La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.


Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
 
AccueilLe PortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)

Partagez | 
 

 Probléme réglage allumage et volant moteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FabSC3
Samba Cabriolet
Samba Cabriolet

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2013


MessageSujet: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 7:26

Bonjour.
J'ai voulu régler le calage de l'allumage de ma Samba Cab 80cv et petit soucis. La voiture démarre très bien et fonctionne normalement mais c'est pour aller au bout de la remise en route.
Pas de soucis pour trouver la marque sur le volant moteur (coup de blanco).
Par contre impossible d'amener cette trace dans l'encoche 8° (elle en est très très loin).
La trace n'est visible que si je me met sur le cylindre n°3 avec un décalage de 29,7° ??????
Le mécano me dit qu'il est possible que le volant moteur ait été démonté et mal remis en place (pas de pion d'indexage sur la Samba ?)
Dois je démonter le moteur pour remettre en place le volant moteur ou bien est ce solutionnable pas le calcul (décalage ente les manetons du villebrequin (4 cylindres)  et supposition sur le placement du volant moteur (6 vis à 60°) sachant que la Samba démarre ans soucis (je suis donc certainement proche du bon réglage.
Merci d'avance pour vos conseils.
Fab


- OSSA 250 MAR 1973
- SC 1979
- Samba Cab 1984
- 205 GTI 1988
- 106 Rallye phase 2 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 9:05

N'as tu pas décalé tous les fils de bougies sur la tête de delco?

Normalement, le plateau d'embrayage a un pion de centrage, mais effectivement, il peut avoir été oublié au remontage et avoir un décalage de 60° ou plus

N'as-tu pas un allumeur bloqué?


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
FabSC3
Samba Cabriolet
Samba Cabriolet

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2013


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 13:33

Allumeur bloqué ? En rotation ? Non car même la capsule à dépression décale l'allumeur.
Les fils de bougies , je vais vérifier mais le cylindre n°1 est bien coté volant moteur ?
Je pense que si j'avais mélangé tout cela, elle ne démarrer pas au quart de tour.
Merci d'avance.
Fab


- OSSA 250 MAR 1973
- SC 1979
- Samba Cab 1984
- 205 GTI 1988
- 106 Rallye phase 2 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 14:37

Quelle que soit la voiture, le N°1 est par convention toujours côté embrayage.

Un allumeur peut être bloqué et que la depression soit opérationnelle, ce sont les masselottes qui sont bloquées.

Les fils de bougies, je ne dis pas mélangés, mais décalés, à savoir tu as toujours 1342, mais le 1 à la place du 3, le 3 du 4, ....etc, ou inversement, le 2 du 4, le 4 du 3...........etc


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
PHYL81
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 907
Age : 58
Date d'inscription : 19/07/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 14:56

si on décale, ou inverse, il se passe quoi exactement ?


104 rallye 1978
104 zs2  1979
samba rallye rouge 1984
porsche 911  3.2l turbolook  1988
golf cab MKI 1990
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 15:24

Si tu inverse, tu n'as plus l'ordre 1342.

Si tu décales, tu as toujours 1342, mais avec 90°, 180°......etc de retard ou d'avance

Perso, je pense que son plateau est bloqué


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 16:20

Je viens de regarder sur la mienne, la tête de delco est orientée de telle sorte que les fils de bougies sortent vers l'arrière du véhicule (côté tablier), en étant légèrement incliné vers le bas. Dans cette position, ce sont les fils des bougies 4 et 2 qui sont sur le dessus, le N°2 étant côté moteur.


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 16:25

Le mieux pour toi, c'est de commencer à vérifier et régler si nécessaire le vernier qui se trouve sur la cloche d'embrayage.

Tu te cales au PMH en vérifiant par un puit be bougie, et tu ajustes le vernier. Si ton plateau a été décalé, ce n'est pas grave, il suffit que tu saches au PMH de quel cylindre correspond ton repère sur la cloche


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
talbotjour45
Administrateur
Administrateur

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3988
Age : 65
Date d'inscription : 05/11/2007


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 17:18

Welcome FabSC3

il est impossible de décaler le volant moteur car les vis ont un décalage qui n'autorise qu'une seule position de montage  oui

c'est pour cela qu'il n'y a pas de pion de centrage !

personnellement  vu qu'elle demarre bien j'irais faire un essai routier !

je ne regle meme plus à la lampe, je mets l'allumeur en position central, je le tourne legerement en avant ou arriere et le bloque en pisition ou il tourne le mieux; apres essais sur route et ajustement ;


Vive la

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talbotsamba.forumpro.fr
billy61
Super Membre
Super Membre

Nombre de messages : 1418
Age : 52
Date d'inscription : 14/01/2012


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 18:57

+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
billy61
Super Membre
Super Membre

Nombre de messages : 1418
Age : 52
Date d'inscription : 14/01/2012


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 19:00

PHYL81 a écrit:
si on décale, ou inverse, il se passe quoi exactement ?
elle tourne comme une patate, si elle démarre  Embarassed 
black pour l'orientation de la tète c'est en fonction du repère de l'allumeur, A, B, ou C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Ven 1 Aoû 2014 - 21:53

Talbotjour45, êtes vous sûr que sur nos moteurs aucun vilebrequin n'a de pion de centrage ?

" />


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
FabSC3
Samba Cabriolet
Samba Cabriolet

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2013


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 6:58

Bonjour, quelques infos:
- lorsque le repère du volant moteur est en place, je suis au PMH sur le cylindre n°3 avec le doigt d'allumeur orienté vers le câble du cylindre n°3.
- ma tête d'allumeur est orientée vers l'avant.
- La voiture démarre très bien
- le régime varie si je joue avec l'orientation de la tête d'allumeur d'un ralenti accéléré au presque calage.
Merci d'avance.
Fab


- OSSA 250 MAR 1973
- SC 1979
- Samba Cab 1984
- 205 GTI 1988
- 106 Rallye phase 2 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7280
Age : 29
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 8:48

Pas possible de ce trompé de position du volant moteur.

La "jauge" qui dis 0 ou 8° est elle déjà bien régler?

Le réglage de l’allumeur doit ce faire sous les 800tr capsule débrancher.

Moi je le fais à la strobo et j'arrive pas à obtenir 8° je suis plutôt à 10 12 avec un ralenti a 600tr tout juste


Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

Climoute56....Jamais plus vite qu'à fond.
CLUB TALBOT SAMBA : http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 8:51

Tu dois avoir quelque chose de décalé, ça peut arriver avec le mix de pièces des différentes marques,  mais ce n'est pas grave, si tu es à 0 au PMH du cylindre N°3 tu règles ton allumage à partir du cylindre N°3 tout simplement.

Par contre, à ta place, je vérifierai que l'avance centrifuge,(pas la dépression) n'est pas bloquée ou grippée sur l'axe


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7280
Age : 29
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 8:58

Mais vous êtes fou Shocked ou je comprend plus rien????? Suspect 

A chaque PMH le volant moteur sera a 0, 1 explosion, un tour de vilo.


Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

Climoute56....Jamais plus vite qu'à fond.
CLUB TALBOT SAMBA : http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 9:03

Là c'est moi qui ne comprends pas ton propos


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7280
Age : 29
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 9:05

Que tu sois au PMH du cylindre 1/2/3ou4 le volant moteur sera toujours aligné au repère 0°


Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

Climoute56....Jamais plus vite qu'à fond.
CLUB TALBOT SAMBA : http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicosamba
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1908
Age : 28
Date d'inscription : 21/11/2007


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 9:12

Le volant moteur ne peut être monté que dans un seul sens possible par rapport au trou de perçage de vis sur le volant et le vilebrequin sur et certain.

Pour le réglage tu mets moteur a 1000 tours/min et tu règles a la strombo l avance sur le cylindre no1, celui cote moteur.

Ton problème que tu n arrives pas a aller chercher les 8 degrés est parce-que tu t était brancher sur le cylindre 3 tout simplement et non un problème de volant moteur.

Pour la plaque graduee ,ne t y fie pas. Si un petit malin l a déplacer.... Centre bien cette fameuse plaque déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 9:20

Non climoute, 1et 4 fonctionnent ensemble, et 2 et 3 aussi.

Lorsque tu es au PMH de 1et 4, tu es au PMB des deux autres, cela signifie que le repère du plateau est en bas lorsque 2 et 3 sont au PMH


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7280
Age : 29
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 10:05

Ba oui mais la strobo s'allume "avec la bougie" que quand tu es au pmh, enfin quand tu y arrive vu l'avance.....


Sommaire de présentation
Mon cab partie 1
Mon cab partie 2

Climoute56....Jamais plus vite qu'à fond.
CLUB TALBOT SAMBA : http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicosamba
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1908
Age : 28
Date d'inscription : 21/11/2007


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 10:25

Oui mais le gravage sur le volant moteur est fait pour se prendre sur le cylindre N01 vu que l'ordre d'allumage est 1,3,4,2

Méfiance Blackbarth par contre pour l'allumage entre 1 et 4, je pense plutot que 1 et 3 allume ensemble et 4 et 2 allume ensuite au demi tour vilebrequin suivant.

Mais faudrait une vérif photoso sur le post de nicocabrio ou talbotjour45 car tu me mets le doute sur ceci. 

A moins que quelqu'un souhaite déculasser cet aprem pour vérifier... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicosamba
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1908
Age : 28
Date d'inscription : 21/11/2007


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 10:34

Vérification faites 1 et 4 vont ensemble  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 13:50

Non, je parlais du PMH, tu me parles de l'allumage. Un moteur 4 temps fonctionne sur 720 degrès, donc sur quatre tours.

Jamais deux cylindres n'allument en même temps, sauf lorsque l'on a un allumage jumostatique, mais dans ce cas une étincelle est dite perdue


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
blackbarth
Super Membre
Super Membre

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5185
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Sam 2 Aoû 2014 - 13:51

C'est quoi une "une vérif photoso"


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Probléme réglage allumage et volant moteur.   Aujourd'hui à 11:57

Revenir en haut Aller en bas
 

Probléme réglage allumage et volant moteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Probléme réglage allumage et volant moteur.
» réglage allumage 251 ETZ
» SOS DEPOSE VOLANT MOTEUR SUR BRIGG STRATTON
» [R75/6] Volant moteur décalé
» Réglage du jeu de volant moteur de cox
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Talbot Samba :: L'Atelier :: Mécanique-