|
|
Auteur | Message |
---|
| boubou595Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 2557 Date d'inscription : 13/12/2007 | |
| Sujet: samba arvor Mar 2 Fév 2010 - 21:04 | |
| vous connaisez surement la 104 arvor voici maintenant la samba arvor bon elle est d un gout special mais bon ca vaut le detour en faite on dirait une 104
EIGHTIES : la Samba aux accents allemands, mode française (15/12/1982)
"Dans l'Auto-Journal du 15 décembre 1982La Talbot Samba Arvor prise en mains
ARVOR UNE SAMBA NOMMEE DESIR
Si, à défaut de rentrer de l'argent, certains sortent les griffes, Arvor posède pour sa part au moins cette modestie de ne rien prétendre du tout, ce qui laisse naturellement beaucoup de temps pour sortir, non pas les griffes, mais le dimanche. En effet, cette PME ne base sa politique commerciale automobile sur aucune statistique, analysé de la valeur ou autre prévision technocratique, mais oriente la production de ce département au seul arbitre du bon sens, du dynamisme et disons-le, de l'intuition. La passion sans borne de son PDG, Georges Lagin, lui permet avant tout d'être leader mondial de la machine à fabriquer les emballages plastiques, ce qui explique entre autres sa parfaite maîtrise des technologie sde moulage et de la qualité des éléments composant ses kits. Ainsi donc Arvor possède la polyvalence, la vitesse de réaction, la capacité à faire vite les bons choix et le respect des exigences d'une clientèle particulière jusqu'à présent insatisfaite par la production française, en fait quatre qualités qui font souvent défaut aux grands constructeurs. Pour preuve, la Samba n'était pas encore disponible qu'Arvor avait déjà tracé les premières esquisses.
Trois mois plus tard, la voiture était terminée. Malheureusement, elle devait rester sous bâche en raison d'accords qui n'ont jmais abouti avec Peugeot pour la commercialisation du précédent kit 104. Tractations dont la finalité semble plutôt, côté PSA, avoir visé à retarder la sortie de la Samba Arvor, étant donné l'apparition prochaine de l'officielle "Rallye". Cette indépendance n'aurait évidemment pas manqué de lui faire grand tort, à commencer dans les esprits. Car il faut bien reconnaître que cette voiture possède une qualité de conception et de finition dignes d'un grand bureau d'études. Rien d'étonnant à cela d'ailleurs puisque Georges Lagin possède cette particularité de chef qui consiste à s'entourer d'hommes les plus compétents qui ont su coordonner leurs desseins. Chacune des solutions employées relève d'une parfaite connaissance de sa spécialité. Puissance d'abord car l'efficacité passe par là. Revu et corrigé par Jean-Pierre Fleur -Pipo dans le milieu de la compétition- le 1360cc est paraît-il, porté à 105ch mais nous n'en relèverons que 92 au banc de puissance. Même moteur que la 104 Arvor, rappelons que l'essentiel de la préparation a porté sur un nouveau diagramme de levée de soupapes, d'un diamètre supérieur, le rapport volumétrique et les conduits d'admission.
REGLAGES CAPRICIEUX
Pour préparé qu'il soit, le comportement de ce moteur n'a pourtant rien de contradictoire à un usage normal et sait s'adapter à toutes les conditions de circulation, surtout en ville, ce qui sait être appréciable. Les démarrages s'effectuent sans difficulté bien qu'il faille souvent s'y reprendre à deux fois aux petits matins de novembre. Son fonctionnement au ralenti reste régulier et la facilité du réglage des gaz permet une conduite douce, d'autant plus aisée que la pusisance maximale se situe assez haut dans les tours. Cependant, une franche accélération produira un léger trou à bas régime, presque imperceptible et non générateur d'à-coups, mais qui laisse quand même, avec des explosions à l'échappement intervenues lors de notre essai, émettre un léger doute quant à la stavilit des réglages, notamment de distribution, qui n'est pas un modèle d'accessibilité sur ce moteur. Pour sa part le surplus de puissance ne se sentira vraiment qu'après 3500 t/min pour atteindre, et même très rapidement, des spmmets qu'il serait peut-être bon de définir clairement à l'aide d'un limiteur sur l'allumage, ce sans quoi, et surtout dans cette configuration de rapports courts, une bielle aura vite fait d'ouvrir une "fenêtre" dans le carter, à moins que ce ne soit une baie vitrée. En effet, passé le cap des 3500 t/min, la puissance arrive très vite, voire violemment, et la voiture se trouve littéralement projetée en avant, ce qui pourrait presque s'apparenter à un petit turbo. C'est là qu'il convient d'avoir toujours un oeil sur le compte-tours et de ne pas lésiner sur le changement de rapport. De discret et civilité,, ce 1360cc devient alors terriblement rageur, rauque et métallique à l'échappement, d'un susurrement grave à l'admission et strident dans la boîte. De même, parcourir 200 km d'autoroute à une vitesse honorable, obligeant un régime élevé (avec le rapport court) devient difficilement supportable d'autant moins que les bruits de roulement des Pirelli ne vont pas dans le sens souhaité. Côté performances, les valeurs d'accélération sur 400m et 1000m, départ arrêté, s'établissent respectivement à 16s 8 et 31s 6 alors que la Samba Rallye ne dépasse pas 17s 6 et 32s 8, valeurs Talbot "officielles" et sans doute quelque peu optimistes. Par contre, la vitesse maximale atteint 168,3 km/h, chiffre modeste dont le crédit doit être porté aux rapports de transmission trop courts et inadaptés à une utilisation routière, et, raison de plus, autoroutière (le régime à cette vitesse avoisine 7200 t/min, donc dans la zone rouge). En revanche, il s'avière à l'expérience un modèle d'agrément en montagne... excepté le silence régnant à bord qui, comme nous l'avons dit, n'appartient pas à l'ordre du merveilleux. Mais le moteur est une chose, en l'occurence excellente (excepté ce rapport perfectible) et le comportement en est une autre.
DOCILE ET ATTRAYANTE
Ici encore, aucun mystère, le principe du train avant est directement hérité de la 104 Arvor dans sa conception comportant, non plus une même barre officiant en qualité de tirant de chasse et de barre antiroulis (montage à l'économie) mais bien deux organes bien différenciés assurant chacun leur fonction. Puissance et adhérence obligent, le guidage du train avant s"en trouve amélioré ainsi que le travail au sol des pneumatiques. Pourtant, les trains avant se suivent et ne se ressemblent pas. Ainsi la 104 y avait gagné en douceur de direction, et ceci malgré les P6, alors que la Samba tendrait plutôt à s'être durcie. Par contre les braquages induits de direction de la 104 à l'accélération ainsi que les pertes d'adhérence importantes au démarrage ont disparu, ce qui est un très bon point et s'explique par la différence d'empattement, supérieur de 11cm sur la Talbot, ayant permis l'adoption de ressorts de suspension arrière plus durs snas pour autant engendrer des survirages brutaux dans les grandes courbes. La neutralité est sans doute la qualité première du comportement qui se plie à tous styles de conduite excepté sur le sol mouillé où la tendance est soudain au survirage chronique. Enfin, l'Arvor cache bon nombre de solutions techniques intéressantes telle la barre de renfort des points d'ancrage de Mac Pherson.
L'aspect extérieur devait également être à la hauteur. Réalisé en ABS et mousse de polyuréthane les éléments du kit carrosserie confèrent à cette Samba un look des plus sympathiques, excepté l'arrière généralement jugé un peu lourd. Même si le prix n'est pas encore fixé avec précision, il faut s'attendre à 3500 F, pour ce simple lifting."
Ex ungue leonem, autrement dit "à la griffe (on reconnaît) le lion", une petite locution que devrait méditer les grands artistes à l'origine de la décoration très "Simcamillène" de la Samba Rallye. Comme quoi, à trop sortir les griffes, on en oublierait facilement de sortir la griffe.
qu en pensez vous ? ========================================= samba cabriolet 80hp GLS 80hp 1 horizon exd 1 bx tzd c est deja beaucoup !
Dernière édition par boubou595 le Ven 19 Fév 2010 - 16:41, édité 1 fois |
|
| |
| FCK50Samba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 308 Date d'inscription : 03/12/2009 | |
| Sujet: Re: samba arvor Mer 3 Fév 2010 - 9:07 | |
| je ne connaissais pas du tout j'aime beaucoup la face avant mais pas l'arrière ========================================= samba cab 72hp solara sx scénic 1.9dti bmw 325 tds 143cv
|
|
| |
| samrallyeSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1393 Date d'inscription : 24/11/2007 | |
| Sujet: Re: samba arvor Mer 3 Fév 2010 - 13:07 | |
| C'est comment dire... assez original Mais bon pour la rareté de la bestiole je veux bien qu'on m'en donne une ========================================= La victoire est brillante, l'échec est mat Samba Rallye 1984, Simca 1100 Spécial 1972, ///M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRD Turbo 1989, Boxster 987 II 2010, Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal |
|
| |
| talbotjour45Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 4892 Date d'inscription : 05/11/2007 | |
| Sujet: Re: samba arvor Mer 3 Fév 2010 - 18:02 | |
| bof le moteur en tout cas semble etre un 104 ZS2 |
|
| |
| CrashdownSamba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 14/12/2008 | |
| Sujet: Re: samba arvor Mer 3 Fév 2010 - 18:22 | |
| l'avant est sympa, on dirait un peu une delta hf intégrale par contre l'arrière, c'est pas top ========================================= Samba Sympa de 1983 en cours de restauration... |
|
| |
| geoker 22Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1122 Date d'inscription : 05/08/2008 | |
| Sujet: Re: samba arvor Mer 3 Fév 2010 - 19:15 | |
| |
|
| |
| thierry 21Samba Ls
Sexe : Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 22/11/2009 | |
| Sujet: Re: samba arvor Mer 3 Fév 2010 - 21:03 | |
| a tous c'est un ZS2 meme boite a air que sur la visa 2 chrono puisque le moteur etait un ZS2 et faisait 93 CV. toujours a la recherche d'un cab mais avec le temps je vais trouver. thierry |
|
| |
| baba56Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 970 Date d'inscription : 04/01/2008 | |
| Sujet: Re: samba arvor Jeu 4 Fév 2010 - 6:54 | |
| moi je dit que ca reste une samba donc elle et sympa quand meme |
|
| |
| NicoGTISamba Ls
Sexe : Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 06/02/2010 | |
| Sujet: Re: samba arvor Dim 7 Fév 2010 - 2:15 | |
| J'ai ce numéro dans mon stock de bouquins 80's |
|
| |
| nicosambaSuper Membre
Sexe : Nombre de messages : 1923 Date d'inscription : 21/11/2007 | |
| Sujet: Re: samba arvor Dim 7 Fév 2010 - 11:03 | |
| Une samba comme celle la, tu la met sous une cloche à fromage et tu la ressort pour aller voter aux elections vu la rareté ^^ |
|
| |
| CrashdownSamba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 14/12/2008 | |
| Sujet: Re: samba arvor Jeu 18 Fév 2010 - 18:35 | |
| dans l'annonce, il est marqué que c'était commercialisé par arvor mais il n'y est pas sur la samba bizarre en tout cas, j'en avais jamais vu http://www.leboncoin.fr/vi/93371263.htm?ca=16_s ========================================= Samba Sympa de 1983 en cours de restauration... |
|
| |
| boubou595Administrateur
Sexe : Nombre de messages : 2557 Date d'inscription : 13/12/2007 | |
| Sujet: Re: samba arvor Ven 19 Fév 2010 - 16:44 | |
| c etait courant sur les cx a l epoque moi je trouve ca affreux mais c est mon avis perso biensur ========================================= samba cabriolet 80hp GLS 80hp 1 horizon exd 1 bx tzd c est deja beaucoup ! |
|
| |
| CrashdownSamba Cabriolet
Sexe : Nombre de messages : 304 Date d'inscription : 14/12/2008 | |
| Sujet: Re: samba arvor Ven 19 Fév 2010 - 18:06 | |
| moi aussi, je trouve ça pas terrible mais je l'ai posté parce que ça a l'air d'être rare et puis le vendeur est a coté de chez moi ========================================= Samba Sympa de 1983 en cours de restauration... |
|
| |
| PhilouSuper Membre
Nombre de messages : 844 Date d'inscription : 02/12/2009
| |
| Sujet: Re: samba arvor Sam 6 Mar 2010 - 9:20 | |
| je crois que le kit arvor n'apas été commercialisé pour samba. Seulement pour 104
Dernière édition par Philou le Sam 11 Aoû 2012 - 7:08, édité 1 fois |
|
| |
| cab59Samba gls
Sexe : Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 17/01/2009 | |
| Sujet: Re: samba arvor Sam 6 Mar 2010 - 12:51 | |
| je suis d'accord avec baba56 c'est une samba .elle est sympa.et j'aime bien les doubles phares |
|
| |
| PhilouSuper Membre
Nombre de messages : 844 Date d'inscription : 02/12/2009
| |
| Sujet: Re: samba arvor Sam 6 Mar 2010 - 14:32 | |
| oui c'est une samba, mais ce kit était un prototype par arvor, Est ce qu'il a été vendu dans le commerce ? il n'y aurait que le kit pour 104 qui ait été commercialisé en tant que tel ? cette samba serait donc unique?
Dernière édition par Philou le Sam 11 Aoû 2012 - 7:07, édité 1 fois |
|
| |
| qsorianoNouveau membre
Sexe : Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 24/10/2010 | |
| Sujet: Re: samba arvor Dim 24 Oct 2010 - 15:52 | |
| BONJOUR à tous je suis nouveau membre et j'ai en ma possession une samba cab rouge avec le kit arvor avec jantes pls en 5.5 de large mais je vais lui mettre des amil6 faudra que je regarde pour y mettre une photo et depuis peu j'ai réussi à mettre la main sur un kit arvor pour ma 104 mais sans le becquet à la place j'ai mis une persienne.
pour info il est vrai que le kit est spécial j'ai la calandre d'origine avec feu additionnel dessus à la place des double optiques. et comme c'est un cabriolet je n'ai pas ce becquet un peu trop trop spé. modif sur la voiture une ligne faite maison avec un silencieux omp de 205rally
voilà ciao |
|
| |
| Accel91Samba gls
Sexe : Nombre de messages : 152 Date d'inscription : 03/08/2012 | |
| Sujet: Re: samba arvor Ven 10 Aoû 2012 - 18:38 | |
| Déterrage ...
autant j'aime assez la 104 Arvor, autant la Samba ... beurk, c'est moche , surtout à l'arrière, mais l'avant guère mieux, surtout elle perd son identité Talbot ... on dirait une 104:suspect: (en moins bien)
bref ... |
|
| |
| InvitéInvité | |
| Sujet: Re: samba arvor Lun 21 Jan 2013 - 10:11 | |
| Je peut pas critiquer je vois pas les photos. |
|
| |
| geoker 22Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 1122 Date d'inscription : 05/08/2008 | |
| Sujet: Re: samba arvor Lun 21 Jan 2013 - 17:50 | |
| Tu rates pas grand chose, c est pas terrible ========================================= pour samba le t'as plus rien!! la tête pleine d'eau et musclé comme un flan aux pruneaux |
|
| |
| InvitéInvité | |
| Sujet: Re: samba arvor Lun 21 Jan 2013 - 18:14 | |
| Oui, j'ai vu, beurk,beurk. J'ai réussi à trouver quelques photos sur internet. Elle est horrible la pauvre. Il va me falloir 8 jours pour m'en remettre. |
|
| |
| david 61Super Membre
Sexe : Nombre de messages : 4506 Date d'inscription : 17/08/2012 | |
| Sujet: Re: samba arvor Lun 21 Jan 2013 - 19:36 | |
| fait une cure... ========================================= la meilleur des clims,c'est la samba cab |
|
| |
| franci gos a OllioulesSamba gls
Sexe : Nombre de messages : 193 Date d'inscription : 15/09/2014 | |
| Sujet: Re: samba arvor Jeu 18 Sep 2014 - 17:18 | |
| - Invité a écrit:
- Je peut pas critiquer je vois pas les photos.
. Même jeu, je ne vois RIEN ! Mais si elle est encore plus moche que la 1O4 !!! Ciâo . FGAO . ========================================= " Asinus asinum fricat "
|
|
| |
| billy61Super Membre
Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 14/01/2012
| |
| Sujet: Re: samba arvor Jeu 18 Sep 2014 - 17:36 | |
| +1, ça fait un peu CAMION ce kit |
|
| |
| franci gos a OllioulesSamba gls
Sexe : Nombre de messages : 193 Date d'inscription : 15/09/2014 | |
| Sujet: Re: samba arvor Jeu 18 Sep 2014 - 18:01 | |
| - billy61 a écrit:
- +1, ça fait un peu CAMION ce kit
. Par contre le train AV de Mr " ARVOR " on aurait bien aimé l'avoir, sur les véhicules d'origine !! Ciâo . FGAO . ========================================= " Asinus asinum fricat "
|
|
| |
| Sujet: Re: samba arvor | |
| |
|
| |
|