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 moteur samba rallye

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Cornichon
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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 14:12

blackbarth a écrit:
Cornichon a écrit:
blackbarth a écrit:
Ca demande donc d'adapter la culasse, comme avec de pistons forgés d'une groupeB
non t'as tellement de garde que tu peux même raboter encore le bloc sans toucher à la culasse que ça passe largement
Là, je ne suis pas d'accord avec toi, on ne touche jamais au bloc, sinon ça modifie le dépassement des chemises.

on rabote bloc et chemises en conséquence
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Cornichon
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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 14:13

blackbarth a écrit:
Cornichon, as-tu déja fait ce montage, car au départ, j'avais cru, parce-que je l'avais lu, que les bielles de TU étaient plus longue que celle de XY8. Cela représentait un avantage, mais si toutes les pièces sont identiques, je ne vois plus l’intérêt de faire ce montage.
Concernant les chemises ou les pistons qui se fendent, je pense que cela arrive pour des conditions d'utilisation extrême.

bielles plus longues sur les derniers TU de 206 207
sur les premiers TU ce sont les mêmes que les 104/samba avec un racleur plus fin et des jupes qui ne fendent pas

les jupes fendent vers 300 000 en conditions normales


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 15:09

bloc pour le squich en plus du rv
culasse uniquement rv


Salut cornichon, peux tu développer ton propos, car là je n'y comprend plus rien


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 15:24

sur les TU3JP aevc les bielles longues oui c'est un peu plus haut mais ça passe et tu peux encore raboter, c'est comme ça que djvs a monté le moteur 140cv de sa visa.


Là j'étais dans l'erreur, car j'avais pris comme base un TU de 205 avec des bielles d'entraxe 126,8mm, identiques à celles de nos samba, alors que je viens de regarder, comme tu le précises, sur les TU3JP d'une 206XT, elles sont plus longues de 13,4mm.


Concernant djvs, j'ai recherché sur le net quelque chose le concernant, mais je n'ai jamais rien trouvé. Aurais tu une adresse??


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 15:53

blackbarth a écrit:
bloc pour le squich en plus du rv
culasse uniquement rv


Salut cornichon, peux tu développer ton propos, car là je n'y comprend plus rien
Je ne suis pas cornichon... mais je pense avoir compris  Cool :
bloc pour le squich en plus du rv: changer le bloc te permet d'avoir un rapport volumétrique plus important et le squish (de l'anglais écraser)permet d'améliorer la propagation du front de flamme, donc d'avoir une meilleure combustion.
culasse uniquement rv: La culasse apportera uniquement un meilleur rapport volumétrique..

D'un autre côté moi j'aurais pensé, en théorie, que c'était l'inverse? Que la culasse donnait le squish et que le bloc raboté aurait donné le meilleur RV uhhm  Wink


D'un autre côté si on rabote le bloc, la bande de squish va  se réduire aussi et l'inflammation sera meilleure... uhhm 


C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous......
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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 16:33

Quand on squiche un moteur on fait quoi ?
on réduit la distance entre le piston et les chasses de la culasses.
Si je ne me trompe pas la valeur correcte pour nos moteurs c'est 1.2mm.

Ce que ça fait, ça chasse le mélange pour le concentrer autour de la bougie et améliorer la combustion parce que entre la chasse et le sommet du piston c'est pas très accessible et ça brule mal à cet endroit si le squich de ton moteur n'est pas bien réglé.
Et tout ça pourquoi ?
Pour réduire le le temps de propagation du front de flamme et donc améliorer la combustion.



une petite recherche sur google ils en parlent un peu par là
http://www.flat4ever.com/pistons-maxi-effet-de-t4193.html?s=b4e075d04350e41650ea7568be134b33&


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 17:27

Merci à tous les deux pour vos explications et vos jolis dessins


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 17:47

La chasse de 1,2mm c'est celle d'origine ou celle que l'on peut appliquer sans problème avec culasse d'origine?
Et si oui peut on alors rectifier la culasse sans que les soupapes viennent dire bonjour aux pistons et de combien?

Enfin, préparer à ce point le joint de culasse d'origine sera t'il adapté?


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Mon cab partie 1
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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 17:59

d'origine il y a beaucoup plus
1.2 c'est l'épaisseur d'un joint de culasse et celui-ci rentrant dans la chambre il va falloir viser 1.3 voir 1.4 sinon le piston le touche, sinon un joint de culasse sur mesure comme pour les 1587

pour la garde des soupapes, tu fais un montage à blanc et tu fais tourner avec de la pâte à modelé sur les pistons et tu mesures combien t'as de garde.


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 18:02

c'est pas dans l'informatique que tu devrais etre toi nicolas , c'est ingenieur chez PSA Super 
, moi je suis completement largué... a


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 18:07

ou sinon tu usines un peu tes pistons sur le tour histoire de laisser la place au joint de culasse
ça marche aussi


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 18:09

Donc pour toi on peut raboter bloc chemise de 1.3 à 1.4 avec culasse et joint d'origine sa passerai.

La différence sera significative?


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 22:02

je dirais de pas toucher à la culasse pour pas avoir trop de RV par la suite
et je ne dis pas de raboter d'autant, mais de raboter jusqu'à.
normalement avec 1.4 de squich t'as la marge pour le joint (distance entre le piston et les chasses de la culasse joint en place)

après si t'y montes un AAC plus pointu il falloir faire des embrèvements de soupapes dans les pistons, pour le E faudrait faire un montage à blanc pour voir.

si ma mémoire ne me fait pas défaut la préconisation PTS pour la garde entre les pistons et les soupapes est de 1.4 ou 1.7mm

edit: 2 à 2.4mm de garde entre les soupapes et les pistons


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Dernière édition par Cornichon le Dim 16 Fév 2014 - 11:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Sam 15 Fév 2014 - 22:55

La garde préconisée par le PTS entre piston et soupapes est de 2mm à 2,4mm


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Dim 16 Fév 2014 - 10:59

blackbarth a écrit:
La garde préconisée par le PTS entre piston et soupapes est de 2mm à 2,4mm
tout à fait je viens de relire la notice c'est bien ça 2 à 2.4mm je ne peut pas tout me rappeler de mémoire  Embarassed 


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Dim 16 Fév 2014 - 11:36

En faisant cette modif la différence est elle signifiante?


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Dim 16 Fév 2014 - 16:48

étant donné que quand on le fait on ne fait pas que ça on fait plein de choses autour je ne saurais te répondre


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Dim 16 Fév 2014 - 17:17

Okay, je vais noté de prêt tout c'est info, merci.


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Dim 16 Fév 2014 - 21:17

Cornichon a écrit:
blackbarth a écrit:
La garde préconisée par le PTS entre piston et soupapes est de 2mm à 2,4mm
tout à fait je viens de relire la notice c'est bien ça 2 à 2.4mm je ne peut pas tout me rappeler de mémoire  Embarassed 
C'est également en relisant la doc PTS que je l'ai retrouvé, effectivement, il vaut mieux faire confiance aux écrits, surtout à mon age
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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Mar 25 Fév 2014 - 16:44

Petite question, pour avançer ( en attendant mes pistons), pouvez vous me dire comment sortir les axes des anciens pistons des bielles?  ( mise à part d'une presse que je n'ai pas! )  uhhm


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Mar 25 Fév 2014 - 16:49

Tu peux faire un système avec un gros serre joints et des bagues, ou dans un gros étau. Le gros marteau est à proscrire. 
Tu sera confronté au même problème pour le remontage qui est plus délicat.
La presse reste le nec.


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Mar 25 Fév 2014 - 16:57

Euh je me rappel quand j'ai démonté les miens on à mis 8bars dessus..... et au remontage sa rentrai presque tout seul.....


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Mar 25 Fév 2014 - 17:13

bonjour
blackbarth,et clement
j'ai essayé avec un étau, mais je n'ai pas "osé" insisté.


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Mar 25 Fév 2014 - 17:19

Tiens tu peux essayer de fabriquer cet "arrache-axe" trouvé sur le net? Wink 
http://img214.imageshack.us/img214/7327/dsc05407sy.jpg


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Mar 25 Fév 2014 - 17:26

C'est le montage auquel je pensais, mais c'est périlleux, un piston est vite cassé
Tu peux favoriser le décollement de l'axe en mettant l'ensemble piston/axe/bielle au four, et lorsqu'il est bien chaud, tu le mets en position et tu fais circuler de l'eau glaçée à l'intérieur de l'axe.


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MessageSujet: Re: moteur samba rallye   Mar 25 Fév 2014 - 18:00

Ok merci je vais voir ça demain......


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