cabrio, 2x 104GL 75, 104 GL6 76, Simca 1308GT 78, Simca 1100TI Export 76, Simca 1100 Spl 70 TALBOTDIRE L'A DIT, TALBOTCROIRE L'A CRU, TALBOTFAIRE L'A FAIT !!! |
| | | | Gillay73Samba gls
Sexe : Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 02/12/2012 | |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio Mar 24 Fév 2015 - 21:04 | |
| Salut, Pour faire cours, sur la mienne c'est la tôle de dessus ( cote intérieur) qui est perforé. L'eau est rentrée, c'est imprégnée dans l'isolant....du coup la tôle a rouillée sévère. Quand j'ai viré la moquette et l'isolant pour voir le plancher, t'imagines ma tête...surtout après avoir gratté en me disant c'est peut-être pas méchant. Bref, par contre la tôle renfort de dessous est bonne. |
| | | | talbotdireSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1393 Date d'inscription : 05/09/2014 | |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio Mar 24 Fév 2015 - 21:22 | |
| C'est bien pour toi, car plus facile a travailler (par le dessus !) mais protège bien après surtout !!! Moi j'aurais vaporisé du traitement de rouille (style rustol ou autre ) a outrance, laisser sécher, et cire a go-go vaporisée aussi ( la plupart sont "anti-rouille" aussi...) en ne lésinant pas sur la quantité... Mais, vérifie bien ta tôle de renfort, généralement, c'est elle qui morffle en 1ier; ce n'est pas parce-que le blaxson est bon en apparence, qu'en dessous c'est bon ! Il te faut faire des sondages avec un couteau, tournevis ou autre, gratter ce blaxson a quelques endroits (ceux que j'ai mentionné dans mon post par exemple) quitte a les recharger en anti gravillons après s'ils sont saints . L'eau, l'humidité, suit la pression atmosphérique, et va donc vers le bas, c'est logique et s'accumule la ou elle trouve cuvette, donc si ton plancher 'haut" est attaqué, pour moi, ton plancher bas -renfort- l'est aussi (on a l'impression de parler sous-marins..) Vérifie bien, c'est important ! ========================================= Actuelles: Fiat TIPO 2016 1,6Mjtd , 100000kms 3ième Fiat 500X 2022 1,6Mjtd , 15000 kms +++ Talbot SAMBA cabrio 1983 132000kms: Peugeot 205 SR 1987 120000kms Simca 1300 GL 1965 75000kms (stand-bye) Simca 1500 GLS 1966 60500 kms en resto Peugeot Boxer 1995 2,5L TD 105cv camping-car 200000kms : Voilier Flirt Jeanneau 1979 xxxx milles, grand-voile boostée base Beneteau First 210 : Anciennes: Fiat 500X 2015 1,6 Mjtd, Vw Golf 2 Memphis TD 1989, Picasso 2l HDI 90, Peugeot 307 SW HDI 90cv, Golf3 97 TDI 90cv Bon Jovi, Passat break CL TD 89 80cv, Vw Passat CL 88 112cv , Vw Golf2 GTI 87 112cv, R18GTD, R11TD, 304 Cabrio, 2x 104GL 75, 104 GL6 76, Simca 1308GT 78, Simca 1100TI Export 76, Simca 1100 Spl 70 TALBOTDIRE L'A DIT, TALBOTCROIRE L'A CRU, TALBOTFAIRE L'A FAIT !!! |
| | | | JadorlerougeSuper Membre
Nombre de messages : 1834 Date d'inscription : 17/10/2010
| |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio Mer 25 Fév 2015 - 6:19 | |
| Génial ce tuto Là au moins c'est clair |
| | | | Gillay73Samba gls
Sexe : Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 02/12/2012 | |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio Jeu 26 Fév 2015 - 16:00 | |
| C'est clair, on se croirait avec des sous marins. Pour ce qui est de la mienne, j'ai put récupérer un bon morceaux de plancher grace au site. Il y a des gens sympa comme tout ici. Du coup, je vais couper le morceau et le changer. Bien sur, je vais commencer par couper la tôle de dessus et voir exactement l'état de celle de dessous. J'essaie de mettre des photos ce soir. J'ai bientôt fini mon garage et vais enfin pouvoir bosser sur ma titine. |
| | | | Gillay73Samba gls
Sexe : Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 02/12/2012 | |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio Jeu 26 Fév 2015 - 18:21 | |
| Voilà, par contre, j'ai perdu le cordon de mon tel, je te ferais une photo de mon garage plus tard. |
| | | | blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio Jeu 26 Fév 2015 - 18:42 | |
| Tu as bienfait de faire un sujet à part entière, ce sera plus facile à retrouver lors des recherches futures, que noyé dans ton autre post ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
| | | | talbotdireSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1393 Date d'inscription : 05/09/2014 | |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio Jeu 26 Fév 2015 - 18:46 | |
| maintenant je fouille pour l'arrière, mais c'est moins évident, il faudra que j'ai gratté la mienne je pense, pour faire un post précis a ce sujet, ce sera mieux pour les nouveaux (et les anciens aussi...) Autant aider tout le monde, c'est juste un peu de temps a y consacrer ========================================= Actuelles: Fiat TIPO 2016 1,6Mjtd , 100000kms 3ième Fiat 500X 2022 1,6Mjtd , 15000 kms +++ Talbot SAMBA cabrio 1983 132000kms: Peugeot 205 SR 1987 120000kms Simca 1300 GL 1965 75000kms (stand-bye) Simca 1500 GLS 1966 60500 kms en resto Peugeot Boxer 1995 2,5L TD 105cv camping-car 200000kms : Voilier Flirt Jeanneau 1979 xxxx milles, grand-voile boostée base Beneteau First 210 : Anciennes: Fiat 500X 2015 1,6 Mjtd, Vw Golf 2 Memphis TD 1989, Picasso 2l HDI 90, Peugeot 307 SW HDI 90cv, Golf3 97 TDI 90cv Bon Jovi, Passat break CL TD 89 80cv, Vw Passat CL 88 112cv , Vw Golf2 GTI 87 112cv, R18GTD, R11TD, 304 Cabrio, 2x 104GL 75, 104 GL6 76, Simca 1308GT 78, Simca 1100TI Export 76, Simca 1100 Spl 70 TALBOTDIRE L'A DIT, TALBOTCROIRE L'A CRU, TALBOTFAIRE L'A FAIT !!! |
| | | | blackbarthSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 6157 Date d'inscription : 25/10/2011 | |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio Jeu 26 Fév 2015 - 18:48 | |
| ========================================= Samba GL 1985 ma voiture de tous les jours Samba GLS 1983 à restaurer en GrF Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2
Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981
http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
|
| | | | philippe1512Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 12/12/2010 | |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio Sam 7 Mar 2015 - 18:59 | |
| super le tuto , merci jean-yves ========================================= Phil ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983 |
| | | | talbotdireSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1393 Date d'inscription : 05/09/2014 | |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio Lun 23 Mar 2015 - 17:10 | |
| ========================================= Actuelles: Fiat TIPO 2016 1,6Mjtd , 100000kms 3ième Fiat 500X 2022 1,6Mjtd , 15000 kms +++ Talbot SAMBA cabrio 1983 132000kms: Peugeot 205 SR 1987 120000kms Simca 1300 GL 1965 75000kms (stand-bye) Simca 1500 GLS 1966 60500 kms en resto Peugeot Boxer 1995 2,5L TD 105cv camping-car 200000kms : Voilier Flirt Jeanneau 1979 xxxx milles, grand-voile boostée base Beneteau First 210 : Anciennes: Fiat 500X 2015 1,6 Mjtd, Vw Golf 2 Memphis TD 1989, Picasso 2l HDI 90, Peugeot 307 SW HDI 90cv, Golf3 97 TDI 90cv Bon Jovi, Passat break CL TD 89 80cv, Vw Passat CL 88 112cv , Vw Golf2 GTI 87 112cv, R18GTD, R11TD, 304 Cabrio, 2x 104GL 75, 104 GL6 76, Simca 1308GT 78, Simca 1100TI Export 76, Simca 1100 Spl 70 TALBOTDIRE L'A DIT, TALBOTCROIRE L'A CRU, TALBOTFAIRE L'A FAIT !!! |
| | |
| Sujet: Re: Différences entre planchers berline et cabrio | |
| |
| | | | Différences entre planchers berline et cabrio | |
|
Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|