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 Rampe culbu TU XY

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JMF
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mar 28 Fév 2017 - 16:07

Climoute56 a écrit:
Donc ci je comprend bien le trou qui est sur le dessus du culbu ne sert qu'à percer un trou de 4mm en face pour y coller le gicleur qui est arrêter à son emplacement car la fin du trou est plus étroite.

Alors perte de pression par ce premier trou utile qu'au perçage?

Alors je pense récupérer les gicleurs de XY, percer les culbu TU à l'emplacement des gicleurs et maté le culbu un peu pour que le gicleur ne tombe pas!

Qui dis quoi?

Moi je dit que c'est une super bonne idée, c'est certainement plus facile de percer à 4mm ce trou dans l'alu !!
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mar 28 Fév 2017 - 17:54

Avant de commencer je vais vérifier que du faite de passer en galet sa ne modifiera pas les ouvertures fermeture de soupapes.... A suivre!
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blackbarth
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mar 28 Fév 2017 - 18:52

JMF a écrit:
Climoute56 a écrit:
Donc ci je comprend bien le trou qui est sur le dessus du culbu ne sert qu'à percer un trou de 4mm en face pour y coller le gicleur qui est arrêter à son emplacement car la fin du trou est plus étroite.

Alors perte de pression par ce premier trou utile qu'au perçage?

Alors je pense récupérer les gicleurs de XY, percer les culbu TU à l'emplacement des gicleurs et maté le culbu un peu pour que le gicleur ne tombe pas!

Qui dis quoi?

Moi je dit que c'est une super bonne idée, c'est certainement plus facile de percer à 4mm ce trou dans l'alu !!

Excuses moi Jim, mais moi je dis que c'est une très mauvaise idée, avec deux trous de 4mm dans la matière, tu vas affaiblir le culbu non .

Le seul problème de l'electroérosion est de trouver un gars qui fait ça, ce n'est pas insurmontable, ce n'est que de la recherche d'adresse.


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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mar 28 Fév 2017 - 19:00

Bin non il y aura que un trou pour mettre le gicleur c'est tout.
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blackbarth
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mar 28 Fév 2017 - 19:09

Salut Clément, même avec un seul trou dans le culbu.

De plus, tu risques d'avoir une désinsertion de ton petit implant en laiton qui n'a pas le même coef de dilatation que l'alu.

Regardes autour de chez toi, tu vas obligatoirement trouver quelqu'un qui fait le perçage par électro-érosion.

Concernant tes culbus à gallet, je ne saurais pas argumenter pourquoi, mais j'ai toujours lu qu'il fallait priviligier les autres.


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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mar 28 Fév 2017 - 19:43

C'est possible qu'il faille privilégier d'autres culbuteurs mais j'ai ceux la sous la main.

Concernant le perçage il me coutera moins chère de percé moi même.

Concernant la dilatation je comprend mais en matant correctement! Non?
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mer 1 Mar 2017 - 18:31

Hello

Ben moi j'ai trouvé le pro qui pourrais certainement me faire ces perçages, s'il y a des intéressés je pourrais faire une jolie petit série bien  j'ai déjà mes 8 culbuteurs !!!

@+
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mer 1 Mar 2017 - 18:39

Pour moi juste un mini trou ne suffira pas...... coté debit pression.....
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JMF
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mer 1 Mar 2017 - 18:51

Climoute56 a écrit:
Pour moi juste un mini trou ne suffira pas...... coté debit pression.....

??? je comprends pas bien ce que tu veux dire car sur les culbu acier le trou fait 0.9 de diamètre et à priori ça suffit, un trop gros perçage ferait certainement chuter la pression
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mer 1 Mar 2017 - 20:28

Oui je sais pas comment l’exprimé.

Le trou de départ fait 4mm il reçoit sont huiles puis la réduction à 0,9 mm créé une pression d’où la création du jet!

Avec un trou unique de 0,9 je pense pas qu'il ce créera de jet.

Plus compréhensible comme sa non?

En arrosage automatique on travail en règle général avec un diamètre 32. Dès lors que la pression est un peu faible au lieu de mettre un ballon surpresseur on reste en diamètre 32 puis en 25 avant l'arroseur. La pression plus élevé mais débit plus faible. Pas grave on arrose plus longtemps.
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mer 1 Mar 2017 - 21:31

Tu as raison, c'est la rhéologie, c'est pour cette raison que sur les culbus acier le trou fait 0,8 et sur les culbus alu 0,9mm


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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Ven 3 Mar 2017 - 19:02

Climoute56 a écrit:
Oui je sais pas comment l’exprimé.

Le trou de départ fait 4mm il reçoit sont huiles puis la réduction à 0,9 mm créé une pression d’où la création du jet!

Avec un trou unique de 0,9 je pense pas qu'il ce créera de jet.

Plus compréhensible comme sa non?

En arrosage automatique on travail en règle général avec un diamètre 32. Dès lors que la pression est un peu faible au lieu de mettre un ballon surpresseur on reste en diamètre 32 puis en 25 avant l'arroseur. La pression plus élevé mais débit plus faible. Pas grave on arrose plus longtemps.

Hello

Nous avons déjà eu de grosse discussion sur pression et débit sujet complexe, je ne sais pas si l'on peux comparer un système d'arrosage et le débit d'une pompe à huile ?? par contre je ne connais pas la signification du mot rhéologie évoquer par Gilles, j'men va voir sur mon ami Google, ceci-dit une différence de 0.1 mm entre cubu acier et alu il doit bien y avoir une bonne raison, petite question pour Gilles il me semble avoir lu quelque part que tu roule avec ta samba monté en culbu alu sans perçage ??? j'ai rêvé.

@+jim
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Ven 3 Mar 2017 - 19:45

Tu as raison Jim, je roule avec une rampe alu de TU non percée, et pour l'instant, pas de problème.

La comparaison entre circuit d'arrosage et d'huile est bonne. Sur un culbu acier, l'huile ne traverse qu'un opercule calibré, alors que sur un culbu alu, c'est un conduit d'environ 1cm, la friction de l'huile (rheologie) sur les parois du perçage fait augmenter la pression, pour compenser, il faut augmenter le calibre.
a Je reconnais que les mouches ont intérêt à faire gaffe à leur arrière train, mais c'est comme ça rire


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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Dim 5 Mar 2017 - 18:19

Black, tu as fais combien de km depuis ton montage?
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Dim 5 Mar 2017 - 18:47

J'ai fais mon diagramme d'aac (aac de 80CV) en fonction de rampe de culbu. Les résultats.....

Culbu XY en rouge admission
Culbu XY en noir echappement

Culbu TU en vert



On remarque que l'Ouverture Échappement se fait plus tôt avec la rampe TU et ce ferme aussi plus tôt avec les mêmes proportions de décalage. Le temps d'ouverture est donc le même mais un peu décalé en avance.

L'Ouverture de l' Admission se fait plus tard avec la rampe TU mais ce ferme au même moment! Le temps d'ouverture est un peu moins long. On peux aussi remarquer que le croisement de soupape est plus cours.

Qu'en pensez vous? uhhm

Je le ferai plus tard avec un ACC de Rallye, étant donné qu'il est plus pointu les différences seront plus flagrante.

Aussi je n'ai pas fais attention aux jeu des culbus c'est dommage a
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Dim 5 Mar 2017 - 19:00

HA BIN OUI C'EST DOMAGE...rougir


la meilleur des clims,c'est la samba cab
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Dim 5 Mar 2017 - 20:41

colère
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Lun 6 Mar 2017 - 8:52

Climoute56 a écrit:
Black, tu as fais combien de km depuis ton montage?
Difficile d'être précis, mais entre 5000 et 10000.

Il y a sur le forum un gars qui courre en grF, il a une rampe non percée depuis plusieurs années, et n'a jamais eu de problème, il est vrai que sur un véhicule utilisé à haut régime, il y a plus d'huile piégée dans le cache culbu, et donc un graissage des cames par barbotage.

Concernant tes mesures, il faut que tu sois plus rigoureux. Il faut faire un vrai montage à blanc, avec réglage parfait du jeu aux culbus, il te faut mesurer la levée des soupapes. Lorsque tu montes le patin, il faut le tendre manuellement avec un tournevis, la chaine doit être tendue.

Dans ton montage, la levée peut être modifiée, mais le diagramme proprement dit est donné par l'AAC. Je te le redis, les gars qui ont essayés de monter des culbus à rouleaux sont revenus aux normaux.


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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Lun 6 Mar 2017 - 18:43

Salut Climoute

Sympa de partager tes mesures, tu parle bien de la rampe TU à galet ??

@+
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mer 8 Mar 2017 - 20:54

blackbarth a écrit:
Climoute56 a écrit:
Black, tu as fais combien de km depuis ton montage?
Difficile d'être précis, mais entre 5000 et 10000.

Il y a sur le forum un gars qui courre en grF, il a une rampe non percée depuis plusieurs années, et n'a jamais eu de problème, il est vrai que sur un véhicule utilisé à haut régime, il y a plus d'huile piégée dans le cache culbu, et donc un graissage des cames par barbotage.

Concernant tes mesures, il faut que tu sois plus rigoureux. Il faut faire un vrai montage à blanc, avec réglage parfait du jeu aux culbus, il te faut mesurer la levée des soupapes. Lorsque tu montes le patin, il faut le tendre manuellement avec un tournevis, la chaine doit être tendue.

Dans ton montage, la levée peut être modifiée, mais le diagramme proprement dit est donné par l'AAC. Je te le redis, les gars qui ont essayés de monter des culbus à rouleaux sont revenus aux normaux.

C'est vrai que mes mesures sont enfantines mais sa donne déjà une idée! Je ne fais pas de montage complet a blanc, juste la rampe sur la culasse avec 10 vis et je tourne avec l'excentrique de pompe à essence.

C'est vrai je n'ai pas mesuré ma lever dès que je peux re-mesurer je le fais. Je ferai avec la culasse/AAC de rallye. Comment on mesure une lever de soupape?

Pourquoi ce qui ont mis les culbus à rouleaux/galets, sont revenue aux normaux?
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mer 8 Mar 2017 - 20:55

JMF a écrit:
Salut Climoute

Sympa de partager tes mesures, tu parle bien de la rampe TU à galet ??

@+

Oui je parle bien de la rampe TU à galets!
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Mer 8 Mar 2017 - 22:23

Pour contrôler la levée, tu mets le palper d'un comparateur sur la soupape.

Comme dit précédemment, je ne sais pas pourquoi les gars qui ont essayé ont abandonnés les culbus à galets


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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Jeu 9 Mar 2017 - 12:30

J'ai pas de comparateur.... vais me débrouiller. 

Il serait intéressant de savoir pourquoi quand même !
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Jeu 9 Mar 2017 - 15:21

uhhm Moins de frottements, mais plus d'inertie?  uhhm Wink


C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Jeu 9 Mar 2017 - 18:49

Je comprend pas l'inertie!
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blackbarth
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MessageSujet: Re: Rampe culbu TU XY   Jeu 9 Mar 2017 - 19:00

Comme expliqué plus haut, l'inertie liée au poids, d'autant qu'un culbu a un mouvement alternatif, donc une succession d'accélérations et décélérations


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