La Talbot Samba
Bonjour et Bienvenue sur le forum Talbot Samba !
Cher(e)s Membres et Invités !

Pour votre navigation sur le forum :

-Si vous visitez le forum pour la première fois ou vous souhaitez simplement lire le forum, cliquez sur "Ne plus afficher". Vous serez considéré en tant que simple invité, et vous permet simplement de lire, pas de répondre aux différents sujets.

-Si vous désirez nous rejoindre, pour parler de notre passion commune, présenter votre Samba, publier une petite annonce, etc... nous vous invitons à cliquer sur "S'enregistrer", vous passerez du statut Invité à Membre en quelques minutes après avoir rempli un simple formulaire d'inscription.

-Si vous êtes déjà membre du forum Talbot Samba, un simple clic sur "Connexion" vous permettra d'accéder à votre forum préféré en quelques secondes !!

Nous vous remercions d'avoir pris quelques secondes à lire ce message, et nous vous souhaitons une agréable visite !!
A bientôt !
Les Admins.


Invité, Bienvenue sur le Forum entièrement dédié à la Talbot Samba !
 
AccueilLe PortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Bonjour et Bienvenue sur le forum de la Talbot Samba !
Des centaines de discutions et petites annonces vous attendent ! Bonne lecture !
Actualités du forum : Réalisation de notre deuxième rassemblement (Maj : 10/05/14)
Joyeux anniversaire au Forum : 6 ans déjà ! (05/11/13)
Venez découvrir les photos du rassemblement national 2013 en Auvergne (63)

Partagez | 
 

 Allumage Electronique intégral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 11:33

Après beaucoup d’heures passées sur le net à lire de nombreux forum sur le sujet, j’ai arrêté mon choix sur le système de gestion d’allumage Mégajolt.

Mégajolt est un boitier d’allumage programmable. Ce boitier est le petit frère du boitier Mégaquirt qui lui, gère l’allumage et l’injection.
Le gros point noir de ce système, c’est que l’on trouve très peu de littérature dans notre langue française. Donc, à moins de maitriser parfaitement l’anglais, il est assez difficile de se documenter.

Le but est de reproduire à la perfection la courbe d’allumage d’origine du véhicule ou de corriger et reprogrammer cette dernière.
Ce montage permet de supprimer intégralement l’allumeur, la bobine et le module d’allumage d’origine.

Deux possibilités de montage:


Soit acheter un kit complet pour environ 400€




Soit reconstituer ce kit avec


   1 boitier Mégajolt monté  pour environ 250€, ou pour moins cher en kit à souder




   1 module EDIS4

" />

   1 bobine Jumostatique ( ou Jumeaux Statique)




   1 capteur VR Sensor  3o€ neuf




   1 roue dentée 36-1  30€ neuf










   1 capteur  TPS à monter sur l’axe des carbus, ou un capteur à dépression inclus dans le boitier.

   1 câble USB.

   1 logiciel de programation à installer sur un PC.

Reconstituer le kit est financièrement valable, si l’on récupère à la casse, pour moins de 50€, 1module EDIS4 + 1 bobine + 1 faisceau allumage + 1 capteur VR sensor





En effet, tous ces éléments étaient montés sur la gamme Ford (Escort, Fiesta, KA, Mondéo ……………etc) dans les années 1990.

En option, on peut compléter ce montage par divers capteurs supplémentaires, tel que détecteur de cliquetis, limiteur de régime, …………..etc)

Ce kit semble fiable, mais il faut savoir également que si le boitier grille, le module ford EDIS4 est programmé pour se caler sur 10° afin de ne pas être en panne sur le bord de la route.


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7401
Age : 30
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 12:25

Woua! Courage à celui qui s'y aventurera.....

Tu aurai des liens internet à consulté?

Le capteur de cliquetis faudrait l'installer ou?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 12:57

J'ai bien l'intention de m'y lancer.
Tu peux le trouver à cette adresse
http://www.autosportlabs.com/

Le capteur de cliquetis, qui n'est pas géré par ce boitier, s'installe en principe sur la culasse


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7401
Age : 30
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 14:16

Il nous faudra un photo-reportage!

Oui sur la culasse mais à t-il un endroit précis, doit il rentrer dans une chambre de combustion comme une bougie ou un truc dans le genre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 14:38

Je ferai un photo reportage, mais il faudra être patient, parce que dans mon projet, je n'en suis qu'au recueil de tout ce qu'il me faudra. Je pense attaquer dans un peu plus d'un an, et l’installation de l'AEI se fera secondairement.

Un détecteur de cliquetis est un organe externe (il y a peut-être des modèles internes), qui est boulonné sur la culasse sur un trou fileté existant.


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7401
Age : 30
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 15:03

Ha oui sa va être long....... bon ba peut être je m'y lancerai mais que l'hiver prochain! L'été arrive j’immobilise pas l'auto!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 15:57

Tu n'est pas obligé d’immobiliser le véhicule, tu peux monter le nouveau circuit en parallèle, si tu n'y arrives pas, tu rebranches l'ancien, c'est vite fait une fois que tous les éléments sont installés dans le compartiment moteur.
Me concernant, je ne veux pas me procurer (sauf éventuellement ce que l'on trouve à la casse)le kit pour le monter alors qu'il ne sera plus sous garantie lorsque je l'utiliserai.

J'ai déja amélioré les allumages des motos que j'ai restaurées, je n'ai pas trouvé ça compliqué.


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7401
Age : 30
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 16:03

Oui enfin moi et électricité on s'aime pas trop.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 16:31

Les deux seuls problèmes un peu pointus, c'est d'une part d'adapter la roue dentée, et d'autre part la programmation qui reste pour l'instant la grande inconnue.


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7401
Age : 30
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 16:33

Faut la mettre ou cette roue?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 16:42

Sur la samba, l'idéal est de la fixer sur la poulie de vilebrequin.

Ça doit déconner, je n'arrive pas à mettre de photos


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
samrallye
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 31
Date d'inscription : 24/11/2007


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 16:46

Ton futur montage a l'air très intéressant bien .
Quand ce sera le moment, je suivrai le montage avec intérêt. Bon courage pour la suite Very Happy


La victoire est brillante, l'échec est mat  vieu 
 
Samba Rallye 1983 rallye , Samba Rallye 1984, Simca 1100 Spécial 1972, ///M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 SRD Turbo 1989, Caterham R300 Ex Cup  affraid et c'est déjà pas mal  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 16:51

Pas de problème, mais il faut bien se rappeler que la suite n'est pas immédiate, sauf si je monte le système sur ma GL qui est roulante


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7401
Age : 30
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 16:56

PUT..... sur la poulie vilo.... et pour un mettre le capteur je te raconte pas......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 16:59

Non, pas de panique, j'ai une photo sur 309, mais je n'arrive pas à la faire passer, il doit y avoir un problème sur le serveur


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7401
Age : 30
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 17:06

Quand sa remarchera.

Tu aurai pas trouvé cette photo sur un site/forum qu'on pourrait aller voir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 17:15

Si, mais je ne me rappelle pas de l'adresse, c'est une photo que j'ai archivée

" />


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 17:16

Ah, ça y est


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Climoute56
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 7401
Age : 30
Date d'inscription : 20/11/2009


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 17:17

C'est pas mal fait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackbarth
Super Membre
Super Membre

avatar
Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5271
Age : 61
Date d'inscription : 25/10/2011


MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   Sam 22 Fév 2014 - 17:50

" />
Celle la est discrète et belle
La roue dentée, tu trouves plein d'exemples, car c'est le même montage avec ou sans injection.

Par contre,pour la programmation, c'est plus rare de trouver des montages sans injection, mais en fouillant patiemment,  je vais finir par y arriver.

J'aime trop les weber, mais c'est sympa une injection.


Samba GL   1985 ma voiture de tous les jours
Samba GLS 1983 en restauration en GrF
Samba Rallye ex.GrA 1983 en épave, à reconstruire en SRE2

Triumph T140 1979 ma moto de tous les jours
Aermacchi 350 TV 1971, 1972 et 1973
Case 580G 1981

http://club-talbot-samba.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://206cc.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Allumage Electronique intégral   

Revenir en haut Aller en bas
 

Allumage Electronique intégral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Allumage Electronique intégral
» Allumage Electronique Intégral
» un allumage electronique intégral en 3 étapes
» DISCUSSIONS SUR L'ALLUMAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL (AEI)
» allumage electronique ou classique?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Talbot Samba :: L'Atelier :: Préparation / Compétition-