La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.


Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
 
AccueilLe PortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 19:35

Depuis un bon bout de temps, le Neiman de ma Samba avait tendance à accrocher, il y avait une sorte de point dur lorsque je tournais la clé, aussi bien pour démarrer que pour arrêter la Samba, ce qui me faisait peur à chaque fois que ça se produisait (es-ce que ma clé va rester coincée ? Es-ce que je vais me retrouver en panne loin de chez moi ?)

Autre problème étrange, la clé de rechange, qui est encore toute neuve, refusait obstinément de tourner, alors que la clé "usée" fonctionnait... à peu près. Et le dégrippant que j'avais mis dedans n'arrangeait rien.

J'étais prêt à en changer, mais ce qui me faisait vraiment ch**r, c'était de me retrouver ensuite avec 2 clés différentes (une pour les portières, une autre pour le démarrer).

Du coup, avant d'en acheter un autre, je me suis mis en tête de démonter l'ancien pour tenter de trouver d'où vient le problème.

Étape 1 : démontage du Neiman :

- Retirer la garniture plastique inférieure (3 vis cruciformes à enlever, très facile).

- Débrancher les 4 fils du Neiman (pas de panique, il y a des repères de couleurs rouges, verts, gris et noirs sur les cosses pour pouvoir s'y retrouver au remontage) :

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Img20240

- Dévisser les 4 écrous qui maintiennent la colonne de direction à l'aide d'une clé à pipe débouchée de 11mm (les vis sont trop longues pour une douille standard)

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Img20236

- Abaisser le volant et retirer la garniture plastique supérieure pour libérer l'accès au Neiman :

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Img20239

Dévisser la vis de maintien du Neiman avec une clé de 7mm :

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Img20237

Amener la clé sur le repère "G" pour déverrouiller le picot de maintien, et appuyer dessus pour pouvoir extraire le Neiman de son emplacement :

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Img20238

Et voilà, c'est démonté !

Première tentative pour débloquer la situation : le passage du barillet au bac à ultrasons !

Pour cela, il faut d'abord démonter l'arrière du Neiman en retirant les 2 vis à têtes plates (ce qui permet de retirer la partie arrière puis la partie électrique) :

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Img20241

Attention à ne pas perdre la lame de ressort ainsi que le galet en laiton qui se trouve en dessous de cette dernière :

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Img20242

Passage dans le bac à ultrasons du barillet (dans une solution à base d'ammoniac) :

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Img20243

Résultat après quelques minutes, la seconde clé tourne ! C'est déjà ça, mais il y a toujours ce fichu point d'accroche au niveau du point G...
Revenir en haut Aller en bas
babyboomer
Super Membre
Super Membre

babyboomer
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 26/07/2012


[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 19:42

Pourtant pas toujours facile à trouver.... rire siffle dehors

=========================================
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 20:08

... Après de longues minutes d'analyse et d'observations, le problème vient du trou dans lequel se loge le galet en laiton mentionné plus haut (dont l'utilité est en fait de "marquer les crans" des différentes positions de la clé) : il y a des bavures tout autour, et c'est à cause d'elles que la clé accroche !

Quelques passages de lame de tournevis tout autour (ou mieux, de Dremel), et le tour est joué :

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Img_2466

Plus aucun point d'accroche et les 2 clés fonctionnent, pour un démarrage en toute confiance 😀.

Il ne reste plus qu'à remonter le Neiman, à le remettre en place sur la voiture et à rebrancher les fils (après passage du barillet au lubrifiant téflon "sec" et des contacts électriques et des cosses au nettoyant pour contacts, ça ne fait jamais de mal), et roule ma poule !

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 20:16

@Babyboomer : c'est pas ma faute si j'avais du mal à passer ce point précis après avoir mis ma clé dedans, mais je te rassure, en trifouillant un peu, je finissais toujours par y arriver 😁

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Img20244
Revenir en haut Aller en bas
foksaronfle
Super Membre
Super Membre

foksaronfle
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 21/04/2010


[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 11:54

Superbe tuto, et très bein détaillé. merci
Revenir en haut Aller en bas
blackbarth
Super Membre
Super Membre

blackbarth
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 6170
Date d'inscription : 25/10/2011


[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 13:26

Super

=========================================
Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 à restaurer en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en reconstruction en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973

Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://206cc.blog4ever.com/
philippe1512
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 12/12/2010


[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 14:07

impec  bien

=========================================
Exclamation Question Idea Arrow [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche 998909 Phil
 ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983
ex proprio samba cabriolet 72 cv 1983
Revenir en haut Aller en bas
DavidSamba
Super Membre
Super Membre

DavidSamba
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2023
Date d'inscription : 10/04/2016


[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 17:43

bien bien Super ! Bien joué Thierry  Wink  bravo bravo

=========================================
SAMBA  cabriolet 80 CV de 1985  rouge Bahia
Revenir en haut Aller en bas
ellimacmis
Super Membre
Super Membre

ellimacmis
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2811
Date d'inscription : 15/07/2015


[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 7:22

Perso, j'ai eu le même problème, mais chez moi, il y avait eu de la casse, heureusement j'avais un autre contacteur. Mais pour conserver ma clé à effigie de la marque (l'autre n'avais que une Kis), j'ai fais un mixte des deux avec adaptation car ce n'était pas tout à fait les mêmes.
Bien joué.

babyboomer a écrit:
Pourtant pas toujours facile à trouver.... rire siffle dehors


Je ne pense pas que Babyboomer parle du même point G   rire rire rire marre marre marre

=========================================
A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice

SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 9:10

Bon ben j'ai bien fait d'intervenir avant de me retrouver avec un Neiman cassé où de ne plus réussir à atteindre ce fameux point G 😉

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche   [tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[tuto] Remise en état d'un Neiman qui accroche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Clé difficile à retirer du Neiman
» Remise en état freins échappement Samba Cab
» vends pieces samba talbot sympa
» Recherche neiman
» changement neiman
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Talbot Samba :: L'Atelier :: Divers-