Bonjour à tous
Voilà quelques années que je viens ici, et je me rends compte que je ne me suis jamais présenté.
Pas bien, et surtout pas beaucoup de photos
Voilà environ 25 ans que je connais la samba rallye, car il y en a une à la maison.
Mon papa l'a achetée en 86, elle était de 84, dans le but de courir en rallye avec.
chose qui ne se fera pas. Pas avec celle là en tout cas.
Lors des menus travaux qu'il faisait dessus, je venais lui donner un petit coup de main, du haut de mes 3 pommes,
pour finir par m y intéresser sérieusement à un âge où l'on pense plus à refaire une 103 SP .
ça a commencé vraiment pour moi, en 95 par l'achat d'une épave de 83, blanche, pour refaire celle de mon père .
Puis conduite accompagnée, un peu de slalom en loisirs (à même pas 18 ans, c'était possible en franchissant la frontière), et le permis, jusqu'à un jour ou bing, le 16 novembre 2000, un enfoiré m'a coupé la route, et depuis elle dort en attendant une restauration probablement très onéreuse : matériellement, elle ne vaut pas le coup, (coût) d'être sauvée, à peine une banque de pièce, mais sentimentalement, alors là... je ferais n'importe quoi pour elle.
ma rouge de 84 c'est donc celle-ci,
ici en 96 , à la suite d'une peinture neuve
et là en slalom loisirs
l'épave de 83, n'a pas été prise en photos, elle a été revendue à un monsieur qui courrait en Samba gr B, pour être restaurée, en rouge, et je crois qu'elle est devenue ça :
la jolie rouge de 84 , qui a donc perdu ses autocollants suite à sa peinture neuve, a suscité l'envie d'acheter en 97 : une samba 84 blanche (trouvée dans Echappement)
j'avais envie de la restaurer depuis la caisse à nu comme je lisais dans gazoline (14 ans après , ça a avancé, pas suffisamment, je suis tombé sur un carrossier plutôt incompétent, j'ai eu des études longues, qui m'ont bouffé mon temps, et maintenant, c'est le boulot qui se charge de m'être chronophage)
Pas de photos de la restau... Loin d'être finie, je la voulais état concours, c'est loin d'être le cas.
en 99, une samba rallye à vendre près de chez moi, pas chère (personne ne s'y intéressait alors. Je voulais un cab, mais ils étaient beaucoup trop chers pour moi ! ) rouge 83, une ex de rallye, complète (pas de photos)
un de mes plus grands regrets, car la caisse était hyper saine, et pas tapée.
Remise en route, elle servira de dépannage lorsque j'ai eu mon accident en 2000 avec la rouge 84 .
Puis elle sera échangée + soulte, contre celle-là en 2001:
une samba groupe F (CG de samba rallye de 83) sans moteur boîte pour se mettre au rallye (25 ans après l'achat de la première, voilà mon papa enfin au volant d'une samba de course. Ceux qui en rêvent, ne désespérez pas) .
Vendue en 2003 - 2004 pour acheter une civic VTI gr N
En 2002, une annonce dans auto rétro, pour une samba rallye dans le 06... Ne trouvant pas de caisse saine dans ma région, je suis allé voir au sud, beaucoup plus au sud , puisque je suis pas loin de Lille).
Après coup de fil, le monsieur m'annonce une caisse impeccable, notamment, au niveau de la traverse,
l'auto est complète et a soi disant un joint de culasse... Par contre elle a été repeinte en noir...
quelques heures d'intérim (pour la payer) et 1224 kms plus loin, grosse déception, la caisse est pourrie... Par contre , avoir fait tout ce chemin , avec la remorque, et devoir remonter... Autant négocier le prix de l'auto.
pour le prix de ce que j'avais vendu une culasse un peu plus tôt, elle est chargée sur le plateau .
Pas une mauvaise affaire s'il n'y avait pas eu ces 2500 kms.
A l'origine, c'est une rouge de 83, elle venait de Monaco (y a pas que des Ferrari ou des Lambo là bas !!! )
elle a été repeinte en rose au goût de la fille de mon vendeur, puis en noir dégueu parce que c'est le mari de la fille qui l'utilisait, et ne voulait pas d'une auto rose.
Celle-là a mal fini, puisqu'elle a terminé à la casse, après avoir récupérer tout ce qui était spécifique de la rallye
Enfin, dernier achat ( pour cette septième samba rallye si vous avez bien compté) en 2006
une ex groupe N, dans son jus... pitoyable (le rallye terre ne lui a pas fait de bien )
normalement achetée pour la pièce. Le vendeur devait débarrasser la grange qu'elle occupait, la CG perdue. Impossible de demander un duplicata, car le vendeur avait officiellement déménagé, plus rien ne correspondait.
Donc achat pas cher.
sellerie impeccable et mécanique logiquement peu kilométrée (au démontage, ce sera autre chose)
Par contre la caisse a fait un tonneau, et l'avant droit comme le pavillon ont bien souffert,
Mais pas un pet de rouille.
j'ai récupéré toute la pièce intéressante, notamment pour le remontage de la blanche 84.
Un jour , au courrier, surprise, le monsieur avait retrouvé la CG, et me l'a fait parvenir....
j'ai gardé la caisse... on verra bien la suite à donner à cette samba.
Voilà pour mes autos
Désolé d'avoir été un peu long , et de donner si peu d'image.
en tout 7 samba rallye, dont 3 sont toujours là. D'autres ont laissé des pièces
Il y a eu aussi une GLS pour pièces, une sympa pour pièces, et une LS pour pièces.
Je fus membre de l'Amicale Talbot Samba en 97 - 98 .
J'avais tenté à titre perso, de recenser les samba rallye, et aussi avec un ami rencontré à cette occasion, de monter un club samba en 2004 , lorsque nous avons organisé une sortie à la Châtre.
Peu de retour, pas de suite.
Sinon, il y a eu d'autres achats , et notamment des 104
dont une rare version Sundgau (1ère berline à recevoir le moteur de la ZS)
1200 exemplaires (la première série limitée de chez peugeot)
Depuis cet achat, je me suis inscrit au club 104 auquel j'ai été élu à la présidence depuis un peu plus d'un an .
Merci d'avoir tenu la lecture jusque là