La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.
La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.


Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
 
AccueilLe PortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Remplacement liquide de refroidissement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud
Super Membre
Super Membre

Arnaud
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 12/12/2011


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 22:58

Bonjour à Tous Welcome,

Je compte remplacer le liquide de refroidissement de ma Samba Cab 1360...

1) J’ai lu dans la RTA qu’il fallait ouvrir le bouchon de vidange du radiateur mais aussi celui du carter moteur (pages 28 & 29).Et vous dévissez vous ce bouchon de vidange du carter cylindre?


2) Je compte aussi remplacer le thermostat de radiateur, ainsi que le Calorstat... Auriez vous des adresses où je pourrais les commander et les recevoir rapidement et éventuellement des références articles (ça serait bien qu’en les commandant ce lundi, je les ai pour opérer samedi...)? Y a t’il des joints aussi avec ces pièces?

3) Quel liquide de refroidissement particulier utilisez vous et quelle quantité?

Merci par avance pour vos conseils qui me sont précieux...bienbienbien
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 23:26

Bonsoir Arnaud,

D'après mon expérience :

1) Si tu ne dévisse pas la vis qui fait office de bouchon sous le bloc moteur, ta vidange ne sera pas complète, il restera un bon litre de vieux liquide dans le moteur, qui se mélangera ensuite au nouveau. A toi de savoir ce que tu veux. Attention cependant, même si c'est une assez grosse vis, elle est souvent assez difficile à retirer (grippée), et il y a toujours un risque de la casser en forçant trop, surtout si ça fait très longtemps qu'elle n'a pas été retirée... Prévoir également un joint de vidange neuf pour le remontage.

2) le calorstat est très facile à trouver, perso j'ai pris un Valeo, commandé chez Oscaro. Idem pour le thermostat de radiateur.

3) pour le liquide de refroidissement, il faut prévoir dans les 6 litres pour une vidange complète (si mes souvenirs sont bons). J'ai pris du -25°c jaune fluo (le fluo est un agent traceur qui permet de détecter facilement les éventuelles fuites). Facile à trouver en grande surface. Et j'ai ajouté une dose de stop-fuites Holts à titre purement préventif.

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Super Membre
Super Membre

Arnaud
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 12/12/2011


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 23:49

Thierryfg a écrit:
Bonsoir Arnaud,

D'après mon expérience :

1) Si tu ne dévisse pas la vis qui fait office de bouchon sous le bloc moteur, ta vidange ne sera pas complète, il restera un bon litre de vieux liquide dans le moteur, qui se mélangera ensuite au nouveau. A toi de savoir ce que tu veux. Attention cependant, même si c'est une assez grosse vis, elle est souvent assez difficile à retirer (grippée), et il y a toujours un risque de la casser en forçant trop, surtout si ça fait très longtemps qu'elle n'a pas été retirée... Prévoir également un joint de vidange neuf pour le remontage.

2) le calorstat est très facile à trouver, perso j'ai pris un Valeo, commandé chez Oscaro. Idem pour le thermostat de radiateur.

3) pour le liquide de refroidissement, il faut prévoir dans les 6 litres pour une vidange complète (si mes souvenirs sont bons). J'ai pris du -25°c jaune fluo (le fluo est un agent traceur qui permet de détecter facilement les éventuelles fuites). Facile à trouver en grande surface. Et j'ai ajouté une dose de stop-fuites Holts à titre purement préventif.
Merci Thierryfg pour ta réponse... Le joint dont tu parles est ce le même qu’un joint de vidange d’huile?
En effet, le mien n’a pas du être démonté depuis de nombreuses années au regard de la couleur rouille de mon liquide de refroidissement... 
je pensais aussi à mettre du stop-fuites dans mon liquide, cela ne mange pas de pain, autant faire bien... je pense aussi démonter mon radiateur pour lui passer le jet d’eau avec un peu de pression pour tenter de le décrasser un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 7:49

Le joint de vidange n'est pas le même que pour l'huile. Pour l'huile c'est du diamètre 16mm, et là c'est du 12. Une rondelle en alu ou en cuivre peut faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
ellimacmis
Super Membre
Super Membre

ellimacmis
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2811
Date d'inscription : 15/07/2015


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 10:39

Pour le stop fuite, je ne suis pas de votre avis. 
Mettre du stop fuite en prévention n'est pas recommencé, a part par les vendeurs (mais c'est leurs gagne pain).
A mon avis, ce produit étant efficace sur de petites fuite, ce ne sont pas elle qui vont mettre en danger vos véhicules si tant est que l'on soit attentif a son tableau de bord comme tout chauffeur doit l'être. Par contre, si vous en avais mis, en cas de petites fuites, vous ne saurez pas que vous en avez, vu qu'elle va se boucher rapidement avec le produit, et saurez encore moins ou elle se situe. 
En avoir dans sa voiture lors de grandes sorties ou en garder dans son garage pour parer à une fuite que l'on ne peut réparer rapidement pour faire une sortie (ou la terminer) pourquoi pas. 
Perso, vu que c'est pour de petite fuite, je préfère ne rien mettre, et ajouter du liquide (voir de l'eau) pour continuer mon voyage. surtout que bien souvent, pour réparer, un coup de tournevis suffit ...

=========================================
A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice

SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Remplacement liquide de refroidissement... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 21:03

J'en ai mis non pas parce que j'ai demandé conseil à un vendeur, mais de manière tout à fait instinctive : je me suis rappelé que ce produit m'avait permis de sauver ma précédente voiture (une Xantia), et de prolonger sa durée de vie pendant quelques années encore, pour pas cher !

Pour résumer, un jour je suis allé chez une amie qui habite à une quinzaine de kilomètres de chez moi. En arrivant chez elle, un voyant rouge s'allume sur le tableau de bord : surchauffe moteur pale . Après avoir attendu une bonne demi-heure capot ouvert, j'ouvre le bocal et je constate qu'il est totalement vide ! Pour dépanner je lui demande de l'eau, et elle me donne un arrosoir rempli. Tout l'arrosoir y est passé pour refaire le niveau, le circuit était totalement vide affraid !

Le lendemain, je me rends chez mon garagiste (à cette époque là je consultait à chaque fois que j'avais un problème). Verdict : fuite du radiateur, en plein milieu de celui-ci. 2 possibilités : changer le radiateur (environ 400€ pièce et main d'oeuvre mince ) ou aller chercher un anti-fuites (environ 10€), le mettre dedans, et croiser les doigts... J'ai choisi la 2ème solution, et ça a vraiment bien marché, je n'ai plus jamais été embêté, le niveau de liquide n'a plus jamais baissé Very Happy.

Du coup, je me suis dit que la Samba n'étant plus toute jeune, les durites pouvant être un peu poreuses, etc... j'allais mettre de l'anti-fuites d'office pour ne pas être embêté !

Après, chacun fait ce qu'il veut  Wink

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Super Membre
Super Membre

Arnaud
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 12/12/2011


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 22:22

Thierryfg a écrit:
Bonsoir Arnaud,

D'après mon expérience :

1) Si tu ne dévisse pas la vis qui fait office de bouchon sous le bloc moteur, ta vidange ne sera pas complète, il restera un bon litre de vieux liquide dans le moteur, qui se mélangera ensuite au nouveau. A toi de savoir ce que tu veux. Attention cependant, même si c'est une assez grosse vis, elle est souvent assez difficile à retirer (grippée), et il y a toujours un risque de la casser en forçant trop, surtout si ça fait très longtemps qu'elle n'a pas été retirée... Prévoir également un joint de vidange neuf pour le remontage.

2) le calorstat est très facile à trouver, perso j'ai pris un Valeo, commandé chez Oscaro. Idem pour le thermostat de radiateur.

3) pour le liquide de refroidissement, il faut prévoir dans les 6 litres pour une vidange complète (si mes souvenirs sont bons). J'ai pris du -25°c jaune fluo (le fluo est un agent traceur qui permet de détecter facilement les éventuelles fuites). Facile à trouver en grande surface. Et j'ai ajouté une dose de stop-fuites Holts à titre purement préventif.
Thierryfg,
Ce bouchon (point 1) est situé côté gauche ou côté droit de la voiture?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 7:21

Il est situé côté droit, au dessus de l'arbre de transmission (cardan).

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
foksaronfle
Super Membre
Super Membre

foksaronfle
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 21/04/2010


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 7:33

Ma petite contribution, afin d'éviter les fuites au niveau des vis de purges radiateurs et autres
Je préfère déboîter la grosse durite allant sur le radiateur, certe on en met un peu partout mais on abîme pas ces vis de purge.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Super Membre
Super Membre

Arnaud
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 12/12/2011


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 13:04

foksaronfle a écrit:
Ma petite contribution, afin d'éviter les fuites au niveau des vis de purges radiateurs et autres
Je préfère déboîter la grosse durite allant sur le radiateur, certe on en met un peu partout mais on abîme pas ces vis de purge.
Ouai ben je viens de casser l’embout plastique vissé sur le radiateur sur lequel se connecte la durite de purge!!!!!
Ça n’est jamais possible que tout roule bien du premier coup.... De ce fait je ne peut pas remonter...!!!!😤😤😤😤😤😤
Revenir en haut Aller en bas
ellimacmis
Super Membre
Super Membre

ellimacmis
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2811
Date d'inscription : 15/07/2015


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 13:41

Le plastique est assez épais, faire propre, percer, taraudé, vis laiton et joint.

=========================================
A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice

SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Remplacement liquide de refroidissement... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Super Membre
Super Membre

Arnaud
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 12/12/2011


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 13:49

ellimacmis a écrit:
Le plastique est assez épais, faire propre, percer, taraudé, vis laiton et joint.
Ouai au pire.... mais j’aimerais bien remettre l’embout....

A tous... Est il possible de ne pas remplir de liquide de refroidissement pendant quelques jours histoire de trouver cette pièce et me la faire livrer? Je me dis que cela peut se corroder dans ce circuit???
Qu’en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Thierryfg
Super Membre
Super Membre

Thierryfg
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 30/08/2018


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 14:41

Pas de bol... tout ce qui est en plastique et qui a l'âge de la voiture peut être fragile. Sinon je ne vois pas où est le problème de la laisser sans liquide pendant quelques jours, la mienne était restée 15 jours comme ça quand j'ai refait tout le circuit.

=========================================
Il y a parfois des journées sans hauts ... Mais heureusement, il y a les journées Samba !
Revenir en haut Aller en bas
foksaronfle
Super Membre
Super Membre

foksaronfle
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 21/04/2010


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 15:04

c'est la petite durite supérieure que tu as enlevé? si oui il n'avait pas besoin de la demonter. apres si une durite est collée il faut y aller molo. quitte a couper au cutter la durite si assez de longueur .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Super Membre
Super Membre

Arnaud
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 12/12/2011


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 15:20

Oui c’est la partie qui va du radiateur à la vis de purge... mais j’ai cassé l’embout au remontage en serrant le collier...😤😤😤
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Super Membre
Super Membre

Arnaud
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 12/12/2011


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 21:26

ellimacmis a écrit:
Le plastique est assez épais, faire propre, percer, taraudé, vis laiton et joint.
Et dans ce cas qu’est ce que je fais avec la durite de purge qui repart au vase d’expansion? Initialement elle part du radiateur jusqu’au vase avec une vis de purge au milieu...
Revenir en haut Aller en bas
ellimacmis
Super Membre
Super Membre

ellimacmis
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2811
Date d'inscription : 15/07/2015


Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 11:11

Pour retrouver la fonctionnalité, tu peux mettre un raccord banjo de ce style.
Remplacement liquide de refroidissement... Imnasa_raccords-banjo-90-filetage-1-4-pour-filtre-carburant-pour-tuyau-diametre-8-mm-par-2_43251099_1

=========================================
A la course aucun tracteur me bat bat bat. Patrice

SIMCA 1000 1970 et TALBOT Samba 1981 + Le Poulain Luxe 1950 et Honda 500CX 1981 .
Remplacement liquide de refroidissement... Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Remplacement liquide de refroidissement... Empty
MessageSujet: Re: Remplacement liquide de refroidissement...   Remplacement liquide de refroidissement... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Remplacement liquide de refroidissement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» quel liquide de refroidissement
» [Rch] sonde niveau liquide de refroidissement
» Courroie distribution et liquide refroidissement
» remplacement du radiateur
» remplacement charbons d'alternateur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Talbot Samba :: L'Atelier :: Mécanique-