Bonjour,
Moi j'ai changé la capote de la Samba de ma mère grâce au manuel d'atelier de ce forum et la toile couleur vison d'origine d'un des membres.
Il y en avait besoin car à l'avant sur les bords et en bas au niveau des vitres de custodes elle était coupée, donc l'eau passait.
A part la toile achetée sur ce forum, j'ai trouvé tout mon bonheur sur le comptoir du cabriolet : colle néoprène liquide professionnelle (très bonne colle), clip écrou, bouton tenax vis à tôle ainsi que le molleton (il y en avait besoin)
Pour les raidisseurs de capotes, les miens étaient aussi pourris mais entiers (par miracle), je les ai amené dans un atelier de mécano soudure (Protec 36120 Ardentes), ils ont pris les côtes et ils m'ont refait les mêmes mais en INOX (pour éviter tout nouveau risque de rouille) les deux pour 70 euros TTC.
Le démontage de la toile et du molleton ne posent pas de problèmes particuliers.
1. Ensuite même opération que baba56, démontage des arceau et décapage. Pour moi aussi c'était bien attaqué donc j'ai tout décapé, ébavuré et passé deux bonnes couches de rustol CIP sur tous les endroits entamés et peinture automobile noire. Après ce traitement de choc, ça ne bougera pas.) J'ai mis du gros scotch épais couleur alu dans les angles et sur les arêtes de la casquette et de l'arceau afin que ça ne coupe pas la toile et le molleton.
2. Puis remontage de l'arceau sur la bête, on verrouille la capote à l'avant et seulement à ce moment la on serre définitivement les 6 boulons l'arceau au niveau de la custode.
3. pose du molleton (rivetage sur le dernier arceau et collage en le retournant au niveau de la couture sur la casquette à l'avant).
4. Je laisse bien sécher afin que ça ne bouge plus et je m'attaque à la toile. Je commence par l'avant, j'enfile la toile dans la casquette que je colle et je mets le câble de tension dans son logement à côté des poignées de fermeture de capote.
5. Là le plus dur arrive : riveter la barre avec le caoutchouc d'étanchéité sous la casquette avant. Pour cela je perce le molleton, la casquette et la barre qui tient le caoutchouc à 3,3cm pour riveter à 3,2 (ils font 1cm de longueur). Je mets des ficelles dans les trous de la toile qui retombe pour pouvoir tirer dessus au moment du rivetage sinon le trou est bouché. J'enfile la tôle dans le gros caoutchouc puis je présente le tout sur la casquette, je maintiens le tout avec des petits clous dans chaque trou. Il faut être 2 : un qui tire sur la ficelle du trou considéré pour laisser passer le rivet et l'autre applique la barre sur la casquette (sans faire sortir le caoutchouc de son logement...) puis rivette. On part du milieu et redescend de chaque côté symétriquement. Il reste ensuite à fixer avec les trois vis à tôle le plastique qui recouvre le tout (cf manuel de montage)
6. Fixer la lunette arrière avec sa barre de maintien
7. Il faut maintenant mettre la barre du dernier arceau dans la toile et dans la ferraille de la lunette arrière puis la fixer dans cette arceau (il faut laisser ouvert la capote afin de ne pas tendre la capote)
8. Je mets maintenant les raidisseurs de capote dans leur logement à l'arrière et je fixe avec les tenax et les clips écrou tôle.
9. Après passé du rustol sur les ressorts de tension de toile situé à l'arrière de la custode, je les remets avec le câble de tension de la toile.
10. Il ne me reste plus qu'à coller la toile qui déborde de la custode (cf.manuel de montage) et remettre le joint de custode.
11. Il ne faut pas refermer la capote tout de suite (très dur et risque d'arrachage), donc je la rabats et je mets des poids dessus pour quelle retombe toute seule ( environ 2 jours).
12. Il faut enfin régler, resserrer au fur et à mesure que la toile se détend les crochets de fermeture de l'avant et positionner correctement les charnières de fermeture.
Voilà une fois fini ce que ça donne :
Comme vous le voyez, sur ces deux dernières images, ca baille encore pas mal. Depuis, j'ai réussi à remonter les crochets de verrouillage et le résultat est top.
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Voilà.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas et merci à ce forum pour l'aide apportée.
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