La Talbot Samba
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 205 xs xy8

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NelsonXS
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MessageSujet: 205 xs xy8   Mar 24 Déc 2013 - 19:52

Hello

Une des raisons de mes venues sur les forum 104/samba est que ma première voiture est équipée d'un XY8, une 205 XS 1987 (la seule avec un XY8)

je vous la fais court, c'est ma première voiture, je l'ai toujours, ca fait 17 ans, ce fut ma voiture quotidienne jusqu'en 2008
Depuis elle végète un peu et surtout l'inactivité l'a dégradée.

je lui avais dédié un site qui n'a pas beaucoup évolué depuis 2007, mais je compte faire une mise à jour bientôt

http://205xs.xy8.free.fr/

a+
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Mar 24 Déc 2013 - 23:34

bravo bien bien bien 
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NelsonXS
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Sam 13 Fév 2016 - 8:25

Bonjour

J'ai un jeu de carbu a refaire et je me suis dit que virer l'étage starter ne ferait pas de mal pour le flux. Mais est ce que quelqu'un a déjà tenter de faire fonctionner un XY8 sans les volets starter ?
Me suffit t'il de virer les volets et de boucher les trous d'axe ?

Je pars de l'idée qu'au démarrage je serai obligé de rester accélérer à l'arrêt pour vivre sans starter.

Au final, je n'utilise plus que tres rarement l'auto, c'est un désagrément qui serait gérable.

Vos avis/retours ?
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talbotjour45
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Sam 13 Fév 2016 - 10:22

Welcome NelsonXS

j'ai bien apprécié le compte rendu de vos kilometres fait avec votre 205, intéresant  bravo

concernant la suppression des volets de starter moi qui utilise mon 80ch quotidiennement il me serait impossible de la démarrer non

le seul essai effectué, à était de rouler avec un seul volet lors de la casse de la jonction plastique;( j'ai des solex !) mais en été ;


Vive la

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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Sam 13 Fév 2016 - 10:35

talbotjour45 a écrit:
Welcome NelsonXS

j'ai bien apprécié le compte rendu de vos kilometres fait avec votre 205, intéresant  bravo

Ca fait bien longtemps que je ne mets plus à jour le site.
Depuis j'ai du changé le moteur, j'avais perdu une compression que le premier :-( (il attend de revenir à la vie)

mais elle roule de temps en temps
Voilà la pauvrette....

1er janvier 2016
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NelsonXS
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Dim 11 Sep 2016 - 7:39

Petit update Smile
Depuis un moment je voulais revoir la carburation du moteur, je soupçonnais ces carburateurs d'avoir un soucis.
J'ai une paire de carbu a refaire depuis un moment et je voulais en profiter pour virer le système de starter. Je n'ai plus forcement besoin du starter vu l'usage que j'ai maintenant de l'auto, les deux volets ne sont jamais bien synchronisés, ca perturbe un peu l'écoulement de l'air... bref ça gène Smile
Comme je me suis enfin equipé en materiel pneumatique j'ai testé le nettoyage des carburateur aux sablage avec bicarbonate de sodium alimentaire

carburateur droit
avant

après


carburateur gauche
avant



après


Papillon gauche avant/après


mon installation Smile

J'ai fait tout ça avec 2 paquets de 800gr de bicarbonate de soude, j'en ai récupéré un peu plus d'un tiers au fond du réceptacle et je l'ai réutilisé.
En fait avec 2 paquet on doit bien faire 2 carburateurs, aller avec 3 on sera peinard.
J'ai fait ça à l'arrache, j'avais trop envie de tester.
Je crois que l'alimentation n'était pas géniale, parfois ca propulsait bcp de bicarbonate et le reste du temps on ne le voyait presque pas. avec un pistolet a réservoir ca doit être nickel.
Il faut que je finisse et peaufine, il y a des endroits où la crasse n'a pas été chassée.
C'est quand même beaucoup plus rapide, simple et efficace (et plus propre) que de frotter au WD40 avec des brosses à dents


Dernière édition par NelsonXS le Dim 11 Sep 2016 - 8:07, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Dim 11 Sep 2016 - 7:44

Et hier après midi je me suis lancé
dépose des carbu de la XS et repose des carbu "refaits"
J'avais deux kit de refection 35 IBSH, tous les joints et les membranes changés





Je m'attendais à ce que ca ne marche pas trop bien et en fait ca a démarré assez vite, ca a tourné pas trop mal, trop accéléré et surement pas équilibré
Mais j'ai l'impression que ca marche déjà mieux qu'avec les carbus d'origine de ce moteur, je les inspecterai quand la XS sera totalement opérationnelle au cas où je dois revenir en arrière.
Il y a quand même eu une mauvaise surprise au premier démarrage
La pompe de reprise du carbu de droite fuyait !
les boules :-(
Je me demandais si la membrane avait été percée au remontage ou pire si une fonderie était fissurée (j'aurais pu ne pas le voir, je n'ai pas inspecté ça) et comme ce sont des carbus d'occass que j'ai acheté il y a bien plus d'une décennie, je ne connais pas leur passé et je les ai déplacés et entreposés à l'arrache un paquet de fois.
j'ai redémonté (bonjour l'essence partout et à nouveau du LDR partout), ouverture de la pompe sur l'établi, rien de flagrant.
ca devait être la membrane qui était juste mal ajustée, un des trou pour les vis devait être trop tendu et la membrane sur une petite surface ne devait pas être prise en sandwich entre les fonderie.
après remontage RAS
à l'avenir :
- j'ai encore deux trous a boucher dans le couvercle des carbu, les trous de passage de la commande de starter.
- il faut que j'essaye de les régler comme il faut.
- je vais poser 2 filtres sur le dessus pour voir ce que ca donne.


Dernière édition par NelsonXS le Dim 11 Sep 2016 - 8:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Dim 11 Sep 2016 - 8:10

Pour le fun...

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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Lun 12 Sep 2016 - 8:57

Welcome nelsonXS

merci pour le partage, votre produit à l'air efficace; en tout cas beau rendu!

bonne route en XS bien


Vive la

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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Lun 12 Sep 2016 - 9:44

uhhm Ce doit être ce que l'on nomme l'aérogommage au bicarbonate.

Peux tu nous en dire un peu plus sur cette technique que je ne connais pas , en particulier sur le matériel. Merci


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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Lun 12 Sep 2016 - 18:44

Simple kit sablage silverline
[url=http://www.silverlinetools.com/fr-FR/Product/ProductDetail?MainCategory=Outils pneumatiques&modelname=633629]http://www.silverlinetools.com/fr-FR/Pr ... ame=633629[/url]

parfois j'ai lidl il y a un kit avec réservoir, c'est peut etre plus adapté pour ce genre de travail

sinon il y a une photo de ma "cabine"... en fait j'ai juste utilisé une vieille poubelle

l'avantage du bicarbonate est qu'il est soluble, au pire il faut faire un rincage à grande eau pour nettoyer l'environnement.
Pour le bicarbonate, simplement de l'alimentaire en grande surface, comptez 3€ les 800grs


Au passage, après le nettoyage tous les éléments des carburateurs ont été rincés.
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blackbarth
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Lun 12 Sep 2016 - 20:55

Ok, merci pour le retour bien


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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Mar 13 Sep 2016 - 13:43

Beau résultat et technique sympa et peu coûteuse.  bien


pour samba le t'as plus rien!! geek
la tête pleine d'eau et musclé comme un flan aux pruneaux  Bah
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Mar 27 Déc 2016 - 20:52

Salut

Je galère avec ces carburateurs.
Déjà je n'ai rien pour les régler, il y a 15 jours elle s'est mise à tourner très mal, comme s'il manquait des cylindres.
J'ai déposé les bougies, elles étaient bien noires.
J'en ai profité pour prendre les compressions, les 4 cylindres sont en forme, ca me rassure, quand elle tourne mal, c'est bien un problème d'alimentation ou d'allumage. (j'avais du changer le XY8 il y a 7 ans, j'avais perdu la compression du cylindre coté allumeur :-( ).

Je me suis rendu compte que la membrane de reprise coté conducteur fuyait !
J'ai fini par remettre une vieille membrane.

Cet après midi, je l'ai fait tourner au ralenti, c'est loin d'être bon et elle brule très riche.
J'ai changé la tète de distribution et le doigt pour ceux que j'avais sur mon moteur d'origine, ca tournait un poil mieux.
je suis étonné d'une chose.
Quand je débranche un des cables d'allumage du coté conducteur, le moteur n'est pas trop affecté, on sent qu'il tremble un peu plus mais c'est peu perceptible
Quand je débranche un des deux autres, là il reagit normalement et se met a tourner tres mal.
Comment expliquez vous ça ?


J'avais prévu d'aller faire un galop d'essai ce soir.
Elle n'a pas voulu démarrer et la membrane coté passager semble fuir à nouveau  Suspect
Demain je tente de remettre une autre membrane.

J'ai une question sur ces membranes.
Celle de mon kit étaient très souples, je pense même que c'est la raison de leur fuite, elles sont difficile à mettre en place.
Celles que j'avais gardé sont beaucoup plus raides.
Est ce que les kits que j'ai achetés sont pourris ou est ce normal qu'elles soient très souples ?

Merci

ps : je dois l'emmener au CT jeudi matin :-(
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Climoute56
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Mer 28 Déc 2016 - 8:26

J'ai pas le temps tout de suite mais je regarde ton topic en milieu de matinée!
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Climoute56
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Mer 28 Déc 2016 - 12:03

Concernant les membranes je n'ai jamais eu de soucis bien que comme toi j'ai remarquer une souplesse différentes.

Trouve qq'un qui puisse te faire un réglage carbu/avance d'allumage/jeu aux culbuteurs

Tu as changer les joints de vis de richesse?
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nicosamba
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Mer 28 Déc 2016 - 14:12

tu dis lorsque tu débranches le cable côté conducteur, tu ne ressent pas de différence mais un autre oui, donc déjà vois pour juste changer les bougies de cylindres pour voir si il y a différence.  Si pas de diff, fait pareil ensuite avec les cables de bougies. Si tu toujours pas observe un peu ta tête d'allumeur si elle n'a pas une usure prononcée sur un des plots...
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Mer 28 Déc 2016 - 15:33

nicosamba a écrit:
tu dis lorsque tu débranches le cable côté conducteur, tu ne ressent pas de différence mais un autre oui, donc déjà vois pour juste changer les bougies de cylindres pour voir si il y a différence.  Si pas de diff, fait pareil ensuite avec les cables de bougies. Si tu toujours pas observe un peu ta tête d'allumeur si elle n'a pas une usure prononcée sur un des plots...
Ou trop de jeu qui ferait qu'elle ne tourne pas rond


Je suis sans bas je suis sympa, Patrice.  Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Mer 28 Déc 2016 - 18:01

nicosamba a écrit:
tu dis lorsque tu débranches le cable côté conducteur, tu ne ressent pas de différence mais un autre oui, donc déjà vois pour juste changer les bougies de cylindres pour voir si il y a différence.  Si pas de diff, fait pareil ensuite avec les cables de bougies. Si tu toujours pas observe un peu ta tête d'allumeur si elle n'a pas une usure prononcée sur un des plots...

J'y ai pensé a sa aussi mais normalement c'est flagrant quand tu éteins un cylindre..... et si elle tournai que sur trois cylindres pareil c'est flagrant!

Pour moi réglage carbu tout pourri.... Mais je peux me tromper!
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Mer 28 Déc 2016 - 19:23

+1 réglage carbu.


la meilleur des clims,c'est la samba cab
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NelsonXS
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Jeu 29 Déc 2016 - 12:57

Hier j'ai réussi à remettre la main sur des colonnes et ce matin avant d'aller au CT j'ai testé.
Les carburateurs n'étaient pas équilibrés, j'ai ajusté avec la vis de synchro.
L'auto a bien roulé jusqu'au CT
Par contre le moteur est réglé bcp trop riche, ....ca en a fait buggé l'analyseur Laughing

On m'a prêté un analyseur de CO, je vais retenter un bon réglage.
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Jeu 29 Déc 2016 - 13:24

Vite vite on veut la suite du réglage!
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Jeu 29 Déc 2016 - 13:42

Pour le CT, il faut toujours derégler pour être pauvre, et tu remets tes réglages en sortant de chez le gars


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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Jeu 29 Déc 2016 - 17:13

J'aurais pas du y retoucher, c'est moins bien que ce matin.

J'avoue que je ne sais plus comment m'y prendre, il va falloir que je réétudie la RTA.
Je vous ai fait une video.

la carbu passager me perturbe.
Quand je bouche les entrées d'air du dessus sur le carburateur conducteur, le régime monte, je présume que le mélange s'enrichi.
Quand je fais la même chose de l'autre coté, il ne se passe pas grand chose puis à la longue le moteur hoquète.

Tel quel, j'ai procedé au reglage preconisé par la RTA, vis de richesse à fond, puis 4 tours de moins, là j'en suis a 6 ou 7 tours pour faire descendre le CO.
Mais apres le moteur tourne mal et je suis obligé de remonter le ralenti avec la vis du carburateur conducteur.
Pour ajuster les deux dépressions, j'ai joué avec la vis de synchronisation.
J'ai veillé a ce que la vis de butée du passager ne bloque pas au retour le papillon, puis je l'ai mise en appui quand j'ai estimé que c'était synchro et que ca tournait pas trop mal.





Rappel :
Les 4 compressions sont bonnes et assez comparables. (je m'occuperai du claquement plus tard)
J'ai changé la capsule de l'allumeur et reglé le tout la semaine derniere.
Les 2 carbus ont été achetés il y a plus de 10 ans à un jeune (à l'époque), je ne sais donc rien de leur vie.
Je les ai nettoyé l'été dernier et changé les joints et les pointeaux de cuves.

Je ne comprends pas la RTA pour le réglage de la cuve, dans quelle position faut il mettre le couvercle pour mesurer les 9mm ? A l'envers pour que le flotteur appui de tout son poids ou à la verticale (comme sur la RTA) ?

Y a t'il un tuto sur le réglage depuis le début de ces satanés Weber 35


Dernière édition par NelsonXS le Jeu 29 Déc 2016 - 17:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   Jeu 29 Déc 2016 - 17:19

de mémoire il y avait un bon topic sur le forum 205.


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MessageSujet: Re: 205 xs xy8   

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205 xs xy8

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