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 Ma BX 14 RE

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billy61
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 31 Oct 2014 - 18:58

la pression d’huile  ?  uhhm
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blackbarth
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 31 Oct 2014 - 19:00

Oui, mais avant que la pression d'huile intervienne, il faut l'armer Humm


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billy61
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Sam 1 Nov 2014 - 10:38

et par ou elle passe cette huile pour pousser ce tendeur ?
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blackbarth
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Sam 1 Nov 2014 - 11:04

Par le petit trou qui est derrière, via le tamis


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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Sam 1 Nov 2014 - 11:20


 

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blackbarth
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Sam 1 Nov 2014 - 12:09

Tu ne vois pas le petit trou


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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Sam 1 Nov 2014 - 12:39

ok celui là donc, merci, je me suis posé la question  cheers
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Lun 3 Nov 2014 - 21:33

ici, on trouve encore des carburateurs neufs pour bx !



http://www.monancienne.com/carburateurs-solex-automobile-ancienne-carburation-filtration~FR-ANC-CAR-SOL-.htm

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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Jeu 29 Jan 2015 - 1:16

Bonsoir à tous,

Un "petit" mot pour vous donner des news et surtout encore vous poser des questions, j'aime bien les discussions de moteurs X sur les forums, on en apprend toujours de ce moteur si spécial Smile.

J'ai enfin trouvé un moteur pour ma BX que je suis allé chercher samedi dernier a 450km de chez moi ! Un jolie XY6B 72CH monté sur BX code moteur 150C complet avec la bobine, le module, l'alternateur, le démarreur, la pompe HP citroën et le conjoncteur/disjoncteur toujours dessus (environ 210 000km).

Ni une ni deux, dimanche je commence a démonter avec mon coloc. Il est bien crade a l'intérieur, à croire que soit les huiles étaient merdiques avant, soit les gens ne vidangeaient pas avant c'est pas possible lol.

Bon, l'arbre à came est foutu, cames creusés (patates), les paliers sont rayés, bref ... les chemises sont creusées et complètement glacées, les coussinets ont une usure normale.

Du coup je vais chercher, chez mes parents, celui que j'avais depuis un moteur dont j'avais parlé ici, un XY8 80HP sans les carbus et sans le collecteur d'admission. Je m'empresse de démonter la culasse pour sortir l'arbre à cames, les cames sont nickel !! Sauf que les palier, alors là, j'avais jamais vu ça, rayés, creusés, tout ce que vous voulez, mais il a vraiment vraiment pris cher !!! Il est donc mort aussi.

Un truc bizarre aussi, sur le XY6B, pas de repère de calage de distribution ni sur les pignons, ni sur la chaîne ... Et sur le XY8, pas étonnant qu'il ne faisait pas un tour complet, il n'est pas calé (repères pas en face) ...

J'ai donc plein plein plein de questions à poser aux experts Wink !

Comment contrôler la chaîne de distribution si ça se contrôle ? Allongement ?

Les tendeurs de chaîne (voir photo message suivant), je pense qu'ils sont à remplacer ?

Par soucis d'économie ... Je ne vais pas pouvoir me payer un kit cylindres/pistons neufs même si ça me démange et ne plus y revenir après au moins je l'espère pour  200 000km ... Je voudrais donc mettre le vilebrequin du XY8 dans le bloc XY6B car il a moins de jeux axial et mettre aussi les chemises/pistons du XY8 en bien meilleur état que le XY6B, vous confirmez que c'est possible ? Tout parait identique !

Pour l'arbre à cames, je suis embêté aussi .... 

Avez-vous vu ou même testé celui-là ? Il est donné pour moteur 150C mais après recherches, il semblerait que ça irait sur les TU1 aussi ? Vrai ? Au passage, quelqu'un a-t-il déjà essayé une modification pour éviter de démarrer à chaque fois à sec ? Quand j'ai vu la conception exacte, toute l'huile coule dans le distribution mais vraiment à ras, aucune retenue dans la culasse, c'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas bien là dedans et que ça claque à froid :/ .

http://www.piecesauto24.com/ruville/650757

Pour la triplette, qu'y-a-t-il à contrôler ? J'ai bien cru voir un joint spi au niveau du pignon du haut, il se trouve toujours ? Et la douille cannelée, contrôle ?

Je comptais acheter une pochette de joints complète sur Serie04 Peugeot car elle existe, mais ils ne la fournissent plus ... Vous avez une référence de pochette COMPLETE ?

J'ai commandé chez Peugeot, les joints de chemises et les coussinets de bielle ! Oui il y a encore Smile ! Par contre pour les coussinets de vilebrequin je suis un peu perdu, c'est NFP ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses Smile

Longue vie au moteur X !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qu'il dure et dure et dure sans jamais renoncer et s'arrêter Smile

Cordialement,

Benoît



Dernière édition par BX 14 RE le Jeu 29 Jan 2015 - 2:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Jeu 29 Jan 2015 - 1:57

Comme promis, voici les photos !



Le XY6B devant, Le XY8 derrière.



Embiellage XY8



Bloc inférieur XY8



Embiellage XY6B



Chaîne XY8



Chaîne XY6B



Boîte XY6B



Culasse XY6B nettoyée
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BX 14 RE
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Jeu 29 Jan 2015 - 2:06

La suite,



Triplette



Tendeur (les 2 sont pratiquement pareil niveau usure.





L'arbre à cames du XY8 ......
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Jeu 29 Jan 2015 - 7:19

Les coussinets et autres pochettes de joints se trouvent dans les AD par exemple (c'est dispo, j'ai vérifié).
Pochette de rodage -> référence AECUDN582
Pochette bas moteur -> référence AECUEH950

Pour les repères de la chaîne, il  faut faire "quelques" tours pour qu'il se retrouvent alignés, pas d'inquiètude. Les chaînes neuves pour 1360 sont rares.

Chemises et pistons sont interchangeables, les différences entre les 2 moteurs se situent au niveau du haut moteur (arbre à came, carbu, allumage).

Les tendeurs de chaîne ne sont pas trop usés, tu peux repartir sur ceux là.
Il faut impérativement changer le manchon cannelé et le guide de butée d'embrayage.

Pour la culasse, tu peux prendre n'importe laquelle, même une de 1124, ce sont les mêmes.


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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Jeu 29 Jan 2015 - 9:47

Beaucoup de questions, ton exposé est très touffu.

Pour compléter le propos d'Alex, je dirais que la culasse et l'AAC creusés, poubelle

Tu nous dis qu'une de tes distribution n'a pas de repères, il faut que tu regardes de plus près, c'est probablement l'encrassement qui t'empêche de les voir.

La chaine est trouvable chez serie04, ton tendeur est encore bon, de toutes façon, il est introuvable.


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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Jeu 29 Jan 2015 - 9:50

Je reprends mon souffle.

Les joints de chemises et coussinets sont toujours dispo chez Peugeot, car identiques au TU

Il ne faut pas changer le vilebrequin parce qu'il a beaucoup de jeu axial, ce jeu se règle avec des demi lunes qui sont des câles d'épaisseur


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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Jeu 29 Jan 2015 - 10:13

BX 14 RE a écrit:

Par soucis d'économie ... Je ne vais pas pouvoir me payer un kit cylindres/pistons neufs même si ça me démange et ne plus y revenir après au moins je l'espère pour  200 000km ... Je voudrais donc mettre le vilebrequin du XY8 dans le bloc XY6B car il a moins de jeux axial et mettre aussi les chemises/pistons du XY8 en bien meilleur état que le XY6B, vous confirmez que c'est possible ? Tout parait identique !
Alors t’embête pas, garde le bloc du 80cv et tu mettra le haut moteur qui t'arrangera.


Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Jeu 29 Jan 2015 - 10:17

Les joints moteur ce trouve sur oscaro!

La douille cannelé de la triplette et bonne à changer sa se voit!


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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 30 Jan 2015 - 8:49

Hello !

Merci beaucoup pour ces réponses !

Alors alors,

à Mr.A

Je vais passer chez AD pour les coussinets de vilebrequin alors Smile ! Concernant les 2 pochettes, il y a tous les joints du coup ? c'est bien pour XY6B boîte 5 ? J'ai vu qu'il y a un joint spi dans la triplette !!! Il est avec ? Ben pour les repères sur le XY8, il ne faisait pas un tour complet alors j'ai un doute ... Oui les chaînes 88 maillons ... très compliqué ! Ok donc je vais prendre les meilleures chemises, celles du XY8. Ah oui, même creusés je peux encore utiliser les tendeurs ???!!
Changer le manchon cannelé ok, il se trouve où ? Chez peugeot, même avec l'écran tourné vers moi, on a pas trouvé la triplette... Le guide de butée d'embrayage ? Le "truc" qui a une couleur cuivre une fois nettoyé ? ça se trouve où ça aussi ?
Pour la culasse, je garde celle du XY6B, elle est très très peu rayée, sur l'aac du XY6B, c'est les cames qui sont en patates plutôt ...

à Blackbarth :

Oui beaucoup de questions lol, tout est arrivé d'un coup avec les démontages ! Soif d'apprendre avec ce moteur !

Je vais passer tout ça a l'essence pour voir, mais il me semble que sur les pignons c'est une "frappe", une marque, alors ça c'est sur y en a pas... (XY6B)

Non la chaîne n'est plus dispo !!!! Ils font encore la petite 84 maillons pour le XV et XW je crois mais le XY c'est une grande chaîne 88 maillons, et plus dispo ... (je pense du à la course plus longue qui fait que le bloc est plus grand Smile )

alors pour le vilo je m'explique, j'ai contrôlé les 2 avant démontage. Avec les cales en places, il y en a un qui où le cale 0.20 passe juste juste (XY6B) et l'autre (XY8) toujours avec ses cales, la cale 0.15 passe pas et la 0.10 est presque libre donc il a moins de jeu axial, je pensais mettre celui-là du coup ? (sur la RTA, jeu entre 0.07mm et 0.27mm).

A climoute56 (un de chez moi Smile ) :

Oui c'est vrai je peux garder l'autre bloc, ça doit etre psychologique lol de me dire que j'ai trouvé le BON moteur pour ma BX ! mais en fait, à ce stage de démontage, il n'y a plus que la plaque moteur qui fait la diff, 150C et 150B.

Oui j'ai vu sur oscaro, mais le pb c'est que j'aurais voulu une pochette complete direct pour ne pas avoir à me dire, mince il manque ça et ça et celui là ...

Ah oui ! La douille est si usée que ça ? on voit "encore" des cannelures pourtant ^^. Je suis content que vous m'aidiez comme ça, par exemple ça, la douille même si je sais que c'est sensible, j'aurais pas eu idée de changer vu l'état.

Sinon autre chose que je vous ai pas dit, mon coloc est en train de bosser dessus, on pense mettre une pompe a huile électrique comme en compétition, qui injecterait de l'huile avant le démarrage (comme un préchauffage diesel si vous voulez) à 2 bars dans la rampe de culbus, ce serait le petit plus "maison" pour éviter de démarrer à sec, personne n'a essayé ça ?

Sinon pour la segmentation, je ne sais pas quoi prendre ?? Et où ? apparemment il y a un numéro de série moteur à respecter ... avant/ après tel numéro moteur ...

Ah si, très important et dernière question pour cette fois, il parait qu'un AAC de TU1 va là dessus mais j'ai de gros gros doute ! quelqu'un s'y est déjà penché ?

Merci beaucoup beaucoup à tous !
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 30 Jan 2015 - 9:07

L'arbre à came de TU ne se monte pas à ma connaissance.
Pour les pochettes, il y a pas mal de joint,il faut bien vérifier que c'est une pochette pour boîte 5 car le joint de carter de distri sera différent sinon, mais au pire, ca se monte bien à la pâte.
Je ne vois pas de quoi tu parle pour le joint spi de triplette.
Le guide de butée est bien le truc couleur cuivre, quand on démonte, on endommage de petit joint spi à l'intérieur et il se peut également qu'il soit usé par la butée.
Pour le manchon, il faut le changer systématiquement, si les cannelure pètent, il faut tout redémonter pour le changer, pour 30€, je ne prends jamais le risque.
Ton tendeur n'est pas beaucoup marqué, tu peux le réutiliser sans problème.


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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 30 Jan 2015 - 9:10

D'accord pour le tendeur ! Faut surveiller à la longue quoi ?

bon pour l'AAC de TU, je vais oublier lol, du coup je vois un chez RUVILLE, mais je sais pas comment faire pour savoir si c'est le bon ...

Oui, pochette boîte 5, je vois !

Pour le joint spi, je vais aller prendre une photo, sur le "pignon" embrayage.

Dac, j'avais pas vu de joint spi la dedans ! Je le trouve où le guide de butée ? Pareil pour la douille cannelée ?
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 30 Jan 2015 - 9:20

Autant pour moi, il n'y a pas de joint dans la triplette, c'est bien celui du guide de butée dont je voulais parler, tout s'est éclairci :=)
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 30 Jan 2015 - 9:27

Je vois la douille cannelée sur Serie04 mais pour BVM4 c'est marqué ? c'est pas toutes les mêmes ?

http://www.serie04.com/fr/embrayage/5495-boite-de-vitesse.html
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 30 Jan 2015 - 9:34

Même chose, pour le guide c'est ça ?

http://www.serie04.com/fr/embrayage/22496-joint-spi-de-douille-d-embrayage.html
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 30 Jan 2015 - 9:38

je confirme, l'AAC de TU n'est pas compatible avec nos moteurs.

Ton tendeur est en bon état, de toutes façons, c'est introuvable en neuf, donc pas le choix. Si tu en trouves un, changes le petit tamis qui se trouve emprisonné sous le tendeur.

A ma connaissance, il vaut mieux monter des Chemises/Pistons de TU3 que de XY8


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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 30 Jan 2015 - 9:39

Il n'y a qu'un modèle de douille et guide, par contre si le moteur a des bornes et si le guide n'a jamais été changé, essaie de trouver le guide de butée complet et pas uniquement le joint spi.


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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 30 Jan 2015 - 9:41

Si les douilles canelées sont les mêmes, d'ailleur serie04 les donne pour :

205 moteur XV-XW-XY-XZ


boîte BH3-BH3/5-BVM4


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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Ven 30 Jan 2015 - 9:46

Ok donc abandon de monter un AAC de TU !

Ben j'en ai un neuf, mais je peux peut-être le garder ? je l'ai trouvé sur Ebay italie (posté sur ce sujet). Oui le petit filtre !! Sauf que serie04 le faisait et je le vois plus ........................

Chemises pistons de TU3 ? oui je sais bien, mais je vais faire de la récup ... les chemises du XY8 sont presque parfaites, on voit encore les "rayures" de déglaçage presque ! Par contre je voudrais mettre au moins une segmentation mais je sais pas quoi prendre.

Ok, un modèle de douille et guide donc c'est nickel, je vais essayer de trouver le guide complet alors, c'est une maladie ? Il prend du jeu avec l'âge ?

Merci encore !
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MessageSujet: Re: Ma BX 14 RE   Aujourd'hui à 22:04

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Ma BX 14 RE

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