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 Mue d'une Samba LS en SRE2

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Lodein
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Dim 29 Juil 2018 - 15:44

Sacré travail de réalisé depuis que je suis parti en vacances, bravo

Lodein
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blackbarth
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Dim 29 Juil 2018 - 16:36

Il faut que j'avance, dans une semaine je reprends le travail sur la coque.

A partir de septembre, je n'y travaillerai qu'à temps partiel, je voudrais avoir fini la carrosserie et me mettre à la mécanique


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Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

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juva73
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Dim 29 Juil 2018 - 19:28

Ah oui quand même !!! Çà fait longtemps que j'étais pas revenu sur le forum, il se passe des choses.... Shocked Shocked
Sacrée restauration en cours (ou reconstruction devrait-on dire !)  quel courage et quelles compétences...  Super Super
Bravo et bonne continuation.
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philippe1512
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Lun 30 Juil 2018 - 9:47

juva73 a écrit:
Ah oui quand même !!! Çà fait longtemps que j'étais pas revenu sur le forum, il se passe des choses.... Shocked Shocked
Sacrée restauration en cours (ou reconstruction devrait-on dire !)  quel courage et quelles compétences...  Super Super
Bravo et bonne continuation.
+1  prière Super


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blackbarth
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Lun 30 Juil 2018 - 11:20

Adaptation du kit direction courte.
Si le démontage, je l’espère, a pu intéresser tous les membres du forum, parce que finalement, quelque soit le modèle de Samba que l’on ait , c’est toujours pareil, là, c’est différent.

Le document de référence est la fiche «direction» éditée par le PTS




Pour faire un réglage TipTop, à savoir, un jeu du barreau au niveau du poussoir, compris entre 0,01 et 0,1mm, j’ai conçu un support de comparateur adapté pour cette mesure.

J’ai également fait une série de rondelles d’épaisseur de 0,10 ; 0,15 ; 0,30mm




Pour ceux que ça intéresse, j’ai bridé en sandwich entre deux entretoises des chutes de clinquant (merci languedoc).
J’ai percé à 9mm.
Je les ai montées et usinées sur un support que j’ai conçu pour l’occasion au Ø 27,5mm.


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DavidSamba
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Lun 30 Juil 2018 - 11:55

C'est un véritable bonheur de suivre ton topic  bien cheers 
Quelle maîtrise ! On ressent bien que tu ne laisses rien au hasard, tout est pensé, étudié, imagé et ....Formidablement bien réalisé ! Tu réalises même des outils spécifiques pour mener à bien tes travaux.
Et encore un énorme MER-CI ! de nous le faire vivre ici  bravo bravo bravo
( Et puis....ça donne envie de faire pareil  qui sait un jour....drunken  )
coucou coucou coucou coucou


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blackbarth
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Lun 30 Juil 2018 - 13:07

Merci pour tes encouragements, et comme tu le dis, c'est bien pour donner envie de faire pareil.




La bague bronze est plus résistante que celle en nylon et elle est très particulière.

Elle comporte trois rainures qui permettent à la graisse de passer d’un coté à l’autre.

Vu sa longueur, elle guide mieux.

Elle repositionne le barreau dans le carter, c’est pour cette raison qu’elle est excentrée.





Comme le barreau est le même sur toutes les crémaillères, quelque soit le nombre de dents, les pignons doivent tous avoir la même denture, du coup, leur diamètre augmente avec le nombre de dents :
   6 dts  18,5mm
   7 dts :   20,2mm
   8 dts :   22,8mm





Vérifier (une dernière fois) que la bague circule sans difficulté sur la longueur du barreau.

Pour une meilleure lubrification, perso, je fini par un petit toilage.




Le positionnement de la bague dans le carter est très précis, le pignon étant plus gros, elle doit rapprocher le barreau coté poussoir.

F= plan de joint du chapeau du poussoir



       

Bien qu’elle rentre légèrement en force, une fois parfaitement positionnée au fond de son emplacement, il faut la bloquer à l’aide d’un rivet pop ACIER Ø4mm Lg 9,4mm





Et parceque chaque détail est important, à  l’aide d’un chasse goupille, penser à récupérer le bout du clou du rivet pop, ça évitera qu’il ne se retrouve dans les dents du pignon.


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babyboomer
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Lun 30 Juil 2018 - 15:26

coucou bien bien Beau travail et présenté de façon pédagogique en plus bien J'ai suivi ça par smartphone interposé en vacances...ça n'a pas trop chômé Laughing 
Concernant la direction, j'avais trouvé une solution simple et "intermédiaire", j'avais monté une crémaillère de Visa Chrono équipée d'un pignon de 7 dents contrairement à celui de 6 dents de la Rallye, mais c'est une version avec le pignon qui n'est pas monté sur roulement et cage à aiguilles mais avec bagues bronze. Je trouvais qu'en usage "courant" cela rendait la direction plus directe (encore que par rapport à la direction Diravi de la CX de mon père et ses 2 tours de butée à butée il y avait du chemin...) sans la rendre trop "lourde" (pour l'époque, c'est à dire avant de s"être habitué aux directions assistées). Là avec le pignon 8 dents et des gros pneus ça doit "tirer" dans les bras en manoeuvre  Suspect Wink


C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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blackbarth
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Lun 30 Juil 2018 - 17:34

Tu as raison, en plus avec l'autobloquant, il faut bien tenir le volant, mais bon, c'est amusant.

Il y a encore plus court, je possède un pignon de ZX 9 dents et il a existé des 10 dents qui étaient montés sur les 306 Kitcar.

Un 9 dents passerait dans nos carters, par contre avec le 10 dents, je pense que d'un coté de la douille, il n'y aurait plus de matière oui

PS: toi qui est un puits de sciences, n'hésites pas à me contredire lorsque tu constates que je dis des co....ies siffle


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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Lun 30 Juil 2018 - 18:51



Avant soufflage et nettoyage définitifs du carter, perçage et taraudage pour deux graisseurs.




Mise en place du barreau




Mise en place du pignon 8 dents avec son roulement étanche du coté extérieur




Pour finir de le mettre en place au fond de son emplacement, j’utilise un chasse goupille Ø 8mm qui porte sur les deux cages. Il ne reste plus qu’à mettre le circlips dans sa gorge.

.


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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Mar 31 Juil 2018 - 11:50

Dans le kit PTS, un poussoir spécifique était présent, je ne me rappelle pas si il était en bronze ou en fortal, mais il n’était pas en nylon.




Sur ma fiche PTS de l’époque, j’avais noté sa longueur. Dans cette situation, il mesurait 40,3mm alors que celui de la crémaillère 6 dents mesure 41,8mm. Il faut donc le faire maigrir de 1,5mm


 



En attendant d’en faire un dans un matériau plus solide, j’en usine un de 1,5mm sur la longueur




Plus qu’à faire un montage à blanc pour vérifier le jeu




Mise en place du comparateur et vérification du jeu, j’ai 0,12mm, je considère que c’est bon. Si le jeu était trop important, j’aurais compensé en insérant une ou plusieurs rondelles de clinquant sous le poussoir, jusqu’à obtenir 0,10mm.

.


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Lulek
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Mer 1 Aoû 2018 - 17:56

Belle leçon commentée  et beau boulot!
Une source d'infos de plus Very Happy


Mes restaurations en cours: Samba ex Groupe F2000 spécial + 104 "Style Z"
Celles qui patientent : 104 ZR + Simson S51
Aucune ne roule ! Sleep
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fumetaa13
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Mer 1 Aoû 2018 - 20:24

Salut

Malheureusement, j'ai le modele de direction qui ne convient pas pour la modification dans la direction rapide. De plus, il semble que l'eau soit entrée et que la barre soit corrodée. Je vais essayer d'acheter une direction du type approprié (je pense que le R14 est le même)
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JMF
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Jeu 2 Aoû 2018 - 16:05

Hello

De retour de quinze jours sans internet je vois que le boulot a bien avancé, les soudures sont de plus en plus belle, et le tuto pour la modif de la crémaillère super bien détaillé. bien

un vrai régal à lire et une bible d'information pour les futurs modificateurs de samba SR2

Vivement la suite study
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blackbarth
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Sam 4 Aoû 2018 - 9:34

fumetaa13 a écrit:
Salut

Malheureusement, j'ai le modele de direction qui ne convient pas pour la modification dans la direction rapide. De plus, il semble que l'eau soit entrée et que la barre soit corrodée. Je vais essayer d'acheter une direction du type approprié (je pense que le R14 est le même)

non Ce système ne convient pas, il n'a pas de roulement, mais une bague bronze


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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Dim 5 Aoû 2018 - 13:05



Il faut vérifier que le ressort, spires jointives, n’est pas plus encombrant que son logement à l’intérieur du poussoir que l’on vient de réduire, là, c’est largement bon.




Une fois tout remonté, je trouvais que la direction était un peu trop dure, du coup j’ai fait maigrir le ressort de 1,5mm en le laissant tout un week-end compressé spire jointives dans l’étau et en meulant légèrement les extrêmités. Il me semble que c’est mieux.




Mise en place du poussoir avec son ressort court, sans oublier le joint torique  Ø Ext : 32mm Ø du brin : 1,8mm


.


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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Dim 5 Aoû 2018 - 15:48

bien


Je suis sans bas je suis sympa, Patrice.  Laughing Laughing Laughing
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blackbarth
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Mar 14 Aoû 2018 - 11:10

Mon fils ayant mis la 206 de ma femme au fossé (faites des gosses qu’y disait l’autre), j’ai bien été occupé ces derniers temps.

Pour en finir avec la crémaillère, les biellettes de direction.



 Beaucoup rallongent celles de Samba, soit en soudant un manchon, soit en confectionnant un manchon fileté d’un coté et taraudé de l’autre.

On peut également utiliser des biellettes plus longues, telles que des ZX, il suffit alors de les raccourcir et de tarauder.

Perso, j’utilise des 205 qui font pile/poil la bonne longueur, à savoir 52mm de plus.







Coté droit, la fiche PTS préconise de supprimer l’ergot de la rondelle frein. Je préfère l’usiner afin qu’elle vienne s’encastrer dans dans la bague bronze, puis serrage au couple (4,5m.daN) avec un peu de frein filet.




Pour ceux qui ne le savent pas, les colliers Hautrifil ont un sens de montage




Voila ça en est fini pour la crémaillère, dommage que le kit  ne soit pas en 6 dents coté flector, il suffirait d’y adapter un croisillon de C15.

Je n’arrive pas à en trouver en 28 dents, si quelqu’un a une idée, je suis preneur.



.


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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Mar 14 Aoû 2018 - 13:26

Salut

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si l'élargissement avant est de 40 mm de chaque côté pour le SRE2, pourquoi les biellettes devrait-il être plus long de 52 mm?Ne devraient-ils pas avoir +40 mm aussi?
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Mar 14 Aoû 2018 - 13:53

a Du coup, la rotule externe est vissée de 10mm de plus dans la biellette oui


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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Mar 14 Aoû 2018 - 18:21

.

Reprise du travail sur la traverse




J’ai fini de souder les empiècements.




Traitement avec antirouille cuivré, j’espère ne pas avoir de difficultés pour souder la traverse




D’après ce que j’ai lu, si ce produit permet de souder, il perturbe la mise en peinture, du coup, j’ai caché tout ce qui sera apparent et qui peut être atteint par le « bombage »


.


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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Mer 15 Aoû 2018 - 10:48

Si le produit est spécifique pour pouvoir souder, vous n'aurez pas de problème, vous devez éviter d'avoir une couche très épaisse.
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Mer 15 Aoû 2018 - 18:45

.

Tu as raison fumetaa, parfait ce produit (merci jpc42), je me demande si ça ne facilite pas la soudure……………………….




Mise en place de la traverse par boulonnage sur le plancher, puis soudure au travers des trous laissés par le dépointage.





Vue de dessous après pointage de la partie plancher (par-dessus), l’antirouille cuivré résiste plutôt bien à l’élévation de température.





Soudure de la partie verticale, ça chauffe grave, mais l’antirouille résiste.


 

J’ai réalisé un cordon de soudure étanche avec points en chainette autour de cette satanée traverse, et, si dessous, c’est plus que parfait, le dessus me déçois, pourtant la musique était plus que bonne  https://www.youtube.com/watch?v=3SH_MbMJwxI  .

Je pars en week-end, au retour, lundi, je tente le masticage à l’étain, si ça ne me convient pas, je repars sur une autre coque, celle là me servira pour mon deuxième projet.

Vu que j’en ai un, et que sur une groupeB la tôle est apparente, je pense que j’aurais dû changer le plancher complet,


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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   Mer 15 Aoû 2018 - 20:42

En apportant une quantité significative de cuivre à ces produits, la stabilité de l'arc de soudage est améliorée et, dans les couches qui ne sont pas trop épaisses, il améliore la soudabilité (si vous soudez des tôles galvanisées, vous les remarquerez encore plus). Si la couche est très épaisse, l’instabilité se produit sous l’effet du point de fusion élevé du cuivre
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MessageSujet: Re: Mue d'une Samba LS en SRE2   

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